1. //
  2. // 13e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Dortmund regarde le Bayern avec une longue-vue

Le Bayern est tout là-haut, BVB est tout en bas. Entre les deux, Wolfsburg ne lâche pas l'affaire, Leverkusen a de la chance, Hoffenheim et Hanovre se sont renvoyé coup pour coup, et Schalke 04 continue à rendre ses supporters chèvres. Et sinon, beaucoup de buts. Et des gens. Partout. Tout le temps. Et des marchés de Noël.

  • L'équipe du week-end : Schalke 04

    En Allemagne, l'inconstance a un nom : FC Schalke 04. Une équipe capable de se faire éliminer par le Dynamo Dresde en Coupe, mais de tenir tête au Bayern Munich et à Chelsea. Une équipe capable de battre Wolfsburg, mais de se faire humilier 5-0 à domicile par Chelsea. Alors qu'on les pensait au fond du trou (mentalement parlant), les Königsblauen ont tenu à montrer qu'ils n'étaient pas encore morts. Victime expiatoire : Mayence, qui n'avait rien demandé. Arme principale du crime : Klaas-Jan Huntelaar, auteur d'un triplé (7 buts et 3 passes décisives en douze matchs pour lui). Mobile : la qualification à la Ligue des champions. Attention, Schalke ist zurück. Enfin, on verra d'ici le prochain match.

  • Les hommes du week-end : les Suisses

    Samedi après-midi, Josip Drmić se dit que ça fait longtemps qu'on ne lui a pas donné 45 minutes de temps de jeu, alors il se dit que planter un doublé contre Cologne, c'est pas mal. Dans le même temps, Barnetta aide tranquillou son copain Huntelaar à concrétiser la victoire de Schalke sur Mayence. Un peu plus tard, Pirmin Schwegler se dit que c'est vraiment pas mal ce que font ses potes de sélection, et décide d'ouvrir le score pour Hoffenheim face à Hanovre. Dimanche, Haris Seferović croque, mais l'attaquant de Francfort finit par se délecter de l'offrande concoctée par le duo Ginter-Weidenfeller. Ce week-end, la Germanie avait des accents suisses. Au sens figuré, hein, parce qu'au sens propre, le Schwiizerdütsch, c'est pas possible.

    Youtube

  • Les gestes du week-end

    Manuel Neuer continue sa mue :



    Et hop ! Sans les mains !

    Youtube

    Le coup franc direct, par Hakan Çalhanoğlu :

    Youtube

    Le coup franc direct, par Zlatko Junuzović :

    Youtube

  • L'image du week-end

    Auteur du second but de l'Eintracht face au BVB, Haris Seferović en a profité pour rendre hommage à Tugçe, jeune femme de 23 ans qui vivait à Offenbach (banlieue de Francfort), qui est morte après avoir passé deux semaines dans le coma. Elle y avait été plongée après avoir été frappée à la tête par un mec de 18 ans qui voulait s'en prendre à des meufs, des ados que Tugçe avait protégées. Elle a été débranchée le jour de son anniversaire. RIP, Tugçe Albayrak.


  • Vous avez raté Bayer Leverkusen–FC Cologne (et vous n'auriez pas dû)

    Ce week-end avait lieu le Rhein Derby entre le FC Cologne et sa banlieue, le Bayer Leverkusen. Très vite, Kölle ouvre le score sur penalty, suite à une faute de Bernd Leno sur Anthony Ujah à la 4e minute. 10 minutes plus tard, le meilleur ennemi de Marc-André ter Stegen – qui avait déjà écopé d'un jaune – remet ça, toujours sur Ujah, mais étonnamment, l'arbitre Thorsten Kinhöfer ne siffle rien cette fois-ci : pas de penalty, et surtout, pas de deuxième biscotte pour Leno. Leverkusen, cocu comme jamais, entame alors sa marche en avant : Karim Bellarabi égalise, Hakan Çalhanoğlu fait parler la poudre sur coup franc, Josip Drmić (entré à la mi-temps à la place d'un Stefan Kiessling qui ne sait plus où il habite) claque un doublé en neuf minutes et Bellarabi finit le taf. Les Bouquetins sont boutés hors de l'usine, le goût de l'injustice à la bouche.

    Sinon, il y a eu un Hoffenheim-Hanovre tout aussi riche en événements, qu'on vous propose de revivre ici :

    Youtube

  • L'analyse définitive

    Le BVB sera champion d'Europe. À partir du mois de février, plus rien à foutre du championnat, plus rien à foutre de la DFB-Pokal, tout pour la Ligue des champions. Les néophytes découvriront Mitsuru Maruoka, Joseph-Claude Gyau et Jon Gorenc Stanković lors des matchs du week-end, tandis que Reus, PEA et Hummels mettront l'Europe à genoux durant la semaine. Les grands cadors européens sautent un à un, terrifiés par ce Borussia qui tient plus que tout à remporter la deuxième LDC de son histoire. Le 6 juin 2015, le BVB devient la première équipe à soulever la coupe aux grandes oreilles tout en se cassant la gueule dans les escaliers qui mènent à la deuxième division. Bien évidemment, on quitte sans sauvegarder. Elle ne rime à rien, cette partie de FM.

  • Christoph Kramer a dit :

    « Si ce n'était pas moi, j'aurais dit qu'il n'y a pas penalty. Mais vu qu'il s'agit de moi, je dis qu'il y a clairement penalty. » Visiblement, le numéro 23 du Borussia Mönchengladbach a oublié que le football se jouait à onze, et qu'il a des copains aussi.

  • La stat inutile : 7

    Voilà 7 ans que le Borussia Dortmund ne s'était pas retrouvé à la 18e et dernière place de la Bundesliga. Au terme de la 2e journée de la saison 07/08, le BVB se trouvait à « égalité de points » avec le Hansa Rostock (0), mais avec une moins bonne différence de buts. À la fin, les Schwarzgelben avaient fini 13es.

  • Et sinon :

    - Huub Stevens est de retour aux affaires, et de nouveau à Stuttgart, qu'il avait sauvé de la relégation l'année dernière. Résultat : une victoire 4-1 à Fribourg dans ce vrai-faux derby du Bade-Wurtenberg.
    - 35 buts en 9 matchs, une moyenne de 3,88 buts/match. Il fait froid, mais les Allemands ne sont pas frileux. Ils se réchauffent avec du Glühwein au Weihnachtsmarkt, d'ailleurs.

    Big, bigger, Bayern Munich.

    - En 2. Bundesliga, Ingolstadt est inarrêtable. Le club de la ville d'Audi n'a fait qu'une bouchée du VfL Bochum (3-0) et compte cinq points d'avance sur ses poursuivants, à savoir le promu Darmstadt, ainsi que les Traditionsvereine que le Fortuna Düsseldorf et le 1. FC Kaiserslautern.
    - Il y a eu du grabuge en 3. Liga en marge du match entre le Hansa Rostock et le Dynamo Dresde. Le match a été arrêté au bout de 15 minutes, suite à l'explosion de « pétards » divers. Le jeu a repris, et à la 54e minute, les gars du Dynamo ont allumé plein de fumigènes, ce qui a eu le don d'énerver les mecs de Rostock, qui ont voulu les retrouver après le match. Beaucoup sont tombés sur la police, et il y a eu 55 arrestations. Le match ? Dresde a battu Rostock 3-1.

    ⇒ Résultats et classement de Bundesliga


    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • sans déconner, elle parle quelle langue la miss-météo ? histoire que j'y foutte jamais les pieds.
    La Crampe Niveau : DHR
    Message posté par ankourage
    sans déconner, elle parle quelle langue la miss-météo ? histoire que j'y foutte jamais les pieds.


    Tu jures de n'y jamais foutre les pieds !? Sérieux, ça serait cool parce qu'il y a déjà assez (trop?) de Français qui bossent en Suisse. Donc oui, vient pas ! On s'exprime tous comme ça, de Genève à St-Gall, de Bellinzone à Schaffhouse.

    Calhanoglu > Juninho
    "Barnetta aide tranquillou" belle !!
    "Haris Seferović croque" plus évidente mais belle aussi !

    Pour Dortmund c'est certes inquiétant, mais ça ne sera qu'ephémère ; elle est loin d'être la pire attaque de BuLi (14 buts marqués contre 7 pour Hambourg) même si c'est pas folichon, loin d'être la pire défense aussi (21 buts encaissés contre 27 pour Stuttgart et 26 pour le Werder) même si c'est pas non plus folichon, et n'a "que" 5 points d'écart avec la 10ème place et 10 pts avec Augsbourg 4ème.

    Je mise sur un gros retour en forme après la (grande) trêve hivernale allemande, mais c'est vrai qu'au regard des sommes investies (Ramos + Immobile + Kagawa + Ginter...) c'est déjà une saison ratée, malgré les blessures.
    JunMisugi86 Niveau : DHR
    "Le 6 juin 2015, le BVB devient la première équipe à soulever la coupe aux grandes oreilles tout en se cassant la gueule dans les escaliers qui mènent à la deuxième division. Bien évidemment, on quitte sans sauvegarder. Elle ne rime à rien, cette partie de FM. "

    Sauf que dans FM t'es viré avant :)

    Clemuntinho Niveau : CFA
    Note : -4
    Je trouve ça limite irrespectueux ces sorties de Neuer, sachant que ça n'apporte strictement aucune valeur ajoutée au jeu, il ne sauve rien de dangereux... C'est sûr qu'il ne se permettrait pas ce genre de frasques face à Zlatan, Chelsea ou le Real.
    Message posté par La Crampe


    Tu jures de n'y jamais foutre les pieds !? Sérieux, ça serait cool parce qu'il y a déjà assez (trop?) de Français qui bossent en Suisse. Donc oui, vient pas ! On s'exprime tous comme ça, de Genève à St-Gall, de Bellinzone à Schaffhouse.

    Calhanoglu > Juninho


    Pour avoir était a Bale il y a pas très longtemps , et Lausanne il y a de cela quelques temps , toi qui veut jouer a la chasse aux sorcières économiques , vos rues sont loin d'etre pleine de Français frontaliers qui rentre chez eux le soir une fois le travail fini , mais d'étranger qui y réside a temps plein !
    Après je peux comprendre que tu a était froisser en répondant de la sorte ..
    s'il faut passer par la Zweite Bundesliga, on y passera... Même si il y a à peine 1% de (mal)chance de descendre, la saison prochaine ne sera que meilleure...

    Une chose est sûre ...

    DORTMUND WIRD NIE UNTERGEHEN
    https://www.youtube.com/watch?v=pf5ZzmTfNh0
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Message posté par El Xeneize


    Pour avoir était a Bale il y a pas très longtemps , et Lausanne il y a de cela quelques temps , toi qui veut jouer a la chasse aux sorcières économiques , vos rues sont loin d'etre pleine de Français frontaliers qui rentre chez eux le soir une fois le travail fini , mais d'étranger qui y réside a temps plein !
    Après je peux comprendre que tu a était froisser en répondant de la sorte ..


    Dans ce cas, je te recommande clairement de venir à Genève, tu changeras d'avis en deux-deux mon grand malin :)
    Je connaissais une suissesse qui m'avait dit détester le SA, que c'est une langue ignoble. J'acquiesce. Elle venait de Fribourg.
    Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
    mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18