1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Australie/Pays-Bas

Doit-on vivre comme un moine pour bien jouer ?

Pas de sexe, pas d'alcool, pas de clopes : l'idée que les sportifs doivent vivre en ascètes lors d'une grande compétition est largement répandue. La récente victoire des Pays-Bas face à l'Espagne indique pourtant le contraire. Vrai contre-exemple ou exception qui confirme la règle ?

Modififié
42 15
À bien des égards, le début de Mondial des Pays-Bas est exceptionnel. Mais plus encore que la gifle infligée à l'Espagne, c'est la capacité des hommes de Louis van Gaal à tenir en soirée qui impressionne l'observateur averti. Selon la presse carioca, un magnifique trio composé de Sneijder, Kuyt et De Jong aurait passé la nuit de lundi à mardi dernier à fêter le Mondial du côté de Rio de Janeiro, à trois jours du choc face aux champions du monde. Vers 11h du matin, les trois noceurs ont eu besoin de l'aide de la sécurité pour regagner leur hôtel « ni vu ni connu » . Situé sur la plage d'Ipanema, dans un des quartiers les plus animés de la ville, ce dernier rend depuis longtemps sceptiques les médias néerlandais, soucieux de son emplacement avisé. Face aux critiques, la Fédération a démenti ces allégations, en priant très fort pour qu'il n'y ait pas de conséquences face à l'Espagne. Heureusement, telle un bon whisky, la sélection oranje carbure à la rancœur macérée.

« Il y a la main droite »

Aux Pays-Bas, on ne s'inquiète plus de ce genre de nouvelles. Aimer des gens assez arrogants pour se cuiter avant d'affronter Casillas et consorts, c'est toute la classe du pays. C'est ce qui faisait le charme étincelant d'un George Best, qui n'a jamais caché son goût pour l'alcool : « J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. » Sexe, vodka ou chicha, les tentations varient selon les joueurs et les personnalités, le leitmotiv jamais : évacuer la tension du résultat et le stress des médias. Plus que la clope ou la boisson, le plus gros débat concerne les femmes. Certaines fédérations sont plus ouvertes que d'autres sur la question ; parmi les plus coulantes, on retrouve les États-Unis de Jürgen Klinsmann, à l'opposé des Bleus de Knysna : « Nous sommes très décontractés. Les familles seront très présentes, elles seront aux matchs, elles peuvent venir à l'hôtel et nous pouvons faire des barbecues ensemble.  » Une tactique aussi partagée par Cesare Prandelli, qui peut compter sur le sérieux des joueurs transalpins : « Lors de la Coupe des confédérations, nous avons constaté que la présence des proches permettait de désamorcer les tensions et d'éviter les tentations.  »


D'autres entraîneurs pensent que pour bien jouer, il faut vivre comme un moine, reclus et retiré. Au Mondial, des équipes comme la Bosnie, le Mexique ou la Belgique interdisent tout rapport intime. « Il n'y aura pas de sexe au Brésil ! Qu'ils (les joueurs) se démerdent comme ils peuvent. Il y a la main droite » , a joliment sous-entendu le sélectionneur bosnien Safet Sušić. Miguel Herrera est lui aussi partisan de la mise au vert monacale : « Si un joueur ne peut pas supporter un mois ou 20 jours sans rapports sexuels, alors il n'est pas prêt à être un professionnel. Nous jouons la Coupe du monde, nous n'allons pas à une fête. » Engagé dans un ultime combat contre l'impossible, Luiz Felipe Scolari tente lui de tempérer l'inventivité des joueurs brésiliens : « Le sexe normal, ok. L'idée est de ne pas trop s'envoyer en l'air. En général, les relations se font de façon équilibrée. Mais parfois, en fonction de la manière, de la forme, certains se retrouvent à faire des acrobaties. Et ça, je ne veux pas ! » On a hâte de voir l'ambiance du village olympique dans deux ans.

« Des conséquences sur la récupération et la réputation »

Prise entre deux feux, la France alterne au cas par cas. « Je ne suis pas médecin, je suis sélectionneur ! Certaines compagnes de joueurs viendront et pourront voir leur mari. Après, tout dépend quand, comment et combien. Tout dépend où tu places le curseur » , a sagement proféré Didier Deschamps. Comprenez : tirer son coup, ça relaxe, mais pas toute la nuit. Pas de quoi choquer l'irascible public tricolore, moins tendre quand il s'agit de soirées arrosées. Imaginez deux secondes le potentiel d'une scène où Patrice Évra, Franck Ribéry et Karim Benzema rentreraient bourrés vers potron-minet, en chantant la Marseillaise de leurs voix avinées. En 2012, la folle virée des Espoirs entre deux matchs contre la Norvège avait fait des dégâts considérables dans l'opinion. Pour un Griezmann et un Ben Yedder de sauvés, combien de Niang ou de M'Vila pendus ?


