1. // International – Coupe du monde U20 – Rétro

Dominic Adiyiah, en ce temps-là, j'avais 20 ans…

L'édition 2015 du Mondial U20 se termine aujourd'hui. Que ceux qui y ont brillé se méfient : ce n'est pas forcément un gage de réussite pour la suite. La preuve avec la jurisprudence Adiyiah, la grande star de la compétition il y a 6 ans et qui s'est complètement planté depuis, entre mauvais choix de carrière, malchance et suspicion sur son âge… L'ancien Milanais évolue aujourd'hui en Thaïlande.

Modififié
Il faut le reconnaître, succéder à Lionel Messi et Sergio Agüero, c'est la grande classe. Et la quasi-assurance de devenir une grosse star du ballon rond. En 2009, la Coupe du monde des moins de 20 ans s'achève sur le sacre surprise du Ghana, qui dispose du Brésil en finale (0-0, 4-3 tab). S'il ne marque pas dans le jeu lors de cet ultime match (il réussit sa tentative lors de la séance de tirs au but), Dominic Adiyiah termine néanmoins large meilleur buteur de la compétition, avec huit buts marqués. Il reçoit aussi une honorifique distinction individuelle en étant logiquement désigné comme le meilleur joueur du tournoi, succédant donc aux deux Argentins Messi, élu en 2005, et Agüero, lauréat deux ans plus tard. Adiyiah n'a pas encore 20 ans et le monde est à ses pieds. Il évolue alors en club dans le championnat norvégien, sous les couleurs de Fredrikstad qui l'a récupéré dès 2008 en provenance de son pays natal. Dans la foulée de son Mondial, forcément, il est dragué par des formations plus huppées et c'est le Milan AC qui se montre le plus convaincant en l'accueillant au mercato d'hiver, en janvier 2010.

Trop tôt au Milan AC


Dans la foulée, la nouvelle pépite des Black Stars est sélectionnée avec la A pour participer à la Coupe d'Afrique des nations en Angola. Le Ghana termine finaliste (défaite face à l'Égypte), avec un Adiyiah remplaçant parvenant à gratter quelques bouts de match et un peu d'expérience. Mais le retour en Italie est difficile, avec un entraîneur, Leonardo, qui ne lui offre aucune minute de jeu. Un simple contretemps, croit-on alors. En fait, déjà le début du déclin pour un joueur qui va ensuite multiplier les prêts sans jamais réussir à s'imposer comme titulaire, partant chaque fois un peu plus loin de l'objectif de réussir dans un grand championnat : Reggina tout d'abord, puis le Partizan Belgrade, Karsiyaka en D2 turque et l'Arsenal Kiev, un club qui finit par l'acquérir définitivement en 2012. « Partir à Milan a été une grosse erreur, dit-il alors, mais quand on est jeune et qu'un aussi gros club vous demande, c'est impossible de dire non.  »

En Ukraine, un président qui s'interroge


Mais même en Ukraine, à un niveau bien inférieur aux exigences du Calcio, l'ancien crack ghanéen peine à enchaîner les performances, avec de fréquents aller-retour à l'infirmerie qui interpellent et agacent, à tel point que le président de l'Arsenal Kiev finit par mettre les pieds dans le plat en alertant la FIFA par le biais d'un courrier dans lequel il écrit : « Dominic est tout le temps blessé. C'est étrange pour un joueur qui est supposé avoir la vingtaine… Je crois que son âge devrait être vérifié dès que possible. » Étonnamment, dans la foulée de cette missive, Adiyiah quitte l'Ukraine et son contrat de trois ans est prématurément rompu. On perd alors sa trace plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il réapparaisse en juin dernier comme nouvelle recrue de l'obscur FC Atyrau, au Kazakhstan. Une expérience exotique qui ne dure que jusque cet hiver et un nouveau départ, plus loin encore : direction la Thaïlande et le club de Nakhon Ratchasima. Il aurait eu des touches en Belgique et en Suède, mais rien ne s'est concrétisé jusqu'à ce transfert en forme de fuite pour un joueur de 25 ans en perdition.

