1. //
  2. // Interview

Don Alessio Albertini : « Le pape est comme le Baresi de la grande époque »

Frère aîné de l’ancien milieu de terrain du Milan et de la Nazionale, Demetrio, ce prêtre est lui aussi un grand passionné de football, que ce soit pour sa fonction éducative mais aussi pour un aspect purement technique.

Modififié
159 1
Vous êtes prêtre à la paroisse de Pero, dans la banlieue de Milan, mais aussi et surtout consultant pour Centro Sportivo Italiano (CSI). En quoi consiste ce rôle ?
Né il y a 72 ans, le CSI est le plus grand organisme de promotion sportive d’Italie puisqu’il comporte 1,5 million d’adhérents. C’est une association laïque mais liée aux valeurs de la chrétienté. Il y a donc un prêtre référent et c’est moi que les évêques ont choisi.

Église et football ont formé et forment encore un duo inséparable en Italie. Qu’ont-ils en commun ?
Le ballon a toujours attiré les jeunes, San Giovanni Bosco, fondateur des patronages, disait : « Vous voulez les enfants ? Jetez un ballon sur le terrain et ils viendront. » Ce sont deux choses similaires, car liées aux êtres humains. Le foot est une activité où une personne sent qu’elle peut se donner et l’Église lui reconnaît cette fonction. Cette dernière s’occupe des hommes et ne peut pas ne pas s’occuper du ballon qui est habité par les hommes. Dans cette alliance, le sport est un moyen éducatif, pour grandir, se comporter en communauté, respecter les règles. Nous reconnaissons cette capacité à éduquer, mais ces deux entités commencent à se séparer quand le sport veut devenir absolu, c’est-à-dire qu’il n’existe que ça et rien d’autre.

On lit souvent que le manque de talents italiens par rapport à il y a quelques années serait la conséquence directe d’une fréquentation moins assidue des patronages, du football de rue, où on joue un foot plus spontané.
Bon, cela est en train de devenir une lapalissade pour ne pas assumer certaines responsabilités. Ça ne concerne pas que le football, c’est plus général. Les enfants ne courent plus, ne jouent plus ensemble et cela freine l’émergence de talents purs. Aujourd’hui, beaucoup considèrent être de grands enseignants dans les centres de formation ou les écoles de foot, ils apprennent à jouer au foot sans savoir si les gamins en sont capables. Les patronages prennent aussi cette tournure puisqu’ils sont de plus en plus structurés comme des clubs classiques. Il n’y a plus le temps de jouer spontanément. Quand il entraînait les jeunes, Johan Cruyff les emmenait jouer dans des parkings, là où vous devez travailler votre habileté, anticiper les rebonds imprévisibles, apprendre à rester debout pour ne pas vous faire mal. C’est quelque chose qui se perd. Moi-même, petit, j’y allais à 14h et on jouait jusqu’à la fermeture du patronage, pas besoin d’entraînements. J’insiste, ce n’est pas un problème inhérent au foot ou au sport, mais un problème du monde des enfants actuels qui ne se rencontrent plus spontanément ou alors il s’agit de rencontres organisées avec tous les problèmes qui en découlent, la présence des parents, les horaires. On n’est plus capable d’organiser son temps pour l’amitié.

Il n’y a pas un joueur ou ancien joueur qui ne dit pas « j’ai commencé dans les patronages » , cela faisait office de vraie préformation.
Parce que c’était une formation technique, mais aussi une formation humaine, vous apprenez à jouer simplement avec les autres, il n’y a pas d’entraîneurs. Si vous êtes bons, vous n’êtes pas considéré comme le Dieu sur terre mais simplement le meilleur d’un groupe d’amis.

Les prêtres jouent-ils aussi ?
J’ai eu plus de blessures que Demetrio ! Je jouais énormément, mais j’ai arrêté car je commence à vieillir (rires).

