Djibril Cissé, l'aigle noir

Après deux années passées au Panathinaikos, Djibril Cissé revient de ce côté-là de l'Europe. Pour 6 millions d'euros, il vient de s'engager avec la Lazio Rome, qui lui offre un duo d'attaque explosif avec Miroslav Klose. Une transaction complètement improbable, voire folle, du début à la fin, en passant par son nouveau surnom, le Lion Noir.

C'est peut-être le transfert le plus barré de ce début de mercato. Djibril Cissé épouse la Lazio Rome. Un incroyable choc des cultures. Moins mirobolante que l'affaire Coentrao au Real Madrid, moins attendue qu'Inler à Naples, moins logique que Villas-Boas à Chelsea, la saga Djibril à Rome a tout de même ce petit quelque chose de fantastique. Comme une rencontre qui aurait dû ne jamais avoir lieu. Lui, le tatoué, lui, le flambeur, lui, avec ses coupes de cheveux douteuses et pantalons-jupes, s'engage avec un club qui, après l'épisode du salut fasciste de Di Canio sous la Curva Nord (2005), a tout fait pour se faire le plus discret possible. Et c'est peut-être là un signe fort de la part du président Lotito. Celui qui a l'habitude de s'adresser aux joueurs en Latin veut faire rentrer son équipe dans une nouvelle ère et, surtout, veut tirer un trait sur un passé pas si lointain. Un passé où tout joueur noir évoluant dans une équipe adverse recevait des cris de singe de la part des Ultras. Un passé où son club était, du moins en France, trop souvent catalogué comme « raciste » . Les clichés, les étiquettes, il n'en veut plus. Et Djibril Cissé pourrait bien devenir, indirectement, son nouvel ambassadeur.

Athènes sentimentale

Les tifosi de la Lazio ne sont pas tombés amoureux de Cissé ce matin. Non. L'histoire d'amour remonte au mois de février 2010. A ce moment là, la Lazio est au plus mal, le coach Ballardini est sur le point de se faire virer à cause d'une désastreuse 18ème place, et la Roma, l'ennemi juré, flambe aussi bien en championnat qu'en Europa League. En seizièmes de finale de cette compétition, les giallorossi se retrouvent opposés au Panathinaikos. Convaincus de passer le tour, ils vont trouver face à eux un certain Djibril Cissé. Au match aller, à Athènes, la Djib plante à la 89ème minute et donne la victoire aux siens (3-2). Au match retour, à Rome, il fait pire. Alors que la Roma mène 1-0, l'ancien Marseillais claque deux buts en quatre minutes et élimine, quasiment à lui-seul, le club de la capitale. Les tifosi de la Lazio deviennent dingues de ce joueur dont la folie émerveille autant qu'elle surprend. Le président Lotito ne le dit à personne, mais il le sait déjà : Cissé sera à lui. Pas tout de suite, certes. Mais cela ne fait déjà aucun doute dans sa tête.

Piola et Piola

De fait, difficile de convaincre un joueur de l'envergure de Cissé de venir dans un club qui a terminé douzième après avoir longuement flirté avec la zone de relégation. Avec l'aide de l'expérimenté Edy Reja, Lotito construit une équipe plus cohérente, renforcée par les arrivées d'Hernanes, Floccari, Biava ou encore Andre Dias. La saison 2010-11 est un (quasi) succès : la Lazio termine 5ème, mais manque de peu la qualification à la Ligue des Champions. Peu importe. Lotito a désormais une véritable carte de visite pour aller séduire celui dont il rêve depuis plus d'un an. Surtout qu'au cours de l'année qui vient de s'écouler, Djibril, malgré des stats toujours aussi énormes (24 buts en 33 matches), a eu quelques soucis à Athènes. L'épisode du « J'appelle ça me faire enculer » , après une injuste élimination en Coupe, étant le plus notable.

Dès la fin de la saison, l'attaquant fait comprendre qu'il ne restera pas. Il annonce son départ lors d'une soirée d'adieu organisée en boîte de nuit (normal) et semble emballer par l'idée d'aller poser ses valises et ses platines à Rome. Surtout que son ancien pote, Lorik Cana, a déjà signé, et que Miroslav Klose pourrait être un partenaire d'attaque idéal. « Je ne peux rien dire pour le moment. Il y a une transaction effectivement, mais tout le monde pense que la Lazio est le seul club sur les rangs » nous annonçait il y a quelques jours, un brin bluffant, son agent, Philippe Piola. Pourtant, tout était déjà décidé. Aussi bien entre les deux clubs que dans la tête de Cissé. Après tout, un joueur dont l'agent s'appelle Piola (Silvio Piola est le meilleur buteur de l'histoire de la Lazio, ndlr) ne pouvait que finir à la Lazio.

