Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Djilobodji, Papy chante le Blues

Qui dit dernier jour de mercato dit parfois surprise. Pour Papy Djilobodji et le FC Nantes, l'opportunité du siècle est venue de Londres avec un transfert du Sénégalais à Chelsea. Analyse avec deux agents français.

Modififié
« Si Chelsea l'a pris, c'est que les scouts du club l'ont supervisé à de nombreuses reprises et qu'ils l'ont trouvé bon, même s'ils sont riches, ce ne sont pas des philanthropes qui claquent trois millions pour faire plaisir à Nantes. » Pour l'agent Alain Gauci, le transfert surprise de Papy Djilobodji chez les Blues a de quoi surprendre, mais il ne traduit en rien une crise de démence chez José Mourinho. Car selon lui, les clubs anglais ont beaucoup trop de recruteurs en France pour choisir un joueur au hasard : « Ils ont estimé qu'il valait trois millions, et surtout, qu'il avait les qualités pour l'Angleterre. » Ces qualités, ce sont un impact physique et du répondant dans les duels selon Philippe Fiorentino, agent dont la structure gère entre autres Romain Alessandrini et Mario Lemina. « C'est sûr qu'ils ne l'ont pas pris pour assurer la relance ou des transversales, ils voulaient compléter l'effectif avec un guerrier. »

« Je le prends sur mes épaules et je l'emmène à Londres en stop ! »


À trois millions d'euros, alors que pendant tout le mercato, le Celta Vigo tentait de décrocher l'affaire à maximum un million, Nantes réalise une superbe vente pour un joueur qui sort d'une saison mitigée et qui n'avait plus qu'un an de contrat. Quant au joueur, il va changer d'univers, comme Anthony Martial qui s'apprête à débarquer à Manchester United. « Si je suis l'agent de Djilobodji, je le prends sur mes épaules et je l'emmène en stop jusqu'à Londres, Chelsea cela ne se refuse pas » selon Gauci, pour qui le défenseur sénégalais va non seulement démultiplier son salaire, mais aussi découvrir le top niveau. « Tous les joueurs sont des compétiteurs, aucun ne peut refuser ce type de challenge, même pour être remplaçant, et je ne parle pas de l'aspect financier » , précise Fiorentino, pour qui cependant, « c'est peut-être Chelsea qui fait la bonne affaire. » Car à 27 ans, le rugueux Sénégalais était « évalué à 20 millions il y a quelques saisons, sa cote a aussi baissé, car son contrat arrivait à son terme » .

Reste à savoir si le joueur aura sa chance chez les Blues, et dans quel rôle. « Le travail d'un agent, ce n'est pas de forcer la main du joueur, mais de lui expliquer quels sont les scénarios possibles, par exemple pour Djilobodji, on a dû lui dire qu'il y avait déjà Kurt Zouma dans son registre et qu'il en serait sûrement la doublure » , analyse Fiorentino, confiant pour l'avenir du Sénégalais « si on le fait jouer sur ses points forts » . Connaissant le style de jeu des équipes de Mourinho, il n'est pas impossible que le Portugais ait choisi Djilobodji comme un soldat à employer pour les batailles d'hommes qu'il affectionne. « De toute façon, c'est déjà du bonus pour lui d'être à Chelsea, s'il joue, ce sera Disneyland tous les jours pour lui » , s'enflamme Gauci, convaincu que l'ancien Nantais a tout à gagner en signant à Stamford Bridge. « Regardez Riyad Mahrez il y a quelques saisons, il a quitté la France dans l'anonymat et maintenant il crève l'écran à Leicester, tout peut arriver, comme pour Olivier Giroud et Laurent Koscielny qui étaient à Tours il y a quelques années et maintenant jouent à Arsenal. »

Une belle publicité pour l'agent


Quant à savoir pourquoi le Mou a opté pour Djilobodji et non pas une piste plus « clinquante » , Gauci s'en réjouit, car « si le foot était une science exacte, on s'emmerderait » , quand Fiorentino observe plus prosaïquement que « Djilobodji n'était peut-être pas le premier choix au départ, mais le seul réalisable à la fin » . Une cible accessible notamment parce que Chelsea a mis trois millions là où les autres prétendants ne voulaient pas dépasser le million. « Ce prix pour eux, ce n'est pas grand-chose quand on voit que Florian Thauvin a signé à Newcastle pour 17 millions après deux années mitigées » , estime Fiorentino. Avec ce départ pour Londres, Djilobodji fait des heureux : Nantes, qui récupère une petite cagnotte de la part de la puissante économie du foot anglais, mais aussi son agent. « C'est une superbe publicité pour lui, on s'appuie souvent sur nos accomplissements passés, donc ce transfert peut l'aider à obtenir de nouveaux clients » , assure Fiorentino, quand Gauci imagine volontiers que le FC Nantes a dû lui verser une belle prime. « S'ils ne l'ont pas déjà fait, ils le devraient, car il la mérite ! »


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE