1. //
  2. // 20e journée
  3. // Cagliari/Sassuolo

Domenico Berardi, plus sage que Balotelli ?

Le pensionnaire de Sassuolo affiche des statistiques impressionnantes malgré son jeune âge, le voilà dans la droite lignée d'un certain Mario Balotelli, que ce soit sur le plan de l'efficacité ou de l'indiscipline.

Modififié
122 13
Il y a tout juste un an, Domenico Berardi détruisait le Milan à lui tout seul. Un quadruplé bien propre servi en une petite demi-heure. Allez, prends-ça dans les dents, Allegri, et va chercher ton indemnité de licenciement auprès de Galliani. Voici comment s'était présenté l'attaquant de Sassuolo à la planète football. Le plus jeune à inscrire un quadruplé en Serie A depuis Silvio Piola, le premier à le faire face au Milan. La Berardimania pouvait commencer, d'aucuns le voulaient de la partie au Mondial 2014, d'autres le voyaient rejoindre la Juventus dès cet été sur ordre d'Antonio Conte. Finalement, rien de tout ça ne s'est avéré. Mimmo est resté dans la paisible Sassuolo, le club qui l'a découvert en 2010 alors qu'il tapait tranquillement un futsal avec les potes de son grand frère étudiant. Il continue ainsi de peaufiner ses statistiques, qu'elles soient positives ou négatives, rappelant la « dangereuse » trajectoire d'un certain Mario Balotelli.

Plus prolifique que Balotelli à cet âge


Le choix de poursuivre son parcours sous les ordres d'Eusebio Di Francesco au moins encore un an est très probablement le bon. Sassuolo n'est pas un petit club de province comme les autres. Les moyens et les ambitions sont là pour construire une équipe compétitive et capable de tenir tête à n'importe quel adversaire (bon sauf l'Inter, c'est vrai). Ainsi, Berardi évolue déjà dans un contexte technico-tactique qui peut s'apparenter quelque peu à celui d'un top club. Toutes proportions gardées bien entendu. Ça joue au ballon et ça prend des risques. Il ne porte pas le poids de l'équipe à lui tout seul puisqu'il doit partager la vedette avec un certain Simone Zaza qu'on ne présente plus. On ne joue donc pas pour lui. Tant de facteurs qui font que Berardi a moins de risques de surchauffer le jour où il atterrira dans un grand club.

Il avait mis la barre très haut l'an passé avec 16 buts inscrits, et ses 5 réalisations à la mi-saison dénotent un petit relâchement. Surtout, il a l'art de les concentrer sur certains matchs, déjà un quadruplé, deux triplés et deux doublés. Cela donne tout de même un total de 21 réalisations en 44 rencontres à même pas 20 ans (qu'il aura en mars prochain). C'est mieux que quiconque depuis des années, et surtout mieux que Balotelli qui s'était arrêté à 20 en 59 rencontres avec l'Inter. Pour ne pas parler de l'apport dans le jeu, facilité par sa position sur le terrain, l'aile droite, à partir de laquelle il peut distribuer les caviars, 12 ont été transformés en but en 15 mois de Serie A. Problème, une autre statistique lui permet de s'offrir un triple double, et c'eut été évitable.

Plus indiscipliné aussi


21 buts, très bien. 12 passes décisives, très bien. Mais aussi 13 matchs de suspension cumulés. Sachant qu'il n'a jamais été blessé depuis ses débuts parmi l'élite, il a donc loupé 22% des rencontres à disposition à cause de son indiscipline. L'an dernier, il avait dû attendre la 5e journée pour faire ses débuts en Serie A purgeant les quatre matchs écopés lors de la dernière journée de Serie B, pour une embrouille avec le gardien adverse. Puis, il encaisse déjà 4 jaunes lors des 12 premiers matchs de Serie A. Nouveau match de suspension. En mars dernier, il décoche un coup de coude dans la tronche de Molinaro, seulement 50 secondes après son entrée en jeu. Bim, trois matchs. Même chose en septembre avec Juan Jesus de l'Inter. Encore trois matchs en tribunes. Quatre nouveaux jaunes et encore une suspension pour accumulation d'avertissements en décembre. En ayant reçu trois lors des quatre matchs, il est déjà de nouveau sous la menace d'une suspension... Bilan : 17 jaunes et 2 rouges en 44 matchs. Là aussi, il bat Balotelli qui avait chopé 17 biscottes en 59 rencontres de Serie A avant ses 20 ans, mais surtout aucune expulsion.

