1. // Copa Sudamericana
  2. // Finale
  3. // Huracán-Santa Fe

Domínguez, la roue de secours devenue incontournable

À 36 ans, Eduardo Domínguez a lâché son brassard de capitaine et raccroché les crampons pour s’installer sur le banc d’Huracán. Avec une certaine réussite, puisque le gendre de Carlos Bianchi a sauvé le club de la descente et lui a offert sa première finale internationale de son histoire – en Copa Sudamericana – contre les Colombiens de Santa Fe.

Modififié
Au départ, il n’était qu’un troisième choix. Une roue de secours même. Néstor Apuzzo, qui entraînait un Huracán en perpétuelle crise, quitte son poste en août dernier. La direction du club du quartier de Parque Patricios, à Buenos Aires, sonde alors Matías Almeyda et Omar De Felippe. Sans succès. Et se rabat alors sur la solution interne. Eduardo Domínguez, capitaine et défenseur central de 36 ans à l"époque, troque le maillot contre le costume trois pièces. Le 15 août, il dispute son dernier match. Trois jours plus tard, il est intronisé au poste d’entraîneur. Puis le 23 août, il dirige pour la première fois ses anciens coéquipiers depuis le banc. Trois mois après, Huracán s’est maintenu malgré une saison catastrophique (en terminant vingt-troisième du championnat à trente équipes). Le Globo a même éliminé River Plate (tenant du titre) en demi-finale de la Copa Sudamericana, après un match retour incroyable, et s’est qualifié pour la première finale de compétition internationale de son histoire. Et le gendre de Carlos Bianchi y est pour quelque chose.

Coéquipier de Beckham à Los Angeles


L’histoire d’Eduardo Domínguez, c’est d’abord l’héritage de son frère : Federico Domínguez, latéral gauche formé comme son frangin à Vélez Sársfield et parti après un conflit avec la direction, en 1999. Une embrouille que les exigeants supporters de Vélez feront payer à Eduardo. « Fede ne jouait plus. Après, ils l’ont quand même vendu pour un million de dollars. Donc le club en a bien profité. Je jouais aussi à Vélez à cette période. Le match suivant, je suis sorti du tunnel, et ils m’ont sifflé, ils m’insultaient. Les supporters sont comme ça… Mais je suis très reconnaissant envers Vélez, j’y ai débuté à l’âge de 9 ans. Même si c’est très laid de te faire traiter ainsi chez toi » , racontait-il lors d’une interview pour El Gráfico. Une histoire avec Vélez embellie par l’arrivée de Marcelo Bielsa, qui a mené El Fortín a un titre mémorable lors du tournoi de clôture de 1998. Le défenseur central doit beaucoup au Loco, puisqu’il rejoindra l’Espanyol Barcelone l’année suivante, comme l’entraîneur argentin.

Le début d’une longue carrière de globe-trotter qui le verra arpenter les pelouses argentines (Olimpo, Racing, Independiente, Huracán, All Boys et Atlético de Rafaela), colombiennes (à Independiente de Medellín) et même américaines. En 2008, il rejoint les Los Angeles Galaxy, et côtoie même David Beckham. Une expérience sportive pourtant désastreuse. Ruud Gullit, alors entraîneur du club californien, exige la signature du central argentin. Finalement, le Hollandais quitte le club un mois plus tard, remplacé par Alexi Lalas. Domínguez n'entre pas dans les plans de l’entraîneur américain et retourne en Argentine. Mais garde un souvenir marquant de son étape américaine : « Ils tentaient de copier le modèle anglais. Les entraînements m’ont beaucoup plu. Mais je ne supportais pas la froideur, la réserve des gens. Pendant mon premier Clásico contre Chivas, ma femme qui était enceinte s’est levée des tribunes pour aller aux toilettes. En bas de la tribune, il y avait une queue de 50 personnes pour retirer de l’argent. En plein milieu d’un Clásico ! C’était fou, tellement bizarre » , se remémore-t-il dans les colonnes du Gráfico. Il signe son retour à Huracán et intègre la mythique équipe d’Ángel Cappa (qui perdra injustement le titre au détriment de Vélez), où Javier Pastore brillait alors. Il annonce même vouloir y terminer sa carrière. Un plan respecté, jusqu'au mois d'août dernier et une opportunité surprenante.

