1. //
  2. // 12e journée
  3. // Dortmund/Schalke (3-2)

Dortmund, maître de Schalke et de la Ruhr

Le BvB a eu peur, mais s'offre une victoire importante pour le moral et le classement avant la trêve internationale (3-2). Peu inquiétés par un Schalke 04 timide mais réaliste, Dortmund se place seul concurrent du Bayern... Avec cinq points de retard.

Modififié

Borussia Dortmund 3-2 Schalke 04

Buts : Kagawa (30e), Ginter (43e) et Aubameyang (48e) pour les Schwarzgelben / Huntelaar (33e et 71e) pour les Königsblauen

Ce Revierderby s'est joué il y a plusieurs mois. En plein match de Ligue Europa contre Odds Grenland, Thomas Tuchel a deux problèmes sérieux à régler : son équipe est menée 3-0 et il lui faut une roue de secours au poste de latéral droit. Piszczek est blessé, Castro vient de prendre un coup. Alors, le nouveau coach de Dortmund choisit d'y placer son champion du monde de 21 ans, Matthias Ginter, particulièrement décevant lors de sa première saison au BvB. À ce poste nouveau pour lui, plutôt habitué lors de son époque fribourgeoise à naviguer entre un poste de 6 et celui de défenseur central, Ginter se révèle excellent et Dortmund s'impose 4-3. Depuis, Ginter est impérial et livre caviar sur caviar. Peut-on être champion du monde et avoir besoin de changer de poste pour être à son meilleur niveau ? Pour Ginter, homme de ce 147e derby, la réponse est oui.

Ginterminator


Dans un Westfalenstadion plein, 80 000 personnes attendent un match intense. C'est la suprématie dans la Ruhr qui se joue. Les joueurs sont au diapason de l'atmosphère du stade. Il y a du contact, c'est rugueux sans être de trop, avec une volonté certaine de marquer son territoire et marquer l'ennemi au fer rouge. Schalke est toutefois plus craintif chez son ennemi, et recule très rapidement dans son camp pour attendre les Borussen et laisser le minimum de place à Aubameyang et Mkhitaryan. Résultat, on se régale de l'intensité des coups et des échanges tendus, moins des gestes techniques. Point d'orgue de cette première partie du match, l'Arménien de Dortmund et Denis Aogo jouent au tête à tête dans un speed-dating interrompu à temps par M. Brych. Côté jeu, il faut encore attendre. Schalke verrouille efficacement. Alors, l'axe bouché, il faut chercher la solution sur le côté ou par des longs ballons. Leroy Sané fait frissonner la Südtribüne en manquant sa reprise sur un centre au cordeau d'Aogo. En provenance du même côté, sur un une-deux malin dans la surface avec Castro, Ginter centre en plein sur la tête de Kagawa. Le Japonais ouvre le score à la demi-heure de jeu et le derby est enfin lancé...

Un Revierderby d'autant mieux lancé que Dortmund se la joue trop facile. Hummels perd le ballon bêtement à la relance. La sanction est immédiate quand on fait face à Sané et Huntelaar, parfait buteur au sang-froid. À 1-1, le résultat est presque le même qu'à 0-0, mais les intentions changent. Le verrou a sauté une première fois, et Dortmund veut goûter encore à cette sensation de l'avantage au score. Malheureusement pour les Schwarzgelben, la frappe de Gündoğan et la tête de Ginter échappent aux filets de Fährmann. Il faut attendre la fin de la mi-temps pour revoir Ginter, une nouvelle fois de la tête. Le latéral reprend victorieusement un corner de Mkhitaryan. À la surprise générale, Matthias Ginter s'avère être le meilleur joueur sur le terrain et l'homme providentiel qui permet au BvB de virer en tête.

Batman Returns


Après la pause, en trente secondes, Dortmund donne le tempo : le rythme ne faiblira pas en deuxième période. Mkhitaryan joue de sa force de percussion et oblige déjà Caicara à une faute. Le coup franc de Gündoğan loupe le cadre, mais sur une nouvelle action gérée à grande vitesse, Castro glisse vers Aubameyang après voir fixé la défense. Deux minutes de jeu, 3-1 pour Dortmund. Schalke n'a pas trouvé la sortie du tunnel. Sans Marco « Robin » Reus, Batman savoure une nouvelle victoire sur les Königsblauen en affichant un T-shirt « Do you remember » sanctionné d'un carton jaune.


Schalke est pris à la gorge, suffoque et manque d'imagination pour s'en sortir. Il faut des miracles – et un surplus de décontraction – pour que Mkhitaryan ou Sokratis ne corsent pas l'addition. Le match paraît malgré tout plié, Schalke n'arrivant plus à se sortir de la pression du BvB. Sauf que... Dortmund n'arrive plus à défendre correctement et intelligement. Les Schwarzgelben se découvrent, s'exposent aux contres et prennent un deuxième but d'Huntelaar suite à une intervention douteuse de Sokratis. Incapable de gérer les dernières minutes, il s'en faut d'un rien pour que Dortmund perde deux points bêtement. Mais ce n'est pas la saison de Schalke 04. C'est bien le Borussia qui s'impose et qui se place loin de tout le monde, huit points devant Wolfsburg... mais encore cinq points derrière le Bayern. Avec cette inconstance en défense, si la Ruhr appartient à Dortmund, l'Allemagne va être difficile à reprendre.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Matthew? stooooooone Niveau : District
Sinon va vraiment falloir que le Boa' se les sortent pour l'euro, parce que Hummels c'est plus trop ça depuis bientôt 2 ans.
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Quelle horrible défense, c'est incroyable.. C'est pas normal de se prendre deux buts sur deux erreurs défensives dans un match pourtant maîtrisé.
Sinon weigl c'est vraiment un patron! il a marché sur le milieu de schalke à lui tout seul
Note : 1
Le seul et unique Batman, c'est Mateja Kezman les gars. Les autres ne sont que de pâles imitations !
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Quel match de porc de Ginter c'est fou. 1 assiste et 1 goal plus tout l'abattage qu'il a fait sur son flanc, chapeau. Weigl est hyper serein aussi. En fait ca me fait presque de la peine pour Bender et Piszczek.

