1. // Reportage
  2. //

Doha l'exploratrice à Malaga

Sensation espagnole de ce début de mercato grâce à l'argent du Qatar, le club de Malaga signait ce mercredi un partenariat avec l'Unesco. So Foot s'y est rendu en jet privé. Un aperçu de ce que le PSG pourrait devenir.

Modififié
1 6
Oranges pressées, thé à la menthe et petits fours, l'ambiance est feutrée dans les jardins du Musée Picasso, au coeur de la vieille ville de Malaga, cité très andalouse de la Costa del Sol, à une petite heure de Marbella. Le temps couvert et moite de ce 1er juin colle aux costumes-cravates réunis pour célébrer la signature du partenariat entre l'Unesco et le club racheté il y a un an par le cheikh qatari Abdullah ben Nasser ben Abdullah al Ahmed Al Thani, cousin éloigné de l'émir et, donc, milliardaire. Politiques locaux et nationaux, pontes du football espagnol, les invités sont triés sur le volet et la presse du pays est restée dehors, ce qui rend encore plus étonnant le fait d'être parvenu à se glisser au deuxième rang de l'auditorium où se déroule la cérémonie. « Cette alliance trouve son origine dans la volonté de promouvoir les valeurs et objectifs d'un sport sain, sans dopage, et celui de parvenir à une société sans racisme ni discriminations » , envoie Irina Bokova, directrice générale de l'agence onusienne pour l'éducation, la science et la culture. Rien que ça.

Les grandes paroles fusent à la tribune, prononcées successivement par le vice-président du club, Abdullah Mohammed Haj Ghubn (celui qui s'occupe vraiment du club, puisque le cheikh n'est présent aujourd'hui en Espagne qu'à titre exceptionnel, ndlr), le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Bernardino Leon et quelques sportifs venus soutenir la cause comme le basketteur Berni Rodriguez ou la skieuse Maria José Rienda. Et Ruud van Nistelrooy. Le Néerlandais a signé son contrat dans la journée et s'est pointé en coup de vent pour dire sa « fierté d'être témoin de la signature de cette accord » , avant de repartir par une porte dérobée pour éviter les journalistes postés à l'entrée. C'est le gros coup de la journée, celui qui n'était pas prévu au programme. La première recrue d'une longue série pour une équipe qui regrette encore Julio César Dely Valdés.

Jet privé, voitures de sport et gambas

Car lorsqu'il a racheté le club en juin 2010, le président de Nasser bin Abdullah and Sons a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Après avoir changé toute l'administration du club (en recrutant local) puis mis Manuel Pellegrini sur le banc en cours de saison, le Malaga CF a bien l'intention de mettre le feu au mercato. Outre l'attaquant batave, ce sont Lucho Gonzalez, Joaquin, Javier Pastore ou encore Jérémy Toulalan qui sont annoncés cet été à la Rosaleda. Le stade historique du club, rénové en 2006 et flambant neuf, pourrait d'ailleurs être remplacé à court terme par une énorme enceinte de 90 000 places. Mais pour le moment, on songe surtout au nouveau centre de formation, dont la première pierre devait être posée par la directrice générale de l'Unesco pour symboliser l'importance des jeunes dans le partenariat entre les deux entités. « Finalement, elle a juste planté un olivier, parce qu'on ne sait pas encore où sera construit le centre, c'est en discussion avec les politiques » , avoue Suzana, l'attachée de presse chargée de balader les journalistes.

En une petite journée sur place, on se rend aisément compte de la puissance financière du club. Pour transporter Irina Bokova et son équipe de Paris à Malaga, le cheikh a mis à disposition son jet privé de douze places avec canapé à l'arrière, que l'Unesco a eu la bonne idée de partager avec nous. Au menu : macarons de chez Ladurée, champagne Veuve Cliquot et plats qui surpassent de loin les plateaux repas d'Air France. Une fois sur place, le tour operator qataro-espagnol nous emmène en minibus pour la visite du stade. Dans le parking de la Rosaleda, les deux voitures de sport de chez Mercedes et Pagani appartiennent au cheikh et à son lieutenant. Malaga est peut-être le seul club au monde où les propriétaires ont de plus belles caisses que leurs joueurs. Sur la pelouse, les nouveaux maillots sont offerts aux officiels de l'Unesco, qui apparaît comme seul « sponsor » . « L'ancien était une société de paris en ligne, éclaire Eric Falt, directeur des relations extérieures de l'organisme. La première décision du cheikh a été de dire qu'il ne voulait plus de ça et qu'il préférait mettre notre sigle sur le maillot. » Au milieu des enfants de l'école de foot, on tire quelques penaltys au gardien argentin Wilfredo Caballero pour les photographes et cameramen pressés autour du terrain. Le cheikh apparaît en un éclair et embarque la délégation pour un déjeuner dans les salons du stade. Les accompagnateurs (c'est à dire nous, ainsi que les responsables de la com') sont conduits dans un restaurant du coin pour se faire rincer en charcuterie et en fruits de mer avant d'aller faire un tour sur la plage.