Sur les traces du Cholo


En août dernier, Néstor Apuzzo est l’un des énièmes coachs de Primera à subir la valse des entraîneurs argentins. La direction d’Huracán décidera après quelques râteaux de confier les clés du camion à Eduardo Domínguez. Le défenseur central accepte de raccrocher subitement les crampons, à 36 ans, alors qu’il était encore capitaine de l’équipe. Sa barbe de hipster et lui s’installent donc sur le banc d’un club en péril. Une mission qui lui sied parfaitement selon son beau-père, un certain Carlos Bianchi : « C’était déjà un joueur très charismatique sur le terrain. Je pense qu’il l’est aussi sur le banc. Il est en poste depuis très peu de temps. Avant, il faisait partie d’une équipe, maintenant, il en dirige une. Ce n’est pas le même travail, mais il est prêt. » Celui qui vient d’inaugurer une statue à son effigie à Liniers, le quartier du club de Vélez, se rappelle la première rencontre avec le mari de sa fille, Brenda : « C’était lors d’un asado familial. J’entraînais en Espagne à l’époque, et je suis venu à Buenos Aires pour les fêtes. Je l’ai vu, et je lui ai dit : "Salut Eduardo, tu fais quoi ici ?" pour le provoquer. Je savais très bien qu’il était avec ma fille. » Lorsqu’il est nommé entraîneur d’Huracán, il demande forcément quelques conseils à Carlos Bianchi : « Même si on ne parle pas beaucoup de football, on a parlé de sa nouvelle vie. Mais je n’interfère pas du tout dans son travail » , explique l’ancien joueur du PSG et de Reims. Une situation que résume Eduardo Domínguez, dans une interview pour Canchallena : « Quand j’étais jeune à Vélez, je l’admirais en tant qu’entraîneur des professionnels. J’ai appris à connaître l’entraîneur lorsqu’il était à Boca. J’ai toujours voulu apprendre, observer, écouter. »

Aujourd'hui, Domínguez suit les traces de Diego Simeone. L’actuel entraîneur de l’Atlético de Madrid avait pris les rênes du Racing en 2006, deux semaines après sa retraite. Le club d’Huracán n’en est pas à sa première reconversion si rapide : en 2007, Claudio Úbeda – qui était aussi capitaine – est intronisé au poste d’entraîneur une semaine après la fin de sa carrière. Mais sans succès cette fois-ci, puisqu’il quitte son poste un an après. Carlos Bianchi est conscient des difficultés qu’affronte son gendre : « Il entraîne depuis quelque mois, on ne peut pas imaginer la carrière qu’il va faire sur le long terme. Aujourd'hui, à Huracán, avec très peu de moyens, il a réussi à se maintenir, et à se qualifier pour la première fois de l’histoire du club pour une finale internationale. C’est remarquable. » Surtout, il doit aujourd'hui affronter un moment historique du club de Parque Patricios : « Nous voulons changer une chose : le fait qu’Huracán soit né pour souffrir. Beaucoup disent que c’est le moment le plus important de l’histoire du club. Mais on ne peut pas porter le poids de toutes ces années où Huracán n’a rien gagné. » Dans la nuit de mercredi à jeudi, Huracán joue le match aller à la maison, face aux Colombiens de Santa Fe. Le retour aura lieu la semaine suivante, à Bogota. 180 minutes qui pourront permettre à Eduardo Domínguez d’entrer un peu plus dans l’histoire d’Huracán.


Par Ruben Curiel Propos de Bianchi recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hé Ruben t'as réussi à avoir des places à El Campin pour la finale aller le 9? T'en as pas en rab????
Huracán Quiteño Niveau : District
Bordel un article sur Huracán! Ca fait plaisir!
Depuis Quito c'était loin pour le match aller, et même le retour à Bogota ca fait pas mal de kilomètres...
Bref avec ce nul tout est possible! Chaud mais possible.
Allez bonne soirée (nuit?)
il y a 4 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 18 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!