Le score ne reflète pas vraiment le match, Schalke a cadré 3 ou 4 tirs maximum sur le match, pas beaucoup plus d'occasion. Il n'y étaient vraiment pas. Juste Sané, qui est toujours aussi sympa a voir jouer et Huntelaar qui fait le boulot quand il a une occasion. Mais ils peuvent vraiment dire merci à Hummels et Sokratis parce que les 2 buts sont entièrement pour leur pomme.

C'est assez inquiétant parce que en plus de ca, il n'y a pas de vrai backup derrière pour mettre un peu la pression. Subotic est blessé 1 semaine sur 2, en plus de ne pas être au top niveau, Bender même si il fait le boulot n'est pas arrière central et ca serait du gâchis de remettre Ginter dans l'axe avec ce qu'il apporte offensivement sur le flanc. Hummels et Sokratis sont vraiment trop irréguliers, ça finira par coûter des points
Message posté par Matthew? stooooooone
Sinon va vraiment falloir que le Boa' se les sortent pour l'euro, parce que Hummels c'est plus trop ça depuis bientôt 2 ans.


Oui l'a il a fait quelques erreurs mais sur d'autres matchs il est très solide et incisif dans le jeu.
En fait il est irrégulier. Une sorte de Ozil mais en défenseur.
Weigl et Gündogan c'est tellement doux et soyeux.
andreas mollard Niveau : CFA2
Bon match! bravo à schalke qui ne s'est pas laissé faire (on a un peu facilité les choses également)
Des beaux mouvements en attaque malgré l'absence de reus, sans farhmann ça faisait 1 ou deux de plus.
une défense qui fait peur malgré matts aka bel homme hummels, sinon j'ai bien aimé la tentative de dégagement de sokratis ....non mais sans déconner neven tu reviens quand en fait?
Et voili voilou un pas de plus vers la ldc
Xavlemancunien Niveau : National
Gündogan est un monstre putain, à chacune de ses prises de balle tu sais qu'il va se passer quelque chose et il a le toucher le plus délicat depuis Bergkamp
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Sokratis fait n'importe quoi... Sur le deuxième but no coment, sur le premier, mauvaise relance d'Hummels (même si il y a mésentente avec Weigl je crois) mais au pire il doit faire faute même s'il peut quand même arrêter Huntelar. Parce que là c'était un peu génant pour lui :/
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Message posté par Toon Eastman
Quel match de porc de Ginter c'est fou. 1 assiste et 1 goal plus tout l'abattage qu'il a fait sur son flanc, chapeau. Weigl est hyper serein aussi. En fait ca me fait presque de la peine pour Bender et Piszczek.



C'est d'autant plus impressionnant que Piszczek est loin dêtre un peintre, c'était probablement l'un des 10 voire des 5 meilleurs arrières droit il y a 2-3 ans (l'année de la finale de CL 100% Buli)
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par Helmut Rahn
Sokratis fait n'importe quoi... Sur le deuxième but no coment, sur le premier, mauvaise relance d'Hummels (même si il y a mésentente avec Weigl je crois) mais au pire il doit faire faute même s'il peut quand même arrêter Huntelar. Parce que là c'était un peu génant pour lui :/


Il me semble que si il fait faute c'est rouge nan ?
Note : 1
Message posté par andreas mollard


Il me semble que si il fait faute c'est rouge nan ?


C'est penalty aussi, il arrive au contact de Sané dans la surface.

Sinon quel match de Ginter, un patron. Et ce milieu Weigl Gundogan, un délice, le mec a même pas 20 balais et il marche sur Schalke...
Le fait de matter le match au Fanclub et l'action des Ultras GE d'hier me rend pas du tout objectif mais j'ai été plutot satisfait de l'equipe. Vrai combativite et avec Geis au milieu et Höwedes ca aurait pu passer. Le BVB plutot superieur dans l'ensemble mais en deca de les 2 ou 3 autres matchs que j'avais vu d'eux cette saison.

Dommage mais bon match quand meme, ca peut laisser de la place pour la C1 meme si ca va etre dur et il faudra battre le BVB en finale d'Europa League en Mai et la saison sera reussie.

Bravo Dr. Brych qui a bien arbitré en laissant passer certaine fautes un peu plus dur et les quelques debuts d'echoffourés sans dramatiser, ca a donne un match agreable a voir malgre la defaite...
Ca sent l'excellente saison des Schwarzgelben. Une deuxième place en Buli et j'espère, une Europa League. BVB Uber Alles!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31