1. //
  2. //
  3. // Nice–Toulouse

Dominique Arribagé, entraîneur malgré lui

S’il a sauvé Toulouse de la descente la saison dernière, Dominique Arribagé traîne depuis son spleen. Il estime même qu’il n’est peut-être pas l’homme de la situation pour éviter la Ligue 2. Pourquoi tant de résignation ? Peut-être parce que l’ancien défenseur n’a jamais vraiment eu la bosse de l’entraîneur.

Il a rangé sa caquette Porsche chargée de protéger sa chère chevelure du crachin breton. Quelques minutes après la défaite à Guingamp (2-0), Dominique Arribagé s’est présenté devant la presse. Impassible, presque détaché comme à son habitude, il a lâché une phrase lourde de sens sur sa relation à son métier d’entraîneur de Toulouse, 19e de Ligue 1 et à la recherche d’une victoire depuis la première journée. « Concernant ma position, si le président trouve quelqu'un de plus compétent, je l'accepterai. Je suis là pour permettre à l'équipe de prendre des points. Ce n'est pas ma situation personnelle qui compte. » Simple déclaration d’un coach au bout du rouleau qui voit son équipe s’enfoncer inexorablement vers la Ligue 2 ? Sans doute un peu, mais il faut surtout y voir l’appel du pied d’un entraîneur par défaut, qui, avant le 16 mars dernier, n’avait jamais pensé à embrasser cette carrière. Même pas en se coiffant le matin.

« Je me suis rendu compte que c'était un métier de fou et je n'ai donc pas passé le troisième et dernier degré du diplôme » Dominique Arribagé

Quand Olivier Sadran doit, la mort dans l’âme, écarter Alain Casanova qu’il considére « comme un ami  » , le président du Toulouse Football Club se tourne vers un autre ami. Entre le roi de la restauration aérienne et le mari de la députée les Républicains de la troisième circonscription de Toulouse, l’histoire remonte aux années collège à Colomiers. « On n'était pas dans la même classe, car lui est plus âgé que moi. Mais on se connaissait » , précise Arribagé. Et quand Sadran cherche en 2004 un « papa » pour encadrer ses Pitchouns tout juste remontés en Ligue 1, il rapatrie l'ancien de la maison exilé à Rennes depuis six saisons. Et quand Arribagé raccroche les crampons quatre ans plus tard, il intègre dans la foulée la cellule recrutement. Une bonne place au chaud à regarder des matchs et rédiger des rapports, mais sans le pouvoir décisionnaire, puisque le grand manitou du mercato au TFC reste le mystérieux Ali Rachedi, l’homme des gros coups (Gignac, Ben Yedder, Abdennour) ou des improbables filières en Europe de l’Est. Arribagé a bien passé ses diplômes du deuxième degré, mais n’a pas poussé plus loin. « Je me suis rendu compte que c'était un métier de fou et je n'ai donc pas passé le troisième et dernier degré du diplôme. Ce n'était plus du tout une vocation » , avouait-il lors de sa prise de fonction. Il est ainsi né entraîneur à 43 ans, tout le contraire d’un Casanova, travailleur obsessionnel, abreuvé par les thèses du Portugais Victor Frade sur la périodisation tactique et qui semblait dormir avec son blouson sans manches d’entraîneur.

Sadran et sa petite cuisine interne


Dans un premier temps, Arribagé a eu le mérite d’amener un discours et surtout une personnalité nouvelle à son groupe. Il a remisé un 3-5-2 ambitieux, mais trop perméable pour un plus classique 4-4-2 en losange, redonné confiance à un Braithwaite décisif dans l’opération maintien et installé le jeune Bodiger en sentinelle devant la défense. L’intérim aurait pu s’arrêter là, mais l’intéressé a commencé à prendre goût à la fonction et surtout son président n’a pas une seconde songé à une solution extérieure. « Il sera l'entraîneur du TFC la saison prochaine. Point barre. Le reste ne vous regarde pas, c'est notre cuisine interne  » , prévenait Sadran fin mai dans un entretien à La Dépêche du Midi. Et cet amateur de bonne bouffe s’y connaît en cuisine interne. Depuis la parenthèse Élie Baup entre 2006 et 2008, l’homme a été vacciné contre les entraîneurs trop autonomes, médiatiques et sur lesquels il n’a pas la main. Et tant pis si son coach actuel lui coûte 10 000 euros par match à défaut de diplôme.

