1. // Sélection non officielle de Bretagne

Domenech, la Bretagne, ça le gagne

Six ans après avoir mis un terme à sa carrière de sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech amorce son retour sur un banc de touche. Et c'est en tant que coach de la sélection non officielle de Bretagne que l'ex-patron des Bleus a choisi de faire son come-back. À l'approche de sa première conférence de presse, le moment est venu de chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Modififié
Il y avait bien longtemps qu'il avait été remisé au placard, bien longtemps aussi qu'il s'était fait une raison. Déposé dans la penderie un soir de juin 2010 comme on bazarde un ensemble passé de mode, le costume de sélectionneur de Raymond Domenech pensait avoir fait son temps. Mais la mode est cyclique et, dans quelques jours, le costard aura droit à une seconde jeunesse. En effet, comme annoncé officiellement il y a deux semaines, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France va reprendre du service à la tête de la sélection de Bretagne.

Un retour sur le banc d'une sélection qui, si tout se passe comme prévu, devrait devenir effectif le 22 mai prochain, soit presque 6 ans jour pour jour après le fiasco de Knysna et une ultime défaite des Bleus au Mondial 2010 face à l'Afrique du Sud. Alors, certes, cette nomination à la tête de la sélection - non officielle - bretonne n'a rien de comparable avec le clinquant de son ancien job, il n'empêche, revoir Domenech sur un banc de touche relève tout de même du petit événement historique dans l'Hexagone.

C'est quoi les bayes Raymond ?


Ce retour par la petite porte aurait d'ailleurs pu se faire plus tôt.
« Les premiers contacts avec Raymond Domenech remontent à 2014. » Fañch Gaume
Il y a deux ans déjà, les dirigeants de cette sélection de Bretagne avaient évoqué l'idée avec l'ancien patron des Bleus. « Les premiers contacts avec Raymond Domenech remontent à 2014, confirme Fañch Gaume, l'actuel secrétaire général de la team BZH. À l'époque, on avait voulu organiser un match à visée humanitaire, à Vannes, contre la Centrafrique. Il nous avait donné son accord, mais la rencontre n'avait finalement pas eu lieu. » Ce ne fut que partie remise. Si ce come-back original en surprendra plus d'un, il n'est pas tout à fait dénué de sens. Déjà, cela devrait lui permettre de remettre le pied à l'étrier après bientôt six ans de sevrage. Mais en douceur, sans prendre le risque de s'exposer à la pression qu'aurait engendrée une prise de fonction à la tête d'une équipe ou sélection officielle. En prenant en main la Bretagne, Domenech s'assure un retour sur les pelouses pour le moins pépère. La sélection bretonne n'est pas reconnue par la FIFA, et les seuls matchs qu'elle dispute le sont au nom de la bonne cause et de la bonne humeur. « Il y a toujours une dimension humanitaire autour des rencontres de l'équipe de Bretagne, et l'engagement de Raymond Domenech se fait vraiment par rapport à tout ça  » , tient d'emblée à préciser Fañch Gaume.


Interrogé récemment dans Ouest-France sur les raisons de cette prise de fonctions, le principal intéressé parle de « plaisir avant tout » .
« Quand je viens en Bretagne, je ne vois que le beau temps, que les belles choses. Même quand il pleut, c'est beau. J'adore la tempête, la mer qui bouge, ce côté sauvage. » Raymond Domenech
« Il y a différentes choses qui le motivent et notamment l'aspect "plaisir de jouer", prolonge Gaume. C'est vraiment quelque chose de fondamental pour nous, et on le ressent aussi au niveau des joueurs, au niveau de l'ambiance. » Il y aura toujours des détracteurs pour pointer du doigt ce drôle de choix et douter du bien-fondé de sa décision, mais s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut reprocher à Domenech, c'est l'amour sincère qu'il porte à la Bretagne. « J'adore cette région, clamait-il dans le plus grand canard de l'Ouest, non sans oublier d'enfiler ses gros sabots au moment de parler météo. Quand je viens en Bretagne, je ne vois que le beau temps, que les belles choses. Même quand il pleut, c'est beau. J'adore la tempête, la mer qui bouge, ce côté sauvage.  » Propriétaire d'une maison à Étables-sur-Mer dans les Côtes d'Armor, l'ancien n°1 tricolore passe souvent ses week-ends sur la côte de Goëlo. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir sa tignasse grise peupler les gradins du Roudourou, le stade de l'En Avant de Guingamp, situé à quelques kilomètres de chez lui. Dès lors, cette nomination ne semble pas si farfelue que ça. « C'est une officialisation de mes racines, de celles que j'ai plantées moi-même » , allait même jusqu'à clamer le meilleur pote de Nicolas Anelka.

Bénévolat, passion et coup de projo'


En choisissant de revêtir de nouveau le costume de sélectionneur, Domenech a accepté le deal en vigueur dans cette équipe de Bretagne : pas question de parler d'argent, seul le bénévolat prime. Fañch Gaume explique :
« Il faut perpétuer cet esprit de régionalisation, confirmer son identité, c'est dire qu'on a une culture, une langue, des racines. Et le football est une manière sympa, simple, de faire vivre ça. » Raymond Domenech
« Il n'y a pas de rémunération, on n'aurait pas les moyens de faire ça de toute manière. Les seuls moyens dont on dispose sont utilisés pour simplement exister. Ici, on vient tous pour donner et non pour prendre. Que ce soient les joueurs, le coach ou les membres du bureau, tous savent pourquoi ils sont là. Ils voient l'écusson, l'hermine sur le maillot et ils veulent simplement la représenter dignement. » Ce particularisme breton, cette identité forte, Domenech les a parfaitement intégrés : « Je pense qu'il faut perpétuer cet esprit de régionalisation, mais sans toutes les revendications nationalistes. Confirmer son identité, c'est dire qu'on a une culture, une langue, des racines. Et le football est une manière sympa, simple, de faire vivre ça. » Au-delà de la symbolique de voir la sélection bretonne jouer quelques matchs par-ci par-là, les ambitions sont bien réelles dans l'esprit des dirigeants. Pour le secrétaire général, la venue de Raymond Domenech ne doit pas simplement être un coup médiatique.


Mais que peut-il apporter réellement à cette équipe ?
« Domenech, ce n'est pas n'importe qui, hein ! C'est un personnage médiatique et si ça peut donner un coup de projecteur sur la Bretagne, c'est très bien. » Frédéric Sammaritano
« Ça serait présomptueux de ma part de dire quoi que ce soit à ce sujet, répond Fañch. Raymond, c'est une expérience énorme, c'est une envie énorme, c'est un respect pour ce maillot et une volonté de faire du jeu. Son engagement est un engagement de passion. » Potentiellement sélectionnable avec la sélection BZH, Frédéric Sammaritano a pris la nouvelle avec beaucoup de plaisir. Après avoir exprimé sa joie et sa surprise sur son compte Twitter, le joueur dijonnais pousse la réflexion un peu plus loin : « Domenech, ce n'est pas n'importe qui, hein ! C'est une bonne chose pour cette équipe, c'est un personnage médiatique et si ça peut donner un coup de projecteur sur la Bretagne, c'est très bien. » Tonalité identique du côté de Gaël Danic : « C'est bien, ça donne une touche... pas forcément plus pro, mais disons que ça prouve que cette sélection n'est pas prise à la légère. Ça donne de la crédibilité. Que quelqu'un comme lui arrive, un ancien sélectionneur de l'équipe de France et finaliste du Mondial 2006, ce n'est pas anodin. Et puis il se sent proche de cette région, donc je suis tenté de dire que c'est la suite logique des choses ! »

Le Togo, 10 ans après 2006 ?


L'ancien boss de l'équipe de Bretagne, Claude Le Roy, semble pour sa part avoir un peu plus de mal à comprendre la décision du natif de Lyon. « J'aime bien Raymond, mais je pense que... c'est étonnant, quoi. Il y a quelques potes qui m'ont appelé en me disant "Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque ?"
« Il est possible qu'il y ait une équipe locale qui affronte la Bretagne, mais ça ne sera pas l'équipe du Togo à proprement parler. » Claude Le Roy
Certains n'étaient pas très contents. Bon, moi, je m'en fous, sincèrement. » Tout récemment nommé à la tête des Éperviers togolais, Claude Le Roy pourrait pourtant être le premier adversaire de Domenech, même s'il faut encore évoquer cela au conditionnel. « C'est pas sûr, hein, tempère le "Sorcier Blanc". Il faut arrêter avec ces effets d'annonce et dire les choses sérieusement. Pour le moment, il n'y a rien de fixé. Il est possible qu'il y ait une équipe locale qui affronte la Bretagne, mais ça ne sera pas l'équipe du Togo à proprement parler. Faut pas tout confondre. Si ça avait été un match en fin de course, après une CAN par exemple, pourquoi pas ? Mais là, c'est à quelques jours d'un match où l'on va jouer deux ans de la vie de tout un pays (le Togo va jouer sa qualification à la prochaine CAN au Liberia le 5 juin prochain, ndlr)... »


Fred Sammaritano avoue lui aussi être un peu dans le brouillard quant à la future tournée humanitaire des Bretons sur le sol africain : « On n'a quasiment eu aucune information par rapport à la préparation de la prochaine échéance qui, a priori, aura lieu en Afrique... Il doit y avoir pas mal de joueurs qui ont déjà planifié leurs vacances, on ne sait pas encore qui sera sélectionné, c'est un peu flou pour l'instant. » Raison de plus d'écouter attentivement la première conférence de presse de Raymond le Breton. Et de voir si son costume est toujours bien taillé.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Claude Leroy, le "Sorcier Blanc". Ahah j'adore ce surnom, d'ailleurs entre Leroy et Renard il y a duel de sorcier blanc, sérieux à deux, les types ont entrainé les 3/4 facile des séléctions africaines!
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Voilà enfin une sélection à la hauteur de son talent.
Note : -1
Six ans à toucher le chômage, ça va tranquille, il doit pas être au RSA le gros Raymond. Il le serait s'il était rémunéré à hauteur de ses compétences de coach.
Même la Bretagne c'est trop élevé comme niveau. Il va se plaindre de devoir racler les fonds de tiroir en sélectionnant Danzé.
Message posté par Pig Benis
Six ans à toucher le chômage


C'est un régime spécial entraîneur de foot pour toucher pendant 6 ans du chômage ?
Titus Pullo Niveau : Loisir
Il va essayer d'appeler Gonzalo Higuain ?
d equateur Niveau : DHR
Putain, pauvres Bretons ...

heureusement qu'ils aiment piter, ils vont en avoir besoin !

True Grit Niveau : DHR
Autant j'étais dubitatif quant à son arrivée, autant ses déclarations concernant l'identité bretonne me prouvent qu'il a bien assimilé la fierté des Bretons!

Quelle dommage à mes yeux que la BFA ne s'investisse pas davantage pour donner un caractère officiel à cette sélection: je dois supporter le Pays de Galles pour entendre le superbe Bro Gozh Ma Zadoù (heureusement ils seront à l'Euro 2016!).

Danic et Sammaritano ont raison également, Domenech peut apporter la lumière et la crédibilité à cette équipe!

C'est très étrange, en lisant les déclarations de Raymond, j'ai vraiment sa voix légèrement étouffée, fataliste, qui me revient instantanément en tête...
pierrot92 Niveau : CFA
Quels sont les critères pour être sélectionnés?
Un rocker, un atypique. J'aime.
Message posté par pierrot92
Quels sont les critères pour être sélectionnés?


Natif ou première licence de foot dans une des départements.

Et de l'alcool dans le sang dès le réveil aussi, bien sûr.
«Quand je viens en Bretagne, je ne vois que le beau temps, que les belles choses. Même quand il pleut, c'est beau. J'adore la tempête, la mer qui bouge, ce côté sauvage.» Raymond Domenech

Des barres...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4