1. // Football italien
  2. // Les belles histoires de l'été
  3. // Épisode 1

Don Gennaro, celui qui aurait pu être un pionnier

Pendant tout l'été, nous nous attarderons sur des petites histoires méconnues du football italien. Pour ce premier épisode, coup de projecteur sur Don Gennaro Spavone, un homme qui a eu envie, à la fin du XIXe siècle, d'organiser des matchs de foot.

Modififié
Tous les matins, c'est la même rengaine. Don Gennaro Spavone se lève, s'habille, souvent avec de beaux habits, embrasse sa femme, Donna Rita Spavone, et part travailler dans les rues de Naples. Son travail ? Importateur de fruits exotiques. Nous sommes à la toute fin du XIXe siècle. Bien avant que le football ne soit professionnel en Italie. Bien avant, même, que le ballon rond ne se soit démocratisé. En cette matinée ensoleillée, Don Gennaro doit aller récupérer au port de Naples des bananes en provenance de Somalie. Mais il ne reviendra pas à la maison qu'avec sa cargaison. En effet, sur le port, en face de la jetée, il assiste à une rencontre de football entre des marins anglais et des déchargeurs. C'est la première fois qu'il assiste à un match de ce sport venu d'Angleterre. Il en tombe immédiatement amoureux. Don Gennaro rentre chez lui avec des bananes de Somalie dans une main, et des idées dans l'autre. Les fruits exotiques, c'est bien, mais désormais, l'ami Gennare veut gagner sa croûte différemment : il veut organiser des matchs de football.

Deux armes secrètes


Quelques jours plus tard, Don Gennaro annonce donc à ses frangins qu'il quitte l'entreprise familiale. Il monte sa propre équipe de football avec des amis napolitains (mais lui ne joue pas) et, chaque dimanche, il s'en va défier d'autres équipes des quartiers voisins ou des villages alentour. En organisant des matchs, l'ancien importateur réussit déjà son business : des centaines de spectateurs payants s'amassent en effet pour y assister. Don Gennaro est alors considéré comme un pionnier du football en Italie, car c'est lui qui fait grandir l'engouement pour ce sport dans toute la région.

Un dimanche après-midi, Don Gennaro donne rendez-vous à l'équipe de la Polisportiva Partenope sur le terrain des Terme di Agnano, au sud-ouest de Naples. Une rencontre importante, puisque la Polisportiva Partenope en question n'est pas composée de joueurs amateurs. Non, ses membres sont des athlètes de haut niveau qui pratiquent la gymnastique, l'escrime ou encore le lancer de poids. Mais Don Gennaro n'a pas peur. Il a une arme secrète pour contrecarrer ses adversaires. Ou plutôt, deux armes secrètes : deux marins anglais de l'Entreprise, un bateau amarré au Molo Beverello. L'un est gardien, le « Golkipper » comme on l'appelle alors à Naples, et est capable de « repousser le ballon avec les poings à au moins 50 mètres » peut-on lire dans les journaux de l'époque. L'autre est un « Center Forward » connu dans toute la flotte anglaise pour sa capacité à « marquer des buts de toutes les façons et de toutes les distances » . Les deux s'entendent tellement bien qu'ils sont capables de marquer des buts juste en se concertant pendant quelques secondes. Prometteur.

Pas de pelouse, mais des femmes


Le terrain des Terme di Agnano n'a jamais vu de l'herbe. Mais il « valait le coup d'œil quand même, avec son bois vert autour » . L'équipe de Don Gennaro se présente avec un joli maillot bleu, ancêtre de celui du Napoli, celle de la Polisportiva Partenope avec des chaussettes rouges. Il y a des arbitres, en noir, et même des juges de ligne, choisis dans le public. Les dirigeants des deux équipes se placent, comme de coutume, juste derrière les buts, afin de pouvoir contrôler au mieux les actions et les buts inscrits. Sur les côtés, les spectateurs, en costume et cravate, se sont amassés en nombre. Des femmes sont également présentes, même si elles sont « plutôt masculines avec des coupes à la garçonne, et des chaussures sans talon  » , précise le journal.

Sur la pelouse (pardon, sur le bitume), les deux formations affichent une belle tactique en 1-10. Tous à l'attaque, et tous en défense. Tout ça pour un festival de buts ? Pas du tout. À la moitié de la seconde période, le score est toujours de 0-0. Entrent alors en scène les deux comparses anglais. Le gardien de but souhaite mettre au point une stratégie avec son attaquant pour débloquer la situation. Alors, il monte pour venir lui glisser quelques mots à l'oreille. Manque de bol, à ce moment-là, son pote « Center Forward  » reçoit justement le ballon et, à l'aveugle, lui effectue une passe en retrait. Sauf qu'il n'y a plus personne dans les buts… Le ballon roule ainsi lentement, mais sûrement vers les cages, pour ce qui s'apprête à être un incroyable but contre son camp. Le public retient son souffle. C'est alors que Don Gennaro craque.

90 jours d'hosto et une glace à la crème


Dans un élan incontrôlé de celui qui ne veut pas voir son équipe encaisser un but aussi ridicule, surtout à cause de deux joueurs qu'il avait lui-même recruté, l'organisateur éclate. Il enjambe la barrière, court à toute vitesse vers le terrain et, juste avant que le ballon ne franchisse la ligne, tape de toutes ses forces avec son pied gauche chaussé de beaux souliers anglais dans le cuir, afin de le dégager le plus loin possible. Et en même temps que le ballon rejoint le milieu de terrain, la carrière d'organisateur de matchs de foot de Don Gennaro part en fumée. Les adversaires de la Polisportiva Partenope deviennent fous, se ruent sur lui, et lui assènent une belle correction. Paraît-il même que certains spectateurs se sont joints à la bagarre, histoire de rappeler à Gennaro que l'on n'enfreint pas ainsi les règles, même quand on est organisateur.

Don Gennaro passera tout de même près de 90 jours à l'hôpital suite à ce lynchage sur le terrain des Terme di Agnano. Chaque jour, Donna Rita lui apportera des fruits exotiques, offerts par ses frères, visiblement pas rancuniers. En sortant de l'hôpital, Don Gennaro prend une décision : il n'organisera plus jamais de matchs de football. Il en revient au commerce de fruits, et aux balades du dimanche avec Donna Rita, une « belle glace à la crème et au chocolat à la main » . En revanche, il laissera désormais à ses frères le soin de traiter avec les marins anglais.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean-Luc Pontère
Un gardien anglais qui fait une bourde. Déjà.
Don Gennaro a fait une Suarez un siècle avant l'auteur du crime face au Ghana.
il y a 37 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!