1. //
  2. // 8es
  3. // Angleterre-Islande

Docteur Kolbeinn, Mister Sigþórsson

Hyperactif et incontestable en sélection, imbuvable et insipide à Nantes, Kolbeinn Sigþórsson est une espèce de schizophrène footballistique. Décisif ce soir dans la victoire extraordinaire de l'Islande face à l'Angleterre, il prouve qu'il est capable de très bien jouer sur les pelouses françaises. Annoncé sur le départ à Nantes, il pourrait bien convaincre ses dirigeants de le couver encore un peu.

Modififié
954 15
À force de le répéter matin, midi et soir, on a fini par l'avoir compris, l'Islande est hallucinante. Et au milieu de cette bande de 23 Vikings un peu rugueux mais terriblement attachants, il est une tête blonde que ceux qui fréquentent la Beaujoire trouvent décidément bien énigmatique : Kolbeinn Sigþórsson. C'est que les Nantais se sont arraché quelques cheveux à cause de lui. Arrivé en grande pompe pour 3 millions d'euros au dernier mercato estival après avoir passé quatre ans à l'Ajax, annoncé comme la solution miracle aux problèmes offensifs des Canaris, star montante d'une sélection islandaise qui avait déjà impressionné les observateurs en se payant les gros poissons de son groupe de qualification à l'Euro, Sigþórsson s'est loupé. L'Islandais a bouclé son exercice 2015-2016 avec un bilan famélique de 3 buts en 19 matchs joués en Ligue 1, avec en prime des problèmes de comportement et une incapacité à s'intégrer dans le vestiaire nantais.


Autocentré, pas sérieux, loin d'avoir l'hygiène de vie d'un professionnel, Sigþórsson s'était fait tirer les oreilles par coach Der Zakarian dès décembre : « Il n'est pas assez présent dans l'attitude. Pour avoir un bon feeling avec tes partenaires, il faut s'entraîner souvent avec eux. Être respectueux de ce que le club attend de toi » , avant de l'attaquer sur ses poignées d'amour : « Si tu perds 4 ou 5 kilos, tu te déplaces mieux quand même. Il a du poids en trop. » Kolbeinn avait d'ailleurs mis un terme à sa saison nantaise dès avril, pour rentrer sur son île réparer un corps blessé et surtout préparer le plus grand rendez-vous de sa carrière, l'Euro. Une compétition qu'il est en train de traverser comme un chef, en étant l'un des éléments principaux des succès des siens.

Kolbeinn au service du jeu


Face à l'Angleterre de Kane et Vardy, qui n'ont pas su faire la différence ce lundi soir, c'est bien l'attaquant du FC Nantes qui a donné une leçon à ses homologues. Pas toujours juste mais généreux dans les efforts, Sigthorsson s'est vu récompenser rapidement. Capable des pires enchaînements avec son club de Ligue 1, comme il l'a prouvé tout au long de l'année, Kolbeinn a ce soir réussi un enchaînement de grande classe, avant d'être bien aidé par une bourde monumentale de Joe Hart. Au-delà de ses capacités offensives, l'attaquant islandais a surtout prouvé qu'il était capable de se mettre au service d'un coach qui croit en son collectif plus qu'en ses individualités.

« Tous nos joueurs doivent défendre, au point de peut-être parfois en demander un peu trop à nos attaquants » , expliquait Heimir Hallgrímsson, co-sélectionneur de l'Islande, peu avant la rencontre. C'est peu dire que l'attaquant est indispensable pour faire vivre le calvaire physique que réclame son sélectionneur. Face au Portugal, Kolbeinn, ce sont 17 duels aériens remportés, plus que toute l'équipe portugaise réunie. Il est même le joueur qui a remporté le plus de duels aériens de l'Euro, 34. Contre la Hongrie, il a aussi été flashé à plus de 31 kilomètres à l'heure. Pas mal, pour un type en surpoids. Bref, Kolbeinn Sigthorsson est une énigme, un paradoxe à lui tout seul. Mais ce ne sont pas les Islandais qui s'en plaindront.

