1. //
  2. // Groupe D
  3. //
  4. // Anderlecht/Borussia Dortmund

Dortmund aux deux visages

‏Impressionnant contre Arsenal, le BVB n'est que l'ombre de lui-même en Bundesliga, avec seulement sept petits points en six journées, deux fois moins que le Bayern. Et surtout, déjà 11 buts encaissés. Alors que se profile le déplacement à Anderlecht, petite explication de ce début de saison à tendance bipolaire.

Modififié
7 12
La saison avait si bien commencé pour les Schwarzgelben. Déjà, comme toujours ces dernières années, le mercato ressemblait bien à un succès. Si Lewandowski était effectivement parti voir si l'herbe était plus verte à Munich, Jürgen Klopp avait réussi à retenir Reus et Hummels au moins une saison de plus. Une vraie satisfaction. Perdre un joueur majeur chaque été, d'accord, mais plus, c'est pénible. Au rayon des arrivées, que du bon : le retour définitif de Şahin, le prometteur Immobile et la valeur sûre Ramos pour remplacer Robert, le champion du monde Ginter pour ne plus jamais avoir à se coltiner Manuel Friedrich ou dépanner en 6, le pari Ji. Et puis surtout, le fils prodigue, Shinji Kagawa, revenait lui aussi à la maison dans les dernières heures du mercato. Sur le pré, tout semblait également rouler à peu près. Une victoire tranquille contre le Bayern en Supercoupe et une balade en DFP-Pokal contre les Stuttgarter Kickers, club de 3. Bundesliga. On se disait alors que peut-être, cette année, avec la fatigue et la lassitude des champions du monde du Bayern, le titre était jouable. Et puis, ouverture de Bundesliga, premier couac, avec une défaite 2-0 à domicile contre le Bayer Leverkusen. L'adversaire suivant, Augsburg, ne se présente pas en victime expiatoire, et il faut un grand Marco Reus pour arracher la victoire 3-2. Ensuite, avalanche de blessures début septembre : Şahin passe sur le billard pour son genou, Reus se pète la cheville avec la Nationalmannschaft, Błaszczykowski se déchire à l'entraînement.

Une défense passoire


Malgré tout, comme toujours, Jürgen Klopp semble s'en sortir avec les moyens du bord. Son BVB s'impose facilement contre Fribourg pour le retour de Kagawa, décisif avec un but et une passe décisive. Et Arsenal est complètement annihilé par le « gegenpressing » en Ligue des champions. Sauf que derrière, c'est le désastre : une défaite 2-0 contre Mayence, un nul miraculeux face à Stuttgart après avoir été mené de deux buts, et surtout la perte du Revierderby ce week-end. Le Bayern est déjà à sept longueurs, et voilà qu'on annonce la crise un peu partout. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Comme l'année dernière, les blessures ne font que s'accumuler : outre Şahin, Reus et Kuba, Mkhitaryan s'est blessé à la dernière minute du match contre Mayence, Gündoğan n'est toujours pas revenu et Hummels vient juste de le faire. Pas vraiment une bonne idée, si on s'en réfère à son « air marquage » sur Matip, sur l'ouverture du score de Schalke. Un retour qui n'a pas aidé à rendre la défense moins perméable, elle qui a encaissé 11 buts en six journées. Ce qui n'est pas du tout du tout au goût de Michael Zorc, le manager du club : « Si vous prenez deux buts complètement inutiles à chaque fois, il devient bien sûr difficile de gagner des matchs. » Avant de mettre la pression : « Nous avons actuellement d'autres problèmes que de parler de titres. Nous devons nous imposer contre Anderlecht, puis contre Hambourg en Bundesliga. Avec tous les soucis que nous avons, des résultats sont nécessaires. »

‏Trop peu de temps à vivre ici


À en croire son dirigeant, Klopp n'a plus de temps à perdre, et ses joueurs non plus. Pourtant, ils en auraient bien besoin. Immobile est indubitablement très fort, mais on ne s'adapte pas au jeu du Borussia du jour au lendemain. Et Miloš Jojić doit, lui, occuper un poste de numéro 8 capital dans le jeu du BVB alors qu'il n'est arrivé qu'en janvier. En leur temps, Lewandowski avait tranquillement pu grandir dans l'ombre de Barrios, et Gündoğan avait mis un an avant d'être autre chose que le mauvais 10 de Mayence. Quant à Kagawa, il n'est pas encore au point physiquement. Il est d'ailleurs sorti à l'heure de jeu contre Fribourg, perclus de crampes, et Kehl, milieu défensif de 34 ans, avait déclaré : « il va lui falloir du temps avant de pouvoir recourir comme nous. »

