1. //
  2. // 13e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Dortmund regarde le Bayern avec une longue-vue

Le Bayern est tout là-haut, BVB est tout en bas. Entre les deux, Wolfsburg ne lâche pas l'affaire, Leverkusen a de la chance, Hoffenheim et Hanovre se sont renvoyé coup pour coup, et Schalke 04 continue à rendre ses supporters chèvres. Et sinon, beaucoup de buts. Et des gens. Partout. Tout le temps. Et des marchés de Noël.

3 9
  • L'équipe du week-end : Schalke 04

    En Allemagne, l'inconstance a un nom : FC Schalke 04. Une équipe capable de se faire éliminer par le Dynamo Dresde en Coupe, mais de tenir tête au Bayern Munich et à Chelsea. Une équipe capable de battre Wolfsburg, mais de se faire humilier 5-0 à domicile par Chelsea. Alors qu'on les pensait au fond du trou (mentalement parlant), les Königsblauen ont tenu à montrer qu'ils n'étaient pas encore morts. Victime expiatoire : Mayence, qui n'avait rien demandé. Arme principale du crime : Klaas-Jan Huntelaar, auteur d'un triplé (7 buts et 3 passes décisives en douze matchs pour lui). Mobile : la qualification à la Ligue des champions. Attention, Schalke ist zurück. Enfin, on verra d'ici le prochain match.

  • Les hommes du week-end : les Suisses

    Samedi après-midi, Josip Drmić se dit que ça fait longtemps qu'on ne lui a pas donné 45 minutes de temps de jeu, alors il se dit que planter un doublé contre Cologne, c'est pas mal. Dans le même temps, Barnetta aide tranquillou son copain Huntelaar à concrétiser la victoire de Schalke sur Mayence. Un peu plus tard, Pirmin Schwegler se dit que c'est vraiment pas mal ce que font ses potes de sélection, et décide d'ouvrir le score pour Hoffenheim face à Hanovre. Dimanche, Haris Seferović croque, mais l'attaquant de Francfort finit par se délecter de l'offrande concoctée par le duo Ginter-Weidenfeller. Ce week-end, la Germanie avait des accents suisses. Au sens figuré, hein, parce qu'au sens propre, le Schwiizerdütsch, c'est pas possible.

    Youtube

  • Les gestes du week-end

    Manuel Neuer continue sa mue :



    Et hop ! Sans les mains !

    Youtube

    Le coup franc direct, par Hakan Çalhanoğlu :

    Youtube

    Le coup franc direct, par Zlatko Junuzović :

    Youtube

  • L'image du week-end

    Auteur du second but de l'Eintracht face au BVB, Haris Seferović en a profité pour rendre hommage à Tugçe, jeune femme de 23 ans qui vivait à Offenbach (banlieue de Francfort), qui est morte après avoir passé deux semaines dans le coma. Elle y avait été plongée après avoir été frappée à la tête par un mec de 18 ans qui voulait s'en prendre à des meufs, des ados que Tugçe avait protégées. Elle a été débranchée le jour de son anniversaire. RIP, Tugçe Albayrak.


  • Vous avez raté Bayer Leverkusen–FC Cologne (et vous n'auriez pas dû)

    Ce week-end avait lieu le Rhein Derby entre le FC Cologne et sa banlieue, le Bayer Leverkusen. Très vite, Kölle ouvre le score sur penalty, suite à une faute de Bernd Leno sur Anthony Ujah à la 4e minute. 10 minutes plus tard, le meilleur ennemi de Marc-André ter Stegen – qui avait déjà écopé d'un jaune – remet ça, toujours sur Ujah, mais étonnamment, l'arbitre Thorsten Kinhöfer ne siffle rien cette fois-ci : pas de penalty, et surtout, pas de deuxième biscotte pour Leno. Leverkusen, cocu comme jamais, entame alors sa marche en avant : Karim Bellarabi égalise, Hakan Çalhanoğlu fait parler la poudre sur coup franc, Josip Drmić (entré à la mi-temps à la place d'un Stefan Kiessling qui ne sait plus où il habite) claque un doublé en neuf minutes et Bellarabi finit le taf. Les Bouquetins sont boutés hors de l'usine, le goût de l'injustice à la bouche.

    Sinon, il y a eu un Hoffenheim-Hanovre tout aussi riche en événements, qu'on vous propose de revivre ici :

    Youtube

  • L'analyse définitive

    Le BVB sera champion d'Europe. À partir du mois de février, plus rien à foutre du championnat, plus rien à foutre de la DFB-Pokal, tout pour la Ligue des champions. Les néophytes découvriront Mitsuru Maruoka, Joseph-Claude Gyau et Jon Gorenc Stanković lors des matchs du week-end, tandis que Reus, PEA et Hummels mettront l'Europe à genoux durant la semaine. Les grands cadors européens sautent un à un, terrifiés par ce Borussia qui tient plus que tout à remporter la deuxième LDC de son histoire. Le 6 juin 2015, le BVB devient la première équipe à soulever la coupe aux grandes oreilles tout en se cassant la gueule dans les escaliers qui mènent à la deuxième division. Bien évidemment, on quitte sans sauvegarder. Elle ne rime à rien, cette partie de FM.

  • Christoph Kramer a dit :

    « Si ce n'était pas moi, j'aurais dit qu'il n'y a pas penalty. Mais vu qu'il s'agit de moi, je dis qu'il y a clairement penalty. » Visiblement, le numéro 23 du Borussia Mönchengladbach a oublié que le football se jouait à onze, et qu'il a des copains aussi.

