1. // International – Coupe du monde U20 – Rétro

Dominic Adiyiah, en ce temps-là, j'avais 20 ans…

L'édition 2015 du Mondial U20 se termine aujourd'hui. Que ceux qui y ont brillé se méfient : ce n'est pas forcément un gage de réussite pour la suite. La preuve avec la jurisprudence Adiyiah, la grande star de la compétition il y a 6 ans et qui s'est complètement planté depuis, entre mauvais choix de carrière, malchance et suspicion sur son âge… L'ancien Milanais évolue aujourd'hui en Thaïlande.

Modififié
Il faut le reconnaître, succéder à Lionel Messi et Sergio Agüero, c'est la grande classe. Et la quasi-assurance de devenir une grosse star du ballon rond. En 2009, la Coupe du monde des moins de 20 ans s'achève sur le sacre surprise du Ghana, qui dispose du Brésil en finale (0-0, 4-3 tab). S'il ne marque pas dans le jeu lors de cet ultime match (il réussit sa tentative lors de la séance de tirs au but), Dominic Adiyiah termine néanmoins large meilleur buteur de la compétition, avec huit buts marqués. Il reçoit aussi une honorifique distinction individuelle en étant logiquement désigné comme le meilleur joueur du tournoi, succédant donc aux deux Argentins Messi, élu en 2005, et Agüero, lauréat deux ans plus tard. Adiyiah n'a pas encore 20 ans et le monde est à ses pieds. Il évolue alors en club dans le championnat norvégien, sous les couleurs de Fredrikstad qui l'a récupéré dès 2008 en provenance de son pays natal. Dans la foulée de son Mondial, forcément, il est dragué par des formations plus huppées et c'est le Milan AC qui se montre le plus convaincant en l'accueillant au mercato d'hiver, en janvier 2010.

Trop tôt au Milan AC


Dans la foulée, la nouvelle pépite des Black Stars est sélectionnée avec la A pour participer à la Coupe d'Afrique des nations en Angola. Le Ghana termine finaliste (défaite face à l'Égypte), avec un Adiyiah remplaçant parvenant à gratter quelques bouts de match et un peu d'expérience. Mais le retour en Italie est difficile, avec un entraîneur, Leonardo, qui ne lui offre aucune minute de jeu. Un simple contretemps, croit-on alors. En fait, déjà le début du déclin pour un joueur qui va ensuite multiplier les prêts sans jamais réussir à s'imposer comme titulaire, partant chaque fois un peu plus loin de l'objectif de réussir dans un grand championnat : Reggina tout d'abord, puis le Partizan Belgrade, Karsiyaka en D2 turque et l'Arsenal Kiev, un club qui finit par l'acquérir définitivement en 2012. « Partir à Milan a été une grosse erreur, dit-il alors, mais quand on est jeune et qu'un aussi gros club vous demande, c'est impossible de dire non.  »

En Ukraine, un président qui s'interroge


Mais même en Ukraine, à un niveau bien inférieur aux exigences du Calcio, l'ancien crack ghanéen peine à enchaîner les performances, avec de fréquents aller-retour à l'infirmerie qui interpellent et agacent, à tel point que le président de l'Arsenal Kiev finit par mettre les pieds dans le plat en alertant la FIFA par le biais d'un courrier dans lequel il écrit : « Dominic est tout le temps blessé. C'est étrange pour un joueur qui est supposé avoir la vingtaine… Je crois que son âge devrait être vérifié dès que possible. » Étonnamment, dans la foulée de cette missive, Adiyiah quitte l'Ukraine et son contrat de trois ans est prématurément rompu. On perd alors sa trace plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il réapparaisse en juin dernier comme nouvelle recrue de l'obscur FC Atyrau, au Kazakhstan. Une expérience exotique qui ne dure que jusque cet hiver et un nouveau départ, plus loin encore : direction la Thaïlande et le club de Nakhon Ratchasima. Il aurait eu des touches en Belgique et en Suède, mais rien ne s'est concrétisé jusqu'à ce transfert en forme de fuite pour un joueur de 25 ans en perdition.