« Les cours des immeubles sont devenues des ornements plus que des terrains de jeu. À mon époque, le soir, ça grouillait de gamins en bas, on vivait tous ensemble. Maintenant, il y a une envie de se cacher. » Don Alessio Albertini

Quelles sont les alternatives qui éloignent les jeunes des patronages ?
Déjà, le temps libre a diminué. Chez les plus jeunes, un enfant va à l’école jusqu’à 16h30. Une fois terminé, il a le cours de danse, le cours privé d’anglais, le dentiste, l’entraînement du club de foot, les réseaux sociaux. Aujourd’hui, un enfant a plus de mal à se déplacer en liberté, il faut qu’il soit accompagné. Les cours des immeubles sont devenues des ornements plus que des terrains de jeu. À mon époque, il y avait trois bâtiments, et le soir, ça grouillait de gamins en bas, on vivait tous ensemble. Maintenant, il y a une envie de se cacher, de s’exclure plutôt que s’exposer dans la masse. C’est peut-être un comportement adulte qui se répercute sur les enfants : j’ai fini le boulot, je reste chez moi, je fais ma vie.

Le foot des patronages sert aussi à créer une communauté chrétienne. Ce n’est pas totalement désintéressé, non ?
L’intérêt n’est pas seulement de faire venir des chrétiens ou amener les gens à l’église, il s’agit de créer une communion parmi les habitants du coin. Bien évidemment, nous proposons des valeurs évangéliques, mais tout le monde reconnaît leur bien-être, comme la fraternité, le respect de l’autre, la disponibilité envers autrui. Voilà pourquoi il y a beaucoup d’extracommunautaires ou de personnes d’autres religions dans nos patronages. On ne les envoie pas balader. Et le foot est une langue universelle, surtout pour les enfants. Le message passe sans devoir expliquer quoi que ce soit.

Les clubs des patronages disputent des compétitions. Cet aspect compte ?
Je suis un peu révolutionnaire là-dessus, mais le pape me soutient de ce point de vue. Lors de son discours pour les 70 ans du CSI, il a dit de ne pas se contenter d’un nul médiocre, mais de toujours chercher la victoire. La compétition est l’âme de l’éducation du sport. S’il n’y avait pas l’envie de gagner, d’atteindre d’un objectif, tout le monde jouerait à l’économie sans donner le meilleur de soi-même. Il s’agit aussi de comprendre ce qu’on entend par victoire, juste la volonté de la médaille de la première place ? Dans ce cas, attention aux dérives des parents et des entraîneurs. Or, si la victoire est perçue comme un accomplissement de soi, une volonté de progresser, alors la compétition devient fondamentale.

Beaucoup de joueurs exécutent une prière avant le début des rencontres. Une étude scientifique en a fait un facteur anti-stress servant à éliminer la peur de perdre et à relever le niveau de participation et performance.
Disons que les techniques de yoga peuvent être similaires, la concentration à travers la respiration est aussi une technique pour prier, donc je ne peux pas démentir. Mais d’un point de vue du prêtre, il y a un risque d’en faire une sorte de superstition, la limite est très subtile. Toutefois, quand un croyant s’apprête à faire quelque chose d’important, il fait une prière, il s'en remet à Dieu. Même nous, avant une réunion ou un repas, on récite toujours un « notre père » . Le sport est leur profession et j’aime le voir de cette façon, je prie Dieu, car ce que je suis sur le point de faire est donner le meilleur de moi-même.

Vous avez écrit un livre, In gol con il Papa Francesco. Dans une récente interview, Conte a déclaré : « Dans une éventuelle équipe de foot, le pape jouerait devant la défense, dans le cœur de l’équipe, le rôle de celui qui doit se sacrifier. »
Je suis convaincu que c’est le poste de Papa Francesco, car il veut impliquer tout le monde dans cette phase importante de l’Église et du monde. C’est comme s'il distribuait le jeu. J’aime penser que la grandeur d’un playmaker ne se limite pas seulement à mettre le ballon dans les pieds, il doit aussi effectuer de longues ouvertures qui vous obligent à courir, à vous démarquer. C’est son rôle, comme pour dire : « On doit tous aller de l’avant, sinon c’est compliqué. » Je l’imagine à la Baresi de la grande époque, défenseur qui n’hésitait pas à se projeter vers l’avant pour secouer ses partenaires. On peut voir le pape comme un fuoriclasse qui risque quelque chose pour toute l’équipe.