Lion Noir et écharpe bleue

10h02, ce matin. Aéroport de Fiumicino. Près de 300 tifosi, écharpes biancoceleste au cou, attendent l'arrivée de leur nouveau héros. Lorsqu'il débarque, sobre, veste de costard, c'est la folie. Un accueil digne d'une rock star. « Faje male a 'sti romanisti, Leone Nero » lui lance, en dialecte romain, un tifoso. Une incitation à flamber lors du derby de Rome, déjà dans toutes les têtes alors que la saison n'a pas encore commencé. Et un nouveau surnom, aussi: le "Lion Noir". Un autre supporter lui enfile une écharpe bleue autour du cou. Djibril a le smile. Extirpé de la foule par les dirigeants du club, il doit aller effectuer les visites médicales dans la foulée, puis rejoindra ses nouveaux camarades dans l'après-midi, à Auronzo di Cadore. Une arrivée qui va faire chaud au cœur à Edy Reja, qui affirmait, il y a quelques jours, que Cissé était « son objectif principal depuis des mois » , que lui le surnommait « la Bête » parce qu'il est « vraiment très fort » . Seul lésé de l'histoire : Sergio Floccari, qui va devoir faire ses valises, direction Parme. Malheureusement pour lui, aujourd'hui, tout le monde s'en fout. Les yeux et les cœurs sont entièrement dévoués à la Djib. Une Djib finalement romaine. La rencontre avec l'Aigle risque d'être épique.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

I love EM !! j'en ai des frissons, je vais garder le lien bien au chaud pour pouvoir le rebalancer aussi sec dès que je verrai un abruti faire un commentaire déplacé sur la Grande Lazio !

Daje Djib !

PS : Piola est aussi le meilleur buteur de l'histoire du Calcio
Vraiment ça devient du n'importe quoi Pampan, perso je refuse de titulariser des joueurs comme Hernanes, Zaraté, Klose et Cissé contre des recrues de D2 espagnole et argentine (Lamela, Bojan), à mon avis il faudra annuler le derby jusqu'à ce que les ricains retrouvent leur portefeuille :D
et je refuse de jouer avec Marchetti au but si eux alignent Lobont ou Kameni ...
Et je refuse que Lorik Cana se retrouve à moins de 10 mètres de minus Greco. C'est quoi Lobont? :D
En attendant...http://www.youtube.com/watch?v=4-Ub2LRbgt8

Ah Ah Daje Roma!
Merci pour la vidéo mais ça ne me dit toujours pas ce que c'est que Lobont.?
Quitte à faire une comparaison Marchetti/Kameni, le premier n'a pas joué depuis un an et l'inconnue est grande sur son niveau (comme tout gardien italien qui se respecte, de toute façon), tandis que Kameni sort ENCORE UNE FOIS d'une grosse saison en Espagne.
On a compris, zakariya, que tu étais un admirateur du Duce.
avant de dire une connerie, t'aurais du lire son pseudo, ça t'aurait peut être fait tilt ...
C'est clair, les pseudos sont tellement révélateurs...D'ailleurs, la personne qui a posté avant moi avait le pseudo Amara, je me demande si c'est Fadela ou Diané...

Faudrait penser à assumer son fascisme un jour.
T'es un marrant toi Angarwaen...En gros tous ceux qui ont de l'amour pour la Grande Lazio sont des fascistes.

Avec un prénom comme le mien, j'aurai pas fait long feu du temps de Mussolini.

Faut arrêter avec ça, une équipe où y a des bosniens, des albanais, des naturalisés italiens, des noirs et des polonais, ça ne peut pas être fasciste. Par contre celle où le capitaine doit être 100% romain...
"T'es un marrant toi Angarwaen...En gros tous ceux qui ont de l'amour pour la Grande Lazio sont des fascistes. "



= Evidemment.



"Avec un prénom comme le mien, j'aurai pas fait long feu du temps de Mussolini. "


= Et quand, lors d'un derby en 2005, les Laziale chantent en choeur "Auschwitz est votre maison, le four crématoire votre destin", c'est quoi ? hmm ? De sympathiques chants de gentils supporters ?



"Faut arrêter avec ça, une équipe où y a des bosniens, des albanais, des naturalisés italiens, des noirs et des polonais, ça ne peut pas être fasciste. Par contre celle où le capitaine doit être 100% romain..."


= Clair, il n'y a jamais eu de fascisme en Europe de l'Est, le fascisme ce n'est qu'Italien, d'ailleurs, la Curva Nord n'a jamais érigé le tigre Arkan au rang d'icône, non, non, pas du tout.

Et lol l'accusation pour la Roma. T'étais à l'Olimpico quand la Sud chantait "Bella Ciao" ? Nan j'crois pas, non.

Tu me diras, la Lazio a son utilité, elle nous rappelle chaque jour que la peste brune n'est pas encore éradiquée.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
L'Argentine revit