De son côté, Dominique Arribagé a accepté un nouveau mercato « low cost » sans trop épancher ses regrets dans les médias. « Il y aura des arrivées de qualité pour bonifier mon groupe  » , avançait-il en pré-saison. Ces renforts sont un gardien uruguayen avec des gants en peau de pêche (Mauro Goicoechea) et un Brésilien débarqué de Hongrie dont on retient le nom à défaut du poste (Somalia). L’homme a donc des circonstances atténuantes, mais sa gestion du cas Ben Yedder pour tenter d’affirmer son autorité, sa versatilité pour le choix de sa charnière centrale et un discours très vite résigné ne plaident pas en sa faveur. Peut-être grisé par son statut de « sauveur » , il en a oublié un temps les contraintes propres au job, lui le lève-tard contrarié qui racontait « se réveiller à 5h du mat’ » préoccupé par les problèmes de son équipe. D’ailleurs, quand on lui demande s’il se voit entraîner ailleurs qu’à Toulouse, il répond sans hésitation : « Non  » .

Et pour mieux comprendre la situation, on vous conseille cette vidéo qui prouve que l’humour reste la qualité principale des supporters du TFC.

Alors samedi à Guingamp, il a exprimé plus ou moins discrètement son envie de retrouver sa vie d’avant. La balle est désormais dans le camp d’un Olivier Sadran qui commence à peine à comprendre l’urgence de la situation et du sentiment d’abandon exprimé par les supporters. Reste que cette fois, il ne pourra pas se tourner vers une solution interne. Les adjoints d’Arribagé (Michaël Debève et Teddy Richert) sont liés à son sort et ne paraissent pas disposer de l’épaisseur et du vécu pour réussir cette improbable mission maintien. Cette fois, la maison est vide, et Olivier Sadran va bien devoir regarder vers l’extérieur. À moins de refuser d’entendre les messages subliminaux de ce copain qu’il a fait entraîneur par défaut.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Casanova avait fait son temps à Toulouse et Arribagé avait bien réussi son rôle de pompier de service, mais sa mission aurait dû s'arrêter là. Sadran a fait une grosse erreur en le confirmant, peut être la plus grosse de sa présidence.
Guegan à Reims me paraît être un cas assez similaire, on verra si l'avenir me donne raison.
Et ce Rachedi ferait bien de revoir sa filière est - européenne. C'est une terre à fort potentiel footballistique et il n'en a ramené quasi que des flops...
Message posté par themiz
Casanova avait fait son temps à Toulouse et Arribagé avait bien réussi son rôle de pompier de service, mais sa mission aurait dû s'arrêter là. Sadran a fait une grosse erreur en le confirmant, peut être la plus grosse de sa présidence.
Guegan à Reims me paraît être un cas assez similaire, on verra si l'avenir me donne raison.


D'accord avec toi grosse erreur de casting d'autant plus que le TFC paye 10 000 euros de pénalité par match faute de diplôme d'entraîneur , le recrutement est catastrophique depuis plusieurs années + plus un budget en baisse et voila le résultat
Toulousain Niveau : DHR
Le problème est simple. Sadran ne veut pas se faire chier avec le tef. Il met des petits toutous à différent postes et espère se maintenir. Sauf que depuis 2 ans c'est plus ça (pour moi on descend cette année ) il a le cul entre 2 chaises. Soit il s'ouvre et doit être plus présent soit il continue comme ça et on continuera de couler.
Mythique la vidéo, grosse bise au réalisateur/monteur. Pour le coup, moi aussi je n'avais pas rigolé comme ça depuis un bail. Le reste je m'en fous.

Ah, si, ça fait pas trop rêver d'être marié avec une élue UMP, non ? :)
Bon courage à Dominique, et surtout aux supporters du TFC, la ville mérite mieux...
Mais moi j'ai pas lu l'article encore hein... Mais qqun à pigé sont projet à arribagé?
Je vien de finir de lire, enfaite le projet c'est qu'il veut se barrer et vite...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 44
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42