1. // Interview culture
  2. // Does

Does : « Le graff me soulageait de la routine du foot »

Il n'a ni le quota de buts de Van Persie, ni la célébrité de Banksy, mais le Hollandais Does n'en reste pas moins atypique. Avant de consacrer sa vie au graffiti, Joos van Barneveld (à l'état civil) était en effet joueur de foot professionel, côtoyant en sélection espoir la jeunesse dorée des Pays-Bas : Van der Vaart, Robben ou Huntelaar. Et comme dans toute interview digne de ce nom sur TF1, aujourd'hui, il témoigne.

Modififié
Peu de gens te connaissent, peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Does, né en 1982 et élevé aux Pays-Bas dans une famille de trois enfants dont je suis le plus jeune. J'ai longtemps été joueur de foot professionel dans mon pays avant d'arrêter ma carrière pour me consacrer au graffiti.

Pourquoi te cacher sous le pseudo « Does » ?
Parce que c'est la conjugaison du verbe « faire » et que je trouve que c'est un terme assez fort qui incite à l'action.

Quel genre de joueur étais-tu ?
J'étais numéro 10, donc j'étais chargé de l'animation offensive.

Tu te souviens de ton premier match en tant que professionel ?
Oui, je m'en souviens très bien. Comment l'oublier ? J'ai fait mes débuts professionnels au Fortuna Sittard, sous les ordres de Bert van Marwijk. Nous jouions contre le FC Utrecht. À cette époque, Fortuna Sittard avait une très bonne équipe de jeunes, il y avait notamment Kevin Hofland et Mark van Bommel, juste avant qu'il ne signe au PSV.

Van Bommel était-il déjà aussi énergique dans ses interventions ?
Je ne saurais plus dire s'il faisait déjà preuve de la même énergie, mais il était déjà le meilleur joueur de l'équipe. Incontestablement.

Tu faisais déjà des graffs à cette époque ?
J'ai commencé à faire des graffs à l'âge de 15 ans, juste avant de signer mon premier contrat. Signer un tel contrat à cet âge pour entrer dans le monde du football professionnel, c'était vraiment quelque chose de gros. Je pense que ça m'a fait grandir trop vite. En y réfléchissant aujourd'hui, ce n'est certainement pas un hasard si j'ai commencé le graffiti durant cette période. Je devais certainement avoir besoin de penser à autre chose, de me soulager de la routine et de la discipline inhérente au foot.

La Hollande éprouve souvent de grosses difficultés à gagner les compétitions majeures. Comment l'expliques-tu ?
Je ne sais pas trop. Je pense que les joueurs hollandais sont vraiment talentueux, voire créatifs. Ce sont véritablement nos points forts. Je pense malgré tout que nous ne sommes pas assez habiles pour gagner ce genre de compétitions. Petits, on ne nous apprend pas à jouer de manière rusée, on nous apprend simplement à pratiquer du beau football.

Tu es resté longtemps en sélection espoir, non ?
En effet, j'ai joué 40 matchs officiels avec l'équipe des Pays-Bas espoirs. J'ai été sélectionné dès l'âge de 14 ans, et ce, jusqu'à 19 ans. Par la suite, j'ai été sélectionné pour passer dans la tranche d'âge suivante, mais je ne pouvais plus jouer. J'avais une déchirure des ligaments croisés. À l'époque, je jouais avec des joueurs qui sont aujourd'hui titulaires en équipe nationale , comme Van der Vaart, Van Persie, Robben, Huntelaar ou Heitinga.

Un match t'a particulièrement marqué ?
Oui, celui que nous avons joué à Wembley contre les espoirs anglais. Nous les avons battus ce jour-là. C'était magique.

Comment vis-tu aujourd'hui ton statut d'artiste par rapport à celui de footballeur ?
Pour tout dire, je préfère nettement ma vie à l'heure actuelle. Lorsque j'étais footballeur, j'étais en permanence contraint à des horaires stricts. Aujourd'hui, je peux aller où je veux et quand je veux. J'ai d'ailleurs la chance de découvrir de nombreuses parties du monde d'une manière tout à fait unique. D'autant que j'apprécie vraiment l'anonymat de ce mode de vie.

Peux-tu revenir un instant sur l'arrêt de ta carrière ? Comment on se sent à ce moment-là ?
J'ai consacré une grande partie de ma vie au football, cette décision a donc été extrêmement pénible et difficile à prendre. Paradoxalement, ça m'a tout de même soulagé, car ça faisait un moment que j'enchaînais les interventions chirurgicales et ça m'empêchait de jouer à mon niveau. C'était frustrant. D'ailleurs, au moment de prendre ma décision, je venais de subir cinq interventions sur mon genou droit. C'en était trop. J'ai donc décidé d'arrêter ma carrière et de me consacrer à une activité qui me passionnait secrètement depuis des années.

