1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // FC Barcelone/Real Madrid

Docteur Dani et Mister Alves

Avec son lot d’excentricités, Dani Alves est la caution brésilienne du Barça. Avant de retrouver ses amis madrilènes, le latéral supersonique a alterné le chaud et le froid ces derniers douze mois. Un paradoxe tout à son image.

Modififié
« Je suis déçu parce que le club ne s’est pas manifesté après les rumeurs qui m’ont annoncé sur le départ. J’aurais pu partir et je regrette que le club ne m’ait pas défendu à ce moment-là. Je ne me suis jamais senti partant du Barça, mais je ne me suis jamais senti vraiment faisant partie du club. On m’a mis sur le marché et je sens que l’on n’a plus confiance en moi, mais je travaillerai pour la regagner. » Visiblement, Dani Alves était ronchon après que son nom a circulé du côté du PSG ou encore de l’Anzhi Makhachkala. Dans ce coup de gueule du 23 juillet, il se la joue même Calimero. Mais Dani a la mémoire courte : en mars 2011, il se voit offrir un nouveau bail jusqu’en 2015 avec une belle revalorisation salariale. Bref, un joli paradoxe qui n’est pas sans rappeler le joueur qu’il est. Bah oui, le natif de Juazeiro est ainsi. Il ne laisse personne indifférent. Et c’est bien pour cela qu’on le chérit. Ou qu’on le déteste.

La fausse fracture du 27 avril 2011

Débarqué dans la capitale catalane il y a de ça quatre étés, Daniel Alves da Silva doit illico prouver les quelque 38 millions d’euros versés au FC Séville. En quelques centres et un petit florilège de lucarnes nettoyées, il s’impose rapidement sur un côté droit laissé vacant par Gianluca Zambrotta. Surtout, son entente avec Lionel Messi s’avère du tonnerre. Dès sa première saison, il étoffe un peu plus un CV déjà bien rempli. Une Ligue des champions, une Liga et une Copa del Rey plus tard, il se permet le luxe de squatter l’équipe-type de la FIFA et d’être désigné meilleur défenseur de pays de Cervantès. Des débuts réussis avec des louanges qui commencent à pleuvoir et des trophées qui vont continuer à tomber. Sa tête, elle, va voir grandir autre chose que ses grandes oreilles. Car truster les trophées ne suffit plus. Dani se la joue désormais rock-star. Ou plutôt acteur.

Cette image de pleureuse de bac à sable, le latéral auriverde l’a entretenue toute sa carrière durant. Mais force est de constater que son envol a été pris lors de la série infernale des clasicos de 2011. Le 27 avril, les deux ennemis ibériques se disputent une finale pour la coupe aux grandes oreilles. Avec la tension qui va de pair. En bon animateur de soirée, Pepe pète une pile et une jambe. Celle de Daniel, justement. Enfin c’est, à vitesse réelle, ce que l’on croit. Au vu de multiples ralentis, il s’avère que le rugueux Portugais n’effleure pas même les os du Blaugrana. L’homme en noir sort le rouge. « L’expulsion était juste, l’arbitre a eu raison. Heureusement que je portais des protège-tibias » , justifie-t-il. Alors, certes, difficile de blâmer une telle sanction pour ce vilain geste, il n’en reste pas moins que les roulés-boulés du Brésilien paraissaient bien ridicules.

Tito compte sur lui

Pour l’ultime temporada de sa seigneurie Pep, Dani Alves fait une nouvelle fois figure d’incontournable. Dans l’expérimental 3-4-3 catalan, sa place devient primordiale. Ses dix poumons carburent à plein régime pour assurer un apport offensif de tous les instants – son dada – tout en garantissant un semblant de repli défensif – son péché mignon. Physiquement, le garçon tient la corde les trois-quarts de la saison durant. Mais lors de la semaine de dingo des Catalans en avril – Chelsea, Real et re-Chelsea – le Brésilien n’a plus le coffre. C’est donc son estime qui en prend un coup lorsque Guardiola décide de ne pas l’aligner lors du retour face aux Blues. Le meilleur arrière-ailier droit du monde n’est plus. Ou n’est plus vraiment ce qu’il était. La semaine suivant la fin du règne blaugrana sur le Vieux Continent et le royaume de Carlos, sa vingtaine de tatouages danse la samba après le set catalan face au Rayo. « Une telle célébration n’est pas digne des joueurs du FC Barcelone. Je le leur ai dit dans le vestiaire, il y a des choses que l’on ne fait pas » , dézingue le divin chauve.

L’idylle finit donc en queue de boudin entre les deux hommes. D’où les quelques rumeurs de départ du BF de Lionel. Tito Vilanova, en nouveau maître des lieux, balaie ces bruits de couloir de quelques mots : « Il n’y a jamais eu, que ce soit de mon côté ou de la part du club, une volonté de vendre Dani Alves. Il est le meilleur latéral droit au monde. Si j’avais su que Alves se sentait mal, j’aurais pris le téléphone et je l’aurais appelé. » Le meilleur remède contre ces maux arrive dès la pretemporada. Apôtre du 4-3-3 made in la Masia, Tito s’offre, avec l’arrivé de Speedy Jordi Alba, deux ailiers supersoniques. Pour son baptême du feu, Dani Alves lui offre un récital face à Hambourg. Tous les matchs amicaux durant, le Brésilien se voit allouer le plus gros temps de jeu. Avec ses 303 minutes sur le pré, il paraît plus qu’affûté et promet « de rendre sur le terrain » la confiance placée en lui. Avant de s’en aller affronter son meilleur ennemi madrilène, le numéro 2 azulgrana assure que « c’est un beau défi, une grande motivation, voilà tout » .

Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fan absolu de ce joueur. Je me suis quant même souvent demandé à quoi il carburait pour faire 20 kms par match, et ce durant 60 matchs dans une année.
Il a une attitude déplorable, provocatrice, qui a fini par grandement énervé Pep et le club barcelonais. Mais c'est vrai qu'il fait parti des meilleurs arrières droits au monde, même si ma préférence va à Lahm. Dommage que Low le fasse jouer à gauche...
Mainvault Niveau : DHR
En effet , le meilleur arrière droit du Monde c'est Lahm et il n'y a pas à discuter :).
Ensuite comme dit José the "Only" one, c'est pas parce qu'il s'est fait rétrécir les oreilles que ça n'en fait plus un âne !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Il a vraiment couté 38 millions d'euros?
@Joshua_is_a_tree : he oui, tout les joueurs du fc Barcelone ne viennent pas de la Masia....
L'année passé a été la moins bonne depuis longtemps. Apparement le divorce l'a affecté. Un tres bon joueur, mais provocateur, stupide.
Delavigne Niveau : DHR
J'avais pas souvenir d'aussi cher, mais si confirmé, c'est énorme 38 M€ pour un latéral droit!!

M'enfin depuis l'échange Zlatan / Eto / des dizaines de millions d'euros, plus rien ne m'étonnera coté transfert du Barça...

Bref, on peut critiquer l'attitude (moi le premier) mais ca reste un latéral droit d'exception. Avec plus d'apport offensif, certes, mais très très juste techniquement, belle force de frappe, belle qualité de centres (peu utilisé dans son club actuel, dommage), et un sens tactique très juste.

Et pourtant ma sensibilité irait plutot au Real Madrid, mais force est de constaté qu'il est très fort.

(un clone sans le coté pleureuse serait le renfort parfait du Mou :) a toi la science !!)
nononoway Niveau : CFA
@Zhenord

C'est sûr que Lahm est doux comme un agneau.
nononoway Niveau : CFA
Le sponsor "gpsort" sur la photo c'est sous le maillot d'Alvès ? Ou c'est vous qui avez pas payé pour une photo payante et avez vaguement tenté d'enlever le copyright ?
nononoway Niveau : CFA
"il s’avère que le rugueux Portugais n’effleure pas même les os du Blaugrana."

Alvès l'évite en voyant la chose arrivée (et fait comme s'il était blessé pour faire exclure le joueur : choquant, jamais vu ça en football de toute ma vie), mais la jambe bien tendue était bien prête à faire du dégât.
nononoway Niveau : CFA
*arriver
Note : 3
@nonoway c'est sous le maillot d'Alves certains joueurs joue avec, ça évalue ta distance, vitesse, ton intensité et le rythme cardiaque.
Ouais cette action on saura jamais vraiment ce qui s'est passé, je vois mal comment un humain normalement constitué peut faire une envolée pareille sans qu'on le touche, m'enfin.

En ce qui concerne le prix, c'est vrai que c'était super cher, mais au moins on peut pas dire qu'ils se sont gourés sur ce coup-ci, y'a eu quelques bas, mais ça fait 4 ans qu'il cartonne à un niveau plus ou moins constant.
Et puis bon concernant les transfert du Barça, y'a eu de belles conneries, mais cet été ils ont plutôt été très bon, avec J. Alba à moins de 14M et Song à moins de 20M.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Robin Delorme
avez vous vu le match du 27 avril ou bien uniquement les ralentis de Marca TV qui ont été trafiqués auxquels il a été retiré quelques "frames" qui gênaient les madrilènes?
défendre Pepe est une cause perdue, ce mec est une plaie
Delavigne Niveau : DHR
Ca sert a rien de refaire l'histoire.
Pepe est rugueux, c'est un fait.
Alves est une pleureuse c'est un fait.

Contact ou pas, Alves en a rajouté 10t.
Pepe a payé pour d'autres fois ou il aurait due.
Alves s'en prend plein la gueule a postériori.

Quelque part ce n'est que justice... pour les deux.
nononoway Niveau : CFA
Merci @toto !
bref c un top guy et on reviendra à la charge vu...bah...bah...bah vu jallet.
dede62137 Niveau : DHR
les chauves avec une barbe aussi fournie y a pas, c'est vraiment moche.
Alves est aussi bon balle au pied qu'il a un esprit sportif dégueulasse. A l'image de ce maillot.

Il faudrait d'ailleurs interdire toute publication avec ce maillot. Cette saison seules les images avec le maillot blaugrana, qui n'est déjà pas une réussite cette année, devraient être autorisées. C'est une question de santé publique.
Excentrique, nerveux, provocateur, Il fera pas un excellent mari mais c'est le meilleur à son poste. Son aisance technique me rend malade comment il contrôle des fois la balle ... Et ses une deux avec Messi, ses appels pour Xavi... Et tu vas pas le dribbler facilement lui ... Pas vrai Cristiano ?
Il a coûté 32 millions et c'est monté jusqu'à 38 grâce aux bonus liés aux performances du Barça.Et comme ils ont tout gagné...!!!

Avec Eto'o et Ronnie, c'est la meilleure recrue du Barça des années 2000.
il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 2
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55