« Le PSG, c'est le club de l'émir »

Le problème, c'est que les voyages de presse sont aux reportages ce que les voyages organisés sont aux voyages : au bout d'un moment, on s'ennuie. Pas que le traitement soit désagréable, mais allez expliquer à votre rédaction que vous avez fait l'aller-retour en Espagne pour aller manger des gambas. Alors on s'impatiente, on s'énerve un peu et finalement, après les discours au Musée Picasso et un concert de flamengo, on finit par accéder à la conférence de presse. « Attention, il ne sera répondu à aucune question sur l'aspect sportif » , prévient l'interprète anglais-espagnol. Et sur les applications concrètes de l'accord ? Au milieu des assertions de type « le dopage c'est caca » ou « le racisme c'est mal » (le slogan de l'accord est « Imaginer la paix » ), on comprend que les réseaux sociaux sur internet seront utilisés et que les jeunes du centre de formation seront sensibilisés. Comment ? « L'Unesco va y travailler, elle a plus d'expérience que nous dans ce domaine, mais nous sommes déjà d'accord sur la ligne à suivre et les objectifs » , répond le vice-président Haj Ghubn (le cheikh est présent à la tribune mais ne s'exprime pas). Difficile de ne pas repartir avec l'impression que le club (qui n'a pas vraiment besoin des revenus d'un sponsor maillot classique) veut juste se payer un bon coup de pub, même si les représentants de l'Unesco semblent parfaitement sincères en nous assurant l'inverse.

Tout le monde se lève, il est temps de repartir vers l'aéroport. C'est le moment de rattraper le vice-président par la manche, sur les rues pavées de la vieille ville, pour savoir s'il compte tisser des liens avec le Paris Saint-Germain après la reprise du club par Qatar Sports Investments, société affiliée au fond souverain de l'émirat. « Non, ce n'est pas prévu, nous n'en avons pas encore discuté, répond aimablement Abdullah Mohammed Haj Ghubn. Vous savez, c'est compliqué les échanges de joueurs, ça ne se passe pas comme ça dans le football. » Puis, avec un sourire et sur le ton de la plaisanterie : « Mais si eux le veulent, nous n'aurons pas le choix. C'est le club de l'émir... » Sûr que les Parisiens seront ravis de l'apprendre.

Par Thomas Pitrel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Van Nistelroy au Parc ? Mmmh pas dégueu...
Apres le dégueu Barça-UNICEF, voila l'ignoble Malaga-UNESCO, bref du foutage de gueule a plein nez. L'Espagne en en train de mourir (bientot rachetee par les Quatari pour devenir un emirat?), cette Liga ne vaut plus rien.

Et l'OTAN c'est pour quel club?
on n'ose imaginer la farce que serait une rencontre européenne Malaga - PSG... révérences et autres courbettes... que ces familles s'approprient 2 équipes par ligue majeure et il n'y aura plus de football
Ouh ouh ! les mecs calmez vous!
C'est le foot de haut niveau, ça ne vous gênez pas quand le roi des poubelles s'offrait Montpellier ou quand Tapie rachète l'OM ou encore que Canal se fasse le PSG bref quand le monde des affaires s'intéressait au foot. Qu'est ce qui vous gène au juste ? la nationalité des proprio ou autre chose? développez ça m'intéresse.
p.s: à tout prendre je préfère avoir pour sponsor l'UNICEF ou l'UNESCO que niquamax ou pokernik.fr.
De toute façon l'UEFA interdit 2 clubs d'un même propriétaire de s'affronter et même de se qualifier en coupe d'Europe,c'est déjà arrivé par le passé avec Mr Abramovitch qui possédait Chelsea et de nombreuses parts au CSKA Moscou,l'oligarque a dut vendre ses parts du club russe.....
Tiens Ronaldo revient craché ses conneries....tiens je vas me la jouer comme toi, je reprends ma phrase:

Tiens l'ignoble nain repoussant de Ronaldo et sont équipe de tarlouzes boucheres endéttées revient craché ses conneries.

Ca colle bien a ton style hein abruuti?
il y a 46 minutes Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
Article suivant
Belarustine
1 6