  • La stat inutile : 7

    Voilà 7 ans que le Borussia Dortmund ne s'était pas retrouvé à la 18e et dernière place de la Bundesliga. Au terme de la 2e journée de la saison 07/08, le BVB se trouvait à « égalité de points » avec le Hansa Rostock (0), mais avec une moins bonne différence de buts. À la fin, les Schwarzgelben avaient fini 13es.

  • Et sinon :

    - Huub Stevens est de retour aux affaires, et de nouveau à Stuttgart, qu'il avait sauvé de la relégation l'année dernière. Résultat : une victoire 4-1 à Fribourg dans ce vrai-faux derby du Bade-Wurtenberg.
    - 35 buts en 9 matchs, une moyenne de 3,88 buts/match. Il fait froid, mais les Allemands ne sont pas frileux. Ils se réchauffent avec du Glühwein au Weihnachtsmarkt, d'ailleurs.

    Big, bigger, Bayern Munich.

    - En 2. Bundesliga, Ingolstadt est inarrêtable. Le club de la ville d'Audi n'a fait qu'une bouchée du VfL Bochum (3-0) et compte cinq points d'avance sur ses poursuivants, à savoir le promu Darmstadt, ainsi que les Traditionsvereine que le Fortuna Düsseldorf et le 1. FC Kaiserslautern.
    - Il y a eu du grabuge en 3. Liga en marge du match entre le Hansa Rostock et le Dynamo Dresde. Le match a été arrêté au bout de 15 minutes, suite à l'explosion de « pétards » divers. Le jeu a repris, et à la 54e minute, les gars du Dynamo ont allumé plein de fumigènes, ce qui a eu le don d'énerver les mecs de Rostock, qui ont voulu les retrouver après le match. Beaucoup sont tombés sur la police, et il y a eu 55 arrestations. Le match ? Dresde a battu Rostock 3-1.

    ⇒ Résultats et classement de Bundesliga


    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • sans déconner, elle parle quelle langue la miss-météo ? histoire que j'y foutte jamais les pieds.
    La Crampe Niveau : DHR
    Message posté par ankourage
    sans déconner, elle parle quelle langue la miss-météo ? histoire que j'y foutte jamais les pieds.


    Tu jures de n'y jamais foutre les pieds !? Sérieux, ça serait cool parce qu'il y a déjà assez (trop?) de Français qui bossent en Suisse. Donc oui, vient pas ! On s'exprime tous comme ça, de Genève à St-Gall, de Bellinzone à Schaffhouse.

    Calhanoglu > Juninho
    "Barnetta aide tranquillou" belle !!
    "Haris Seferović croque" plus évidente mais belle aussi !

    Pour Dortmund c'est certes inquiétant, mais ça ne sera qu'ephémère ; elle est loin d'être la pire attaque de BuLi (14 buts marqués contre 7 pour Hambourg) même si c'est pas folichon, loin d'être la pire défense aussi (21 buts encaissés contre 27 pour Stuttgart et 26 pour le Werder) même si c'est pas non plus folichon, et n'a "que" 5 points d'écart avec la 10ème place et 10 pts avec Augsbourg 4ème.

    Je mise sur un gros retour en forme après la (grande) trêve hivernale allemande, mais c'est vrai qu'au regard des sommes investies (Ramos + Immobile + Kagawa + Ginter...) c'est déjà une saison ratée, malgré les blessures.
    JunMisugi86 Niveau : DHR
    "Le 6 juin 2015, le BVB devient la première équipe à soulever la coupe aux grandes oreilles tout en se cassant la gueule dans les escaliers qui mènent à la deuxième division. Bien évidemment, on quitte sans sauvegarder. Elle ne rime à rien, cette partie de FM. "

    Sauf que dans FM t'es viré avant :)

    Clemuntinho Niveau : CFA
    Note : -4
    Je trouve ça limite irrespectueux ces sorties de Neuer, sachant que ça n'apporte strictement aucune valeur ajoutée au jeu, il ne sauve rien de dangereux... C'est sûr qu'il ne se permettrait pas ce genre de frasques face à Zlatan, Chelsea ou le Real.
    Message posté par La Crampe


    Tu jures de n'y jamais foutre les pieds !? Sérieux, ça serait cool parce qu'il y a déjà assez (trop?) de Français qui bossent en Suisse. Donc oui, vient pas ! On s'exprime tous comme ça, de Genève à St-Gall, de Bellinzone à Schaffhouse.

    Calhanoglu > Juninho


    Pour avoir était a Bale il y a pas très longtemps , et Lausanne il y a de cela quelques temps , toi qui veut jouer a la chasse aux sorcières économiques , vos rues sont loin d'etre pleine de Français frontaliers qui rentre chez eux le soir une fois le travail fini , mais d'étranger qui y réside a temps plein !
    Après je peux comprendre que tu a était froisser en répondant de la sorte ..
    s'il faut passer par la Zweite Bundesliga, on y passera... Même si il y a à peine 1% de (mal)chance de descendre, la saison prochaine ne sera que meilleure...

    Une chose est sûre ...

    DORTMUND WIRD NIE UNTERGEHEN
    https://www.youtube.com/watch?v=pf5ZzmTfNh0
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Message posté par El Xeneize


    Pour avoir était a Bale il y a pas très longtemps , et Lausanne il y a de cela quelques temps , toi qui veut jouer a la chasse aux sorcières économiques , vos rues sont loin d'etre pleine de Français frontaliers qui rentre chez eux le soir une fois le travail fini , mais d'étranger qui y réside a temps plein !
    Après je peux comprendre que tu a était froisser en répondant de la sorte ..


    Dans ce cas, je te recommande clairement de venir à Genève, tu changeras d'avis en deux-deux mon grand malin :)
    Je connaissais une suissesse qui m'avait dit détester le SA, que c'est une langue ignoble. J'acquiesce. Elle venait de Fribourg.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    3 9