1. // CAN 2013
  2. // Finale
  3. // Nigeria/Burkina Faso

Docteur Charly et Mister Kaboré

Ce n’était donc pas une légende burkinabè. Peu à son avantage en terres marseillaises où il fait plus rire que jouir, Charles Kaboré brille sous les couleurs des Étalons du Burkina Faso. Meilleur passeur de la compétition et placé dans un rôle plus offensif, le milieu de terrain de 25 ans dévoile une autre facette de son jeu. Sa vraie facette ?

Modififié
Charles Kaboré qui botte un corner. A Marseille, ce n’est pas un fait de jeu, c’est une vanne. Au Burkina Faso en revanche, c’est tout à fait normal. Et ce, pour la bonne et simple raison que Charles Kaboré semble valoir infiniment plus en Francs CFA qu’en euros. Moqué à Marseille et pas seulement parce que ses petites oreilles semblent épouser parfaitement les bourrasques du Mistral, le milieu de terrain des Étalons du Burkina Faso est un tout autre footballeur avec sa sélection. Qualifié pour la finale de la compétition – le genre de truc dont les supporters de l’OM rêvaient secrètement –, le joueur de 25 ans est tout simplement l’un des maillons essentiels de l’équipe de Paul Put. Utilisé différemment et en pleine confiance, Mister Kaboré le bon a pris la place du médiocre docteur Charly. Et ça fait bizarre.

« Faut pas me tester, moi, c’est Charly Kaboré »

Charles Kaboré vit dans le futur. En 2010, il prévenait les sceptiques dans la désormais célèbre chanson des Étalons : « Faut pas me tester, moi, c’est Charly Kaboré. Tu savais pas ? Allez, va te renseigner » . Depuis le temps, à Marseille, on a eu le temps de se documenter sur l’ancien joueur de Libourne, ses passes hésitantes, ses centres douteux et son aptitude à filer un match à l’adversaire, comme récemment face à Lorient. Mais à chaque fois, c’est la même rengaine : Charly est dans le groupe, Charly joue et surtout, on entend ça et là qu’il brille à l’entraînement. Foutaises ? Pas vraiment. D’abord parce que mine de rien, le joueur est à Marseille depuis 2007 et qu’il a disputé plus de 150 matchs avec l’OM. Ensuite parce que s’il ne fait pas partie de ces génies qui font de 90 minutes de football un ballet parfaitement chorégraphié, le bon Kaboré a quelques qualités. Et pas forcément celles que l’on croit. A Marseille, le bon Kaboré est besogneux, présent à la récupération et sans fioriture dans ses transmissions de balle. Au Burkina Faso, la donne est totalement différente. Peu de temps avant le début de cette CAN 2013, Charles Kaboré s’était fendu d’une déclaration surprenante, mais tellement vraie quand on la lit à l’aube de la finale de la compétition. « En France, on dit que je ne suis pas technique, au Burkina, c’est le contraire. Avec le maillot de l’équipe nationale, je ressens la confiance, c’est comme si j’étais invincible » , balançait alors Kaboré au site du Phocéen, en pleine phase de transformation en Super-Sayian.

Et maintenant ?

Car depuis le début de la compétition, Charles Kaboré est à l’image de son équipe : une belle sensation. D’abord, il y a ce chiffre : avec trois passes décisives, Kaboré est le co-meilleur passeur de la compétition. Ensuite, il y a l’influence du Marseillais dans le jeu des ouailles de Paul Put. Placé dans une position beaucoup plus offensive qu’en Ligue 1, Kaboré s’épanouit complètement en quasi-numéro dix, derrière Bancé et aux côtés du brillant Jonathan Pitroipa. Étonnamment à l’aise quand il s’agit de combiner, Charly fait également preuve d’une bonne qualité de frappe sur les coups de pied arrêtés. Bref, la folie.

Mais cette CAN pour Kaboré, c’est un peu comme les vacances de Noël pour les lycéens, quand on foire tous les contrôles avant les vacances et qu’on n’y pense pas parce que c’est de la balle, les vacances de Noël. Le problème, c’est qu’à la rentrée, ça pique. En Afrique du Sud, Charly a vu avorter un transfert vers Saragosse à quatre minutes près et vu débarquer Alaixys Romao de Lorient. Un concurrent direct au milieu du terrain que Charly a éliminé en quarts de finale, mais qui confirme bien qu’à Marseille, il n’entre pas vraiment dans la rotation d’Elie Baup. Le mercato hivernal terminé, la piste russe – où le marché se ferme le 27 février - est la dernière porte de sortie possible pour le Burkinabè. « Il est susceptible de partir » avouait José Anigo en début de semaine. « Aujourd’hui, il a la possibilité de partir si un club s’intéresse à lui. Sinon, on le gardera avec plaisir » , poursuivait le directeur sportif marseillais. Ce club russe, c’est le Kuban Krasnodar. Et franchement, quand on voit ce que Charly peut faire à la CAN, on se dit que Mister Kaboré vaut un peu mieux que ça, finalement.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa cet article.

