1. //
  2. //
  3. // Dortmund/Bayern (1-0)

Dortmund prend une sérieuse option

Au cours d’un match serré mais plaisant, le Borussia Dortmund s’impose sur le plus petit des scores face au Bayern grâce au 20e but en championnat de Robert Lewandowski. Le Borussia met son adversaire du jour à six points, et prend une sérieuse option sur le titre, à quatre journées de la fin.

Modififié
0 19
Borussia Dortmund - Bayern Munich : 1-0

But : Lewandowski pour le Borussia

Arjen Robben est mal. C’est lui qui laisse Lewandowski dans le jeu sur le but du 1-0, c'est lui qui rate son pénalty, c'est lui qui se laisse dire des mots doux par Neven Subotic, en tête contre tête. Tel Icare, les ailes du Hollandais Volant ont cramé. Sans quoi, il n’aurait jamais raté cette reprise dans les six mètres à la dernière minute. Jamais il ne l’aurait mise au-dessus. Si elle rentrait, ce match nul 1-1 aurait pimenté la Bundesliga jusqu’au bout. Seulement, six points séparent les deux équipes désormais. Bien sûr, il reste des matchs chauds d'un côté comme de l'autre (Stuttgart et Werder pour le Bayern; Schalke et Gladbach pour Dortmund, surtout), mais ce soir, beaucoup connaissent l’importance de cette victoire. C’est un fait, le BVB se dirige tout droit vers son deuxième saladier consécutif. C’est un fait, Dortmund veut jouer dans la même cour que le Bayern, dans les prochaines années, du moins.

Un Borussia Dortmund dominateur

Toute l’Allemagne était donc tournée vers Dortmund, pour mater ce choc entre le leader et son dauphin. Un choc où il ne manquait que deux joueurs au début de la rencontre: Mario Götze côté Borussia (blessé), Bastian Schweinsteiger côté Bayern (remplaçant). D’entrée, le fameux public du Signal Iduna Park (ah, le naming… Westfalenstadion, ça sonne mieux, quand même) tient à marquer son territoire. « Deutscher Meister steh auf » (Champion d’Allemagne, lève-toi), ordonne la célèbre Südtribüne. Ici, c’est le Ruhrpott. Ça vaut pour les Bavarois, bien sûr, en particulier pour Manuel Neuer, l’enfant de l’ennemi, Schalke 04. Dès qu’il touche une balle, le portier se fait huer comme jamais; dès qu’il tire un six mètres, il a le droit au traditionnel « Arschloch, Wichser, Hurensohn, deine Mutter hatte ich schon » (Trou du cul, branleur, fils de p…, ta mère, je l’ai déjà baisée). La finesse à l’allemande. Du coup, Neuer répond de manière insolente sur le terrain : il se tient debout devant coup jusqu’à la dernière fraction de seconde, empêchant le Polonais de cadrer sa frappe croisée (2e), avant de réaliser une jolie parade devant Kevin Großkreutz (6e).

Clairement, Dortmund domine la rencontre. Dès qu’elles perdent le ballon, les ouailles de Jürgen Klopp se ruent au pressing, récupèrent, essayent de jouer en une touche de balle. Ça passe des fois, mais la défense bavaroise veille. L’attaque, elle, semble un peu endormie. Franck Ribéry essaye des choses, mais n’y arrive pas, Arjen Robben n’existe pas, Gomez non plus. Celui qui crée le danger, c’est David Alaba, arrière gauche de son état. Kroos aussi, un peu, en témoigne sa frappe violente qui passe de peu à côté des bois de Roman Weidenfeller (30e). Dans le dernier quart d’heure de cette première mi-temps, le match s’anime. Ribéry frappe mollement, Kuba en fait de même une minute plus tard (35e); le Bayern obtient un corner, le Borussia en obtient un même pas soixante secondes après. Et les Schwarzgelben sont tout près d’ouvrir la marque. Gündogan foire son coup de pied de coin, la balle revient dans les pieds de Kuba, centre pour Lewandowski, qui trouve le poteau (37e). Neuer était battu. Le Borussia domine, mais ne concrétise pas. Le Bayern plie, mais ne rompt pas.

