Dortmund, le titre en 10 dates

Le Borussia Dortmund n'a certes été sacré qu'au terme de la 32ème journée, mais les joueurs de Jürgen Klopp ont littéralement écrasé la Bundesliga cette saison. Jeunesse, insouciance et enthousiasme ont été les ingrédients principaux de ce parcours à la limite de la perfection.

Modififié
0 3
- 29/08/2010 - VfB Stuttgart/Borussia Dortmund - 1-3 (2ème journée)

Défaits lors de la première journée à domicile par le Bayer Leverkusen, les hommes de Jürgen Klopp ne voulaient pas décevoir une fois de plus face à ce qui devait être en théorie un concurrent pour les premières places. En une mi-temps, le Borussia plie la rencontre, grâce notamment à son buteur maison Lucas Barrios et celui qui va devenir l'une des révélations de la saison, Mario Götze, 18 ans.



- 19/09/2010 - Schalke 04/Borussia Dortmund - 1-3 (4ème journée)

Avant la rencontre, Shinji Kagawa avait déclaré de façon insouciante qu'il marquerait deux buts lors du derby de la Ruhr. Chose promise, chose due : le milieu japonais éclabousse la rencontre de sa classe, et se paye presque à lui tout seul les Königsblauen. Pour rappel, Shinji Kagawa évoluait la saison dernière au Cerezo Osaka, en deuxième division japonaise. Il a débarqué à Dortmund pour 350 000 euros. Quand il quittera le Borussia, il sera sûrement la plus grosse plus-value réalisée ces dernières années.



- 03/10/2010 - Borussia Dortmund/Bayern Munich - 2-0 (7ème journée)

La réception d'un Bayern Munich privé de sa doublette Robben-Ribéry était une trop belle aubaine pour le Borussia Dortmund pour ne pas en profiter. La bande de jeunes insolents domine la rencontre, et finit par trouver la faille par (comme d'habitude) Barrios et son maître à jouer Nuri Sahin. Une victoire propre 2-0, aucun carton jaune (contre trois au Bayern), c'est ce qu'on appelle une partie maîtrisée. La place de leader, qui appartient encore à la surprise Mayence, est à portée de main.



- 15/10/2010 - 1.FC Cologne/Borussia Dortmund - 1-2 (8ème journée)

Un match assez rigolo : une semaine auparavant, l'Allemagne s'était imposée 3-0 face à la Turquie, à Berlin, en qualifs pour l'Euro 2012. Lukas Podolski arrivait donc sur le terrain en mode charriage, prêt à coller 3-0 aux troupes de Sahin. Mais Dortmund en a décidé autrement : à la 20ème minute, Jakub Blaszczykowski ouvre le score. Poldi n'abdique pas : il égalise à la 82ème et court tailler le Turc. Mais la fin de la rencontre se devait d'être épique : dans le temps additionnel, Nuri Sahin marque le but de la victoire. Non, il ne tient pas à le célébrer avec ses coéquipiers ; il fonce vers le rond central et fait une glissade devant Lukas Podolski, médusé, dans le rond central. Tel est pris qui croyait prendre, au final. Dans le même temps, Mayence s'incline 1-0 à domicile face à Hambourg. Le Borussia s'empare donc du fauteuil de leader, qu'il ne quittera plus de la saison.



- 18/12/2010 - Eintracht Francfort/Borussia Dortmund - 1-0 (17ème journée)

Une journée avant la trêve, Dortmund est tout simplement injouable : la troupe de Klopp n'a plus perdu depuis la première journée, a marqué à chaque rencontre, a pris 43 points sur 48 possibles. Bref, le Borussia semble donc bien parti pour soulever le septième saladier de son existence. Sauf que... Sauf que l'Eintracht Francfort ne l'entend pas de cette oreille. A la Commerzbank Arena, Sahin et les autres ont des absences, et n'arrivent pas à déployer leur jeu habituel. Résultat : en fin de rencontre, le serial-buteur grec Theofanis Gekas offre la victoire à l'Eintracht. Une défaite en forme de caillou dans la chaussure de Dortmund. Mais qui n'affecte en rien la mentalité des troupes de Klopp. C'est juste qu'ils avaient envie de profiter des fêtes de Noël avant les autres, voilà tout. Et puis quand on a dix points d'avance à la trêve, on peut se permettre quelques écarts...



- 14/01/2011 - Bayer Leverkusen/Borussia Dortmund - 1-3 (18ème journée)

En Allemagne, tout le monde est convaincu que le Borussia Dortmund va être sacré en fin de saison. Tous ? Non ! Seul le Bayer Leverkusen veut croire à l'impossible : remporter le titre. Problème, ils accueillent un Borussia Dortmund revigoré par la pause. En six minutes, Kevin Grosskreutz et les siens inscrivent trois buts et mettent fin au suspense. La réduction du score de Stefan Kiessling ne changera rien. Dortmund continue son sprint vers l'avant.

- Le Compte-Rendu de la rencontre



page]



- 26/02/2011 - Bayern Munich/Borussia Dortmund - 1-3 (24ème journée)

Lu sur le site officiel du Bayern Munich : « Le tenant du titre reçoit son successeur » . Comme quoi, lorsque les Allemands sont convaincus d'une chose, ils le sont jusqu'au bout. Toutefois, la tâche ne semblait pas aussi aisée que cela: dix-neuf ans que Dortmund n'avait pas gagné à Munich !!! Mais force est de reconnaître que cette année, le Borussia marche littéralement sur l'eau. L'équipe de jeunes puceaux (22 ans de moyenne d'âge) maîtrise une nouvelle fois l'armada du Bayern, qui avait aligné sa meilleure équipe possible. Le successeur trace sa route, et laisse un tenant du titre dans l'embarras, et qui sait qu'il devra lutter jusqu'au bout pour attraper la Ligue des Champions.

