Djibril Cissé, l'aigle noir

Après deux années passées au Panathinaikos, Djibril Cissé revient de ce côté-là de l'Europe. Pour 6 millions d'euros, il vient de s'engager avec la Lazio Rome, qui lui offre un duo d'attaque explosif avec Miroslav Klose. Une transaction complètement improbable, voire folle, du début à la fin, en passant par son nouveau surnom, le Lion Noir.

C'est peut-être le transfert le plus barré de ce début de mercato. Djibril Cissé épouse la Lazio Rome. Un incroyable choc des cultures. Moins mirobolante que l'affaire Coentrao au Real Madrid, moins attendue qu'Inler à Naples, moins logique que Villas-Boas à Chelsea, la saga Djibril à Rome a tout de même ce petit quelque chose de fantastique. Comme une rencontre qui aurait dû ne jamais avoir lieu. Lui, le tatoué, lui, le flambeur, lui, avec ses coupes de cheveux douteuses et pantalons-jupes, s'engage avec un club qui, après l'épisode du salut fasciste de Di Canio sous la Curva Nord (2005), a tout fait pour se faire le plus discret possible. Et c'est peut-être là un signe fort de la part du président Lotito. Celui qui a l'habitude de s'adresser aux joueurs en Latin veut faire rentrer son équipe dans une nouvelle ère et, surtout, veut tirer un trait sur un passé pas si lointain. Un passé où tout joueur noir évoluant dans une équipe adverse recevait des cris de singe de la part des Ultras. Un passé où son club était, du moins en France, trop souvent catalogué comme « raciste » . Les clichés, les étiquettes, il n'en veut plus. Et Djibril Cissé pourrait bien devenir, indirectement, son nouvel ambassadeur.

Athènes sentimentale

Les tifosi de la Lazio ne sont pas tombés amoureux de Cissé ce matin. Non. L'histoire d'amour remonte au mois de février 2010. A ce moment là, la Lazio est au plus mal, le coach Ballardini est sur le point de se faire virer à cause d'une désastreuse 18ème place, et la Roma, l'ennemi juré, flambe aussi bien en championnat qu'en Europa League. En seizièmes de finale de cette compétition, les giallorossi se retrouvent opposés au Panathinaikos. Convaincus de passer le tour, ils vont trouver face à eux un certain Djibril Cissé. Au match aller, à Athènes, la Djib plante à la 89ème minute et donne la victoire aux siens (3-2). Au match retour, à Rome, il fait pire. Alors que la Roma mène 1-0, l'ancien Marseillais claque deux buts en quatre minutes et élimine, quasiment à lui-seul, le club de la capitale. Les tifosi de la Lazio deviennent dingues de ce joueur dont la folie émerveille autant qu'elle surprend. Le président Lotito ne le dit à personne, mais il le sait déjà : Cissé sera à lui. Pas tout de suite, certes. Mais cela ne fait déjà aucun doute dans sa tête.

Piola et Piola

De fait, difficile de convaincre un joueur de l'envergure de Cissé de venir dans un club qui a terminé douzième après avoir longuement flirté avec la zone de relégation. Avec l'aide de l'expérimenté Edy Reja, Lotito construit une équipe plus cohérente, renforcée par les arrivées d'Hernanes, Floccari, Biava ou encore Andre Dias. La saison 2010-11 est un (quasi) succès : la Lazio termine 5ème, mais manque de peu la qualification à la Ligue des Champions. Peu importe. Lotito a désormais une véritable carte de visite pour aller séduire celui dont il rêve depuis plus d'un an. Surtout qu'au cours de l'année qui vient de s'écouler, Djibril, malgré des stats toujours aussi énormes (24 buts en 33 matches), a eu quelques soucis à Athènes. L'épisode du « J'appelle ça me faire enculer » , après une injuste élimination en Coupe, étant le plus notable.

Dès la fin de la saison, l'attaquant fait comprendre qu'il ne restera pas. Il annonce son départ lors d'une soirée d'adieu organisée en boîte de nuit (normal) et semble emballer par l'idée d'aller poser ses valises et ses platines à Rome. Surtout que son ancien pote, Lorik Cana, a déjà signé, et que Miroslav Klose pourrait être un partenaire d'attaque idéal. « Je ne peux rien dire pour le moment. Il y a une transaction effectivement, mais tout le monde pense que la Lazio est le seul club sur les rangs » nous annonçait il y a quelques jours, un brin bluffant, son agent, Philippe Piola. Pourtant, tout était déjà décidé. Aussi bien entre les deux clubs que dans la tête de Cissé. Après tout, un joueur dont l'agent s'appelle Piola (Silvio Piola est le meilleur buteur de l'histoire de la Lazio, ndlr) ne pouvait que finir à la Lazio.