Par Alexandre Doskov et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sérieusement ? Insipide à Nantes ? On en parle de l'animation offensive de Der Zakarian ? Moi ce que j'ai vu cette saison, c'est que le Kolbein, c'était le SEUL joueur de foot de l'effectif, avec Gillet.

Le gars a passé son temps à bonifier les parpaings envoyés par ces tanches de Cana et Vizcarrondo. Il a quasiment jamais eu un ballon propre, il a toujours joué tout seul devant (en même temps, Waldemar a eu la bonne idée de ne pas recruté d'attaquant complémentaire...)

Il faut absolument qu'il reste à Nantes l'année prochaine, et que Girard construise son animation offensive autour de lui. Sinon, il nous reste Emiliano Sala....
Un joueur de sélection..et il y en a beaucoup dans cette sélection.
Évidemment d'accord avec ça. Le deuxième sous-titre de l'article ouvrait déjà à la réflexion : Kolbeinn au service du jeu.

Encore faut-il qu'il y en ait...
Message posté par féliré
Évidemment d'accord avec ça. Le deuxième sous-titre de l'article ouvrait déjà à la réflexion : Kolbeinn au service du jeu.

Encore faut-il qu'il y en ait...


C'était "D'accord avec Howie", mais ça ne marche pas des masses les quotes...
Clemuntinho Niveau : CFA
 //  01:06  //  Amoureux de Nantes
Franchement, si on nous propose 5 millions, faut le vendre direct ! Mais bon, à coup sûr Kita va vouloir le garder, il va pas s'intégrer au groupe et continuer à jouer comme une pipe. Faut arrêter, c'est pas non plus un enchaînement de classe mondiale son but. 75% du taff est fait par Hart !
SuperVictor==3 Niveau : DHR
Non mais le niveau de connerie...

Vous regardez les matchs avant de pondre vos articles?

C'est EXACTEMENT le même joueur, utilisé en dépit du bon sens par MDZ et montré du doigt par faiblesse.

Tout ce qu'il montrait cette saison laissait penser qu'il avait du ballon et qu'il n'avait que des demeurés autours de lui...
(@Howie, j'ajoute Rongier et Dubois qui est un joueur intelligent, à même de comprendre les solutions à privilégier, les appels à faire et quand les faire, les mouvements de ses coéquipiers...)
SuperVictor==3 Niveau : DHR
Message posté par Clemuntinho
Franchement, si on nous propose 5 millions, faut le vendre direct ! Mais bon, à coup sûr Kita va vouloir le garder, il va pas s'intégrer au groupe et continuer à jouer comme une pipe. Faut arrêter, c'est pas non plus un enchaînement de classe mondiale son but. 75% du taff est fait par Hart !


Tiens, regardes le plusieurs fois : https://twitter.com/ehsanfadakar/status … 57/video/1

Deux touches avant la frappe, contrôle orienté, le ballon ne s'éloigne jamais de plus de vingt/trente centimètres...
Sa frappe est topée? Et alors? Donnes lui l'occasion d'en faire trois par match et y'a des chances que t'en vois une au fond.
Bien sûr faudrait encore qu'il soit en position de le faire...

Si tu piges pas ça, ben je peux rien pour toi...
Il est bon quand il joue avec Nantes. C'est une machine à laver: envoie lui du linge sale, il te renvoie du propre.
Quand il joue...
Comme dit plus haut, Dieu sait comment il est entouré et dans quelle philosophie il a joué cette saison!