Étant donné que tu as joué avec des joueurs comme Van Persie, Robben ou Huntelaar, tu n'as aucun regret aujourd'hui en voyant leur niveau actuel ?
Non, je n'ai aucun regret. La vie est comme ça, il faut l'accepter. Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. Je suis satisfait de la carrière de footballeur que j'ai eue.

Tu dois obligatoirement avoir quelques anecdotes sur le monde du football ou sur les joueurs...
Sur les joueurs ? Bizarrement, je n'en ai pas. Tout ce que je peux dire, c'est que le football peut être très glamour quand le succès est au rendez-vous. Mais lorsque vous faites l'objet de critiques dans la presse ou quand l'équipe ne fournit pas les résultats escomptés, la notoriété disparaît très rapidement.

Je suppose que tu fais attention à l'actualité de tes anciens partenaires. Quel joueur t'impressionne le plus aujourd'hui ? Van Persie ou Robben ?
Van Persie a tout simplement été exceptionnel cette année.

Et si tu devais choisir entre Messi et Banksy aujourd'hui. Qui choisirais-tu ?
Ah, c'est impossible de choisir, ou même de comparer. Les deux mondes sont véritablement à l'opposé.

Propos recueillis par Maxime Delcourt

Pour voir ses œuvres, c'est par ici. Et son Facebook, c'est par là.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En même temps il fait du graf alors que Banksy fait du street art (même si le graf en est un), donc il n'y a pas de comparaison à faire.
Throat-Tackle Niveau : District
Honteux qu'un article sur Cavani fasse environ 70 fois plus de coms que celui-ci.
Merci Sofoot pour vos interviews. Continuez à nous en fournir, elles sont vraiment intéressantes.
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Merci Maxime pour cet article au sujet atypique
Je vais pas mentir. J'aime pas tellement le graph et la culture urbaine mais ce genre d'articles passe bien. Le mec est pas bête et parle franchement.
Si on compare aux rappeurs néerlandais qui racontaient que des conneries y'a peu...
Un peu court peut-être...
J'ai bien aimé l'ITW.Quel est le vrai nom de cet artiste?
Combien de talents gâchés par une blessure arrivée. Au mauvais moment.
Benzema est une anomalie footballistique.
Dommage que l'interview soit si courte !! Y avait tout un tas de trucs à dire sur son art, sur le message qu'il veut apporter et sur le fait de savoir s'il est encore en contact avec certains joueurs et si certains d'entre eux apprécient son travail graphique...

M'enfin, bonne interview quand même !
Belle interview mais courte ! J'aurais aimé plus de détails sur son parcours avec un parallèle entre le foot et le graph... Et surtout sa vision sur le foot actuel à savoir s'il se sent(ait) proche de l'état d'esprit... ect
Le pendant français de ce mec est donc Sefyu. Pas le même art... (et n'allez pas croire de mauvaises choses, j'aime bien Sefyu, mais bon disons qu'on s'en lasse rapidement).
Ah, ça change du mercato.
Bon taf, j'ai kiffé l'interview, le point de vue du gars "retraité" jeune d'un milieu qui pourrit de jour en jour, reconverti dans une passion assez opposée et avec un recul - donc - peu commun.
Rafraichissant j'oserais dire.

Merci,
"En effet, j'ai joué 40 matchs officiels avec l'équipe des Pays-Bas espoirs. J'ai été sélectionné dès l'âge de 14 ans, et ce, jusqu'à 19 ans."

Oui et moi j'ai 954 matches en Ligue 1...Je pense qu'il s'agit d'une erreur de traduction, ca serait pas plutot 40 sélections toutes catégories de jeunes confondue et il se serait blesser au moment ou il devait passer en espoir??
Polaraurora Niveau : Loisir
Si on compare aux rappeurs néerlandais qui racontaient que des conneries y'a peu...
Un peu court peut-être...
Paname City The Come-Back Niveau : Loisir
Message posté par Throat-Tackle
Honteux qu'un article sur Cavani fasse environ 70 fois plus de coms que celui-ci.


On est sur un site de foot mon gars on s'en branle de ces tags :)
J'étais passé au travers de cette interview, vraiment très très intéressante. C'est dingue, le foot ne tient vraiment pas à grand chose quand même! Le mec à l'air d'être posé et bien dans ses pompes en tout cas!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4