C'est d'autant plus étonnant ce repositionnement offensif que le type n'est plus capable de cadrer une frappe depuis longtemps.

Une histoire de confiance
Moi j'aurais plutôt titré cet article : comment la faiblesse abyssale de cette CAN rend Kaboré bon ...

Donc le mec a un bon niveau CFA quoi.
Message posté par mouss'o'choc
Autant j'aime pas trop les mecs qui pinaillent sur l'orthographe, autant faire une faute dès la première phrase du résumé ça la fout mal...


Une faute? A la rigueur l'accent... Autant j'aime pas trop les mecs qui pinaillent sur l'orthographe, autant certains devraient s'acheter un dictionnaire.
Je regarde pas la CAN mais c'est bien que SF fasse un article sur ce joueur souvent moqué (à raison quand même hein !) pour dire quand il est bon.
Baup devrait s'inspirer de son positionnement pour les futurs matchs de l'OM, il pourrait rendre service quelques fois, surtout que c'est pas un effectif pléthorique qu'ils ont là.
@antzyk le côté organisationnel n'a rien avoir avec le niveau de jeu affiché. Certes, les terrains sont pourris, l'arbitrage est mediocre, mais les prestations restent de bonne facture avec de sucrcrôit tout le spectacle qui va avec. C'est pas parce qu'on y entend pas des "grands noms" que c'est faible.
tyler_durden Niveau : DHR
Sans parler du niveau de la CAN, Kaboré joue quand même beaucoup mieux qu'avec l'OM, d'ailleurs c'est assez simple tant il est devenu médiocre en L1.
Par contre il n'a pas toujours était aussi mauvais, l'année du titre, dans les derniers mois, il s'était pratiquement imposé et Deschamps alignait souvent le trio Cissé Kaboré Lucho, il avait un role plus proche du relayeur et faisait des bons matchs. Je crois même qu'il avait mis une belle frappe des 25-30 mètres.
Mais globalement il reste juste un joueur banal de L1.
Dois-je supposer que tu autant de technique dans les doigts que Kaboré dans ses pieds et que tu as cliqué sur le mauvais bouton ?
Pretextat tach Niveau : District
Il faut arrêter de critiquer la CAN juste pour la critiquer. Quand c'est Victor Moses ( voire Obi Mikel) qui est bon à la CAN et bon aussi à Chelsea, c'est parce que la première League est faible?

Kabore semble jouer beaucoup plus libéré, se poser moins de questions et en confiance avec son équipe nationale, peut-être est-ce la clé?

En tout cas il fait une bonne CAN et ce KABORE de la CAN peut vraiment rendre des services à Marseille. Bonne chance à lui pour la suite, ailleurs ou à Marseille.
Pretextat tach Niveau : District
PREMIER LEAGUE pour mon message précédent.
Il vaut tout au plus un club moyen (trés?) de Ligue 1
Message posté par Pretextat tach
Quand c'est Victor Moses qui est bon à la CAN et bon aussi à Chelsea, c'est parce que la première League est faible?


J'aime beaucoup Chelsea, mais pour moi Moses y est certainement l'un des joueurs les plus décevants depuis le début de l'année. Pour de nombreux supporters des Blues que j'ai dans mes contacts, son absence du 11 titulaire est à chaque fois accompagné d'un vrai soupir de soulagement. Il est souvent très brouillon, perd beaucoup de ballons, et surtout, il semble ne pas du tout sentir le jeu, en accumulant les mauvais choix.
Rastashaman Niveau : CFA
Peut être pourrait-on en conclure que la L1 est un championnat où nous savons mettre les joueurs en confiance...
Message posté par mouss'o'choc


On dit légende burkinabaise connard* !


meme si je reconnais que sa sonne mal, burkinabé s'écrit comme sa peut etre considéré comme invariable ( merci "wiktionnaire", sa m'intriguait...)
saucissonbière Niveau : CFA2
La CAN plutôt que de juger son niveau (après tout, qui je suis pour le faire), je préfère retenir le folklore (les marabouts, la passion, les buts qui cassent). On voit ça seulement durant la CAN.
il y a 1 heure Falcao s'essaye au baseball
il y a 2 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 9 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11