‏Si Arsenal s'est fait démanteler, c'est aussi parce que les Gunners n'ont pas fait ce que toutes les équipes de Bundesliga ont compris. Pour battre le BVB, équipe de contre par définition, il faut blinder derrière, ne pas laisser d'espace à l'approche de la surface, et, ironiquement, espérer marquer en contre ou sur coup de pied arrêté. Une stratégie d'autant plus efficace que Klopp ne compte plus dans ses rangs de joueur capable de briser les lignes, que ce soit les courses de Reus ou Mkhitaryan, ou les longues offrandes de Şahin et Gündoğan. Contre Schalke, Klopp en a d'ailleurs été réduit à abandonner son 4-2-3-1 au profit d'un 4-4-2 avec deux purs 6 (Bender et Ginter) et deux pointes (Ramos et Ciro, un pivot et un renard donc). Le BVB jouait donc presque comme une vulgaire équipe anglaise des temps anciens, complètement contre-nature, sans la maîtrise des corners. Alors contre Anderlecht, Kagawa devrait être titulaire en 10. Klopp est bien conscient de la situation : « Le match d'Arsenal doit être notre référence, bien évidemment. Récemment, nous n'avons pas été à ce niveau. Cela doit stopper. Nous devons montrer à Anderlecht notre meilleur côté. » En espérant que les choses soient encore comme avant.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

elmazatleco Niveau : DHR
come on anderlecht comme dans les années 90 allez on y croit
que j'aimerais retrouvé mon sporting d'antan :(
wait and see et prions
surtout pas galvauder les deux occasions que l'on aura.
elmazatleco Niveau : DHR
j'ai l'impression que mon message est pas passé :-/
bref je disais come on sporting allez on fait un match comme dans les années 90
on y croit :)
En tous cas, ça semble être un bon moment pour les affronter. En plus nous sommes plutôt en confiance et décomplexés depuis le bon match au Gala. Je suis convaincu qu'on aura plus que deux occasions ;)
Ce soir l'Europe parlera belge.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par elmazatleco
surtout pas galvauder les deux occasions que l'on aura.



Donc, il y a de vrais belges ici.

Ou des mecs qui débarquent du XVII siècle, c'est selon.
elmazatleco Niveau : DHR
Message posté par P'tit Filet



Donc, il y a de vrais belges ici.

Ou des mecs qui débarquent du XVII siècle, c'est selon.


à cause du mot galvauder ?
j'ai l'impression de souvent l'entendre sur la rtbf pourtant :)
Gundogan jouait à Nuremberg avant.. Et etait loin d'être mauvais
Une autre précision ca lui a pris 6 mois pour remplacer Sahin, un declic contre Greuther Furth en Pokal un but à la 120 ème min pour être précis

Avec un retour des blessés après la trêve internationale de debut octobre Kuba,Reus,Gundogan et peut être Mkhi seront de retour on pourra vraiment voir la vrai équipe de Dortmund

En attendant il faut serrer la ceinture et gagner quelque soit la manière..
Message posté par HejaBvB
Gundogan jouait à Nuremberg avant.. Et etait loin d'être mauvais
Une autre précision ca lui a pris 6 mois pour remplacer Sahin, un declic contre Greuther Furth en Pokal un but à la 120 ème min pour être précis

Avec un retour des blessés après la trêve internationale de debut octobre Kuba,Reus,Gundogan et peut être Mkhi seront de retour on pourra vraiment voir la vrai équipe de Dortmund

En attendant il faut serrer la ceinture et gagner quelque soit la manière..


Gundogan était déjà très bon en effet, l'année passée ils avaient déjà ramasser lourd au niveau des blessés, mais cette année c'est plus chaud de garder le cap, une fois le retour de l'hécatombe ça va défourailler comme d'hab !
Un moment donné il faudrait quand meme que les plus hautes autorités dirigeantes de ce club , se pose la question , si en interne les préparateurs physiques , et surtout , le corps médical , font bien leurs boulots en étant compétant !?!?

Outre le nombre hallucinnant de blessés 2 saisons d'affilés , ( et dire que celle si vient a peine de débuter ) le cas Gundogan laisse perplexe et songeur , dans la manière d'aborder son cas , de façon amateur !

Sur les 7 blessés actuel , 6 reprendront ce nouveau mois , seul Reus manquera encore un long mois , on peut supposer dans un futur proche une petite montée en puissance de l'équipe , une fois la reprise de façon homéopathique de l'un ou l'autre des joueurs !
elmazatleco Niveau : DHR
voila on a eu nos deux occasions un but injustement annulé y avait pas hors jeux
et l'autre que praet a ratée

:(
Message posté par elmazatleco
voila on a eu nos deux occasions un but injustement annulé y avait pas hors jeux
et l'autre que praet a ratée

:(


Il est toujours aléatoire de tirer des conclusions à la mi-temps, mais il est clair que Dortmund a l'arbitre dans sa poche.
elmazatleco Niveau : DHR
bon que dire apres ce match
si c'est 0-5 a la fin du match y a rien à dire
t'as 11 joueurs de dortmund qui courent partout
et nous tu en as 1 Andy Najar le seul au niveau champions league. Proto aussi qui ne sait rien faire.
le reste bah ca marche c'est cool ca joue en vitesse jupiler league. et ca met pas le pied. allez belle mentalité de nos mauves.
franchement ok on est moins bon ok on est moins vite mais putain tous à 11 à courir à se donner a se sacrifier et si tu perds y a rien à dire mais la...
Nuytinckx defenseur central d'une faiblesse, Deschacht ok pas de but pour sa pomme mais il sert à quoi ? cata également. Thielemans ok 17 ans mais court stp. Mitrovic le mec faisait son ptit match entre pote sans se casser la tete.
Bref ridicule équipe aucun caractère pas de revolte rien du tout.
je commence presque à regretter l'époque Vanderhaeghe que je trouvais trop bouché bah finallement.
Si Jestrovic et Dindane pouvaient revenir merci :)
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 2 heures Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 4
il y a 4 heures Wenger s'invite au match Nouvelle Zélande-Îles Fidji 2 il y a 7 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 9 il y a 8 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 9 il y a 9 heures Sheffield United sauvé par la bière 13 il y a 10 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 17 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8
7 12