1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Dortmund/Napoli

Dortmund déjà au pied du mur (jaune)

Ce soir, le Borussia Dortmund joue déjà sa survie en Ligue des champions. En cas de nul ou de défaite face au Napoli, les joueurs de Jürgen Klopp seront pratiquement éliminés. Or, trois jours après la claque reçue face au Bayern, le mal de crâne est encore présent. Mais Naples n’est pas beaucoup mieux loti.

Modififié
Une claque, ça fait mal. Deux, c’est très dur. Trois, il y a de quoi tomber en dépression. Mais le Borussia Dortmund n’a pas franchement le temps de s’apitoyer sur son sort. Trois jours après la défaite contre le Bayern Munich (0-3), le BVB doit se replonger dans la réalité. Et cette réalité, c’est la Ligue des champions. Là aussi, la situation est compliquée. Le Borussia n’a pris que six points lors des quatre premiers tours. Du coup, ce soir, pour leur dernier match à la maison, les joueurs de Jürgen Klopp n’ont plus le droit à l’erreur. Il faut gagner contre Naples. Un point c’est tout. Dortmund conserve pour le moment son destin entre ses mains. Avec deux succès, le vice-champion d’Europe sera qualifié, indépendamment des autres résultats. En revanche, une contre-performance ce soir pourrait déjà éliminer les Allemands. Le combo victoire d’Arsenal + non-succès du BVB serait immédiatement éliminatoire. À l’inverse, Naples peut encore se permettre un joker. S’ils s’inclinent ce soir, les Napolitains conserveront encore des chances de qualification. Tout se jouerait alors lors de la dernière journée, avec, notamment, le choc du San Paolo face à Arsenal. On l’a compris, c’est surtout Dortmund qui est au pied du mur. Il va falloir être costaud, mentalement.

Une défaite, et le BVB est out

La curiosité de cette rencontre entre Dortmunder et Napolitains, c’est que les deux formations traversent actuellement une période similaire. Elles restent toutes les deux sur deux défaites en championnat après un départ canon, sont toutes deux descendues à la troisième place du classement, et ont chacune pris une rouste (sur le même score de 3-0) lors du choc face au grand rival. Ce sont donc deux équipes dans un état d’esprit relativement semblable qui vont se présenter ce soir au Westfalenstadion. Avec, évidemment, un petit avantage psychologique pour les Partenopei, qui sont en position de force dans ce groupe F (trois points d’avance), et qui se sont imposés au match aller. D’autant que Jürgen Klopp doit toujours composer avec ces nombreuses absences, notamment en défense : Hummels, Subotić et Schmelzer sont tous indisponibles. Or, on l’a vu face au Bayern, le sympathique Friedrich n’est clairement pas au niveau pour dignement remplacer les blessés. Sokratis, lui, a été bon, et peut être une garantie. Durm, bof bof, Grosskreutz, pas mal. Mais il suffit que les attaquants napolitains soient dans une bonne soirée pour qu’ils se régalent face à cette arrière-garde bis.

De quoi effrayer celui qui a atteint la finale de la compétition la saison dernière ? Non, pas le moins du monde. « C’est vrai, nous restons sur trois défaites consécutives, même s’il y a eu une pause avec les équipes nationales qui a permis à certains de nos joueurs de gagner. Il est vrai aussi qu’il nous faut impérativement des points, et ça, cela peut aider le Napoli si nous jouons mal. Mais si nous jouons bien, nous n’avons rien à craindre. La Champions est une toute autre compétition, nous sommes extrêmement concentrés et nous n’avons en rien perdu notre confiance  » , a affirmé en conférence de presse le coach allemand, exclu au match aller après une grosse colère. Les joueurs, de leur côté, abordent cette confrontation avec plus de pression, comme le confirme le défenseur Sokratis, qui connaît bien cette équipe napolitaine pour avoir joué en Italie de 2008 à 2011. « Pour nous, ce match, c’est une finale. Nous savons exactement ce que nous devons faire, nous sommes prêts pour l’emporter. Nous savons parfaitement que c’est le dernier match où nous avons notre destin entre les mains. Si nous perdons, c’est fini. C’est aussi simple que ça » , a-t-il affirmé. Bien résumé. Une défaite, et le BVB est out. Mais les statistiques disent que le Borussia n’a plus perdu trois matchs de suite à domicile toutes compétitions confondues depuis avril 2000. Peut-on s’y fier ?

