1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // FC Barcelone/Real Madrid

Docteur Dani et Mister Alves

Avec son lot d’excentricités, Dani Alves est la caution brésilienne du Barça. Avant de retrouver ses amis madrilènes, le latéral supersonique a alterné le chaud et le froid ces derniers douze mois. Un paradoxe tout à son image.

4 20
« Je suis déçu parce que le club ne s’est pas manifesté après les rumeurs qui m’ont annoncé sur le départ. J’aurais pu partir et je regrette que le club ne m’ait pas défendu à ce moment-là. Je ne me suis jamais senti partant du Barça, mais je ne me suis jamais senti vraiment faisant partie du club. On m’a mis sur le marché et je sens que l’on n’a plus confiance en moi, mais je travaillerai pour la regagner. » Visiblement, Dani Alves était ronchon après que son nom a circulé du côté du PSG ou encore de l’Anzhi Makhachkala. Dans ce coup de gueule du 23 juillet, il se la joue même Calimero. Mais Dani a la mémoire courte : en mars 2011, il se voit offrir un nouveau bail jusqu’en 2015 avec une belle revalorisation salariale. Bref, un joli paradoxe qui n’est pas sans rappeler le joueur qu’il est. Bah oui, le natif de Juazeiro est ainsi. Il ne laisse personne indifférent. Et c’est bien pour cela qu’on le chérit. Ou qu’on le déteste.

La fausse fracture du 27 avril 2011

Débarqué dans la capitale catalane il y a de ça quatre étés, Daniel Alves da Silva doit illico prouver les quelque 38 millions d’euros versés au FC Séville. En quelques centres et un petit florilège de lucarnes nettoyées, il s’impose rapidement sur un côté droit laissé vacant par Gianluca Zambrotta. Surtout, son entente avec Lionel Messi s’avère du tonnerre. Dès sa première saison, il étoffe un peu plus un CV déjà bien rempli. Une Ligue des champions, une Liga et une Copa del Rey plus tard, il se permet le luxe de squatter l’équipe-type de la FIFA et d’être désigné meilleur défenseur de pays de Cervantès. Des débuts réussis avec des louanges qui commencent à pleuvoir et des trophées qui vont continuer à tomber. Sa tête, elle, va voir grandir autre chose que ses grandes oreilles. Car truster les trophées ne suffit plus. Dani se la joue désormais rock-star. Ou plutôt acteur.

Cette image de pleureuse de bac à sable, le latéral auriverde l’a entretenue toute sa carrière durant. Mais force est de constater que son envol a été pris lors de la série infernale des clasicos de 2011. Le 27 avril, les deux ennemis ibériques se disputent une finale pour la coupe aux grandes oreilles. Avec la tension qui va de pair. En bon animateur de soirée, Pepe pète une pile et une jambe. Celle de Daniel, justement. Enfin c’est, à vitesse réelle, ce que l’on croit. Au vu de multiples ralentis, il s’avère que le rugueux Portugais n’effleure pas même les os du Blaugrana. L’homme en noir sort le rouge. « L’expulsion était juste, l’arbitre a eu raison. Heureusement que je portais des protège-tibias » , justifie-t-il. Alors, certes, difficile de blâmer une telle sanction pour ce vilain geste, il n’en reste pas moins que les roulés-boulés du Brésilien paraissaient bien ridicules.

Tito compte sur lui

Pour l’ultime temporada de sa seigneurie Pep, Dani Alves fait une nouvelle fois figure d’incontournable. Dans l’expérimental 3-4-3 catalan, sa place devient primordiale. Ses dix poumons carburent à plein régime pour assurer un apport offensif de tous les instants – son dada – tout en garantissant un semblant de repli défensif – son péché mignon. Physiquement, le garçon tient la corde les trois-quarts de la saison durant. Mais lors de la semaine de dingo des Catalans en avril – Chelsea, Real et re-Chelsea – le Brésilien n’a plus le coffre. C’est donc son estime qui en prend un coup lorsque Guardiola décide de ne pas l’aligner lors du retour face aux Blues. Le meilleur arrière-ailier droit du monde n’est plus. Ou n’est plus vraiment ce qu’il était. La semaine suivant la fin du règne blaugrana sur le Vieux Continent et le royaume de Carlos, sa vingtaine de tatouages danse la samba après le set catalan face au Rayo. « Une telle célébration n’est pas digne des joueurs du FC Barcelone. Je le leur ai dit dans le vestiaire, il y a des choses que l’on ne fait pas » , dézingue le divin chauve.

L’idylle finit donc en queue de boudin entre les deux hommes. D’où les quelques rumeurs de départ du BF de Lionel. Tito Vilanova, en nouveau maître des lieux, balaie ces bruits de couloir de quelques mots : « Il n’y a jamais eu, que ce soit de mon côté ou de la part du club, une volonté de vendre Dani Alves. Il est le meilleur latéral droit au monde. Si j’avais su que Alves se sentait mal, j’aurais pris le téléphone et je l’aurais appelé. » Le meilleur remède contre ces maux arrive dès la pretemporada. Apôtre du 4-3-3 made in la Masia, Tito s’offre, avec l’arrivé de Speedy Jordi Alba, deux ailiers supersoniques. Pour son baptême du feu, Dani Alves lui offre un récital face à Hambourg. Tous les matchs amicaux durant, le Brésilien se voit allouer le plus gros temps de jeu. Avec ses 303 minutes sur le pré, il paraît plus qu’affûté et promet « de rendre sur le terrain » la confiance placée en lui. Avant de s’en aller affronter son meilleur ennemi madrilène, le numéro 2 azulgrana assure que « c’est un beau défi, une grande motivation, voilà tout » .

Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Fan absolu de ce joueur. Je me suis quant même souvent demandé à quoi il carburait pour faire 20 kms par match, et ce durant 60 matchs dans une année.
Il a une attitude déplorable, provocatrice, qui a fini par grandement énervé Pep et le club barcelonais. Mais c'est vrai qu'il fait parti des meilleurs arrières droits au monde, même si ma préférence va à Lahm. Dommage que Low le fasse jouer à gauche...
Mainvault Niveau : DHR
En effet , le meilleur arrière droit du Monde c'est Lahm et il n'y a pas à discuter :).
Ensuite comme dit José the "Only" one, c'est pas parce qu'il s'est fait rétrécir les oreilles que ça n'en fait plus un âne !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Il a vraiment couté 38 millions d'euros?
@Joshua_is_a_tree : he oui, tout les joueurs du fc Barcelone ne viennent pas de la Masia....
L'année passé a été la moins bonne depuis longtemps. Apparement le divorce l'a affecté. Un tres bon joueur, mais provocateur, stupide.
Delavigne Niveau : DHR
J'avais pas souvenir d'aussi cher, mais si confirmé, c'est énorme 38 M€ pour un latéral droit!!

M'enfin depuis l'échange Zlatan / Eto / des dizaines de millions d'euros, plus rien ne m'étonnera coté transfert du Barça...

Bref, on peut critiquer l'attitude (moi le premier) mais ca reste un latéral droit d'exception. Avec plus d'apport offensif, certes, mais très très juste techniquement, belle force de frappe, belle qualité de centres (peu utilisé dans son club actuel, dommage), et un sens tactique très juste.

Et pourtant ma sensibilité irait plutot au Real Madrid, mais force est de constaté qu'il est très fort.

(un clone sans le coté pleureuse serait le renfort parfait du Mou :) a toi la science !!)
nononoway Niveau : CFA
@Zhenord

C'est sûr que Lahm est doux comme un agneau.
nononoway Niveau : CFA
Le sponsor "gpsort" sur la photo c'est sous le maillot d'Alvès ? Ou c'est vous qui avez pas payé pour une photo payante et avez vaguement tenté d'enlever le copyright ?
nononoway Niveau : CFA
"il s’avère que le rugueux Portugais n’effleure pas même les os du Blaugrana."

Alvès l'évite en voyant la chose arrivée (et fait comme s'il était blessé pour faire exclure le joueur : choquant, jamais vu ça en football de toute ma vie), mais la jambe bien tendue était bien prête à faire du dégât.
Note : 3
@nonoway c'est sous le maillot d'Alves certains joueurs joue avec, ça évalue ta distance, vitesse, ton intensité et le rythme cardiaque.
Ouais cette action on saura jamais vraiment ce qui s'est passé, je vois mal comment un humain normalement constitué peut faire une envolée pareille sans qu'on le touche, m'enfin.

En ce qui concerne le prix, c'est vrai que c'était super cher, mais au moins on peut pas dire qu'ils se sont gourés sur ce coup-ci, y'a eu quelques bas, mais ça fait 4 ans qu'il cartonne à un niveau plus ou moins constant.
Et puis bon concernant les transfert du Barça, y'a eu de belles conneries, mais cet été ils ont plutôt été très bon, avec J. Alba à moins de 14M et Song à moins de 20M.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Robin Delorme
avez vous vu le match du 27 avril ou bien uniquement les ralentis de Marca TV qui ont été trafiqués auxquels il a été retiré quelques "frames" qui gênaient les madrilènes?
défendre Pepe est une cause perdue, ce mec est une plaie
Delavigne Niveau : DHR
Ca sert a rien de refaire l'histoire.
Pepe est rugueux, c'est un fait.
Alves est une pleureuse c'est un fait.

Contact ou pas, Alves en a rajouté 10t.
Pepe a payé pour d'autres fois ou il aurait due.
Alves s'en prend plein la gueule a postériori.

Quelque part ce n'est que justice... pour les deux.
bref c un top guy et on reviendra à la charge vu...bah...bah...bah vu jallet.
dede62137 Niveau : DHR
les chauves avec une barbe aussi fournie y a pas, c'est vraiment moche.
Alves est aussi bon balle au pied qu'il a un esprit sportif dégueulasse. A l'image de ce maillot.

Il faudrait d'ailleurs interdire toute publication avec ce maillot. Cette saison seules les images avec le maillot blaugrana, qui n'est déjà pas une réussite cette année, devraient être autorisées. C'est une question de santé publique.
Excentrique, nerveux, provocateur, Il fera pas un excellent mari mais c'est le meilleur à son poste. Son aisance technique me rend malade comment il contrôle des fois la balle ... Et ses une deux avec Messi, ses appels pour Xavi... Et tu vas pas le dribbler facilement lui ... Pas vrai Cristiano ?
Il a coûté 32 millions et c'est monté jusqu'à 38 grâce aux bonus liés aux performances du Barça.Et comme ils ont tout gagné...!!!

Avec Eto'o et Ronnie, c'est la meilleure recrue du Barça des années 2000.
il y a 3 heures 12 000 euros pour un album Panini 3
il y a 3 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 4 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 4 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 5 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 6 heures L'arbitre distribue un coup de boule
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 11 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2
4 20