Lewandowski la fouine, Robben le malheureux

Après les citrons, Neuer se retrouve avec la Südtribüne dans le dos. Un accueil chaleureux lui est réservé, puisque des bananes l’attendent dans sa surface. Comme Oliver Kahn en son temps. C’est à ça qu’on reconnaît un grand gardien. Neuer est sollicité cinq minutes après la reprise, mais la tête de Kagawa n’est pas dangereuse (50e), pas plus que la frappe de Kroos côté bavarois (58e). Les deux équipes se livrent, mais avec un peu plus de retenue. On ne prend pas autant de risques qu’en première mi-temps. On sait que la moindre erreur pourrait être fatale, que le titre pourrait aller à l’une ou l’autre équipe ce soir. Une erreur, ou un coup de génie, d’ailleurs. Comme cette passe lumineuse de Kroos au-dessus de la défense, Ribéry récupère, mais ne peut vraiment se redresser (63e). Le Bayern hausse le niveau de jeu, tandis que le Borussia est de plus en plus approximatif. Des passes ratées, des difficultés à relancer… Jupp Heynckes l’a bien compris, il fait entrer Schweinsteiger pour mettre encore plus de pression. Ribéry multiplie les accélérations, sans succès. Dortmund réplique avec Kagawa, qui frappe à côté (73e). La Südtribüne pousse, elle veut voir un but. Elle finit par être récompensée : corner de Perisic pour Schmelzer, centre, l’arrière-garde bavaroise repousse, Großkreutz frappe des seize mètres, la défense du Bayern ne remonte pas assez vite, ce qui laisse le temps à Lewandowski d’ajuster une talonnade qui trompe Neuer (77è). Dortmund: Eins. Bayern: Null.

La fin de match est une folie. La tension qui règne au Westfalenstadion est indescriptible. Même mené, le grand Bayern n’abdique pas pour autant. Capitaine Lahm et ses troupes repartent à l’attaque. Ils se heurtent à la défense du BVB, et le public joue parfaitement son rôle de douzième homme. Mais le Bayern a des ressources. Pas pour rien qu’il est le Rekordmeister. Ribéry sert Robben dans la surface, qui met la balle hors de portée de Weidenfeller et qui se fait faucher par ce dernier. Pénalty. Les joueurs de Dortmund sont médusés, ils pensent que le Néerlandais a fait exprès de se prendre les pieds dans le gardien. Robben veut se faire justice, Weidenfeller stoppe son tir (86e). Le Néerlandais est loin. D’où sa reprise au-dessus sur la toute dernière grosse occasion du match, après une tête en arrière de… Subotic sur la barre de son gardien (90e+1). Fin du match, Dortmund exulte, le Bayern a un genou à terre. Bien sûr, derrière, il reste un derby à Schalke ce samedi et la réception du Borussia Mönchengladbach la semaine prochaine. Mais en attendant, il faut savourer le moment présent. Avec le public. Six points d’avance sur le Rekordmeister, c’est pas donné tous les soirs.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Bravo au Borussia!

Et fuck off les red devil bitches françaises qui pensaient avoir déjà gagné la PL!!! It's never over til it's over you cunts!

Donc bon ce n'est pas non plus fini pour le Bayern même si les demis contre le Real vont certainement peser dans la balance...
RahXephon Niveau : CFA
Cerise sur le gâteau d'une journée farpaite niveau foot. Lalala. Mais c'est bien la première fois que Robben me fait un peu de la peine.
Grand match , super ambiance !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Quel super match dans un super stade!

Et quel fou furieux ce Subotic, j'ai halluciné en voyant sa tronche de psychopathe face à Robben. Et dire qu'il est à deux doigts de nous pondre un bel auto-but dans les arrêts de jeu, j'aurai aimé voir la réaction de Robben...

