1. //
  2. // Dopage

Dopage : le foot refuse la géolocalisation

Modififié
2 10
Une fois n'est pas coutume, les footballeurs ne la jouent pas solo. En effet, l'UNFP vient de rendre public sur son site une missive adressée par la Fédération nationale des associations et syndicats de sportifs (FNASS) à l'intention de Bruno Genevois, le président de l'AFLD.

Il s'agit évidemment de s'attaquer au douloureux chantier de la lutte antidopage. Les joueurs de L1 et L2 dénoncent avec leurs petits camarades des autres sports pros la mesure de la géolocalisation. De quoi s'agit-il ? Rien de moins que l'obligation faite à toute personne cible de fournir un emploi du temps détaillé afin d'être contrôlable de façon inopinée (seul moyen il est vrai de suivre la course folle de l'amélioration des méthodes et processus de dopage).

Seul petit problème, cette mesure s'assoit allègrement sur les droits individuels, sans forcément apporter de véritables résultats. L'argumentaire se révèle assez imparable et cela fait longtemps que de nombreux spécialistes s'interrogent sur le besoin de piétiner ainsi deux siècles de droits des personnes pour dégoter quelques fraudeurs, d'autant plus que finalement les sportifs ont des emplois du temps assez réglementés par ailleurs.

Voici un extrait de leur argumentaire : « Tout d'abord, elle est une atteinte à la vie privée et aux droits fondamentaux de l'individu, ce que nous allons faire confirmer par plusieurs instances. Beaucoup plus grave encore, s'agissant d'un contrôle judiciaire qui ne dit pas son nom, elle désigne TOUS les sportifs comme autant de criminels ou de délinquants, les seuls autres citoyens obligés de se soumettre à des contrôles judiciaires. (…) Elles condamnent ainsi des athlètes dont la seule faute est ne pas réussir à respecter un protocole d'une rare lourdeur, d'autant qu'ils ne sont pas responsables de leur emploi du temps, imposé par leurs employeurs. Des sportifs qui peuvent être condamnés alors, nous vous le rappelons, qu'ils ne sont coupables d'aucune tentative de dopage ou de dissimulation ! » NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oui mais c'est Sepp qu'a commencé quand il a dit qu'il y avait pas de racisme.
Note : 3
S'ils arrivent à customiser celui de Gignac pour qu'il envoie une décharge dés qu'il approche un MacDo, ça peut devenir intéressant. Sinon j'en vois pas l'intérêt.
Sepp à dit mieux : Pas de dopage ET de racisme ! for sure ...
Mwais, cette géolocalisation fonctionne a peu près en Cyclisme( malgré deux-trois cas d'injustices), pourquoi pas dans le Foot.
Après tout, le Club va remplir la fiche les jours de matches et de préparations physiques. Après, pour le reste, les joueurs sont assez grands et matures pour se débrouiller pour le reste de leur emploi du temps. De toute manière, la plupart sont bardés de conseils en tout genre, ces derniers devraient pouvoir s'en occuper.
Je pense qui faille trop remuer la m**, on sera tous triste...

Mais bon en soit la géolocalisation est un vrai scandale d'un point de vue liberté de l'individu... c'est réellement une procédure judiciaire basée sur la présomption de culpabilité, alors que c'est bien un pilier de la justice la présomption d'innocence...
@IloveBayern, Cette localisation est une privation de liberté, c'est vrai, j'ai omis de le mettre dans mon post précédent. Je n'ai parlé que de l'aspect pratique, en l'estimant plus simple dans le foot et les sports co que dans un sport individuel.
Plusieurs cyclistes pros sont réalistes face à ceci. "C'est chiant, mais si ça aide à rendre plus crédible le sport, pourquoi pas?".
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Si Adriano leur dit qu'il se trouve dans une favela avec des mecs du PCC ou du Commando Vermelho, iront-ils le controler?
Geraldo : ahahahahahaha "Allô l'ALFD ? Oui je suis en labo à Rio là, ont vient de pécho de la bonne mais on est emmerdé, on est pas sûr de la concentration du produit, vous ramenez vos instruments de mesure pour qu'on vérifie tout ça ?"
le GPS c'est pourtant fort utile à jérémy menez pour retrouver le camp des loges chaque matin.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Gary Neville se paie Nasri
2 10