1. //
  2. // Groupe D
  3. //
  4. // Anderlecht/Borussia Dortmund

Dortmund aux deux visages

‏Impressionnant contre Arsenal, le BVB n'est que l'ombre de lui-même en Bundesliga, avec seulement sept petits points en six journées, deux fois moins que le Bayern. Et surtout, déjà 11 buts encaissés. Alors que se profile le déplacement à Anderlecht, petite explication de ce début de saison à tendance bipolaire.

Modififié
7 12
La saison avait si bien commencé pour les Schwarzgelben. Déjà, comme toujours ces dernières années, le mercato ressemblait bien à un succès. Si Lewandowski était effectivement parti voir si l'herbe était plus verte à Munich, Jürgen Klopp avait réussi à retenir Reus et Hummels au moins une saison de plus. Une vraie satisfaction. Perdre un joueur majeur chaque été, d'accord, mais plus, c'est pénible. Au rayon des arrivées, que du bon : le retour définitif de Şahin, le prometteur Immobile et la valeur sûre Ramos pour remplacer Robert, le champion du monde Ginter pour ne plus jamais avoir à se coltiner Manuel Friedrich ou dépanner en 6, le pari Ji. Et puis surtout, le fils prodigue, Shinji Kagawa, revenait lui aussi à la maison dans les dernières heures du mercato. Sur le pré, tout semblait également rouler à peu près. Une victoire tranquille contre le Bayern en Supercoupe et une balade en DFP-Pokal contre les Stuttgarter Kickers, club de 3. Bundesliga. On se disait alors que peut-être, cette année, avec la fatigue et la lassitude des champions du monde du Bayern, le titre était jouable. Et puis, ouverture de Bundesliga, premier couac, avec une défaite 2-0 à domicile contre le Bayer Leverkusen. L'adversaire suivant, Augsburg, ne se présente pas en victime expiatoire, et il faut un grand Marco Reus pour arracher la victoire 3-2. Ensuite, avalanche de blessures début septembre : Şahin passe sur le billard pour son genou, Reus se pète la cheville avec la Nationalmannschaft, Błaszczykowski se déchire à l'entraînement.

Une défense passoire


Malgré tout, comme toujours, Jürgen Klopp semble s'en sortir avec les moyens du bord. Son BVB s'impose facilement contre Fribourg pour le retour de Kagawa, décisif avec un but et une passe décisive. Et Arsenal est complètement annihilé par le « gegenpressing » en Ligue des champions. Sauf que derrière, c'est le désastre : une défaite 2-0 contre Mayence, un nul miraculeux face à Stuttgart après avoir été mené de deux buts, et surtout la perte du Revierderby ce week-end. Le Bayern est déjà à sept longueurs, et voilà qu'on annonce la crise un peu partout. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Comme l'année dernière, les blessures ne font que s'accumuler : outre Şahin, Reus et Kuba, Mkhitaryan s'est blessé à la dernière minute du match contre Mayence, Gündoğan n'est toujours pas revenu et Hummels vient juste de le faire. Pas vraiment une bonne idée, si on s'en réfère à son « air marquage » sur Matip, sur l'ouverture du score de Schalke. Un retour qui n'a pas aidé à rendre la défense moins perméable, elle qui a encaissé 11 buts en six journées. Ce qui n'est pas du tout du tout au goût de Michael Zorc, le manager du club : « Si vous prenez deux buts complètement inutiles à chaque fois, il devient bien sûr difficile de gagner des matchs. » Avant de mettre la pression : « Nous avons actuellement d'autres problèmes que de parler de titres. Nous devons nous imposer contre Anderlecht, puis contre Hambourg en Bundesliga. Avec tous les soucis que nous avons, des résultats sont nécessaires. »

‏Trop peu de temps à vivre ici


À en croire son dirigeant, Klopp n'a plus de temps à perdre, et ses joueurs non plus. Pourtant, ils en auraient bien besoin. Immobile est indubitablement très fort, mais on ne s'adapte pas au jeu du Borussia du jour au lendemain. Et Miloš Jojić doit, lui, occuper un poste de numéro 8 capital dans le jeu du BVB alors qu'il n'est arrivé qu'en janvier. En leur temps, Lewandowski avait tranquillement pu grandir dans l'ombre de Barrios, et Gündoğan avait mis un an avant d'être autre chose que le mauvais 10 de Mayence. Quant à Kagawa, il n'est pas encore au point physiquement. Il est d'ailleurs sorti à l'heure de jeu contre Fribourg, perclus de crampes, et Kehl, milieu défensif de 34 ans, avait déclaré : « il va lui falloir du temps avant de pouvoir recourir comme nous. »

