1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Dortmund/Napoli

Dortmund déjà au pied du mur (jaune)

Ce soir, le Borussia Dortmund joue déjà sa survie en Ligue des champions. En cas de nul ou de défaite face au Napoli, les joueurs de Jürgen Klopp seront pratiquement éliminés. Or, trois jours après la claque reçue face au Bayern, le mal de crâne est encore présent. Mais Naples n’est pas beaucoup mieux loti.

Modififié
Une claque, ça fait mal. Deux, c’est très dur. Trois, il y a de quoi tomber en dépression. Mais le Borussia Dortmund n’a pas franchement le temps de s’apitoyer sur son sort. Trois jours après la défaite contre le Bayern Munich (0-3), le BVB doit se replonger dans la réalité. Et cette réalité, c’est la Ligue des champions. Là aussi, la situation est compliquée. Le Borussia n’a pris que six points lors des quatre premiers tours. Du coup, ce soir, pour leur dernier match à la maison, les joueurs de Jürgen Klopp n’ont plus le droit à l’erreur. Il faut gagner contre Naples. Un point c’est tout. Dortmund conserve pour le moment son destin entre ses mains. Avec deux succès, le vice-champion d’Europe sera qualifié, indépendamment des autres résultats. En revanche, une contre-performance ce soir pourrait déjà éliminer les Allemands. Le combo victoire d’Arsenal + non-succès du BVB serait immédiatement éliminatoire. À l’inverse, Naples peut encore se permettre un joker. S’ils s’inclinent ce soir, les Napolitains conserveront encore des chances de qualification. Tout se jouerait alors lors de la dernière journée, avec, notamment, le choc du San Paolo face à Arsenal. On l’a compris, c’est surtout Dortmund qui est au pied du mur. Il va falloir être costaud, mentalement.

Une défaite, et le BVB est out

La curiosité de cette rencontre entre Dortmunder et Napolitains, c’est que les deux formations traversent actuellement une période similaire. Elles restent toutes les deux sur deux défaites en championnat après un départ canon, sont toutes deux descendues à la troisième place du classement, et ont chacune pris une rouste (sur le même score de 3-0) lors du choc face au grand rival. Ce sont donc deux équipes dans un état d’esprit relativement semblable qui vont se présenter ce soir au Westfalenstadion. Avec, évidemment, un petit avantage psychologique pour les Partenopei, qui sont en position de force dans ce groupe F (trois points d’avance), et qui se sont imposés au match aller. D’autant que Jürgen Klopp doit toujours composer avec ces nombreuses absences, notamment en défense : Hummels, Subotić et Schmelzer sont tous indisponibles. Or, on l’a vu face au Bayern, le sympathique Friedrich n’est clairement pas au niveau pour dignement remplacer les blessés. Sokratis, lui, a été bon, et peut être une garantie. Durm, bof bof, Grosskreutz, pas mal. Mais il suffit que les attaquants napolitains soient dans une bonne soirée pour qu’ils se régalent face à cette arrière-garde bis.

De quoi effrayer celui qui a atteint la finale de la compétition la saison dernière ? Non, pas le moins du monde. « C’est vrai, nous restons sur trois défaites consécutives, même s’il y a eu une pause avec les équipes nationales qui a permis à certains de nos joueurs de gagner. Il est vrai aussi qu’il nous faut impérativement des points, et ça, cela peut aider le Napoli si nous jouons mal. Mais si nous jouons bien, nous n’avons rien à craindre. La Champions est une toute autre compétition, nous sommes extrêmement concentrés et nous n’avons en rien perdu notre confiance  » , a affirmé en conférence de presse le coach allemand, exclu au match aller après une grosse colère. Les joueurs, de leur côté, abordent cette confrontation avec plus de pression, comme le confirme le défenseur Sokratis, qui connaît bien cette équipe napolitaine pour avoir joué en Italie de 2008 à 2011. « Pour nous, ce match, c’est une finale. Nous savons exactement ce que nous devons faire, nous sommes prêts pour l’emporter. Nous savons parfaitement que c’est le dernier match où nous avons notre destin entre les mains. Si nous perdons, c’est fini. C’est aussi simple que ça » , a-t-il affirmé. Bien résumé. Une défaite, et le BVB est out. Mais les statistiques disent que le Borussia n’a plus perdu trois matchs de suite à domicile toutes compétitions confondues depuis avril 2000. Peut-on s’y fier ?

