1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Australie/Pays-Bas

Doit-on vivre comme un moine pour bien jouer ?

Pas de sexe, pas d'alcool, pas de clopes : l'idée que les sportifs doivent vivre en ascètes lors d'une grande compétition est largement répandue. La récente victoire des Pays-Bas face à l'Espagne indique pourtant le contraire. Vrai contre-exemple ou exception qui confirme la règle ?

Modififié
À bien des égards, le début de Mondial des Pays-Bas est exceptionnel. Mais plus encore que la gifle infligée à l'Espagne, c'est la capacité des hommes de Louis van Gaal à tenir en soirée qui impressionne l'observateur averti. Selon la presse carioca, un magnifique trio composé de Sneijder, Kuyt et De Jong aurait passé la nuit de lundi à mardi dernier à fêter le Mondial du côté de Rio de Janeiro, à trois jours du choc face aux champions du monde. Vers 11h du matin, les trois noceurs ont eu besoin de l'aide de la sécurité pour regagner leur hôtel « ni vu ni connu » . Situé sur la plage d'Ipanema, dans un des quartiers les plus animés de la ville, ce dernier rend depuis longtemps sceptiques les médias néerlandais, soucieux de son emplacement avisé. Face aux critiques, la Fédération a démenti ces allégations, en priant très fort pour qu'il n'y ait pas de conséquences face à l'Espagne. Heureusement, telle un bon whisky, la sélection oranje carbure à la rancœur macérée.

« Il y a la main droite »

Aux Pays-Bas, on ne s'inquiète plus de ce genre de nouvelles. Aimer des gens assez arrogants pour se cuiter avant d'affronter Casillas et consorts, c'est toute la classe du pays. C'est ce qui faisait le charme étincelant d'un George Best, qui n'a jamais caché son goût pour l'alcool : « J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. » Sexe, vodka ou chicha, les tentations varient selon les joueurs et les personnalités, le leitmotiv jamais : évacuer la tension du résultat et le stress des médias. Plus que la clope ou la boisson, le plus gros débat concerne les femmes. Certaines fédérations sont plus ouvertes que d'autres sur la question ; parmi les plus coulantes, on retrouve les États-Unis de Jürgen Klinsmann, à l'opposé des Bleus de Knysna : « Nous sommes très décontractés. Les familles seront très présentes, elles seront aux matchs, elles peuvent venir à l'hôtel et nous pouvons faire des barbecues ensemble.  » Une tactique aussi partagée par Cesare Prandelli, qui peut compter sur le sérieux des joueurs transalpins : « Lors de la Coupe des confédérations, nous avons constaté que la présence des proches permettait de désamorcer les tensions et d'éviter les tentations.  »


D'autres entraîneurs pensent que pour bien jouer, il faut vivre comme un moine, reclus et retiré. Au Mondial, des équipes comme la Bosnie, le Mexique ou la Belgique interdisent tout rapport intime. « Il n'y aura pas de sexe au Brésil ! Qu'ils (les joueurs) se démerdent comme ils peuvent. Il y a la main droite » , a joliment sous-entendu le sélectionneur bosnien Safet Sušić. Miguel Herrera est lui aussi partisan de la mise au vert monacale : « Si un joueur ne peut pas supporter un mois ou 20 jours sans rapports sexuels, alors il n'est pas prêt à être un professionnel. Nous jouons la Coupe du monde, nous n'allons pas à une fête. » Engagé dans un ultime combat contre l'impossible, Luiz Felipe Scolari tente lui de tempérer l'inventivité des joueurs brésiliens : « Le sexe normal, ok. L'idée est de ne pas trop s'envoyer en l'air. En général, les relations se font de façon équilibrée. Mais parfois, en fonction de la manière, de la forme, certains se retrouvent à faire des acrobaties. Et ça, je ne veux pas ! » On a hâte de voir l'ambiance du village olympique dans deux ans.

« Des conséquences sur la récupération et la réputation »

Prise entre deux feux, la France alterne au cas par cas. « Je ne suis pas médecin, je suis sélectionneur ! Certaines compagnes de joueurs viendront et pourront voir leur mari. Après, tout dépend quand, comment et combien. Tout dépend où tu places le curseur » , a sagement proféré Didier Deschamps. Comprenez : tirer son coup, ça relaxe, mais pas toute la nuit. Pas de quoi choquer l'irascible public tricolore, moins tendre quand il s'agit de soirées arrosées. Imaginez deux secondes le potentiel d'une scène où Patrice Évra, Franck Ribéry et Karim Benzema rentreraient bourrés vers potron-minet, en chantant la Marseillaise de leurs voix avinées. En 2012, la folle virée des Espoirs entre deux matchs contre la Norvège avait fait des dégâts considérables dans l'opinion. Pour un Griezmann et un Ben Yedder de sauvés, combien de Niang ou de M'Vila pendus ?