:D DTC, j'ai tout de suite pensé aux neo-mancuniens en voyant la défaite de MU.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et moi j'y ai pensé toute la 2nde mi-temps en écoutant la retransmission de City-West Brom sur BBC Manchester via l'excellent site de City quand Wigan a marqué, très cher Dimitri! ;-)

c'est assez énorme car c'est la 1ère fois que Wigan remporte un derby contre Utd! ils n'avaient même jamais réussi à faire match nul lors de toutes leurs confrontations contre Utd!!! et n'avaient réussi qu'à marquer la bagatelle de 4 misérables buts contre 46 buts encaissés! quel bel exploit! voilà le foot qu'on aime à MCR! ;-) les pauvres qui tapent les salauds de riches! ;-)

vive Quevilly! vive Wigan! ahahah!

et encore bravo à Dortmund! ;-)

putain* l'Atlético vient d'égaliser par Falcao à l'instant même!!!!!!!!!! décidément, les bonnes nouvelles arrivent en nombre aujourd'hui!!!! ;-)
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Ils ont repris l'avantage malheureusement.
Ils mènent mais sinon c'est vraiment très moyen, très loin du Barça puisque c'est à eux qu'ils veulent se mesurer. Et finalement, une victoire du Bayern ne me parait pas si utopique que ca. Sans Cristiano ronaldo et surtout un gardien de l'Atlético hasardeux, le réal ne mène pas ce soir.

J'étais pas au courant des statistiques concernant les confrontations Wigan-MU, ca doit être la folie pour les fans de Wigan, et en plus ca relance la PL, tant mieux!

Curieux de voir si les neo-mancuniens de ce site oseront se débiner après les provocations de ce week-end envers Benfica...
Nan mais meme sur un article de Bubdesliga ca parle du real et du barca... Au secours...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Mea culpa pour le hors-sujet.

En plus je suis le premier à dénoncer cette surenchère médiatique autour du Réal et du Barça.

Un gros PLUS UN bud.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
cela dit, c'est malgré tout une victoire logique que ce 1-4 du Real au Calderón, surtout à la vue des derniers derbies qui se terminent inexorablement par une victoire du Real...

pour preuve en 12 matchs au Calderón, Casillas a gagné 10 fois pour... 2 matchs nuls! donc bon, fallait pas s'attendre à "une autre Wigan"! ;-)

et ça ne rend que plus intéressant le clásico de la semaine prochaine au Camp Nou avec le Real avec 4 points d'avance, plutôt que 2 petits points je trouve! ils seraient encore en tête en cas de défaite (ce que j'espère!), et ça nous offrirait une fin pleine de suspense et certainement des "pleurnicheries arbitrales" en cas de points lâchés de la part de ce sacré Mourinho...

quant aux petites frappes venant provoquer à propos de la défaite de Benfica, c'est facile et assez bas pour ne pas dire minable, et ça me fait plus rigoler qu'autre chose! ;-)

d'ailleurs, je crois que le titre est définitivement perdu pour eux au profit de ce cher club de Porto... en revanche, je ne ne sais pas pourquoi mais j'y crois encore aux victoires de City en PL et du Barça en Liga, ce qui me ferait bien rigoler! ;-) en plus de me faire plaisir...

ça restera d'autant plus jouable si City et le Barça gagnent leurs matchs restants (même s'il faudra espérer que Utd et le Real perdent des points par ailleurs, ce qui est toujours possible évidemment!) et qu'ils gagnent leurs derbies respectifs à la maison...

we'll see cher Dimitri!
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Quel match, du très grand football, le Borussia commence à s’inscrire dans la durée, une bien belle équipe, c'est beau !
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
désolé budy! c'était une petite digression (puis une discussion avec Dimitri) car je ne m'abaisserai pas à aller provoquer les bouffons de néo red devils sur l'article de la défaite contre Wigan... même si ça fait du bien cette victoire de City et de Wigan pour les faire redescendre un peu sur Terre! ;-)

et puis bon, ce sont des propos somme toute mesurés sur le Real et le Barça (entre autres propos) dont je me fous un peu à vrai dire depuis quelque temps déjà... je ne fais que donner mon avis d'amateur de ballon rond somme toute assez neutre car ce qui m'importe c'est la victoire de Benfica (bien mal engagée!) dans la mesure du possible, ainsi que la victoire du Portugal à l'Euro! ;-)

et pour une fois qu'on peut parler sereinement avec un gars comme Dimitri, sans se faire insulter ou se faire traiter de footix par des beaufs, j'en ai profité! mais tu as raison, c'est un article de Bundesliga (et de foot malgré tout! ;-), et je n'ai pas manqué de saluer la belle victoire du Borussia Dortmund dès l'entame de mes commentaires...

bonne soirée les amis!
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ahahah Subotic ouais assez énorme le mec !!!