Cela dit, Berardi et Balotelli ont peu de choses en commun, déjà dans leur style de jeu, l'un tout en puissance et force de frappe, l'autre tout en finesse, mais surtout dans leur caractère. Balo est un mec qui en a après la terre entière et qui garde en lui une véritable colère. Le roi de la Ferrari, du tweet et de la Bimbo. Tout dans l'excès. Berardi est tout l'inverse, même si habiter à Sassuolo aide à garder les pieds sur terre. Discret, loin des caméras, absent des réseaux sociaux. Un garçon tranquille et bien dans sa peau. D'où l'incompréhension devant ce gros manque de discipline. Rappelons aussi qu'il avait été suspendu un an des équipes de jeunes italiennes (jusqu'en mai dernier) pour avoir refusé une convocation en U19. Bref, une énigme pour le moment indéchiffrable, mais un problème qui devra vite être réglé, sous peine de squatter les tribunes d'un top club européen d'ici quelques années.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour ceux qui jouent à FM15, prenez-le !
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est si lui aussi est adepte des feux d'artifice en intérieur...
Berardi à la Juve !
Message posté par Cabrel82
Pour ceux qui jouent à FM15, prenez-le !


Très bon mais très compliqué à récupérer à cause de la co-propriété avec la Juve. Perso avec la Roma je lui ai préféré Gabriel Barbosa, gaucher, possibilité de jouer au centre et à droite et gros potentiel également!
j'espère au moins que celui là on le laissera pas filer pour quelques millions... Tout ça pour récupérer un joueur espagnol très moyen derrière...
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
"un certain Simone Zaza"

ce "un certain" est vraiment la pire figure de style de tout sofoot
Plus sage non, plus talentueux et bosseur probablement.

@max, si pour toi c'est Morata le joueur moyen, je pense qu'on en reparlera en fin de saison ou l'année prochaine. En tous cas, ni Immobile, ni Zaza, ni même probablement Gabbiadinine ne sont du niveau de Morata.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Berrardi est franchement impressionant, de mémoire j'ai pas souvenir qu'un type marque 16 buts lors de sa première saison en série A à 19 ans, en jouant ailier en plus...

Il est très rapide, techniquement pas mal et a une finition de dingue ! Par contre je dois reconnaitre que son attitude m'énerve, une espèce de rugosité exacerbée et excessive, c'est assez insupportable...
Son indiscipline viens peut être de sa jeunesse, le fait qu'il veuille montrer qu'il est prêt a se battre sur un terrain et qu'il ne se laissera pas marcher sur les pieds par les vieux briscard qui doivent lui mettre la pression, après il a vraiment du talent c'est fou que Sassuolo est pu conserver lui et Zaza.
declaubianco Niveau : CFA2
C'est clair que Morata est vraiment hyper nul, pourquoi a t'on pris ce jeune de 22 ans ! Qui est l'un des rares joueurs à être sortis du centre de formation du real face aux galactiques achetés à coup de millions.

Même s'il a été titulaire contre le barça et passeur décisif, même s'il a déjà autant planté que Llorente en jouant 3 fois moins, même si pour ceux qui suivent les matchs de la juve, il entre toujours les 20 dernières minutes, le moment ou la juve gère ses matchs.

Je pense qu'il est très mal utilisé par Allegri .
Avoir 20 ans en mars 2015 alors qu'on est né en août 1994, y'a pas à chier, c'est quand même balèze.
LocoGringo Niveau : DHR
C'est vrai qu'il est très bon sur FM15 mais je lui préfère Carlos Fierro ou Giovanni Simeone, fils de.
Message posté par declaubianco
C'est clair que Morata est vraiment hyper nul, pourquoi a t'on pris ce jeune de 22 ans ! Qui est l'un des rares joueurs à être sortis du centre de formation du real face aux galactiques achetés à coup de millions.

Même s'il a été titulaire contre le barça et passeur décisif, même s'il a déjà autant planté que Llorente en jouant 3 fois moins, même si pour ceux qui suivent les matchs de la juve, il entre toujours les 20 dernières minutes, le moment ou la juve gère ses matchs.

Je pense qu'il est très mal utilisé par Allegri .


Mettre autant de buts que Llorente ne signifie pas grand chose si je puis me permettre... Avec 4 ou 5 buts en une demie-saison, on est très loin des stats d'un grand attaquant...

Je veux bien qu'Immobile ne soit pas l'un des meilleurs attaquants mondiaux (pas dans le top 10 du moins), mais il a bien plus prouvé que Llorente ou Morata. A 24 ans Immobile a déjà été meilleur buteur de Serie B, de Serie A, c'est l'attaquant titulaire de la Nazionale et malgré des débuts difficiles à Dortmund ses stats sont largement au dessus de celles des deux espagnols de la Juve cette saison... 4 buts en 5 matches de C1, Morata ne peut qu'en rêver...

Donc c'est bien sympathique de nous sortir des grandes phrases sous entendant que Morata est bien supérieur à Immobile ou Berardi, mais c'est juste statistiquement complètement faux... (cette phrase s'adresse au Trap)
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 89 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
122 13