Dortmund en C1, Hambourg dans la mouise

Pour sa 31e journée, la Bundesliga a offert un brillant Dortmund, des retournements de situation pour Fribourg et le Werder, une nouvelle victoire du Bayern et un duo Hambourg/Nuremberg qui sombre vers la relégation. Et puis des buts, des gestes fous et des stades pleins. Mais c'est bientôt fini.

Modififié
L'équipe du week-end

Depuis sa défaite contre le Real Madrid, Dortmund est intouchable et aligne des performances de grande qualité. Vainqueur du Bayern 3-0, éliminant Wolfsburg en demi-finale de Pokal (Coupe d'Allemagne) après un match enlevé… Ce week-end, contre la surprenante équipe de Mayence, le BVB n'a pas tremblé et a continué son chemin vers la 2e place grâce à la défaite de Schalke. Une victoire nette 4-2, malgré deux retours au score des 05ers grâce à Shinji Okazaki. Avec ces trois points supplémentaires, les Schwarz-Gelben peuvent fêter une quatrième qualification consécutive pour la Ligue des champions. Tout se passe mieux à Dortmund. La saison prochaine va être préparée sereinement. Et à moins de deux mois de la Coupe du monde, Marco Reus est dans la forme de sa vie.

Vous avez manqué Fribourg-Mönchengladbach (et vous n'auriez pas dû)

À l'heure de jeu, Fribourg est mal en point à cause d'une première mi-temps catastrophique, sur le reculoir permanent et à dix derrière. Tout laisse à penser que le Borussia Mönchengladbach est l'hôte de la rencontre. Et si Mehmedi égalise après un travail de Jonathan Schmid, Oliver Sorg y répond par une faute sur Raffael, alors que celui-ci entre dans la surface de réparation. Ni une, ni deux : pénalty sifflé ; Fribourg va devoir regarder dans le rétro si ceux de derrière n'avancent pas trop vite et les menacent. Sauf que le SCF a un gardien d'exception. Oliver Baumann part du bon côté et maintient le 1-1. Le Borussen Xhaka choisit ce moment de doute pour faire une faute idiote, obtenir un deuxième jaune et dire à l'arbitre qu'il ne devrait plus officier en Bundesliga. En quelques minutes, Mönchengladbach craque. Oliver Sorg se rattrape de son erreur par une frappe dantesque en pleine lucarne ; Darida et Mehmedi complètent le tableau d'affichage pour un sévère 4-1. Le beau coup franc de Nordveidt n'y change pas grand-chose : il ne reste que l'Europa League pour les Fohlen… Le SC Fribourg, lui, jouera encore au plus haut niveau dans quelques mois.

L'analyse définitive

Dans la Hanse, les soldes du mois de juin vont être très sportives. Car en cas de descente du HSV, il va falloir être les premiers sur le coup pour s'arracher les quelques joueurs de Hambourg qui ont réussi à faire parler d'eux en bien. Le premier sur la liste devrait être Hakan Çalhanoğlu, prometteur, d'un talent insouciant, qui a maintenu seul à flot son club depuis la blessure de Pierre-Michel Lassoga, autre joueur qui devrait attirer les convoitises. René Adler va probablement chercher une porte de secours, lui qui n'est même plus sûr d'aller jusqu'au Brésil à ce rythme. Hambourg pourrait être dans l'obligation de tout vendre, à commencer par le panneau de décompte de temps passé en Bundesliga. Et Johan Djourou ?

On risque d'en parler sur RMC

Le retour du Hertha Berlin au sein de l'élite est-il une bonne chose pour le football allemand ? Si la Bundesliga a vécu dernièrement deux saisons sur trois sans club de la capitale, elle ne s'en sortait pas plus mal. Car le Hertha fait les choses cradement cette saison, avec un maillot jaune orangé à faire fuir les plus épileptiques du stade. Mais le gros problème avec le Hertha, c'est sa solidité. Cette saison, quand le Hertha n'est pas bon, il ne perd pas. Berlin se contente d'un petit 0-0, calme et posé. À Augsburg, c'était déjà leur troisième score nul et vierge de la saison. Une énormité à l'échelle de la Bundesliga qui fait sérieusement chuter la moyenne de buts dans le pays. Sur 9 matchs joués dans cette 31e journée, seulement 3 buts marqués. Honteux.

Le top 5

- Şahin, double passeur presque décisif. Une fois dans le bon sens, dans le timing pour Mkhitaryan qui sert ensuite Lewandowski. Une autre à cause d'une mauvaise inspiration, en retrait vers Okazaki.

- Ibrahima Traoré, aussi bien dans son couloir avec Stuttgart qu'en interview. Avec lui, le VfB ne va pas descendre.
- Ivica Olić. Increvable renard.
- Emir Spahić, un doublé et pas une seule faute commise, après-midi miraculeuse pour l'ancien Montpelliérain.

- Petersen, qui entre, marque et scelle la victoire du Werder 3-1, après avoir été mené 0-1 au bout de trois minutes de jeu par Hoffenheim. Le maintien est définitivement acquis.

Le geste

La frappe lointaine, plus que jamais sur le retour en Allemagne. La fameuse bundesfrappe a eu les honneurs de Bargfrede et surtout d'Oliver Sorg. Spontanée, surprenante, parfaite. À 103 km/h.


Hakan Çalhanoğlu a dit…

« Maintenant, seul le bon Dieu peut nous aider. » Après le passage de trois entraîneurs différents, on s'en remet au peu qu'il reste à Hambourg.

La stat inutile : 18

Lewandowski a marqué son 18e but de la saison en championnat alors que le chronomètre affichait 18 minutes. Son 101e but avec le Borussia Dortmund, à quatre matchs de la fin de ce chapitre de sa carrière.

L'image

Neven Subotić, en tribunes. Avec un maillot de Dedê sous son pull, selon la rumeur.


Et sinon...

- En match très avancé, jeudi soir, Hanovre s'est imposé 3-2 sur le terrain de Francfort, dans ce qui ressemblait à une histoire de coups francs et de têtes.
- Après Mo Idrissou, Max Kruse a eu l'honneur du hit préféré du Dreisamstadion : « Max Kruse jouera la Ligue des champions sur sa PS3. »
- Le Bayern a gagné un match de Bundesliga, contre Brunswick. La première victoire en quatre journées. La crise est terminée.
- Mais il y a toujours plus d'absents à l'approche des matchs contre Madrid. Le dernier en date : David Alaba, enrhumé.
- Le Franco-Danois Højbjerg a eu une occasion en or contre Brunswick. Il a manqué le cadre. Claudio Pizarro marque, lui, toujours aussi régulièrement.
- Bellarabi et Correia n'ont, eux, pas joué pour Brunswick, car « endormis » selon leur entraîneur Lieberknecht.
- En 2. Bundesliga, Greuther Fürth et Paderborn se sont affrontés avec une place directe pour la première division en ligne de mire. Résultat : un match nul 2-2 qui fait les affaires de Kaiserslautern, désormais à 3 points des barrages.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne peux pas me résoudre à écrire du bien de Claudio. (Désolé pour cette confusion impardonnable, c’est corrigé donc.)
Ce Calhanoglu est une véritable pépite, il ne ferait pas tâche au BVB qui se souvient encore de son coup franc pleine lucarne de 40m il y a quelques mois.
Avec Gündogan et Sahin, la connexion germano-turque aurait encore plus fière allure avec lui.
Bon, que vous ne citiez pas toujours toutes les équipes, passe. Mais pourquoi cette rubrique ne parle quasiment jamais de Schalke? Encore une fois, les deux seules références qui leur sont faites ici sont de dire "la défaite de Schalke" et qu'I. Traoré a été bon, sous-entendu contre eux. Je suis le seul à penser que le 3e de la BuLi mériterait plus d'attentions?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 47 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51