Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-États-Unis (1-1)

Djibril Sidibé, la peur du bide

Auteur d'une grosse maladresse défensive avant que son concurrent, Benjamin Pavard, n'offre une passe décisive, Djibril Sidibé a passé une bien mauvaise soirée face aux États-Unis. De quoi le faire sauter du onze ?

Modififié
La voilà, la dernière impression. Celle sur laquelle se forgent les opinons aussi définitives que sans lendemain. Un match de préparation médiocre contre une équipe médiocre et voilà les doigts pointés à l'unisson vers les indésirables d'une histoire qui n'en est qu'à son brouillon. Elle approche, elle là sans être là, elle nous fait tourner en rond, elle nous rend un peu fou, comme l'attente avant un premier rendez-vous, cette Coupe du monde. Il n'est pas toujours évident de la canaliser, cette intensité étouffée qui précède l'action. Alors on s'habille de doutes, on hésite à changer de tenue, on voit des signes partout.


C'est vrai, Djibril Sidibé s'est troué comme une vieille chaussette ce samedi soir sur l'ouverture du score américaine. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, mais beaucoup feindront d'avoir eu une révélation ou, mieux, une confirmation de ce qu'ils avaient vu avant les autres. Le contraste avec son rafraîchissant remplaçant Benjamin Pavard était une telle aubaine pour crier au changement, il eût été dommage de s'en priver.

Le temps des bêtises


Vous en trouverez bien un ou deux, des malins qui regardent Stuttgart tous les week-ends, et peut-être un peu plus qui ne se contentent pas de regarder Monaco juste le dimanche soir. Ils vous en diraient sûrement des choses. Mais a-t-on envie de les entendre ? Apparemment, Sidibé, titulaire lors de l'intégralité des qualifications, aurait usurpé sa légitimité en Bleu. Et sa saison en club aurait dû nous ouvrir les yeux. C'est le voisin qui le dit, les journalistes opportunistes aussi. Le vent appartient à tout le monde, après tout. Le même Sidibé qui bénéficiait d'une cote d'enfer la saison d'avant.


Grain de sable dans la machine à idées reçues : le latéral droit parfois un peu gauche de l'ASM a pourtant été meilleur cette saison que la précédente. Ça ne l'empêche pas d'avoir sa petite collection de défauts. Oui, il n'a pas l'instinct du vrai défenseur. Combien de fois l'a-t-on vu démarrer trop tard sur un second ballon à cause d'un attentisme particulièrement agaçant ? Ou commettre des fautes bêtes dans la surface ? Trop pour qu'il soit considéré comme un latéral du gratin mondial. Mais on l'a aussi assez vu mettre le bazar dans son couloir pour ne pas lui accorder le crédit qu'il mérite. Faut-il encore qu'il ait un appui pour combiner, qu'il puisse arriver lancé, que le collectif soit accordé.

L'heure, c'est l'heure


Certes, la difficile remise en route de l'ancien Troyen – un moment incertain pour la Coupe du monde en raison d'une blessure au ménisque qu'il n'a pas souhaité opérer – couplée à la sérénité dégagée par la surprise Pavard font vaguement vaciller une hiérarchie qui semblait claire. Paraîtrait même que le joueur de Stuttgart offre désormais plus de garanties. Vraiment ? Un défenseur central qui n'a réellement enchaîné à droite qu'en deuxième division allemande, dont les seules références au niveau international tiennent en moins de trois cents minutes amicales, offrirait des garanties ? Non, il suscite beaucoup d'espoir, un brin d'excitation, la satisfaction d'avoir une doublure prometteuse et peut-être mieux bientôt. C'est déjà énorme.


Mais on a maintes fois pu constater par le passé que les matchs de préparation à une grande compétition n'en révélaient rien. On essaie d'y lire l'avenir, puis on les balaye de nos mémoires. Parfois, les onze se construisent et se défont pendant les tournois. C'est la chance de ceux qui savent saisir l'instant. Pavard a une semaine d'avance, Sidibé encore une longueur. À qui le sens du timing ?

Par Chris Diamantaire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 1 heure Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 2 il y a 14 heures Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
il y a 2 heures Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 1 il y a 5 heures Lozano climatise l'Allemagne 3 il y a 5 heures Maradona, le cigare et les yeux tirés 34 il y a 7 heures Le bijou de Kolarov face au Costa Rica 7 il y a 7 heures La liesse des supporters mexicains à Moscou 1
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall
il y a 8 heures Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 il y a 11 heures Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 14 il y a 12 heures Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 9 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes Hier à 21:36 Le CSC malheureux d'Etebo 1 Hier à 19:20 Poulsen ouvre le score pour le Danemark 3 Hier à 18:47 Le penalty de Cueva qui s'envole 9 Hier à 16:24 Messi rate son penalty ! 18 Hier à 15:34 Finnbogason relance l'Islande ! 3 Hier à 15:22 Le premier but en Coupe du monde d'Agüero Hier à 15:15 Van Marwijk : « On méritait le nul » 17 Hier à 13:38 Pogba délivre les Bleus 8 Hier à 13:28 La main de Samuel Umtiti et le penalty de Jedinak 4 Hier à 13:12 L'ouverture du score de Griezmann grâce à la VAR 1 Hier à 11:46 Le rap de Benjamin Pavard (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 25 : Les Bleus vus d'Australie, Espagne-Portugal et le Danois daltonien