Le néo citizen on l'entendait pas autant ces derniers temps toujours est-il et on l'entendra encore moins dans 5 matchs ;-)
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
"et pour une fois qu'on peut parler sereinement avec un gars comme Dimitri, sans se faire insulter ou se faire traiter de footix par des beaufs, j'en ai profité!"

Le souci vois-tu c'est que c'est généralement toi qui lance la première pique... lol après monsieur donne des leçons, oui perso je t'ai chambré vite fait quoi "sale temps pour DTC" et pourquoi ??? Disons peut-être parce que depuis le début de la saison, tu viens verser ta haine sur chaque article de MU mais derrière monsieur n'accepte pas la critique, t'es d'une objectivité affligeante mon pauvre... Tiens je crois aussi que ce soir City a battu son record de points en championnat, ça en dit un peu plus sur l'histoire de ce club n'es ce pas ?? Que tu suivais j'imagine lorsqu'ils jouaient le milieu de tableau, je pense plutôt à une envie, je ne sais laquelle la jalousie du succès sans doute, de soutenir cette équipe montée de toute pièce grâce à un investisseur arrivé en seigneur et t'as tout de suite pensé, "ah cool ce club que je hais tant, qui rafle tout, qui domine l'Angleterre depuis 20ans, on va enfin leur tenir tête"... Ah ouais ça partait pas mal sauf que vous avez lâché, c'est la faute de personne d'autre, MU avec une saison pleine de blessures à répétition, une élimination en C1, une humiliation pendant le derby se relève toujours, ce club ne mourra jamais sache le, et il sera toujours là pour contrecarrer ta nouvelle équipe de mercenaires, qui comme au PSG pense que tout s'achète, se construit et que le succès va venir naturellement sauf que ce n'est pas comme ça que ça se passe dans le foot, le mental, l'esprit d'équipe, la solidarité, le courage, l'engagement à long terme, la confiance aux jeunes prometteurs... sont des choses qui ne s'achètent pas et ton équipe en manque cruellement mais c'est tout à fait logique lorsque l'on accumule les mercenaires avec un égo aussi gros les uns que les autres, une tête de con* au milieu qui pourrit le groupe j'ai nommé ce cher Mario (déjà légendaire selon sofoot... loool, légendaire comme une star du showbiz,mais le foot ne lui fera pas de place dans son histoire c'est certain !!), un coach incompétent même pas capable de tenir ses promesses (Tevez, Balotelli ça fera la même chose)... Bref voila quoi le mec suit le club que depuis que son pote Mansour est arrivé et voudrait en plus de cela donner des leçons quand ce type t'insultes à la moindre critique, chose qu'il fait sur chaque article concernant MU, franchement ça me dépasse ces gens là, beaucoup te l'ont dit pourtant que tu étais un con* mais visiblement tu continues à te persuader du contraire, l'espoir fait vivre... ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Quand on parle du loup... ;-)

Moi néo-citizen? Quelle franche rigolade! ;-) Surtout venant de la part d'un mec se faisant appeler Ryan Joseph Wilson, vivant en France, et se faisant passer pour un irréductible red devil! ;-)

Je ne te dirai que 2 petits proverbes en anglais (ça devrait te faire plaisir) en guise de conclusion (tu n'as pas dû te sentir concerné par le propos de bud!) mon petit Ryan Joseph Wilson, à la fois provocateur (c'est facile hein quand on mène? ;-) mais sache que la chute peut se révéler plus douloureuse encore, surtout quand on fait le malin...), et thuriféraire de l'idole absolue et adultérine (pour ne pas dire plus) du red devil gallois le plus célèbre du royaume de sa majesté!

He who laughs last laughs longest...

And if I were you I wouldn't count my chickens before they’re hatched!

I really hope you win the title as I wouldn't want you and your friends to look like fools by the end of May! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et sache que le con* te souhaite une bonne nuit ainsi qu'à tes grandes et belles idées sur ce qu'est le foot et Utd ce si grand et beau club...

c'est tellement triste cependant de penser que seuls les "supporters" de Utd, de Milan, du Real, de l'OM (plus tous ceux que tu juges dignes d'intérêt et de respect) puissent avoir droit de citer...

je ne trouve pas ça très respectueux pour les supporters de City, du PSG et de tous ces clubs de merde* que tu juges indignes de toi et de ton grand club... et que dire de ton propos concernant Balotelli qui ne sera jamais un grand joueur "c'est certain" comme tu dis...