Le Ghana et la triche sur l'âge


Dès lors, une première question se pose : Adiyiah était-il surcoté lorsque la planète foot s'est enflammée à son sujet en 2009 ? C'est l'avis de Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Black Stars entre 2006 et 2008 : « À l'époque déjà, on m'avait reproché de ne pas l'avoir retenu pour la CAN 2008, alors que j'avais pris André Ayew, qui est de la même génération. La suite m'a donné raison : Adiyiah n'avait peut-être tout simplement pas le talent pour prétendre à la carrière que certains imaginaient. Comme malheureusement beaucoup d'autres, il est parti trop tôt de son pays, sans pouvoir mûrir. L'Europe s'est transformée en centre de déformation pour lui. »

L'actuel sélectionneur du Congo, sans vouloir se prononcer sur la question de l'âge d'Adiyiah ( « Je ne le connais pas assez pour savoir ce qu'il en est réellement » ), reconnaît en revanche que la triche sur l'état civil des joueurs dans certains pays est un « fléau qu'il faut combattre. Il faut se pencher sur les chiffres : chez les U17 et U20, 30% des podiums dans les grandes compétitions sont occupés par des sélections africaines. Aux JO en U23, ça tombe à 11%, et 0% chez les seniors à la Coupe du monde… Récemment, je me suis fâché, car, à l'occasion d'un match des U23 entre le Congo et le Ghana, j'ai retrouvé dans les rangs d'en face un Ghanéen que j'avais sélectionné fin 2008 pour la CHAN (la Coupe d'Afrique des nations réservée aux joueurs évoluant sur le continent, ndlr). On me dit qu'à l'époque, il était jeune. Mais alors quoi, il avait 14 ans ? »

Ce maudit Luis Suárez


Enfin, comment ne pas parler de malchance aussi s'agissant de Dominic Adiyiah ? Retour à l'été 2010, à une époque où le Ghanéen était encore un jeune espoir bankable. Retenu en sélection pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud, il est, comme quelques mois plus tôt durant la CAN, un joker qui ne sort qu'épisodiquement du banc. C'est le cas le 2 juillet à Johannesburg, à l'occasion du quart de finale face à l'Uruguay. Entré en jeu à la 88e, il dispute la prolongation et c'est lui qui, à la 120e minute, place une tête rageuse qui aurait dû qualifier les siens sans l'arrêt illicite de la main de Luis Suárez. La suite est connue : expulsion du fautif, penalty manqué par Asamoah Gyan et l'Uruguay qui se qualifie aux tirs au but, avec la tentative d'Adiyiah sauvée par Muslera pour le dernier penalty des Ghanéens… En ce 2 juillet 2010, Adiyiah a 20 ans, encore le monde devant lui, est joueur du grand Milan AC et aurait dû être le héros d'une nation pour avoir offert une qualification historique en demi-finale au Ghana. Tout ça à un Luis Suárez près.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Pas seulement le héros d'une nation, le héros d'un continent entier !

Enfin, assez étrange cette histoire...
Docteur Maboul Niveau : District
Je fais un dessin: En 2008 je me suis présenté dans un centre de formation au cameroun avec mon acte de naissance, à l'epoque j'avais 15 ans. le responsable m'a dit que j'etais trop jeune pour evoluer avec les u15, et que je parte chercher un autre acte de naissance. je reviens avec l'acte de mon petit frère qui a 12 ans, il me renvoit une seconde fois, il a fallu que je revienne avec celui de mon cousin qui a 9 ans, et je vous assure que dans cette categorie ce sont mes superieures qui y jouent. Depuis je ne suis plus dans le centre faute d'argent. Mais il y a aussi un point dont j'ai aussi noté; si un joueur fait du sur place, il change constamment d'acte de naissance et dans notre jargon on les appelles actes de renaissance. tout ça pour vous dire que 99,99% des footballeurs camerounais n'evoluent pas avec leurs actes de naissance. Oui même Minala; même Apoula Edel; même Eto'o, vous pouvez verifier.
J'ai été le voir jouer il y a 2 mois avec les Swat Cats de Nakhon Ratchasima, un peu beaucoup pour le voir évoluer.
Un avis : il a pas 25 ans ... pendant 70 minutes (il est sorti) il évolue comme un attaquant trentenaire avec peu de vivacité.
Un mythe qui s'effondre
Etrangement, pour moi, le meilleur joueur de cette coupe du monde était incontestablement André Ayew. Oui, Adiyah enfilait des buts comme des perles, mais ce n'était pas lui le vrai meneur de l'équipe. Je ne le voyais pas faire une grande carrière à l'époque.
il y a 1 heure Déjà un doublé pour Gomis en Turquie
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8