1. // International – Coupe du monde U20 – Rétro

Dominic Adiyiah, en ce temps-là, j'avais 20 ans…

L'édition 2015 du Mondial U20 se termine aujourd'hui. Que ceux qui y ont brillé se méfient : ce n'est pas forcément un gage de réussite pour la suite. La preuve avec la jurisprudence Adiyiah, la grande star de la compétition il y a 6 ans et qui s'est complètement planté depuis, entre mauvais choix de carrière, malchance et suspicion sur son âge… L'ancien Milanais évolue aujourd'hui en Thaïlande.

Modififié
Il faut le reconnaître, succéder à Lionel Messi et Sergio Agüero, c'est la grande classe. Et la quasi-assurance de devenir une grosse star du ballon rond. En 2009, la Coupe du monde des moins de 20 ans s'achève sur le sacre surprise du Ghana, qui dispose du Brésil en finale (0-0, 4-3 tab). S'il ne marque pas dans le jeu lors de cet ultime match (il réussit sa tentative lors de la séance de tirs au but), Dominic Adiyiah termine néanmoins large meilleur buteur de la compétition, avec huit buts marqués. Il reçoit aussi une honorifique distinction individuelle en étant logiquement désigné comme le meilleur joueur du tournoi, succédant donc aux deux Argentins Messi, élu en 2005, et Agüero, lauréat deux ans plus tard. Adiyiah n'a pas encore 20 ans et le monde est à ses pieds. Il évolue alors en club dans le championnat norvégien, sous les couleurs de Fredrikstad qui l'a récupéré dès 2008 en provenance de son pays natal. Dans la foulée de son Mondial, forcément, il est dragué par des formations plus huppées et c'est le Milan AC qui se montre le plus convaincant en l'accueillant au mercato d'hiver, en janvier 2010.

Trop tôt au Milan AC


Dans la foulée, la nouvelle pépite des Black Stars est sélectionnée avec la A pour participer à la Coupe d'Afrique des nations en Angola. Le Ghana termine finaliste (défaite face à l'Égypte), avec un Adiyiah remplaçant parvenant à gratter quelques bouts de match et un peu d'expérience. Mais le retour en Italie est difficile, avec un entraîneur, Leonardo, qui ne lui offre aucune minute de jeu. Un simple contretemps, croit-on alors. En fait, déjà le début du déclin pour un joueur qui va ensuite multiplier les prêts sans jamais réussir à s'imposer comme titulaire, partant chaque fois un peu plus loin de l'objectif de réussir dans un grand championnat : Reggina tout d'abord, puis le Partizan Belgrade, Karsiyaka en D2 turque et l'Arsenal Kiev, un club qui finit par l'acquérir définitivement en 2012. « Partir à Milan a été une grosse erreur, dit-il alors, mais quand on est jeune et qu'un aussi gros club vous demande, c'est impossible de dire non.  »

En Ukraine, un président qui s'interroge


Mais même en Ukraine, à un niveau bien inférieur aux exigences du Calcio, l'ancien crack ghanéen peine à enchaîner les performances, avec de fréquents aller-retour à l'infirmerie qui interpellent et agacent, à tel point que le président de l'Arsenal Kiev finit par mettre les pieds dans le plat en alertant la FIFA par le biais d'un courrier dans lequel il écrit : « Dominic est tout le temps blessé. C'est étrange pour un joueur qui est supposé avoir la vingtaine… Je crois que son âge devrait être vérifié dès que possible. » Étonnamment, dans la foulée de cette missive, Adiyiah quitte l'Ukraine et son contrat de trois ans est prématurément rompu. On perd alors sa trace plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il réapparaisse en juin dernier comme nouvelle recrue de l'obscur FC Atyrau, au Kazakhstan. Une expérience exotique qui ne dure que jusque cet hiver et un nouveau départ, plus loin encore : direction la Thaïlande et le club de Nakhon Ratchasima. Il aurait eu des touches en Belgique et en Suède, mais rien ne s'est concrétisé jusqu'à ce transfert en forme de fuite pour un joueur de 25 ans en perdition.

