Dortmund, la coalition noir-jaune

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de récré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celle du BV 09 Borussia Dortmund.

Modififié
470 1
Après une saison passée à tenter de sauver sa peau en Bundesliga, le Borussia Dortmund gère cette saison 2015/2016, la première sans Jürgen Klopp. Et s'en sort pour le moment admirablement. Deuxièmes en championnat, les hommes de Thomas Tuchel font bonne figure en Ligue Europa, faute de mieux pour cette saison. Depuis sa finale de Ligue des champions, en 2013, le club jouit d'un regain de popularité chez les spectateurs de football en quête d'une équipe favorite. Bien avant cette nouvelle génération de supporters en jaune, le Borussia Dortmund possédait déjà l'un des plus beaux publics d'Europe. Et un sacré palmarès : huit titres de champion d'Allemagne, une Ligue des champions, trois Coupes d'Allemagne... De quoi donner envie de porter ce maillot jaune et noir.

Histoire d'un maillot


C'est en 1901 que les membres de la paroisse Trinité à Dortmund décident de se regrouper au sein d'une association sportive. Pour la plupart, ils sont de jeunes travailleurs catholiques qui sont issus de la migration polonaise de cette époque. Comme souvent, le football n'est pas la première activité pratiquée au sein de cette association. On lui préfère des sports individuels, comme le cyclisme ou les sports de combat, censés favoriser le développement personnel et promouvoir des valeurs qui sont aussi celles de la religion. Pourtant, en quelques années seulement, le football se développe au sein de la paroisse Trinité à Dortmund. Quelques documents écrits font état de parties de football au courant de l'année 1906.


Le club de football ne sera fondé que trois ans plus tard, en 1909. Durant toute la décennie, la jeunesse de la paroisse avait pris pour habitude de se réunir au bistrot du coin pour boire et échanger. Des réunions qui n'étaient pas vraiment au goût des ecclésiastiques, qui décident de les faire interdire. Une partie des membres de la paroisse, attirée par le football, décide alors spontanément de créer un club de football. La décision est prise tellement rapidement que personne au sein de ce club n'a le temps de penser au nom de ce nouveau club. Il faut alors quelques minutes aux plus inventifs de la bande pour dégoter un nom de derrière les fagots.

Une pinte de bière et des fusions


Le plus inventif, donc, ou le plus alcoolique, c'est selon, propose d'appeler le club comme la bière qu'il est en train de boire, la « Borussia » . En latin, Borussia est le nom de la Prusse, royaume dans lequel la ville de Dortmund fut englobée en 1815, après la défaite de Napoléon. Un royaume qui imposera d'ailleurs son héraldique à la ville, l'aigle noir et or du duché de Prusse. On ajoute alors au nom du club la date de création du club, 1909, ainsi que la mention Ballspiel-Verein (en français, club de jeu de balle), pour obtenir le nom complet du premier club, Ballspiel-Verein Borussia 1909 Dortmund. Un premier club qui ne joue pas du tout en jaune.

Les anciens membres de la paroisse Trinité disputent leur premier match officiel deux ans plus tard, en 1911. Pour l'occasion, ils arborent un maillot rayé de bleu et de blanc, une écharpe rouge sang et un short noir. On est bien loin de la tenue actuelle des joueurs du Borussia. En 1913, trois clubs de football des alentours rejoignent le Borussia, alors en plein expansion. Il s'agit des clubs Britannia, Rhenania et Deutsche Flagge. Cette triple absorption est également accompagnée d'un changement de maillots. En rejoignant le BvB, le club Britannia apporte avec lui ses deux couleurs principales, le jaune et le noir, qui sont aussi celles de la ville de Dortmund (les armes de la ville font apparaître l'aigle de Prusse en noir sur un bouclier doré). C'est à partir de cette date seulement que les joueurs du Borussia optent pour des tuniques jaune et noir. C'est d'ailleurs avec ce maillot, dans les années 1910 et 1920, que le club remportent ses premiers titres régionaux.


