1. //
  2. // Demies
  3. // Bayern Munich-Dortmund

Dortmund ou la défaite acceptable

Opposé une nouvelle fois au Bayern Munich en Coupe d'Allemagne, le Borussia Dortmund aborde cette rencontre contre le Rekordmeister sans pression. Après une saison chaotique, le club de la Ruhr sait qu'une victoire finale en Pokal n'est plus vraiment obligatoire.

Modififié
« Le momentum est de notre côté. » C'est un Thomas Tuchel assez sûr de lui qui s'est présenté mardi en conférence de presse. Son équipe reste sur deux victoires en championnat, tandis que le Bayern Munich n'a pu faire mieux que deux matchs nuls lors de ses dernières sorties sur la scène nationale. Le momentum est donc bien du côté du BvB, d'autant plus que les Bavarois ont la pression. Après son élimination en Ligue des champions, alors que la C1 était l'objectif affiché cette saison, le FC Bayern n'a pas vraiment le choix.


La saison doit se conclure par un doublé Coupe/Championnat sous peine de décevoir un environnement de plus en plus exigeant. Le Borussia a donc toutes les clés en main pour créer la surprise, comme il y a deux ans, lorsque le Bayern avait craqué sous la pression lors d'une improbable séance de tirs au but. Mais contrairement à la saison 2014/2015, une qualification pour la finale n'est pas obligatoire. À cette époque, le BvB se devait de finir correctement la saison pour rendre hommage au travail effectué par Jürgen Klopp depuis 2008. Cette année, au vu du contexte général, Thomas Tuchel et ses joueurs ne doivent rien à personne.

Pas le temps de souffler


Seulement quinze jours après avoir frôlé la mort, les joueurs du BvB doivent, comme tous les trois jours depuis l’événement, jouer un match décisif pour la fin de saison. Comment réagiront-ils sur le terrain ? Selon Thomas Tuchel, le fait que l'enquête progresse « aide » certains joueurs à y voir plus clair. Pour d'autres, l’événement est toujours très présent. Roman Bürki avoue par exemple « ne pas bien dormir la nuit » . Dans tous les cas, personne n'attend un miracle, et conformément à l'adage, le staff prend désormais les matchs les uns après les autres, se souciant énormément de l'état mental des troupes. S'il n'y avait eu que cette histoire d'attentat, la clémence aurait sans doute été de mise. Mais puisque à ce sordide événement il faut ajouter un an de turbulences sur et en dehors du terrain, les ambitions doivent tout simplement être revues à la baisse.

Un an de galères


Depuis la défaite face à Liverpool au mois d'avril dernier, pas un mois ne passe sans que quelque chose ne pèse sur les joueurs du BvB. Pour commencer, il y a bien sûr eu l'annonce du départ de Mats Hummels pour le Bayern, puis cette finale de Pokal, toujours face à Munich, perdue aux tirs au but. L'été a ensuite été marqué par le départ d'İlkay Gündoğan et d'Henrik Mkhitaryan, le second dans des conditions assez difficiles. La blessure de Marco Reus, contractée juste avant l'Euro 2016, a tenu l’emblème du BvB à l'écart des terrains pendant des mois. Si l'automne et ses quelques cartons en Ligue des champions ont redonné espoir aux supporters, la morosité a rapidement pointé le bout de son nez à nouveau.


Passes d'armes entre dirigeants et entraîneur ont occupé une place de choix dans les médias tout l'hiver, au point de mettre certains joueurs dans l'embarras, comme le capitaine Marcel Schmelzer. Les sorties médiatiques de Pierre-Emerick Aubameyang ont elles été presque aussi nombreuses que ses buts. Cette saison aura aussi vu la première suspension intégrale de la Südtribüne à la suite des incidents survenus lors du match contre le RB Leipzig, ainsi que l'officialisation de la maladie de Mario Götze. Bien avant l'attaque du bus, la chance semblait avoir pris congé du BvB.

Jouer au football, tout simplement


Dans ces conditions difficiles, il est tout simplement compliqué d'attendre quoi que ce soit de cette équipe. Qu'elle soit actuellement troisième de Bundesliga est déjà une réussite. Depuis des mois, Thomas Tuchel doit gérer un groupe jeune et sous pression. Une victoire ce mercredi soir donnerait évidemment du baume au cœur à tout le monde, mais l'important se situe bien au-delà du résultat. « Cela fait du bien de s’intéresser à nouveau au football  » , a déclaré hier avec le sourire l'entraîneur allemand. Jusqu'à la fin de la saison, « s’intéresser au football » sera l'objectif du Borussia. Et si le BvB finit sans Coupe d'Allemagne ni championnat pour la cinquième saison d’affilée, personne n'osera lui jeter la pierre cette fois-ci.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Für immer WS Niveau : DHR
Le BVB n'a jamais fait partie de ces clubs où le succès et les trophées étaient un dû ou une obligation, c'est toujours resté un luxe ou une exception, appréciés à leur juste valeur.
La malaise venait plutôt de l'impression d'un club qui s'éloignait de ses racines et de ses valeurs, d'une équipe et d'un style de jeu auxquels on ne s'identifiait plus vraiment, d'un entraîneur limite autiste focalisé uniquement sur un projet de jeu et pas du tout sur l'aspect humain...
L'attentat aura au moins permis à Tuchel de briser la glace et d'afficher un aspect beaucoup plus humain, plus proche de ses joueurs et cela s'est immédiatement ressenti; contre Francfort (en 1ère mi-temps) et à Mönchengladbach, on a vécu une osmose entre les Jungs sur le terrain et les fans en tribunes qu'on n'avait jamais connue cette saison. Là, je suis beaucoup plus confiant pour le match de ce soir que je ne l'étais avant le déplacement à Munich en Bundesliga il y a deux semaines. Après bien sûr, cela n'effacera pas d'un coup les problèmes défensifs mais ça reste jouable et une finale contre Francfort, ce serait terrible en terme d'ambiance.
Je suis d'accord, pour autant je vois pas Tuchel forcément rester à la fin de la saison, t'en penses?
Für immer WS Niveau : DHR
Sa cote était déjà bien remontée pour sa gestion très humaine de l'attentat; avant même la victoire contre le Bayern, il y avait eu plusieurs éditos en sa faveur dans des médias d'obédience pourtant très opposée (Bild, 11 Freunde et Reviersport). Avec une victoire en Pokal et une place dans les trois en Buli, je pense qu'il aura droit à une prolongation. Je l'ai beaucoup critiqué, il faudra voir s'il est capable d'évoluer: arrêter de vouloir systématiquement renier l'héritage de Jürgen Klopp, être plus proche de ses joueurs, être plus pragmatique et moins autiste sur le jeu et essayer de trouver une équipe-type plutôt qu'être toujours dans les expériences.
2 réponses à ce commentaire.
Question aux supporters de Dortmund ? Tuchel fait pas une saison franchement dégueulasse... malgré des gros moyens de recrutement. Certes beaucoup de blessés, mais aussi des achats un peu particulier.

Et je trouve que Dortmund est devenu cacophonique, et aussi friable défensivement que le Bayern de Guardiola en cas de pertes de balles... avec moins de talent individuel.

C'est sans doute très caricaturé ma vision, mais franchement est ce que Tuchel est vraiment un top coach?
(la première saison était nettement meilleur, notamment en Buli, c'est vrai).

Sur ce bon match ce soir, faut être sympa pour que la retraite de Lahm ait lieu un match plus tard...
Ben quand il a commencé à faire des 3-5-2 tout ça alors que son 4-1-4-1 marchait bien, c'est parti en couille haha
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44