1. // Interview culture
  2. // Does

Does : « Le graff me soulageait de la routine du foot »

Il n'a ni le quota de buts de Van Persie, ni la célébrité de Banksy, mais le Hollandais Does n'en reste pas moins atypique. Avant de consacrer sa vie au graffiti, Joos van Barneveld (à l'état civil) était en effet joueur de foot professionel, côtoyant en sélection espoir la jeunesse dorée des Pays-Bas : Van der Vaart, Robben ou Huntelaar. Et comme dans toute interview digne de ce nom sur TF1, aujourd'hui, il témoigne.

Modififié
65 16
Peu de gens te connaissent, peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Does, né en 1982 et élevé aux Pays-Bas dans une famille de trois enfants dont je suis le plus jeune. J'ai longtemps été joueur de foot professionel dans mon pays avant d'arrêter ma carrière pour me consacrer au graffiti.

Pourquoi te cacher sous le pseudo « Does » ?
Parce que c'est la conjugaison du verbe « faire » et que je trouve que c'est un terme assez fort qui incite à l'action.

Quel genre de joueur étais-tu ?
J'étais numéro 10, donc j'étais chargé de l'animation offensive.

Tu te souviens de ton premier match en tant que professionel ?
Oui, je m'en souviens très bien. Comment l'oublier ? J'ai fait mes débuts professionnels au Fortuna Sittard, sous les ordres de Bert van Marwijk. Nous jouions contre le FC Utrecht. À cette époque, Fortuna Sittard avait une très bonne équipe de jeunes, il y avait notamment Kevin Hofland et Mark van Bommel, juste avant qu'il ne signe au PSV.

Van Bommel était-il déjà aussi énergique dans ses interventions ?
Je ne saurais plus dire s'il faisait déjà preuve de la même énergie, mais il était déjà le meilleur joueur de l'équipe. Incontestablement.

Tu faisais déjà des graffs à cette époque ?
J'ai commencé à faire des graffs à l'âge de 15 ans, juste avant de signer mon premier contrat. Signer un tel contrat à cet âge pour entrer dans le monde du football professionnel, c'était vraiment quelque chose de gros. Je pense que ça m'a fait grandir trop vite. En y réfléchissant aujourd'hui, ce n'est certainement pas un hasard si j'ai commencé le graffiti durant cette période. Je devais certainement avoir besoin de penser à autre chose, de me soulager de la routine et de la discipline inhérente au foot.

La Hollande éprouve souvent de grosses difficultés à gagner les compétitions majeures. Comment l'expliques-tu ?
Je ne sais pas trop. Je pense que les joueurs hollandais sont vraiment talentueux, voire créatifs. Ce sont véritablement nos points forts. Je pense malgré tout que nous ne sommes pas assez habiles pour gagner ce genre de compétitions. Petits, on ne nous apprend pas à jouer de manière rusée, on nous apprend simplement à pratiquer du beau football.

Tu es resté longtemps en sélection espoir, non ?
En effet, j'ai joué 40 matchs officiels avec l'équipe des Pays-Bas espoirs. J'ai été sélectionné dès l'âge de 14 ans, et ce, jusqu'à 19 ans. Par la suite, j'ai été sélectionné pour passer dans la tranche d'âge suivante, mais je ne pouvais plus jouer. J'avais une déchirure des ligaments croisés. À l'époque, je jouais avec des joueurs qui sont aujourd'hui titulaires en équipe nationale , comme Van der Vaart, Van Persie, Robben, Huntelaar ou Heitinga.

Un match t'a particulièrement marqué ?
Oui, celui que nous avons joué à Wembley contre les espoirs anglais. Nous les avons battus ce jour-là. C'était magique.

Comment vis-tu aujourd'hui ton statut d'artiste par rapport à celui de footballeur ?
Pour tout dire, je préfère nettement ma vie à l'heure actuelle. Lorsque j'étais footballeur, j'étais en permanence contraint à des horaires stricts. Aujourd'hui, je peux aller où je veux et quand je veux. J'ai d'ailleurs la chance de découvrir de nombreuses parties du monde d'une manière tout à fait unique. D'autant que j'apprécie vraiment l'anonymat de ce mode de vie.

Peux-tu revenir un instant sur l'arrêt de ta carrière ? Comment on se sent à ce moment-là ?
J'ai consacré une grande partie de ma vie au football, cette décision a donc été extrêmement pénible et difficile à prendre. Paradoxalement, ça m'a tout de même soulagé, car ça faisait un moment que j'enchaînais les interventions chirurgicales et ça m'empêchait de jouer à mon niveau. C'était frustrant. D'ailleurs, au moment de prendre ma décision, je venais de subir cinq interventions sur mon genou droit. C'en était trop. J'ai donc décidé d'arrêter ma carrière et de me consacrer à une activité qui me passionnait secrètement depuis des années.