ça me fait d'autant plus plaisir qu'il vous en ait collé 2 lors du légendaire 1-6 de cette équipe de mercenaires, ce gros flop de Mario! ;-)

et si seulement City pouvait vous remettre une branlée le 30/04... remarque tu t'en fous, vu que VOUS allez gagner le titre! ;-)

sur ce, je me casse, il se fait tard, je ne veux pas irriter bud_light outre mesure (malgré le droit de réponse que je me suis accordé devant une nouvelle attaque caractérisée...), et puis ça me fatigue à force, ce genre de conneries*, surtout que ce n'est plus de mon âge! ;-) et que tu as le droit de penser ce que tu veux mon petit Giggsy! il ne manquerait plus que j'adopte également le ton péremptoire qui est le tien sur ce que tu devrais penser de City, du PSG et j'en passe! ;-)

je te souhaite à nouveau une très bonne nuit! ;-)
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et encore bravo au Borussia! ;-)

et je m'excuse par avance auprès de ILOVEBAYERN car ce n'est pas de la provocation! ;-) juste de l'admiration et du respect pour ce grand et beau club qu'est le Borussia Dortmund faisant partie des 3 clubs allemands à avoir gagné une C1 au cours de son histoire... pas mal pour un club qui commence à s'inscrire dans la durée! ;-)
je suis supporter du FCB, mais bravo a Dortmund. Quelle ambiance hier. Et malgré le score assez peu BULI, quel match! Robben n'a pas du beaucoup dormir la nuit derniere...
Ce n'est pas terminé, mais mentalement, ce que viens de réaliser le BVB est très très fort. Il fallait voir Klopp taper sur son coeur dans les dernieres minutes avec sa casquette "Poeller". Ce mec est tout aussi fou que Subotic.
Maintenant, il faut que le BVB concrétise en Europe.
En tant que fan du BVB, je ne peux bouder mon plaisir, superbe ambiance, une équipe de Dortmund globalement dominatrice et Robben malheureux. Quelle belle soirée. Bon 6 points, ce n'est pas fait surtout avec le Revierderby de samedi chez les poissards de 04 et la réception ensuite de Gladbach. Mais il fallait envoyer un message aux Bavarois, il faudra désormais compter sur le BVB en espérant qu'il garde toutes ses forces (l'arrivée de Reus signifierait-elle le départ d'un des cadres de l'attaque? Kagawa?????On sait que Man U rôde depuis presque 3 ans autour de lui) et se renforce encore.
Mention spéciale à Subotic, un vrai taré !
Franchement très content pour le BVB, sérieux je pensais que le départ de Sahin allait plus les pénaliser cette saison mais ils ont vraiment fort. C'est le collectif la star, pour preuve leur meilleur buteur de la saison dernière Lucas Barrios n'était pas si essentiel. Les défenseurs Hummels et Subotic c'est du très lourd et la paire Gündogan, Lewandowski est terriblement effciace. Ajoutez à ça des buts spectaculaires de Perisic, l'apport d'expérience d'un "Kuba" mêlé aux jeunes "stars" Grosskreutz et Götze!!! Il y a tous les ingrédients d'une grande équipe. Je pense que l'année prochaine en C1, ce ne sera pas le même acabit que cette année contre l'OM. Personnellement je les voyais arriver plus loin et je n'ai pas trouvé Marseille supérieur... (Bien qu'étant supporter d'équipe française avant tout)... On verra cela la saison prochaine mais encore un coup de chapeau à Jürgen Klopp qui a insuflé une belle esthétique de jeu à ces jeunes...il me rappelle un peu Guardiola....(en moins classe) :)

PS : C'est mon premier post sur SOfoot et je dois dire qu'il est appréciable de ne pas avoir sans arrêt la lutte pro-anti Ronaldo/Messi dans chaque post... Merci aussi à certains articles qui font bien revivre les matches par contre -1 pour les articles people qui ne servent à rien...enfin c'est mon opinion...
:-)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 19