- Le [Compte-Rendu
de la rencontre



- 02/04/2011 - Borussia Dortmund/Hanovre 96 - 4-1 (28ème journée)

Une défaite à Hoffenheim, un nul à la maison face à Mayence, et on commence à penser que le Borussia s'essouffle, que le Bayer Leverkusen peut réaliser le miracle. D'autre part, Hanovre se dit qu'il peut faire un coup et conforter sa troisième place. Que nenni ! Dortmund revient en forme, et au meilleur moment qui soit, comme pour dire : « Allez, remballez, le titre, c'est pour nous » . Hanovre ouvre certes le score, mais derrière, le Borussia en plante quatre en vingt-cinq minutes ; Hanovre repart la tête basse, les fesses rouges, tandis que Dortmund fait comme d'habitude... il est leader à la fin de la journée.



- 30/04/2011 - Borussia Dortmund-1.FC Nuremberg: 2-0 (32ème journée)

Le Borussia a l'occasion de devenir champion à deux journées de la fin, à condition que Leverkusen se fasse dessus à Cologne dans le même temps. Et ça ne rate pas. En première mi-temps, Barrios et Lewandowski donnent l'avantage à leur team. Mais la véritable joie, c'est à la 67ème minute, quand le Colonais Novakovic ouvre le score face au Bayer. Le public du Signal Iduna Park exulte, et Jürgen Klopp, en bon organisateur d'événements, fait une fois de plus participer le vétéran Dedê à la fête. Leverkusen se noie dans le (derby du) Rhin, Dortmund est au septième ciel.

- Le Compte-Rendu de la rencontre



- 14/05/2011 - Borussia Dortmund/Eintracht Francfort - 3-1 (34ème journée)

La der. La der de la saison, la der de Dedê après treize ans de présence au club, la der de Sahin (en civil, ce jour-là) au Signal Iduna Park. Après s'être fait quelques frayeurs en étant menés au score, les joueurs de Klopp ont vite rectifié le tir, et se sont tranquillement imposés 3-1. Dommage que Dedê ait raté son pénalty. Mais l'essentiel était ailleurs : le Meisterschale dans les mains du vice-capitaine Roman Weidenfeller (en l'absence de Sebastian Kehl, qui a passé sa saison à l'infirmerie), l'envahissement de la pelouse, le saladier qui manque d'être squeezé par des supporters, Jürgen Klopp qui se fait doucher par ses joueurs en conférence de presse, les scènes de liesse dans la ville de Dortmund le lendemain... Que de belles images, en jaune et noir...



Bonus tracks

- Le Borussia Dortmund est devenu la première équipe à remporter treize de ses quinze premiers matchs de la saison. En outre, elle est la première équipe à aligner huit victoires consécutives à l'extérieur dans la même saison.

- En dix-sept rencontres à domicile, le Borussia Dortmund a accueilli 1 345 560 spectateurs, soit 79 150 personnes en moyenne. La capacité du stade en Bundesliga étant de 80 720 spectateurs, cela fait un taux de remplissage de 98%. Propre.

- Sur les dix joueurs les mieux notés par Kicker.de, six appartiennent au Borussia. La meilleure note est attribuée à Mats Hummels, avec 2,61 de moyenne (1 étant la meilleure note, 6 étant la pire).

- Le meilleur joueur de la saison 2010/2011 en Bundesliga est Nuri Sahin.

Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai adoré l'épisode Podolski-Sahin. Et le traitement fait par es médias allemands en toute décontraction... Imaginez un instant si un Podolski était français et Sahin un joueur provenant d'une minorité importante en France... Imaginez alors la réaction outrée et courageuse des médias: "la mise au pilori du joueur, des excuses demandées, une crise diplomatique invoquée, la vitrine de notre société profondément raciste" ect...

On a encore beaucoup plus que la ferveur des stades à apprendre de nos voisins. L'intelligence et le recul par exemple: ce n'est que du chambrage intrinsèque au derby et surtout à deux joueurs qui ne s'apprécient pas beaucoup... c'est tout. Tout n'est pas rose entre la société allemande et les minorités d'immigrés tels que les turcs. Mais eux ne s'attardent pas sur des faits épidermiques de joueurs entre eux et ne représentant absolument pas la mentalité d'un pays.

La France, un beau pays où on mélange tout: sport, politique, connerie et chasse aux sorcières. Et où on invoque les anathèmes racisme/fascisme pour couper court à la discussion.

A méditer.
Tout a fait daccord avec la fin de ce commentaire, arretons de copier les gringos et prenons exemple sur nos voisins pour changer..
Tatayoyo 24 mai 2011 12:51
tt á fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ce bien-être (entre autre) que je parti vivre en Allemagne. Cepednadnt, les problèmes arrivent ici, car la gène de la seconde guerre mondiale disparait peu à peu. Une partie de la jeunesse allemande a de gros problèmes avec les personnes d'origine turcs ou orientale. Le choc des cultures est important, et la crise n'aide bien entendu en rien. Cependant, je peux sortir le soir sdans problème, ma feme peut rentrer seule du boulot sans crainte de se faire agresser. Bon, c'est pas non plus Wonderland, mais on y vit bien. Et le foot est de qualité ;)
il y a 1 heure Mourinho a un oeil sur sept Monégasques
il y a 3 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 3 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 3 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 4 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 7 heures 12 000 euros pour un album Panini 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 8 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 8 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 9 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 9 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 11 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 3