Je me pose de plus en plus de questions sur les journalistes footballistiques en France. Entre titres racoleurs, analyses qui ne correspondent pas à la réalité, raccourcis, absences de nuances, analyses superficielles...
 //  08:39  //  Supporter des Pays-Bas
Un joueur offensif bon en sélection nationale et mauvais en L1? Hummmmmmm
Non ça ne peut pas être que son coach en L1 est une buse, c'est impossible...
Quel plaisir de voir vos réactions les gars, j'allais poster grosso modo la même chose que vous mais je vois que nous sommes tous (enfin presque) d'accord !!!
Kolbeinn Sigthorsson est tout sauf une énigme (sauf pour Der Zakarian)
LibertéEgalitéLigamentsCroisés Niveau : Loisir
Sigþórsson c'est le mec qui passe toute l'année de terminale au fond de la classe, t'entends rarement son nom, élève qui ne dérange pas...

Le jour des résultats du bac il te claque une mention "très bien" et lors de la soirée, il te soulève la petite Juliette que tu convoitais depuis Septembre en 30 secondes.

#LeToutC'estDeLaMettreAuFond
Message posté par Clemuntinho
Franchement, si on nous propose 5 millions, faut le vendre direct ! Mais bon, à coup sûr Kita va vouloir le garder, il va pas s'intégrer au groupe et continuer à jouer comme une pipe. Faut arrêter, c'est pas non plus un enchaînement de classe mondiale son but. 75% du taff est fait par Hart !


Ouais, enfin surtout par CAHILL qui lui laisse bien de la place pour frapper.Y a un moment, c'est gentil de taper sur le gardien mais quand t'as des plots devant toi, tu peux pas tout faire. Après, malheureusement faut que ça arrive après Espagne-Italie avec deux gardiens monstrueux...
One Night Stand Niveau : DHR
Le staff entier du FCN (même MDZ qui n'a pourtant jamais su l'utiliser, m'enfin vu les ailiers...) s'accorde à dire que ce type est le meilleur attaquant que Nantes ait eu depuis Moldovan... Si Girard comprend comment l'utiliser, avec un peu de jeu et de bons centreurs, ça peut franchement le faire, j'en suis sûr. Les arrivées de Thomsen, Kacaniklic et Lucas Lima me fait penser qu'on va s'améliorer dans ce domaine.

FCN!
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Non, mais, que Sig' soit un très bon joueur de foot, c'est assez évident.

Par contre, le problème, c'était pas uniquement MDZ. Il s'est planté en pointant du doigt son manque d'implication ou son hygiène de vie, je pense, mais il reste un truc : il est fragile physiquement.

Pas une saison complète à l'Ajax, dans un championnat nettement moins exigeant physiquement que la L1, et alors qu'il avait la place de 9 garantie devant l'absence totale de concurrence.

Du coup, ça n'incite pas à l'optimisme béat pour la saison à venir. Dans la logique commerciale d'un club de foot de 2016, il faut vendre son contrat au premier Anglais qui passe (40 millions pour celui de Michy...). Il est au top de sa hype, et je ne crois pas à la saison pleine, malheureusement...

Après, un joueur de foot comme ça, même à temps partiel, je prends perso, hein. Mais faudra pas être déçu s'il ne dépasse pas les 20 matches en L1...
Je partage l'avis de Clemuntinho: contre une indemnité de transfert correcte, il ne faudra pas hésiter à s'en débarasser. C'est jamais une bonne idée de recruter un joueur sur la base de ses performances dans un tournoi international. Donc c'est pas une bonne idée de le garder pour la même raison... Au delà du débat sur les qualités du joueur, il n'a de toutes façons visiblement pas envie de faire les efforts pour être bon au quotidien à Nantes. Pas impliqué, pas intégré, pour moi c'est rédhibitoire. N'oublions pas que s'il part il sera remplacé (on ne se retrouvera dons pas avec le seul Sala comme le dit un intervenant). Ce sera peut-être chaud en terme de timing mais on peut imaginer que la cellule de recrutement travaille depuis un moment sur le sujet vu que son départ est envisagé depuis des semaines. Quant à tout mettre sur le dos de Der Zakarian, c'est faire preuve d'aveuglement sur tout ce que cet entraineur a réussi (et pas seulement à Nantes) depuis qu'il est sur un banc.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
954 15