« Maintenant, je suis confronté à des générations qui ne savent même plus qui est Demetrio. Mais quand il jouait, j'étais considéré parce que j'étais le frère d’un joueur et j’ai toujours utilisé cet aspect à bon escient, pas pour crâner. » Don Alessio Albertini

Depuis quelques années, la profération d’un blasphème est punie par une journée de suspension dans les championnats italiens. En revanche, le carton bleu a été instauré dans les compétitions CSI.
Il correspond un peu au carton orange du jargon des commentateurs. C’est une expulsion temporaire comme on voit déjà dans d’autres disciplines. Puisque le devoir du CSI est d’éduquer à travers le sport, on a estimé que renvoyer le joueur quelques minutes sur le banc l’aiderait à réfléchir. En effet, un joueur expulsé continue de blasphémer en rentrant dans les vestiaires. Là, on veut lui faire comprendre pourquoi il est exclu, on lui offre une autre opportunité, d’être plus attentif à son retour sur le terrain. Mais attention, pour la commission disciplinaire, cela équivaut à deux cartons jaunes et la suspension pour le match suivant est automatique.

Quel est votre rapport personnel avec le foot, en plus d’être le frère de Demetrio ?
C’est le sport le plus beau, je le suis tant que je peux. Dans les patronages, j’ai toujours installé des écrans pour suivre les Coupes du monde ou Euros. Le foot m’émeut parfois, mais attention, je n’en fais pas une maladie ! C’est devenu aussi une occasion pour dialoguer avec les enfants. Maintenant, je suis confronté à des générations qui ne savent même plus qui est Demetrio. Mais quand il jouait, vous étiez considéré parce que vous étiez le frère d’un joueur et j’ai toujours utilisé cet aspect à bon escient, pas pour crâner.

Il paraît que vous étiez juventino et que vous êtes devenu milanista
Par intérêt, et de façon assez lâche, je n’ai pas honte de le dire (rires).

D’ailleurs, il y a un troisième frangin Albertini.
Le pauvre, personne ne se rappelle Gabriele ! C’est le « normal » de la famille et le plus petit. Il a été joueur amateur jusqu’en Serie D, et est directeur général de la Pro Sesto, un bon petit club de la banlieue milanaise. Il était juventino lui aussi jusqu’à ses 18 ans, quand il a compris que le sponsor du Milan était Opel et que c’était intéressant de devenir milanista.

Enfin, un mot aussi sur la fameuse Clericus Cup dont vous faites partie du comité organisateur et qui est arrivée à sa 10e édition.
Les collègues sont de plus en plus demandeurs. 380 prêtres sont concernés. Alors des curés qui jouent, c’est plutôt drôle, mais si vous ne savez pas qui ils sont, vous voyez un match de foot normal avec des joueurs en short et certains qui ont un excellent niveau. Il y a très peu d’Italiens. Beaucoup viennent de pays difficiles, en Asie et en Afrique, et le plus beau, c’est que dès leur retour, ils mettent les enfants au sport, car ils en reconnaissent la capacité attractive pour enseigner quelque chose d’important.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Anonyme78 Niveau : CFA2
"Le ballon a toujours attiré les jeunes, San Giovanni Bosco, fondateur des patronages, disait : « Vous voulez les enfants ? Jetez un ballon sur le terrain et ils viendront. »"
Je suis loin d'être cathophobe mais impossible de ne pas penser à vanner là-dessus, il tend le bâton pour se faire battre haha
il y a 4 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1 il y a 4 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL il y a 4 heures La Chine veut Gameiro il y a 4 heures Le golazo de Zaha 4
il y a 5 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 5 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 5 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4
Article suivant
4-4-murs
159 1