Le débat est vieux comme le monde : il y a les experts scientifiques d'un côté, les jouisseurs et les épicuriens comme Laurent Luyat de l'autre. D'un point de vue purement sportif, l'abstinence généralisée est encouragée par les professionnels. Selon la FIFA, « la consommation festive d'alcool a un effet sur le système nerveux central et atteint les capacités techniques. Il entraîne un changement de comportement qui peut avoir des effets négatifs sur la performance, plusieurs heures après l'imprégnation » . En somme, « le joueur devient trop distrait pour faire les bons choix et oublie les pratiques judicieuses de récupération, à savoir comment traiter correctement les blessures, bien dormir, s'alimenter et s'hydrater de manière optimale. Ce type de consommation a des conséquences sur son bien-être et sa réputation. » Une étude récente de l'université de Massey, en Nouvelle-Zélande, vient pourtant de démontrer qu'une nuit arrosée a peu de conséquences mesurables. Les 19 rugbymen qui se sont prêtés à l'expérience ont pu boire jusqu'à 11 pintes avant de réellement voir leur performance altérée le lendemain. Des résultats qui rappellent ceux obtenus avec la cigarette ou la chicha.

« Les 20 minutes les plus dures de ma vie »

Quant au sexe, rien n'a jamais été prouvé, mais la croyance est ancienne : elle remonte aux Grecs de l'Antiquité, pour qui la frustration donnait lieu à plus d'agressivité et de combativité. Transposée aujourd'hui, la logique veut que le taux de testostérone diminue après un rapport animé, entraînant de fait de moins bonnes performances physiques. Entraîneur physiologiste, Ricardo Guerra s'inscrit en faux contre ces idées : « Des chercheurs de l'université du Nevada ont conduit une étude hors laboratoire qui conclut que les taux de testostérone augmentent de façon significative à la suite d'une activité sexuelle. » Plutôt que de le bannir, il faudrait donc encourager les parties de jambes en l'air modérées, à la manière d'un Scolari ! «  Le fait de confiner les joueurs constitue une pratique aussi moyenâgeuse que la croyance qui veut qu'une activité sexuelle la veille du match diminue les performances physiques. » Soulagés et déjà motivés pour la prochaine soirée, les Hollandais s'apprêtent à sceller leur élimination future à coups de mojitos, en méditant les paroles de maître Best : « En 1969, j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie.  » Alors ressers-moi, Wesley, à la folie.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Señor Gifle Niveau : CFA
Une seule réponse (parmi tant d'autres) : Socrates
HarveyKeitel Niveau : DHR
Cruyff : un paquet de clopes par jour
Maradona : bah Maradona
George Best : « En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. »
HarveyKeitel Niveau : DHR
Et dans l'un des derniers SoFoot version magazine, on apprenait l'extrême addiction d'Eusebio à la boisson anisée
rho, les phrases de Best, c'est digne de Desproges !
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par xantxo
rho, les phrases de Best, c'est digne de Desproges !



Il y ça aussi...

« J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. »

« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. »
Perso, c'est la main gauche... ET la main droite.
Ca m'a toujours fait bloquer cette vidéo de Luyat.. Il est sérieux ou il dénonce quelque chose ?
Castelejo24 Niveau : CFA2
Cette capacité de Best à sortir des phrases incroyables et limpides ... du génie!

J'espère au moins que les Honduriens ou les Australiens profitent de leur mondial hors des terrains, parce que sinon les pauvres doivent bien se faire chier ...
"Les 19 rugbymen qui se sont prêtés à l'expérience ont pu boire jusqu'à 11 pintes avant de réellement voir leur performance altérée le lendemain."

11 pintes... Empilées, c'est déjà plus grand que Valbuena
Message posté par torstil
"Les 19 rugbymen qui se sont prêtés à l'expérience ont pu boire jusqu'à 11 pintes avant de réellement voir leur performance altérée le lendemain."

11 pintes... Empilées, c'est déjà plus grand que Valbuena


11 pintes seulement ? Nous il nous avait fallu 50 litres de bière à 5 pour qu'on se fasse éliminer du tournoi de volley du camping.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Le jour où j'arrête de baiser et de me défoncer, c'est que je suis mort.
pierrot92 Niveau : CFA
Y'a aussi Gascoigne qui était pas mal dans le genre.
Je pense qu'avant tu pouvais clipper, picoler et bouffer de la merde puis assurer sur le terrain avec ta petite bedaine. Aujourd'hui faut être un athlète, surtout si t'as une génétique en mousse de nabot. Concernant le sexe on sait que les JO sont une putain d'orgie alors pourquoi pas la CDM, j'ai envie de dire que niveau perf ça ne semble pas changer grand chose.
Je pense qu'avant tu pouvais clipper, picoler et bouffer de la merde puis assurer sur le terrain avec ta petite bedaine. Aujourd'hui faut être un athlète, surtout si t'as une génétique en mousse de nabot. Concernant le sexe on sait que les JO sont une putain d'orgie alors pourquoi pas la CDM, j'ai envie de dire que niveau perf ça ne semble pas changer grand chose.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4