Dortmund et Francfort ne lâchent rien

Le Borussia Dortmund a beau être largué par le Bayern, il tient à se battre jusqu'au bout. Question de principe. L'Eintracht Francfort a beau être l'équipe surprise de la saison, il tient à redevenir un cador de la Bundesliga. Question de principe aussi. Schalke 04 lâche du lest et s'engage dans une rude bataille pour l'Europe. Hoffenheim est en galère...

Modififié
Semaine après semaine, le Bayern Munich rit. Il se tape même de grosses barres de rire en voyant, loin dans son rétro, tous ces clubs qui se traînent pour espérer accrocher une place pour la lucrative Ligue des champions. Comme ce Borussia Dortmund, par exemple, qui face à Nuremberg doit son salut à ses dévoués ouvriers polonais. Car quand ce n'est pas Marco Reus qui illumine la partie d'un de ses coups francs dont il a le secret, quand ce n'est pas Mario Götze qui offre du frisson avec quelques dribbles bien sentis, c'est le trio de bosseurs Piszczek-Błaszczykowski-Lewandowski qui est à la manœuvre. Kuba est d'ailleurs le premier à se mettre en évidence, en transformant un pénalty un peu trop généreux suite à une faute légère de Gebhart sur Piszczek. Kuba doublera même la mise du même endroit, suite à un service de la droite de Götze. En fin de rencontre, Marco Reus permettra à Robert Lewandowski d'ajouter un troisième but (son 12e de la saison). 3-0, une victoire nette et sans bavure pour les ouailles de Jürgen Klopp, qui a eu la bonne idée d'envoyer Nuri Şahin se faire ovationner à un quart d'heure de la fin. Le BVB remonte ainsi à la deuxième place, à égalité avec le Bayer Leverkusen, mais toujours à neuf unités du Bayern.

L'Eintracht toujours là, Schalke à la peine

Juste derrière, l'Eintracht Francfort entend bien continuer à jouer les trouble-fête jusqu'en fin de saison. Face à un Hoffenheim très malade, les hommes d'Armin Veh n'ont pas vraiment eu à forcer pour s'imposer. Sur une ouverture géniale de Takashi Inui, Martin Lanig tente de rabattre le ballon, ballon qui est contré une première fois par Matthieu Delpierre et que le capitaine Andreas Beck n'arrive pas à sauver. Malgré ce désavantage à la mi-temps, les hommes de Marco Kurz se bagarrent, et Volland remet tout le monde à égalité à l'heure de jeu. Mais très vite, « Hoffe » retombe dans ses travers et suite à une sortie hasardeuse de Tim Wiese sur corner, encaisse un but d'Aigner. Francfort s'impose, et reste à trois points du duo Bayer-Borussia. Quant à Hoffenheim, il ne cesse de dégringoler.
Ça devient même très difficile pour les Souabes du Bade-Württemberg, puisqu'ils se sont fait doubler par leurs « compatriotes » de Bavière. En arrachant le nul à domicile (0-0) face à Schalke 04, le courageux FCA remonte à la 16e place, synonyme de barrages en fin de saison. Dans une partie équilibrée, les partenaires du vétéran Alex Manninger (ex Juve, Fio, Arsenal...) ont réussi à contenir une équipe de Schalke en plein doute. Les « Bavarois » auraient même pu l'emporter si Mölders n'avait pas touché le poteau. Les Königsblauen ramènent certes un point de leur trip dans le sud, mais ça risque d'être tendu jusqu'au bout pour une qualif' européenne.
Car désormais, Schalke est actuellement assis sur le sixième et dernier strapontin européen, suite à la victoire de Mayence (3-0) sur la pelouse du Greuther Fürth. Une fois de plus, ce diable d'Ádám Szalai est l'homme de la situation, et vu qu'il y est allé de son doublé, cela fera deux paires de baffes pour son pote Ivan Klasnić. Logique. À Fürth, on attend toujours la première victoire à domicile de l'histoire du club dans l'élite. Même le dégueulasse Tasmania Berlin, auteur de la pire saison possible en Bundesliga (2V, 4N, 28D, -93 de différence de buts) avait réussi à gagner au moins une fois à la maison.

Derbys, répétition générale

L'Allemagne du football compte tellement de rivalités en son sein que, parfois, elle n'a même pas besoin d'en inventer. Ainsi, Mönchengladbach et Düsseldorf ont beau être deux villes distantes d'une trentaine de bornes, on ne parle pas pour autant de derby. Non, de par l'histoire et les histoires, « l'ennemi commun » s'appellerait plutôt 1.FC Cologne. Quoi qu'il en soit, cet après-midi, au Borussia Park, c'est sans véritable haine que Gladbach s'est imposé face au Fortuna. Bien aidés par le csc de Juanan, les Fohlen (Poulains) ont doublé la mise par Patrick Herrmann (Monsieur-Homme). Schahin réduira la marque sur pénalty, mais Gladbach s'imposera quand même, et peut à nouveau se mettre à rêver d'Europe.
Autre rencontre entre voisins, le sommet de Basse-Saxe entre Hanovre et Wolfsburg. Les Roten se sont directement mis sur de bons rails grâce à l'ouverture du score en tout début de rencontre de Mohamed Abdellaoue, qui profite de l'absence de Didier Ya Konan (parti à la CAN) pour obtenir un peu de temps de jeu. Hanovre pense tenir le match par le bon bout, jusqu'à cette expulsion de Sébastien Pocognoli pour un chassé maladroit sur Vierinha. On pense alors que les Loups vont revenir dans la rencontre. Que nenni : Mame Biram Diouf double le score pour Hanovre d'un but assez curieux (tête sur le poteau, la balle rebondit sur son bras « inerte » et finit par entrer). Les employés de Volkswagen recolleront bien au score grâce à Madlung en début de seconde mi-temps, ils ne rattraperont jamais l'autre HSV (2-1). Demain, suffit les conneries, place aux vraies rivalités : le derby du Nord entre le Werder Brême et le « vrai » HSV, ainsi que le sommet du Sud, entre le VfB Stuttgart et le Bayern Munich.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Boah Augsburg - Schalke mais quelle horreur ce match tain ! Une vraie purge ce truc. Bon Schalke a eu les occaz les plus franches (enfin celle de Klaas Jan quoi) mais serieux on aurait dit que les presque promus c'etait nous ...
En tout cas leur defenseur la Philp est vraiment la pire pourriture que j'ai jamais vu. le mec en est a son deuxieme match de Buli et n'a aucun complexe a se jeter par terre comme une #merde en permanence, j'aurais aime que Benni Hoewedes -qui etait entrain de peter un cable les 5 dernieres minutes entre tacles a 167 km/h et tirages de maillots a gogo - lui pete bien la jambe histoire que ce dechet garde ses forces pour la Bundesliga 2. Les matchs contre 1860 et Aue c'est quand meme le top. Affelay reviens et Keller: plus d'audace nom de dieu ! Faire rentrer koalisenac (desole) et Barnetta ca montre qu'on joue plus le 0-0 que le Sieg (clap clap)
Quoi je suis vener ???
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13