1. //
  2. // 23e journée
  3. // Borussia Dortmund/Schalke 04 (3-0)

Dortmund dynamite Schalke

Le 146e derby a tardé à donner son verdict. Mais devant les siens, le Borussia Dortmund s'impose finalement 3-0, et c'est amplement mérité tant Schalke a été inexistant devant.

Modififié

B. Dortmund - Schalke 04
(3-0)

P. Aubameyang (78'), H. Mkhitaryan (80'), M. Reus (85') pour Borussia Dortmund


Le Signal Iduna Park a bien cru que ses poulains n'y arriveraient jamais. Pendant 78 minutes, Dortmund, ultra-dominateur, bute inlassablement sur Wellenreuther, le gardien de Schalke. Et puis, en huit minutes, les Jaune et Noir réussissent par trois fois à faire tomber ce mur qui paraissait infranchissable. 3-0. Un succès logique tant les locaux ont dominé cette rencontre en long en large et en travers. Un succès, surtout, qui permet à Dortmund d'effacer définitivement le spectre de la relégation et de battre l'ennemi juré. De quoi redonner du baume au cœur à tout le groupe avant, notamment, le match retour face à la Juventus en Ligue des champions.

Jaune et noir ou bleu et blanc ?


Cette saison, Dortmund-Schalke n'est pas un duel au sommet. Les deux clubs ne vivent pas dans la même catégorie : le Borussia est coincé dans la deuxième moitié du classement depuis le Revierderby aller, lors duquel Schalke s'était imposé 2-1 à l'Arena Auf Schalke. Jürgen Klopp l'a redit : le BVB ne joue pas l'Europe et cherche d'abord le maintien. Le sens des priorités. Les Königsblauen peuvent, eux, encore croire à une qualification directe en Ligue des champions, bien placés en embuscade derrière Mönchengladbach. Pourtant, lors d'un Revierderby, le classement ne compte plus vraiment. Ce qui compte, ce n'est pas les 3 points, c'est la gagne.

Pourtant, après 45 minutes, c'est un match nul 0-0 au tableau d'affichage. Dortmund ne ressemble en rien au BVB perdu de la reprise après la trêve. À l'envie, Dortmund écrase Schalke. Les Schwarzgelben ne laissent pas une miette de terrain à leurs adversaires et multiplient les bonnes positions de frappe. Seulement, de la 3e minute à la 45e, il y a toujours quelque chose pour empêcher l'inévitable : Aubemeyang se heurte à Wellenreuther, Kagawa lobe astucieusement le gardien sans trouver le cadre, et Nastasić sauve miraculeusement les Bleu et Blanc par la grâce d'un pied gauche qui traîne au bon endroit. La seule réponse formulée par Schalke réside en quelques contacts ardus, notamment sous la semelle de Marco Höger ou Benedikt Höwedes – finalement averti avant la pause. Lorsque l'arbitre siffle la pause, Dortmund ne peut avoir que des regrets, avec la satisfaction d'avoir tout de même retrouvé ses meilleurs qualités.

Aubameyang et Batman


Mais un derby, ça ne se mérite pas, ça se gagne. Un jeu auquel le BVB fait peur, car Dortmund reprend sur les mêmes bases, avec les mêmes principes, sans pour autant trouver la faille. Tous les joueurs sont au diapason : Şahin accomplit des passes encore jamais vues ces deux dernières années, Mats Hummels retrouve sa beauté et sa classe naturelle quand il est à 100% physiquement, Kirch réitère ses performances XXL insoupçonnées. Schalke ne s'en remet qu'à un seul, un petit jeune que ses coéquipiers peuvent remercier sur les 70 premières minutes. Leur gardien joue comme un grand. Timon Wellenreuther donne l'impression d'avoir déjà une dizaine d'années d'expérience dans les bagages. C'est alors qu'intervient, enfin, le premier tir de Null Vier en deuxième mi-temps, à la 68e. Il n'y a pas photo dans le jeu, un peu plus physiquement. Dortmund n'arrive plus à mettre autant de pression, Di Matteo et les siens le sentent et s'essayent de plus en plus à des sorties dans la moitié opposée.

Seulement, le football n'est pas toujours cruel, et justice est faite par Pierre-Emerick « Batmaneyang » . Sur un super service en profondeur, Auba prend enfin le meilleur sur Wellenreuther en le devançant d'un bon pointu, avant de dégainer un déguisement de Batman d'un petit sac planqué à côté des cages. Quelques secondes s'écoulent, et Mkhitaryan assomme un peu le score en doublant la marque sur un super service de Gündoğan. Mérité. Plus difficile pour le jeune portier de Gelsenkirchen, qui, après un match XXL, se fait bêtement surprendre par Marco Reus pour un troisième but qui achève les débats. Jürgen Klopp espérait avant le match une victoire 4-0. C'est un très beau 3-0, qui permet à Dortmund de sauver sa saison. Schalke peut encore espérer la Ligue des champions, mais il faudra faire autre chose.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Elle fait plaisir celle-ci! Et en plus au regard du calendrier, ça peut aller très vite!
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Ce match... J'en suis même triste que ça n'ai pas duré plus longtemps. Schalke n'a pas existé de la première à la dernière minute. J'avais un peu peur avant le match avec Kirch arrière droit mais il a sorti un match de dingue. Reus XXXXXL, il est plus très loin de son meilleur niveau j'ai l'impression. Idem pour Gundogan. Sahin et Kagawa qui recommence aussi a jouer comme ils savent le faire.

