1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Portugal-Galles

Docteur Robson, Mister Kanu

À 27 ans, il a passé quasiment toute sa carrière en Championship. Pire, Hal Robson-Kanu n’a même pas été reconduit par Reading cet été. Et pourtant, tout le pays de Galles en est sûr, c’est bien lui, l’Anglais de naissance, recalé du centre de formation d’Arsenal en 2006, qui doit emmener les Dragons en finale de l’Euro.

Modififié
Des années plus tard, l’histoire ne retiendra que ça. Qu’une équipe – ou plutôt une somme d’individualités – boursouflée d’ego et de certitudes illusoires, composée de « super-stars » comparables aux Galactiques du Real Madrid selon Thomas Meunier, soit tombée devant un sans-grade. Un homme qui, avant d’étirer un peu plus le rêve gallois au cours d’une nuit historique contre la Belgique, venait de voir le bail qui le liait au club de Reading arriver à son terme. C’est donc en tant que chômeur que Hal Robson-Kanu a surgi à la 55e minute pour offrir l’un des chefs-d’œuvre de cet Euro 2016. À la réception d’un centre de Ramsey depuis le côté droit, l’attaquant mystifie trois Diables rouges dans la surface en passant le ballon derrière sa jambe d'appui avant d’ajuster du gauche Thibaut Courtois. Le jeu était à gauche ? C'est justement ce qui fait la beauté de son geste. De l'art de prendre tous les (télé)spectateurs de cours.


Derrière, son compatriote Sam Vokes prolonge le plaisir en portant l’estocade, 3-1. Mais le héros, lui, est déjà choisi. « Il était prêt à tout donner. Il cherchait un combat, il allait en permanence au contact avec les défenseurs, il courait partout et, comme il est très costaud, c'est un cauchemar pour les défenses adverses. Il y a beaucoup d’enthousiasme chez lui » , s'est emballé le sélectionneur Chris Coleman, avant de revenir plus en détails sur le bijou rebaptisé « Cruyff-turn goal » outre-Manche : « C'est vrai qu'il y avait peut-être deux de ses coéquipiers qui étaient mieux placés, mais je savais qu'il allait tenter. » Heureusement, le destin a souri à Robson-Kanu. Et l’ivresse a gagné les cœurs britanniques.

Arsenal, Brendan Rodgers et l’ombre du Championship


Dans l’euphorie et les larmes, les paroles de Chris Coleman ont pris un sens encore plus profond : « Mon message est de continuer à rêver. N’ayez pas peur d’avoir des rêves. » Au regard de sa trajectoire cabossée, ces mots ont sans doute trouvé un écho particulier auprès de Robson-Kanu. À vingt-sept ans, l’attaquant apprivoise une lumière qu’il n’a jamais connue. Ou peut-être seulement entraperçue lors de ses jeunes années. Arrivé au centre de formation d’Arsenal à l'âge de dix ans, il est refoulé cinq ans plus tard en raison d’un physique malingre et frêle. « J’étais l’un des plus petits joueurs de l’effectif, se rappelait-il début juin au Guardian. Je n’étais pas assez grand, assez rapide et assez fort. » Trop petit chez les Gunners, c’est dire !


Par chance, le Gallois est repéré par Brendan Rodgers, qui officie alors en tant que directeur de l’académie de Reading. Direction l’ouest londonien, où HRK évoluera jusqu’en 2015-16.
« Il y a des mecs qui se font remarquer en deux jours dans le vestiaire, lui était plutôt simple, discret, pas spécialement chambreur. » Francis Laurent
Douze longues années d’apprentissage, à peine entrecoupées d’un prêt à Southend United, puis du côté de Swindon Town. « Il y a des mecs qui se font remarquer en deux jours dans le vestiaire, lui était plutôt simple, discret, pas spécialement chambreur » , confie Francis Laurent, son ancien coéquipier le temps d’une demi-saison à Southend. À l’époque, celui qui évolue avec les U20 anglais est ailier gauche. « Quand je vois l’avant-centre qu’il est devenu aujourd’hui, je me demande pourquoi il jouait sur le côté à l’époque ! » , lance Francis Laurent. À partir de 2011, l’entraîneur de Reading, Brian McDermott, entreprend de le positionner en pointe. Sauf que l’attaquant peine à faire trembler les filets : à peine cinq buts de moyenne sur les cinq dernières saisons, et un record de sept réalisations sur l’exercice 2012-13, lors de l’éphémère remontée des Royals en Premier League. Au total, 30 buts en 136 apparitions jusqu’à ce que Reading annonce il y a deux mois que l’international gallois ne prolongera pas la saison prochaine.

« Hal représente le pays de Galles à lui seul » 



« Un crochet à la Cruyff dans la surface, qui mystifie trois défenseurs en quarts de finale d’un Euro, réalisé par un mec que Reading ne trouvait pas assez bon pour le garder ? Pince-moi, je rêve ! » Hywel Williams
Hywel Williams n’en revient toujours pas. « Un crochet à la Cruyff dans la surface, qui mystifie trois défenseurs en quarts de finale d’un Euro, réalisé par un mec que Reading ne trouvait pas assez bon pour le garder ? Pince-moi, je rêve ! » Musicien, Hywel fait partie de The Barry Horns, le band qui donne le ton du répertoire de la Red Army à chaque match de la bande à Gareth Bale. Et en ce moment, les supporters gallois s’époumonent sur le chant à la gloire de leur numéro 9. « Hal représente le pays de Galles à lui seul. Pas le plus célèbre ou le plus talentueux, mais c'est un gars volontaire, rusé, déterminé. Il est prêt à laisser sa peau à chaque fois qu’il entre sur le terrain, insiste Hywel, alias « The Rythm Method » dans le groupe, c’est ce qui le rend si populaire auprès des supporters... En plus, les syllabes de son nom collent parfaitement pour chanter à sa gloire ! » Un blase qui sonne aussi avec la légende Sir Bobby Robson et le Nigérian Nwankwo Kanu.


Vidéo


Point de fixation de l’attaque galloise, premier défenseur acharné, Robson-Kanu s’était déjà montré déterminant lors des éliminatoires, avant d’inscrire le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre du premier tour face à la Slovaquie (2-1). L'Euro va lui permettre de passer un cap, assurément. Vers une écurie de Premier League, sûrement. « Mon agent est-il un peu plus occupé ? Oh oui, il l’est » , glissait l'intéressé samedi devant la presse. Surtout, il pourra remercier sa grand-mère, qui lui a permis d'obtenir la nationalité galloise. De son côté, Hywel Williams va plus loin : « L'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière... grand-père de Hal est le magicien qui a apprivoisé le dragon représenté sur le drapeau gallois. Et c'est vrai. »

Par Romain Duchâteau et Florian Lefèvre Tous propos recueillis par RD et FL, sauf ceux de Hal Robson-Kanu tirés du Guardian et Chris Coleman tirés de conférence de presse.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ca reste un ailier moyen malheureusement, mais revêtir un maillot national, joué pour son pays et surtout joué l'Euro ça transforme n'importe quel joueur moyen. Il n'y a qu'à voir son but contre la Belgique, le mec est sans complexe https://lesyeuxdansleuro.com/2016/07/06 … de-galles/
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7