Dortmund et Leverkusen à la poursuite du Bayern

En attendant Fribourg-Hambourg et Mönchengladbach-Francfort, on a vu le Bayern galérer, mais battre le Hertha 3-2, le Bayer rester dans le rythme, Dortmund dominer le Revierderby et Mayence retrouver le sens du mot victoire. Et puis des stades pleins, plein de buts et des gestes fous. Comme d'hab, quoi.

Modififié
L'équipe du week-end

Leverkusen fait peu parler. Pourtant, le Bayer enchaîne les très bonnes performances et affiche un bilan comptable excellent. Il y a de quoi espérer une grosse saison, avec une équipe homogène et talentueuse. Si Augsburg a donné plus de mal au Bayer que le Shakhtar, en se permettant même d'ouvrir le score, c'est à nouveau trois points qui sont allés dans la poche du club pharmaceutique au final. Les mauvaises langues qui voyaient l'Allemagne sous le prisme du seul duel Dortmund vs Munich vont devoir faire attention. Le Bayer est définitivement l'équipe de la semaine en Bundesliga. Ne jamais dire Neverkusen.

Vous avez manqué Schalke-Dortmund (et vous n'auriez pas dû)

Un Revierderby, ça se vit en direct. Mais pour ceux qui avaient la mauvaise idée de faire du shopping ce samedi après-midi, la Mutter aller Derbys a été vue par Ali Fahrat.

L'analyse définitive du week-end

La DFB (la Fédé allemande) doit payer ses arbitres. Mais ne les payerait-elle pas aussi pour « réparer » des erreurs commises une semaine plus tôt ? Après l'affaire du but fantôme, Hoffenheim a obtenu trois points facilement à Hannovre. Facilement sur le tableau d'affichage, 4-1, mais aussi grâce à de sérieux coups de pouce. Dès la 13e minute, Mame Biram Diouf a pris un second carton jaune, pour l'expulsion après deux avertissements la plus rapide de l'histoire de la Bundesliga. Le plus étrange, c'est que ce carton est sorti pour sanctionner une soi-disant simulation dans la surface d'Hoffenheim. Du côté Leverkusen, l'arbitre a rétabli la balance en refusant à Kießling un but qui avait l'air tout à fait valable. Mais ce Bayer est plus fort que les filets et que les arbitres.

On risque d'en parler sur RMC

Hoffenheim ne va-t-il pas être la belle surprise de la saison ? Le club de Dietmar Hopp a vécu le chaos pendant six mois et traînait dans la zone de relégation avec Greuther Fürth. Il s'est sauvé miraculeusement grâce à une victoire au Westfalenstadion et des matchs de barrages maîtrisés contre Kaiserslautern. Et cette année, il enchaîne les belles prestations de grande qualité grâce à ses jeunes pousses Firmino et Volland, qui font ce qu'ils veulent balle au pied. Modeste en profite beaucoup et le TSG Hoffenheim pourrait bien connaître le même effet que son voisin Freiburg, passant en quelques mois de la lutte pour le maintien aux seconds rôles, derrière la course pour le titre. L'Europe, enfin ?

Le top 5

1- Les supporters de Dortmund. À l'Arena Auf Schalke, les Dortmunder se sont fait comprendre juste avant le coup d'envoi en déclenchant une série de fumis jaunes. Une première vague jaune pour annoncer les nombreuses autres qui suivront 90 minutes durant.

2- Roman Weidenfeller. Vainqueur du premier Revierderby de la saison et gardien décisif avec un penalty arrêté.

3- Henrikh Mkhitaryan. Vainqueur du premier Revierderby de la saison et passeur décisif à deux reprises.

4- Pierre-Emerick Aubameyang. Vainqueur du premier Revierderby de la saison et premier buteur de la soirée.

5- Nuri Şahin. Vainqueur du premier Revierderby de la saison et buteur d'une frappe splendide de 20 mètres.

Le geste

Ce week-end, la Bundesliga a choisi de rendre un bel hommage à un geste de qualité : la frappe lobée. Ainsi, Okazaki a ouvert le score en profitant de la position avancée de Davari dans les buts de Braunschweig, pour finalement une victoire aisée 2-0. Mais il y a surtout eu cette inspiration merveilleuse de Ben-Hatira contre le Bayern, qui trouve malheureusement la barre transversale. Alors, pour se rattraper d'avoir manqué d'un cheveu le 2-0, Ben-Hatira a réduit le score à 3-2 en deuxième mi-temps… en lobant David Alaba.

Youtube

La phrase de… Kevin-Prince Boateng.

« Je ne veux plus voir Roman [Weidenfeller] pour un temps. » Pour KPB, on ne peut pas être pote avec le gardien d'en face quand on doit tirer un penalty.

La stat : 24

Le Reflextor : vingt-quatre buts marqués en sept matchs seulement. Une statistique simple, mais éloquente. La Bundesliga avait déjà la meilleure moyenne de buts par match des cinq grands championnats d'Europe de l'Ouest sur le début de saison (3,31 après la huitième journée). La tendance se confirme donc : le ballon « Torfabrik » , aka usine à buts, porte parfaitement son nom. On ne répétera jamais assez que la Bundesliga est le championnat le plus spectaculaire du monde.

Et sinon…

Dortmund a égalé son meilleur départ en Bundesliga après dix journées. Avec vingt-cinq points, comme en 2010-2011. Et il n'est que deuxième.

Leverkusen a égalé son meilleur départ en Bundesliga après dix journées. Avec vingt-cinq points, comme en 2004-2005. Et il n'est que troisième.

Götze est entré en jeu, le Bayern a gagné alors qu'il était mené 1-0. Comme la semaine dernière. Mandžukić est entré. Il a mis deux buts. Pep va pouvoir penser au fait qu'avoir un neuf est utile sur coups de pied arrêtés et que Götze a un talent monstre.

Ribéry a désormais un nouveau record : celui du nombre de matchs consécutifs sans défaite dans le championnat allemand, porté à 39 avec la victoire contre le Hertha.

Wolfsburg fait dans le grand écart pour ses buteurs : Maximilian Arnold est né en 94, Ivica Olić en 79. Mais ça fonctionne, avec une belle victoire 3-0 sur le Werder.

Anthony Modeste a provoqué un penalty. Quand est-ce que le hashtag #ModesteenEDF sera lancé ?

par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
au moins on n'a pas eu droit sur Bein au sempiternel "c'est pas ça le football / on n'aime pas voir ces images / ohlalalala que c'est grave" quand il y a eu jets de fumi et tir de fusée(s) depuis le parcage de Dortmund, voilà personne n'est mort, on attend 5 minutes et ça joue
Dortmund gère bien son temps faible!
Ils sont pas au top mais ils restent au contact.
S'ils font comme il ya deux ans où ils étaient archi-mauvais en début de saison pour finir en roue libre avec le meilleur football d'Europe, ça craint grave pour Guardiola!
J'aime beaucoup comment est fait cet article, la présentation et la mise en page sont plaisantes, il faudrait continuer à faire ça pour les championnats principaux c'est vraiment plaisant à lire.

Sinon entre Leverkusen 3ème et le 4ème il y a déjà 10 points d'écart je crois, la Bundesliga risque de se jouer à 3 et j'aime beaucoup, Leverkusen a un très bon niveau cette année et c'est kiffant à voir.

Le travail de l'arménien(J'écorche pas son nom comme ça) sur le but de Kuba(à lui non plus) est quand même énorme, il remonte tout le terrain et temporise magnifiquement pour que Kuba soit seul face au goal, priceless!
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 16 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 34 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 30 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3