Hamšík absent

Une stat toutefois peu rassurante pour un Napoli qui n’est pas franchement au top. Après la raclée reçue sur la pelouse de la Juve, les Napolitains ont été battus à domicile par la modeste équipe de Parme, ce week-end. Un revers inattendu, qui a projeté l’équipe de Benítez à six points du nouveau leader, la Juve. Le coach espagnol n’est pas franchement content, mais préfère relativiser et dire que la saison est longue. Surtout, il sait que ces deux défaites de rang peuvent être immédiatement pardonnées et oubliées avec un résultat positif ce soir, à Dortmund. Même si, là aussi, les statistiques ne sont pas franchement favorables aux Italiens. Dans toute son histoire européenne, le Napoli est allé jouer à huit reprises en Allemagne. Le bilan est sévère : quatre défaites (Kaiserslautern, Werder Brême, Francfort et Bayern Munich) et quatre nuls (Hanovre, Stuttgart deux fois, Bayern Munich). Même si, en 1989, le match nul obtenu en finale sur la pelouse de Stuttgart (3-3) avait permis aux potes de Maradona de remporter la Coupe UEFA, grâce à la victoire 2-1 du match aller. Néanmoins, sur la pelouse, pas la moindre victoire en terre allemande.

Et la forme actuelle de la formation partenopea n’a pas de quoi rassurer les tifosi, qui se rendront toutefois en masse au stade ce soir (on attend entre 4000 et 5000 tifosi napolitains). De fait, outre les deux défaites de rang, c’est le jeu du Napoli qui déçoit depuis quelques matchs. Étincelants en début de saison, les joueurs de Benítez connaissent une vraie baisse de régime, certainement due à la multiplication des matchs et au manque de profondeur du banc de touche. Ajoutez à cela la blessure de Marek Hamšík, qui sera absent ce soir, et vous obtenez une équipe qui cherche ses repères. « Il est clair que, ce soir, nous devrons atteindre à nouveau le point maximal de concentration dans notre approche du match. Nous parlons là d’un adversaire de très haut niveau, nous avons beaucoup de respect pour eux. J’aime disputer ce genre de matchs, c’est là que nous pourrons montrer à tous notre vrai niveau » , promet Rafa. Il ne demande qu’à être entendu. Naples a son destin entre les mains. Une victoire, et les Napolitains sont mathématiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. Dans un tel groupe, et au bout de cinq journées, ce serait déjà un putain d’exploit.

À suivre : Dortmund/Naples, ce soir, dès 20h45, sur live.sofoot.com

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Supporter de Dortmund jusqu'au bout, Jürgen a même les dents jaunes.
ce match ce soir, c'est un VRAI match de CL. Un putain de match pour les supporters des deux camps.
Si je me suis réjouis de leur défaite ce weekend, je croiserais les doigts aux jaunes et noirs ce soir !
On se dirige vers une qualif' qui se décidera au goal average, avec 3 équipes à 12 points... Va falloir sortir les calculettes! RIP pour Marseille, le niveau du groupe était trop relevé. Quand tu vois le niveau de BVB-Bayern de ce weekend...
laudrup all night Niveau : Loisir
deux tacticiens qui savent laisser le ballon à l'autre, deux clubs historiques, un stade en feu, deux équipes qui veulent se relever, l'obligation de gagner : tout simplement le plus beau match de LDC depuis le début de la saison.
Y'a des soirs comme ça, où je regrette de faire du foot. Préferer regarder un match à la télé plutôt que d'aller à l'entraînement, c'est là qu'on commence à voir qu'on vieillit, nan ?
@DjangoRoro

Il rit jaune surtout !
il y a 26 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 8 il y a 52 minutes Le rap des ultras de Genk 1
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 7 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2
À lire ensuite
Ajax bat encore Barça !