Lion Noir et écharpe bleue

10h02, ce matin. Aéroport de Fiumicino. Près de 300 tifosi, écharpes biancoceleste au cou, attendent l'arrivée de leur nouveau héros. Lorsqu'il débarque, sobre, veste de costard, c'est la folie. Un accueil digne d'une rock star. « Faje male a 'sti romanisti, Leone Nero » lui lance, en dialecte romain, un tifoso. Une incitation à flamber lors du derby de Rome, déjà dans toutes les têtes alors que la saison n'a pas encore commencé. Et un nouveau surnom, aussi: le "Lion Noir". Un autre supporter lui enfile une écharpe bleue autour du cou. Djibril a le smile. Extirpé de la foule par les dirigeants du club, il doit aller effectuer les visites médicales dans la foulée, puis rejoindra ses nouveaux camarades dans l'après-midi, à Auronzo di Cadore. Une arrivée qui va faire chaud au cœur à Edy Reja, qui affirmait, il y a quelques jours, que Cissé était « son objectif principal depuis des mois » , que lui le surnommait « la Bête » parce qu'il est « vraiment très fort » . Seul lésé de l'histoire : Sergio Floccari, qui va devoir faire ses valises, direction Parme. Malheureusement pour lui, aujourd'hui, tout le monde s'en fout. Les yeux et les cœurs sont entièrement dévoués à la Djib. Une Djib finalement romaine. La rencontre avec l'Aigle risque d'être épique.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

I love EM !! j'en ai des frissons, je vais garder le lien bien au chaud pour pouvoir le rebalancer aussi sec dès que je verrai un abruti faire un commentaire déplacé sur la Grande Lazio !

Daje Djib !

PS : Piola est aussi le meilleur buteur de l'histoire du Calcio
Vraiment ça devient du n'importe quoi Pampan, perso je refuse de titulariser des joueurs comme Hernanes, Zaraté, Klose et Cissé contre des recrues de D2 espagnole et argentine (Lamela, Bojan), à mon avis il faudra annuler le derby jusqu'à ce que les ricains retrouvent leur portefeuille :D
et je refuse de jouer avec Marchetti au but si eux alignent Lobont ou Kameni ...
Et je refuse que Lorik Cana se retrouve à moins de 10 mètres de minus Greco. C'est quoi Lobont? :D
En attendant...http://www.youtube.com/watch?v=4-Ub2LRbgt8

Ah Ah Daje Roma!
Merci pour la vidéo mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est que Lobont.?
Quitte à faire une comparaison Marchetti/Kameni, le premier n'a pas joué depuis un an et l'inconnue est grande sur son niveau (comme tout gardien italien qui se respecte, de toute façon), tandis que Kameni sort ENCORE UNE FOIS d'une grosse saison en Espagne.
On a compris, zakariya, que tu étais un admirateur du Duce.
avant de dire une connerie, t'aurais du lire son pseudo, ça t'aurait peut être fait tilt ...
C'est clair, les pseudos sont tellement révélateurs...D'ailleurs, la personne qui a posté avant moi avait le pseudo Amara, je me demande si c'est Fadela ou Diané...

Faudrait penser à assumer son fascisme un jour.
T'es un marrant toi Angarwaen...En gros tous ceux qui ont de l'amour pour la Grande Lazio sont des fascistes.

Avec un prénom comme le mien, j'aurai pas fait long feu du temps de Mussolini.

Faut arrêter avec ça, une équipe où y a des bosniens, des albanais, des naturalisés italiens, des noirs et des polonais, ça ne peut pas être fasciste. Par contre celle où le capitaine doit être 100% romain...
"T'es un marrant toi Angarwaen...En gros tous ceux qui ont de l'amour pour la Grande Lazio sont des fascistes. "



= Evidemment.



"Avec un prénom comme le mien, j'aurai pas fait long feu du temps de Mussolini. "


= Et quand, lors d'un derby en 2005, les Laziale chantent en choeur "Auschwitz est votre maison, le four crématoire votre destin", c'est quoi ? hmm ? De sympathiques chants de gentils supporters ?



"Faut arrêter avec ça, une équipe où y a des bosniens, des albanais, des naturalisés italiens, des noirs et des polonais, ça ne peut pas être fasciste. Par contre celle où le capitaine doit être 100% romain..."


= Clair, il n'y a jamais eu de fascisme en Europe de l'Est, le fascisme ce n'est qu'Italien, d'ailleurs, la Curva Nord n'a jamais érigé le tigre Arkan au rang d'icône, non, non, pas du tout.

Et lol l'accusation pour la Roma. T'étais à l'Olimpico quand la Sud chantait "Bella Ciao" ? Nan j'crois pas, non.

Tu me diras, la Lazio a son utilité, elle nous rappelle chaque jour que la peste brune n'est pas encore éradiquée.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
L'Argentine revit