1. //
  2. //
  3. // Retraite Djibril Cissé
  4. // Billet d'humeur

Djibril cassé

Il n'empilera plus. Définitive sur Canal Plus, l'annonce de la retraite de Djibril Cissé s'est concrétisée samedi soir, sur un parquet francilien. Pas celui du Paris-Levallois Basket, mais celui de Danse avec les stars, où ses concurrents s'appellent aujourd'hui Thierry Samitier ou EnjoyPhoenix. Et c'est dur à encaisser.

Modififié
Il aurait sans doute voulu être celui-là. Samedi soir, d'une tête décroisée sur corner, Rodéric Filippi marque, fait vibrer la Corse et célèbre son coup de casque d'un rondade-salto. Djibril Cissé s'y connaît pourtant un peu en Île de Beauté. En rondades aussi. Enfant, au quartier, un de ses amis qui « faisait de la gym » narguait la bande de potes à Arles, à coups de « flips, de trucs, de conneries » . Le Djib, voulant riposter, s'entraîna alors dans son coin, sur l'herbe, « pour qu'il ferme sa bouche. Au début, je me mange, je me mange. Et puis un jour, je le passe et ensuite je le réussis pour la première fois dans un match avec le centre de formation de Nîmes. Tu connais la suite... » La suite ? C'est 18 ans de trajectoires déroutantes, d'une carrière dont la fermeture du bal s'est définitivement matérialisée samedi soir. Sur un fox-trot. Et sans salto. Une grosse heure après celui de Filippi, Djibril Cissé se présente sur le plateau de Danse avec les stars - dont il est finalement la seule star - en queue de pie et crête sobre, aux bras « d'une championne de France de danses latino-américaines » pose la voix off. Coincé entre un magnéto partagé avec Thierry Samitier (?) en costume banane (??) et EnjoyPhoenix (???) à qui est laissé l'honneur de conclure le show, le Djib oublie sa hanche et danse, sur un titre qui rappellerait presque ce satané salto de Filippi : He had to be with you, de Harry Connick Jr.

Les pieds à plat


Parce qu'au fond, à 34 ans, on se dit quand même qu'il est un peu trop tôt pour voir le Djib' soumis aux jugements de Chris Marques - « Pour vous améliorer, il va falloir travailler vos pieds. Pour le moment, ils sont un petit peu plats. Mais vous savez quoi ? Quelle élégance ! » -, de Jean-Marc Généreux - « Djibril m'a "scissié" en deux. Le haut, c'est la classe totale, et en bas, faut pas que ce soit un défenseur, mais un at-ta-quant ! » ou encore celui de Fauve (pas lui, l'autre) : « T'as une classe naturelle, t'es super élégant. Mais il faut que tu travailles ta confiance. En fait, il faut que tu te dises que ce parquet, c'est ton terrain. Ne t'excuse pas d'être là. » Non, on n'aurait pas imaginé quelques saisons auparavant la 35e année de Djibril Cissé à donner dans le fox-trot, un samedi de vacances de Toussaint, « sur la Une » . On l'aurait plutôt préféré à donner dans le salto sur les pelouses de Ligue 1.

Avec un parcours fracassé par les blessures traumatisantes (deux jambes cassées, une hanche opérée en janvier prochain) et donc l'itinérance souvent induite, le Djib s'est surtout mis à chasser, pour laisser sa trace, les records personnels, après avoir remporté le Graal collectif et personnel en club : une Ligue des champions avec Liverpool dans la finale la plus folle de la décennie 2000 contre le Milan AC. Les lignes de son CV sont presque parfaites, mais manquent peut-être d'arrondis pour mettre tout le monde d'accord. En Ligue 1, Djibril est bloqué à 96 réalisations. Quasi 100 cageots. En carrière, hors sélection, Cissé a presque marqué 250 buts, bloqué à 249. En sélection, il a presque atteint la barre des 10, finalement tanké à 9. Presque dans la bonne équipe à Zidane (Coupe du monde 2002), presque dans la bonne période de Domenech (blessé de dernière minute avant la Coupe du monde 2006, mais de la partie à Knysna en 2010), il a même presque réussi à s'amuser lors d'une pige au Qatar : « J'ai fait des balades en 4x4, en quad, dans le désert. Tu peux faire du chameau si tu veux, mais globalement, je me suis ennuyé. »