Le débat est vieux comme le monde : il y a les experts scientifiques d'un côté, les jouisseurs et les épicuriens comme Laurent Luyat de l'autre. D'un point de vue purement sportif, l'abstinence généralisée est encouragée par les professionnels. Selon la FIFA, « la consommation festive d'alcool a un effet sur le système nerveux central et atteint les capacités techniques. Il entraîne un changement de comportement qui peut avoir des effets négatifs sur la performance, plusieurs heures après l'imprégnation » . En somme, « le joueur devient trop distrait pour faire les bons choix et oublie les pratiques judicieuses de récupération, à savoir comment traiter correctement les blessures, bien dormir, s'alimenter et s'hydrater de manière optimale. Ce type de consommation a des conséquences sur son bien-être et sa réputation. » Une étude récente de l'université de Massey, en Nouvelle-Zélande, vient pourtant de démontrer qu'une nuit arrosée a peu de conséquences mesurables. Les 19 rugbymen qui se sont prêtés à l'expérience ont pu boire jusqu'à 11 pintes avant de réellement voir leur performance altérée le lendemain. Des résultats qui rappellent ceux obtenus avec la cigarette ou la chicha.

« Les 20 minutes les plus dures de ma vie »

Quant au sexe, rien n'a jamais été prouvé, mais la croyance est ancienne : elle remonte aux Grecs de l'Antiquité, pour qui la frustration donnait lieu à plus d'agressivité et de combativité. Transposée aujourd'hui, la logique veut que le taux de testostérone diminue après un rapport animé, entraînant de fait de moins bonnes performances physiques. Entraîneur physiologiste, Ricardo Guerra s'inscrit en faux contre ces idées : « Des chercheurs de l'université du Nevada ont conduit une étude hors laboratoire qui conclut que les taux de testostérone augmentent de façon significative à la suite d'une activité sexuelle. » Plutôt que de le bannir, il faudrait donc encourager les parties de jambes en l'air modérées, à la manière d'un Scolari ! «  Le fait de confiner les joueurs constitue une pratique aussi moyenâgeuse que la croyance qui veut qu'une activité sexuelle la veille du match diminue les performances physiques. » Soulagés et déjà motivés pour la prochaine soirée, les Hollandais s'apprêtent à sceller leur élimination future à coups de mojitos, en méditant les paroles de maître Best : « En 1969, j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie.  » Alors ressers-moi, Wesley, à la folie.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Señor Gifle Niveau : CFA
Une seule réponse (parmi tant d'autres) : Socrates
HarveyKeitel Niveau : DHR
Cruyff : un paquet de clopes par jour
Maradona : bah Maradona
George Best : « En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. »
HarveyKeitel Niveau : DHR
Et dans l'un des derniers SoFoot version magazine, on apprenait l'extrême addiction d'Eusebio à la boisson anisée
rho, les phrases de Best, c'est digne de Desproges !
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par xantxo
rho, les phrases de Best, c'est digne de Desproges !



Il y ça aussi...

« J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. »

« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. »
Perso, c'est la main gauche... ET la main droite.
Ca m'a toujours fait bloquer cette vidéo de Luyat.. Il est sérieux ou il dénonce quelque chose ?
Castelejo24 Niveau : CFA2
Cette capacité de Best à sortir des phrases incroyables et limpides ... du génie!

J'espère au moins que les Honduriens ou les Australiens profitent de leur mondial hors des terrains, parce que sinon les pauvres doivent bien se faire chier ...
"Les 19 rugbymen qui se sont prêtés à l'expérience ont pu boire jusqu'à 11 pintes avant de réellement voir leur performance altérée le lendemain."

11 pintes... Empilées, c'est déjà plus grand que Valbuena
Message posté par torstil
"Les 19 rugbymen qui se sont prêtés à l'expérience ont pu boire jusqu'à 11 pintes avant de réellement voir leur performance altérée le lendemain."

11 pintes... Empilées, c'est déjà plus grand que Valbuena


11 pintes seulement ? Nous il nous avait fallu 50 litres de bière à 5 pour qu'on se fasse éliminer du tournoi de volley du camping.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Le jour où j'arrête de baiser et de me défoncer, c'est que je suis mort.
pierrot92 Niveau : CFA2
Y'a aussi Gascoigne qui était pas mal dans le genre.
Je pense qu'avant tu pouvais clipper, picoler et bouffer de la merde puis assurer sur le terrain avec ta petite bedaine. Aujourd'hui faut être un athlète, surtout si t'as une génétique en mousse de nabot. Concernant le sexe on sait que les JO sont une putain d'orgie alors pourquoi pas la CDM, j'ai envie de dire que niveau perf ça ne semble pas changer grand chose.
Je pense qu'avant tu pouvais clipper, picoler et bouffer de la merde puis assurer sur le terrain avec ta petite bedaine. Aujourd'hui faut être un athlète, surtout si t'as une génétique en mousse de nabot. Concernant le sexe on sait que les JO sont une putain d'orgie alors pourquoi pas la CDM, j'ai envie de dire que niveau perf ça ne semble pas changer grand chose.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
42 15