Et puis, ce qui reste pour moi l'événement du match et peu être même du week end... MKHITARYAN A MARQUE !

Bref un pure kiff ce match, on en redemande encore et encore
Mister Sandman Niveau : DHR
Une des plus belles équipes du monde quand ils jouent comme ça.
Marco Reus, Kagawa, Mkhitaryan puis ce stade <3

Un vrai plaisir de regarder ce match, il est passé trop vite !

Et vu le niveau affiché, effectivement, la Juve n'est pas encore qualifiée.
Note : 8
Le masque de Robin va très bien à Reus ça lui donne la même ambivalence sexuelle
Note : 1
"...définitivement le spectre de la relation...". Késaco ?
Vous voulez dire la relégation.

On revient aux bonnes habitudes même si un renard comme Lewandowski manque cruellement à l'attaque puisqu'il faut 25 occasions pour marquer 3 buts.
Le saviez-vous ?
Roberto di Matteo est l'un des très rares cas de cryptorchidie bilatérale.
La banlieue de Dortmund a encore du chemin à faire... :p

SVP les noirs et jaunes, faites le même match que celui-ci contre Turin.
Ian Curtis
Il a raté combien d'occaz Aubameyang?
10,100,1000?
Il ose faire le malin avec son masque???
Heiseinberg Niveau : CFA
J'espère qu'ils l'arracheront cette 4eme voir 3eme place Dortmund !
Reus démontre match après match qu'il est un joueur de classe mondiale, quand il est en forme son équipe est en forme. Voila ce que ce doit être un RÉEL grand joueur !
Effet Méride Niveau : DHR
70 minutes à se dire que la poisse colle vraiment à Dortmund et tout se décante en 2 minutes...après les mecs ont intérêt à pas s'enflammer, ils ont salement mangé la feuille par moments, face à Turin ils auront probablement pas autant d'occasions...mais Reus, plaisir
Oliver Kirch ou le gars qui sort des perfs de patron alors que personne ne l'attend...
Malgré le but, Mkhitaryan c'est quand même beaucoup trop de mauvaise choix. Mais c'est juste histoire de faire la fine bouche.
TuniqueRouge Niveau : DHR
Ca fait plaisir de voir Reus et Hummels en forme, les deux en même temps! Quel régal!
PirloVerratti Niveau : DHR
Et oui, la place de dernier du Borussia était en faux semblant tant il y a peu de points d'écarts entre le 3ème et le bas du classement de cette Bundesliga. Maintenant que les joueurs de Klopp ont récupéré des joueurs cadres qui étaient blessés et de la confiance, je vois mal comment ils ne pourraient pas terminer 3ème ou 4ème à la fin de la 36ème journée.
Message posté par PirloVerratti
Et oui, la place de dernier du Borussia était en faux semblant tant il y a peu de points d'écarts entre le 3ème et le bas du classement de cette Bundesliga. Maintenant que les joueurs de Klopp ont récupéré des joueurs cadres qui étaient blessés et de la confiance, je vois mal comment ils ne pourraient pas terminer 3ème ou 4ème à la fin de la 36ème journée.


Il y a 34 journées. 18 clubs.
Alkasetzer Niveau : DHR

Aubameyang > Ben Affleck
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Aubameyang qui sauve son match en l'espace de 10 minutes , je t'aime Auba.
Reus, Sahin , Hummels, Marcel, Kagawa vous avez gérés.

Et putain Miky , enfin tu nous sors un bon match enfin ! Par contre désolé mais tu dois continuer ou alors on te titularise une fois par an contre S04.
Et surtout un joueur que j'aimerais saluer c'est Oliver Kirch, 30 ans, réserviste, le mec dépanne simplement quand il faut et le fait avec merveille.
Quel match horrible c est vraiment pas normal de jouer aussi mal et aussi chiant a ce niveau la.
J ai vraiment eu peur de la raclé apres le 3 eme but, franchement 3-0 c est presque miraculeux pour nous. 33 tirs a 3 serieux...
seul point positif : on ne verra peut etre plus kpb sur le terrain (qu il est mauvais mon dieu) et les supporters qui continuaient a repondre present en 2eme mt apres une heure de calvaire footbalistique...
Message posté par MarcoRollReus
Aubameyang qui sauve son match en l'espace de 10 minutes , je t'aime Auba.
Reus, Sahin , Hummels, Marcel, Kagawa vous avez gérés.

Et putain Miky , enfin tu nous sors un bon match enfin ! Par contre désolé mais tu dois continuer ou alors on te titularise une fois par an contre S04.
Et surtout un joueur que j'aimerais saluer c'est Oliver Kirch, 30 ans, réserviste, le mec dépanne simplement quand il faut et le fait avec merveille.


Toute l'équipe a été au top. Mais ce fut tellement misérable en face que je me suis même demandé si Subotić jouait. Énorme match de Schmelzer qui a un coffre incroyable. Le nombre d'aller-retours qu'il fait dans un match surtout 4 jours après un match européen...
Message posté par Ian Curtis
Il a raté combien d'occaz Aubameyang?
10,100,1000?
Il ose faire le malin avec son masque???


Il a toujours été comme ça. Sa force c'est de se créer des occas à la pelle et d'en planter une ou deux dans le lot.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31