Le Ghana et la triche sur l'âge


Dès lors, une première question se pose : Adiyiah était-il surcoté lorsque la planète foot s'est enflammée à son sujet en 2009 ? C'est l'avis de Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Black Stars entre 2006 et 2008 : « À l'époque déjà, on m'avait reproché de ne pas l'avoir retenu pour la CAN 2008, alors que j'avais pris André Ayew, qui est de la même génération. La suite m'a donné raison : Adiyiah n'avait peut-être tout simplement pas le talent pour prétendre à la carrière que certains imaginaient. Comme malheureusement beaucoup d'autres, il est parti trop tôt de son pays, sans pouvoir mûrir. L'Europe s'est transformée en centre de déformation pour lui. »

L'actuel sélectionneur du Congo, sans vouloir se prononcer sur la question de l'âge d'Adiyiah ( « Je ne le connais pas assez pour savoir ce qu'il en est réellement » ), reconnaît en revanche que la triche sur l'état civil des joueurs dans certains pays est un « fléau qu'il faut combattre. Il faut se pencher sur les chiffres : chez les U17 et U20, 30% des podiums dans les grandes compétitions sont occupés par des sélections africaines. Aux JO en U23, ça tombe à 11%, et 0% chez les seniors à la Coupe du monde… Récemment, je me suis fâché, car, à l'occasion d'un match des U23 entre le Congo et le Ghana, j'ai retrouvé dans les rangs d'en face un Ghanéen que j'avais sélectionné fin 2008 pour la CHAN (la Coupe d'Afrique des nations réservée aux joueurs évoluant sur le continent, ndlr). On me dit qu'à l'époque, il était jeune. Mais alors quoi, il avait 14 ans ? »

Ce maudit Luis Suárez


Enfin, comment ne pas parler de malchance aussi s'agissant de Dominic Adiyiah ? Retour à l'été 2010, à une époque où le Ghanéen était encore un jeune espoir bankable. Retenu en sélection pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud, il est, comme quelques mois plus tôt durant la CAN, un joker qui ne sort qu'épisodiquement du banc. C'est le cas le 2 juillet à Johannesburg, à l'occasion du quart de finale face à l'Uruguay. Entré en jeu à la 88e, il dispute la prolongation et c'est lui qui, à la 120e minute, place une tête rageuse qui aurait dû qualifier les siens sans l'arrêt illicite de la main de Luis Suárez. La suite est connue : expulsion du fautif, penalty manqué par Asamoah Gyan et l'Uruguay qui se qualifie aux tirs au but, avec la tentative d'Adiyiah sauvée par Muslera pour le dernier penalty des Ghanéens… En ce 2 juillet 2010, Adiyiah a 20 ans, encore le monde devant lui, est joueur du grand Milan AC et aurait dû être le héros d'une nation pour avoir offert une qualification historique en demi-finale au Ghana. Tout ça à un Luis Suárez près.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Pas seulement le héros d'une nation, le héros d'un continent entier !

Enfin, assez étrange cette histoire...
Docteur Maboul Niveau : District
Je fais un dessin: En 2008 je me suis présenté dans un centre de formation au cameroun avec mon acte de naissance, à l'epoque j'avais 15 ans. le responsable m'a dit que j'etais trop jeune pour evoluer avec les u15, et que je parte chercher un autre acte de naissance. je reviens avec l'acte de mon petit frère qui a 12 ans, il me renvoit une seconde fois, il a fallu que je revienne avec celui de mon cousin qui a 9 ans, et je vous assure que dans cette categorie ce sont mes superieures qui y jouent. Depuis je ne suis plus dans le centre faute d'argent. Mais il y a aussi un point dont j'ai aussi noté; si un joueur fait du sur place, il change constamment d'acte de naissance et dans notre jargon on les appelles actes de renaissance. tout ça pour vous dire que 99,99% des footballeurs camerounais n'evoluent pas avec leurs actes de naissance. Oui même Minala; même Apoula Edel; même Eto'o, vous pouvez verifier.
J'ai été le voir jouer il y a 2 mois avec les Swat Cats de Nakhon Ratchasima, un peu beaucoup pour le voir évoluer.
Un avis : il a pas 25 ans ... pendant 70 minutes (il est sorti) il évolue comme un attaquant trentenaire avec peu de vivacité.
Un mythe qui s'effondre
Etrangement, pour moi, le meilleur joueur de cette coupe du monde était incontestablement André Ayew. Oui, Adiyah enfilait des buts comme des perles, mais ce n'était pas lui le vrai meneur de l'équipe. Je ne le voyais pas faire une grande carrière à l'époque.
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1