Hamšík absent

Une stat toutefois peu rassurante pour un Napoli qui n’est pas franchement au top. Après la raclée reçue sur la pelouse de la Juve, les Napolitains ont été battus à domicile par la modeste équipe de Parme, ce week-end. Un revers inattendu, qui a projeté l’équipe de Benítez à six points du nouveau leader, la Juve. Le coach espagnol n’est pas franchement content, mais préfère relativiser et dire que la saison est longue. Surtout, il sait que ces deux défaites de rang peuvent être immédiatement pardonnées et oubliées avec un résultat positif ce soir, à Dortmund. Même si, là aussi, les statistiques ne sont pas franchement favorables aux Italiens. Dans toute son histoire européenne, le Napoli est allé jouer à huit reprises en Allemagne. Le bilan est sévère : quatre défaites (Kaiserslautern, Werder Brême, Francfort et Bayern Munich) et quatre nuls (Hanovre, Stuttgart deux fois, Bayern Munich). Même si, en 1989, le match nul obtenu en finale sur la pelouse de Stuttgart (3-3) avait permis aux potes de Maradona de remporter la Coupe UEFA, grâce à la victoire 2-1 du match aller. Néanmoins, sur la pelouse, pas la moindre victoire en terre allemande.

Et la forme actuelle de la formation partenopea n’a pas de quoi rassurer les tifosi, qui se rendront toutefois en masse au stade ce soir (on attend entre 4000 et 5000 tifosi napolitains). De fait, outre les deux défaites de rang, c’est le jeu du Napoli qui déçoit depuis quelques matchs. Étincelants en début de saison, les joueurs de Benítez connaissent une vraie baisse de régime, certainement due à la multiplication des matchs et au manque de profondeur du banc de touche. Ajoutez à cela la blessure de Marek Hamšík, qui sera absent ce soir, et vous obtenez une équipe qui cherche ses repères. « Il est clair que, ce soir, nous devrons atteindre à nouveau le point maximal de concentration dans notre approche du match. Nous parlons là d’un adversaire de très haut niveau, nous avons beaucoup de respect pour eux. J’aime disputer ce genre de matchs, c’est là que nous pourrons montrer à tous notre vrai niveau » , promet Rafa. Il ne demande qu’à être entendu. Naples a son destin entre les mains. Une victoire, et les Napolitains sont mathématiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. Dans un tel groupe, et au bout de cinq journées, ce serait déjà un putain d’exploit.

À suivre : Dortmund/Naples, ce soir, dès 20h45, sur live.sofoot.com

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Supporter de Dortmund jusqu'au bout, Jürgen a même les dents jaunes.
ce match ce soir, c'est un VRAI match de CL. Un putain de match pour les supporters des deux camps.
Si je me suis réjouis de leur défaite ce weekend, je croiserais les doigts aux jaunes et noirs ce soir !
On se dirige vers une qualif' qui se décidera au goal average, avec 3 équipes à 12 points... Va falloir sortir les calculettes! RIP pour Marseille, le niveau du groupe était trop relevé. Quand tu vois le niveau de BVB-Bayern de ce weekend...
laudrup all night Niveau : Loisir
deux tacticiens qui savent laisser le ballon à l'autre, deux clubs historiques, un stade en feu, deux équipes qui veulent se relever, l'obligation de gagner : tout simplement le plus beau match de LDC depuis le début de la saison.
Y'a des soirs comme ça, où je regrette de faire du foot. Préferer regarder un match à la télé plutôt que d'aller à l'entraînement, c'est là qu'on commence à voir qu'on vieillit, nan ?
@DjangoRoro

Il rit jaune surtout !
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Ajax bat encore Barça !