‏Si Arsenal s'est fait démanteler, c'est aussi parce que les Gunners n'ont pas fait ce que toutes les équipes de Bundesliga ont compris. Pour battre le BVB, équipe de contre par définition, il faut blinder derrière, ne pas laisser d'espace à l'approche de la surface, et, ironiquement, espérer marquer en contre ou sur coup de pied arrêté. Une stratégie d'autant plus efficace que Klopp ne compte plus dans ses rangs de joueur capable de briser les lignes, que ce soit les courses de Reus ou Mkhitaryan, ou les longues offrandes de Şahin et Gündoğan. Contre Schalke, Klopp en a d'ailleurs été réduit à abandonner son 4-2-3-1 au profit d'un 4-4-2 avec deux purs 6 (Bender et Ginter) et deux pointes (Ramos et Ciro, un pivot et un renard donc). Le BVB jouait donc presque comme une vulgaire équipe anglaise des temps anciens, complètement contre-nature, sans la maîtrise des corners. Alors contre Anderlecht, Kagawa devrait être titulaire en 10. Klopp est bien conscient de la situation : « Le match d'Arsenal doit être notre référence, bien évidemment. Récemment, nous n'avons pas été à ce niveau. Cela doit stopper. Nous devons montrer à Anderlecht notre meilleur côté. » En espérant que les choses soient encore comme avant.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

elmazatleco Niveau : DHR
come on anderlecht comme dans les années 90 allez on y croit
que j'aimerais retrouvé mon sporting d'antan :(
wait and see et prions
surtout pas galvauder les deux occasions que l'on aura.
elmazatleco Niveau : DHR
j'ai l'impression que mon message est pas passé :-/
bref je disais come on sporting allez on fait un match comme dans les années 90
on y croit :)
En tous cas, ça semble être un bon moment pour les affronter. En plus nous sommes plutôt en confiance et décomplexés depuis le bon match au Gala. Je suis convaincu qu'on aura plus que deux occasions ;)
Ce soir l'Europe parlera belge.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par elmazatleco
surtout pas galvauder les deux occasions que l'on aura.



Donc, il y a de vrais belges ici.

Ou des mecs qui débarquent du XVII siècle, c'est selon.
elmazatleco Niveau : DHR
Message posté par P'tit Filet



Donc, il y a de vrais belges ici.

Ou des mecs qui débarquent du XVII siècle, c'est selon.


à cause du mot galvauder ?
j'ai l'impression de souvent l'entendre sur la rtbf pourtant :)
Gundogan jouait à Nuremberg avant.. Et etait loin d'être mauvais
Une autre précision ca lui a pris 6 mois pour remplacer Sahin, un declic contre Greuther Furth en Pokal un but à la 120 ème min pour être précis

Avec un retour des blessés après la trêve internationale de debut octobre Kuba,Reus,Gundogan et peut être Mkhi seront de retour on pourra vraiment voir la vrai équipe de Dortmund

En attendant il faut serrer la ceinture et gagner quelque soit la manière..
Message posté par HejaBvB
Gundogan jouait à Nuremberg avant.. Et etait loin d'être mauvais
Une autre précision ca lui a pris 6 mois pour remplacer Sahin, un declic contre Greuther Furth en Pokal un but à la 120 ème min pour être précis

Avec un retour des blessés après la trêve internationale de debut octobre Kuba,Reus,Gundogan et peut être Mkhi seront de retour on pourra vraiment voir la vrai équipe de Dortmund

En attendant il faut serrer la ceinture et gagner quelque soit la manière..


Gundogan était déjà très bon en effet, l'année passée ils avaient déjà ramasser lourd au niveau des blessés, mais cette année c'est plus chaud de garder le cap, une fois le retour de l'hécatombe ça va défourailler comme d'hab !
Un moment donné il faudrait quand meme que les plus hautes autorités dirigeantes de ce club , se pose la question , si en interne les préparateurs physiques , et surtout , le corps médical , font bien leurs boulots en étant compétant !?!?

Outre le nombre hallucinnant de blessés 2 saisons d'affilés , ( et dire que celle si vient a peine de débuter ) le cas Gundogan laisse perplexe et songeur , dans la manière d'aborder son cas , de façon amateur !

Sur les 7 blessés actuel , 6 reprendront ce nouveau mois , seul Reus manquera encore un long mois , on peut supposer dans un futur proche une petite montée en puissance de l'équipe , une fois la reprise de façon homéopathique de l'un ou l'autre des joueurs !
elmazatleco Niveau : DHR
voila on a eu nos deux occasions un but injustement annulé y avait pas hors jeux
et l'autre que praet a ratée

:(
Message posté par elmazatleco
voila on a eu nos deux occasions un but injustement annulé y avait pas hors jeux
et l'autre que praet a ratée

:(


Il est toujours aléatoire de tirer des conclusions à la mi-temps, mais il est clair que Dortmund a l'arbitre dans sa poche.
elmazatleco Niveau : DHR
bon que dire apres ce match
si c'est 0-5 a la fin du match y a rien à dire
t'as 11 joueurs de dortmund qui courent partout
et nous tu en as 1 Andy Najar le seul au niveau champions league. Proto aussi qui ne sait rien faire.
le reste bah ca marche c'est cool ca joue en vitesse jupiler league. et ca met pas le pied. allez belle mentalité de nos mauves.
franchement ok on est moins bon ok on est moins vite mais putain tous à 11 à courir à se donner a se sacrifier et si tu perds y a rien à dire mais la...
Nuytinckx defenseur central d'une faiblesse, Deschacht ok pas de but pour sa pomme mais il sert à quoi ? cata également. Thielemans ok 17 ans mais court stp. Mitrovic le mec faisait son ptit match entre pote sans se casser la tete.
Bref ridicule équipe aucun caractère pas de revolte rien du tout.
je commence presque à regretter l'époque Vanderhaeghe que je trouvais trop bouché bah finallement.
Si Jestrovic et Dindane pouvaient revenir merci :)
il y a 2 heures Les idées farfelues de la LFP 7
il y a 5 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30
Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24
7 12