Le Ghana et la triche sur l'âge


Dès lors, une première question se pose : Adiyiah était-il surcoté lorsque la planète foot s'est enflammée à son sujet en 2009 ? C'est l'avis de Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Black Stars entre 2006 et 2008 : « À l'époque déjà, on m'avait reproché de ne pas l'avoir retenu pour la CAN 2008, alors que j'avais pris André Ayew, qui est de la même génération. La suite m'a donné raison : Adiyiah n'avait peut-être tout simplement pas le talent pour prétendre à la carrière que certains imaginaient. Comme malheureusement beaucoup d'autres, il est parti trop tôt de son pays, sans pouvoir mûrir. L'Europe s'est transformée en centre de déformation pour lui. »

L'actuel sélectionneur du Congo, sans vouloir se prononcer sur la question de l'âge d'Adiyiah ( « Je ne le connais pas assez pour savoir ce qu'il en est réellement » ), reconnaît en revanche que la triche sur l'état civil des joueurs dans certains pays est un « fléau qu'il faut combattre. Il faut se pencher sur les chiffres : chez les U17 et U20, 30% des podiums dans les grandes compétitions sont occupés par des sélections africaines. Aux JO en U23, ça tombe à 11%, et 0% chez les seniors à la Coupe du monde… Récemment, je me suis fâché, car, à l'occasion d'un match des U23 entre le Congo et le Ghana, j'ai retrouvé dans les rangs d'en face un Ghanéen que j'avais sélectionné fin 2008 pour la CHAN (la Coupe d'Afrique des nations réservée aux joueurs évoluant sur le continent, ndlr). On me dit qu'à l'époque, il était jeune. Mais alors quoi, il avait 14 ans ? »

Ce maudit Luis Suárez


Enfin, comment ne pas parler de malchance aussi s'agissant de Dominic Adiyiah ? Retour à l'été 2010, à une époque où le Ghanéen était encore un jeune espoir bankable. Retenu en sélection pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud, il est, comme quelques mois plus tôt durant la CAN, un joker qui ne sort qu'épisodiquement du banc. C'est le cas le 2 juillet à Johannesburg, à l'occasion du quart de finale face à l'Uruguay. Entré en jeu à la 88e, il dispute la prolongation et c'est lui qui, à la 120e minute, place une tête rageuse qui aurait dû qualifier les siens sans l'arrêt illicite de la main de Luis Suárez. La suite est connue : expulsion du fautif, penalty manqué par Asamoah Gyan et l'Uruguay qui se qualifie aux tirs au but, avec la tentative d'Adiyiah sauvée par Muslera pour le dernier penalty des Ghanéens… En ce 2 juillet 2010, Adiyiah a 20 ans, encore le monde devant lui, est joueur du grand Milan AC et aurait dû être le héros d'une nation pour avoir offert une qualification historique en demi-finale au Ghana. Tout ça à un Luis Suárez près.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Pas seulement le héros d'une nation, le héros d'un continent entier !

Enfin, assez étrange cette histoire...
Docteur Maboul Niveau : District
Je fais un dessin: En 2008 je me suis présenté dans un centre de formation au cameroun avec mon acte de naissance, à l'epoque j'avais 15 ans. le responsable m'a dit que j'etais trop jeune pour evoluer avec les u15, et que je parte chercher un autre acte de naissance. je reviens avec l'acte de mon petit frère qui a 12 ans, il me renvoit une seconde fois, il a fallu que je revienne avec celui de mon cousin qui a 9 ans, et je vous assure que dans cette categorie ce sont mes superieures qui y jouent. Depuis je ne suis plus dans le centre faute d'argent. Mais il y a aussi un point dont j'ai aussi noté; si un joueur fait du sur place, il change constamment d'acte de naissance et dans notre jargon on les appelles actes de renaissance. tout ça pour vous dire que 99,99% des footballeurs camerounais n'evoluent pas avec leurs actes de naissance. Oui même Minala; même Apoula Edel; même Eto'o, vous pouvez verifier.
J'ai été le voir jouer il y a 2 mois avec les Swat Cats de Nakhon Ratchasima, un peu beaucoup pour le voir évoluer.
Un avis : il a pas 25 ans ... pendant 70 minutes (il est sorti) il évolue comme un attaquant trentenaire avec peu de vivacité.
Un mythe qui s'effondre
Etrangement, pour moi, le meilleur joueur de cette coupe du monde était incontestablement André Ayew. Oui, Adiyah enfilait des buts comme des perles, mais ce n'était pas lui le vrai meneur de l'équipe. Je ne le voyais pas faire une grande carrière à l'époque.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8