Dans les années 1930, alors qu'il s'affirmait comme l'un des plus grands clubs allemands, le Borussia a dû faire face, comme beaucoup d'autres clubs, à la montée du troisième Reich. Beaucoup des membres du club, refusant de rejoindre le parti nazi ou de prêter allégeance au régime fasciste d'Hitler, sont exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que le président est lui remplacé par quelqu'un d'un peu plus proche des idées du dictateur. Comme une majorité de clubs allemands, le BvB cesse d'exister lors de la libération du territoire par les forces alliées, ces dernières souhaitant ne pas prendre de risques et éradiquer toute institution ayant été manipulée par le parti nazi. Pourtant, dès 1945, les Jaunes veulent recréer un club et fondent Sportgemeinschaft Borussia von 1898 avec l'aide de deux autres clubs (Werksportgemeinschaft Hoesch et Freier Sportverein 98). Ce n'est qu'en 1949 que le club retrouve son nom d'origine et participe à sa première compétition nationale. Cette année-là, l'équipe atteint la finale du championnat, qu'elle perd contre le VfR Mannheim (2-3).

Maillot mythique


Jamais un club ne jubile plus que lorsqu'il soulève la coupe aux grandes oreilles, le plus prestigieux des trophées européens. Et si Dortmund a récemment échoué en finale, face à un autre club allemand, les joueurs du BvB ont déjà gagné la Ligue des champions. C'était en 1997, et, un après le titre de champion d'Allemagne acquis en 1996, les supporters du Borussia ont eu la chance de voir leur équipe battre la Juventus en finale de la C1 au terme d'un match spectaculaire (3-1, ndlr). Et bien évidemment, c'est drapés d'un maillot jaune et noir que les joueurs soulèvent la coupe. Un maillot jaune, un col et des manches noires, une bande noire horizontale au niveau du nombril, le sponsor de l'époque, Die Continentale, en noir, et le short noir. Un maillot mythique que tout bon supporter se doit de posséder dans son armoire.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


Contrairement à beaucoup de grands clubs européens, le Borussia Dortmund a plutôt eu tendance à simplifier ses jeux de maillots. Ces dernières années, les maillots extérieurs sont bien souvent les négatifs des maillots domiciles. Ils sont donc à dominante noire, avec quelques éléments, comme les manches, en jaune. Les troisièmes maillots sont eux bien souvent blancs, voire quelques fois gris. Mais avant cette période de simplicité, le BvB a eu droit à plusieurs essais plus ou moins concluants.

Dans la deuxième moitié des années 1970 et durant une bonne partie des années 1980, il n'était pas rare de voir les joueurs évoluer à l'extérieur avec des maillots rouges. Des maillots sobres, unis, bref, des maillots plutôt jolis. Mais cette belle période fut interrompue en 1990, lorsque Nike décida de pondre sur deux saisons consécutives des maillots absolument ignobles, mais qui s'arrachent aujourd'hui sans doute à prix d'or dans les fripes (oui, si c'est vieux, peu importe que ce soit moche, les hipsters le porteront sur leurs vélos sans frein). Clairement, la mode du fluo du début des années 1990 n'a pas fait de dégâts que sur les pistes de ski. Jaune fluo, bleu fluo, violet, bref, tout y est. Et ça pique les yeux.


Pour le maillot du centenaire, l'équipementier Kappa avait en revanche sorti le grand jeu. Un maillot jaune, uni, un blason entouré du chiffre 100 et le sponsor du moment, Evonik, en violet. Surtout, tout le palmarès du club est alors brodé en relief, mais de manière discrète sur le maillot, dont le col est à boutons. Avec ce maillot, le club ne connaît pourtant pas la saison qu'il espérait. Le BvB termine cinquième de Bundesliga, bien loin derrière les champions du Bayern Munich. Au moins, à part le sponsor, il n'y avait rien de fluo.

Ils se sont inspirés du maillot du BV 09 Borussia Dortmund


Ils ne se sont pas inspirés du maillot du BvB, mais ils partagent une partie de leur nom. Plusieurs clubs en Allemagne ont le droit au préfixe Borussia, comme le Borussia Mönchengladbach, qui évolue également en première division. Alors non, ce ne sont pas d'autres amoureux de la bière « Borussia » qui sont à l'origine de ces clubs. Simplement, il était coutume d'apposer ce préfixe aux clubs des villes de l'ancien royaume prussien.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Leur maillot le plus classe est le Nike avec S.Oliver comme sponsor

http://www.oldfootballshirts.com/img/sh … 3430_1.jpg
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 5 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 51
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
470 1