Étant donné que tu as joué avec des joueurs comme Van Persie, Robben ou Huntelaar, tu n'as aucun regret aujourd'hui en voyant leur niveau actuel ?
Non, je n'ai aucun regret. La vie est comme ça, il faut l'accepter. Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. Je suis satisfait de la carrière de footballeur que j'ai eue.

Tu dois obligatoirement avoir quelques anecdotes sur le monde du football ou sur les joueurs...
Sur les joueurs ? Bizarrement, je n'en ai pas. Tout ce que je peux dire, c'est que le football peut être très glamour quand le succès est au rendez-vous. Mais lorsque vous faites l'objet de critiques dans la presse ou quand l'équipe ne fournit pas les résultats escomptés, la notoriété disparaît très rapidement.

Je suppose que tu fais attention à l'actualité de tes anciens partenaires. Quel joueur t'impressionne le plus aujourd'hui ? Van Persie ou Robben ?
Van Persie a tout simplement été exceptionnel cette année.

Et si tu devais choisir entre Messi et Banksy aujourd'hui. Qui choisirais-tu ?
Ah, c'est impossible de choisir, ou même de comparer. Les deux mondes sont véritablement à l'opposé.

Propos recueillis par Maxime Delcourt

Pour voir ses œuvres, c'est par ici. Et son Facebook, c'est par là.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En même temps il fait du graf alors que Banksy fait du street art (même si le graf en est un), donc il n'y a pas de comparaison à faire.
Throat-Tackle Niveau : District
Honteux qu'un article sur Cavani fasse environ 70 fois plus de coms que celui-ci.
Merci Sofoot pour vos interviews. Continuez à nous en fournir, elles sont vraiment intéressantes.
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Merci Maxime pour cet article au sujet atypique
Je vais pas mentir. J'aime pas tellement le graph et la culture urbaine mais ce genre d'articles passe bien. Le mec est pas bête et parle franchement.
Si on compare aux rappeurs néerlandais qui racontaient que des conneries y'a peu...
Un peu court peut-être...
J'ai bien aimé l'ITW.Quel est le vrai nom de cet artiste?
Combien de talents gâchés par une blessure arrivée. Au mauvais moment.
Benzema est une anomalie footballistique.
Dommage que l'interview soit si courte !! Y avait tout un tas de trucs à dire sur son art, sur le message qu'il veut apporter et sur le fait de savoir s'il est encore en contact avec certains joueurs et si certains d'entre eux apprécient son travail graphique...

M'enfin, bonne interview quand même !
Belle interview mais courte ! J'aurais aimé plus de détails sur son parcours avec un parallèle entre le foot et le graph... Et surtout sa vision sur le foot actuel à savoir s'il se sent(ait) proche de l'état d'esprit... ect
Le pendant français de ce mec est donc Sefyu. Pas le même art... (et n'allez pas croire de mauvaises choses, j'aime bien Sefyu, mais bon disons qu'on s'en lasse rapidement).
Ah, ça change du mercato.
Bon taf, j'ai kiffé l'interview, le point de vue du gars "retraité" jeune d'un milieu qui pourrit de jour en jour, reconverti dans une passion assez opposée et avec un recul - donc - peu commun.
Rafraichissant j'oserais dire.

Merci,
"En effet, j'ai joué 40 matchs officiels avec l'équipe des Pays-Bas espoirs. J'ai été sélectionné dès l'âge de 14 ans, et ce, jusqu'à 19 ans."

Oui et moi j'ai 954 matches en Ligue 1...Je pense qu'il s'agit d'une erreur de traduction, ca serait pas plutot 40 sélections toutes catégories de jeunes confondue et il se serait blesser au moment ou il devait passer en espoir??
Polaraurora Niveau : Loisir
Si on compare aux rappeurs néerlandais qui racontaient que des conneries y'a peu...
Un peu court peut-être...
Paname City The Come-Back Niveau : Loisir
Message posté par Throat-Tackle
Honteux qu'un article sur Cavani fasse environ 70 fois plus de coms que celui-ci.


On est sur un site de foot mon gars on s'en branle de ces tags :)
J'étais passé au travers de cette interview, vraiment très très intéressante. C'est dingue, le foot ne tient vraiment pas à grand chose quand même! Le mec à l'air d'être posé et bien dans ses pompes en tout cas!
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
65 16