« En mettant un kilt ou une jupe, faut être solide derrière après... »


Ce petit goût de presque, Guy Roux l'avait aussi lors de l'émission J+1, sur Canal Plus Sport, il y a une semaine. Alors que le Djib, invité, est resté poli, voire indulgent face aux vannes filées à propos de la sextape de Mathieu Valbuena, la chaîne lance une pastille avec l'historique patron du foot auxerrois, mentor de Cissé : « Quand est-ce qu'on te revoit sur les terrains, Djibril ? » Malgré six minutes gag à La Réunion en septembre comme dernier fait d'arme, Guy Roux espérait encore que Djibril puisse rendre un dernier devoir avant de partir en vacances, renaître une dernière fois de ses cendres. Le phénix, ce n'est pas Enjoy, mais Djibril. Ce n'est même pas un prénom, Enjoy, d'ailleurs. Celui qui a toujours su froncer les sourcils dans les tourmentes, parler et frapper fort, rester solide aussi - « En mettant un kilt ou une jupe, faut être solide derrière après hein... » - réapparaît à l'écran la gorge nouée, les yeux embués et craque pour la première fois, émotionnellement, en public. Après avoir essuyé quelques improbables larmes avec des gants presque entiers, il murmure un « Non, c'est fini... » d'une voix grave en crève-cœur pudique. À dire vrai, il n'avait pas franchement fait mystère, dès le mois de mai, de ses intentions de retraite, mais, devant Guy Roux, impossible de mentir. La confession ne pourra être tamponnée que vérité définitive. Après avoir rapidement repris le contrôle, il finira par un discret sourire : « Voilà, maintenant, je vais danser. »

L'ancien international français range du coup vraiment au placard sa « frappe fantôme. Carrasso, lui, il l'aime pas trop celle-là, celle qui flotte un peu partout » , ou encore sa frappe « à ras de terre, fort, croisée à droite » , celle que lui avait justement conseillée Guy Roux. Après 623 matchs au plus haut niveau, des sous qui lui ont permis de s'acheter « une Escalade, où tout l'arrière de la voiture est un salon 4 places en fait, avec une grande télé, une machine à café, un frigo, une X-Box » , deux grandes oreilles sur une coupe, des centaines de mines, Djibril Cissé vaut désormais deux chiffres. Ou plutôt un nombre : 25, comme le nombre de points attribués par le jury d'experts de Danse avec les stars. Le natif des Bouches-du-Rhône est 7e ex-aquo avec la comédienne Fabienne Carat (?), derrière tous les autres, mais devant Thierry Samitier (??) et surtout EnjoyPhoenix (???). Il en est désormais quitte pour parler en « prime » , en « cadre du haut du corps » , « en approche de pas » ou « red room » avec Laurent Ournac pendant au moins une prochaine émission... « Je suis une célébrité, la seule même, sortez-moi de là ! » Quoi ? Ça ne fonctionne plus comme ça ? Sans parler de Claire Chazal, y a pas à dire : ça a vraiment changé TF1.



Par Ronan Boscher // propos du Djib' recueillis par RB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 10
"Non, pas ça, pas comme ça, pas après tout c'que t'as fait Djibril, pas devant Jean-Marc Généreux et à côté d'Enjoy Phoenix..."

Bref, je suis triste, Djibril on t'aime, à tout jamais dans nos coeurs ! Et puisses-tu faire ton jubilé à l'Abbé Deschamps.
Elle a bien dansé son chacha Enjoyphoenix? Je n'ai pas regardé l'emission et je ne sais pas grand chose à part qu'elle a eu 22 points et qu'elle pointe à la 9ème place car elle était un peu trop nerveuse. Le maintien va se jouer la semaine prochaine autour des 41 points. ça être serré avec le mec de nos chers voisins qui portant faisait exprès de mal danser. Ou alors il est juste gogol. Bref, courage Enjoy <3
Estebanana Niveau : CFA
Attends, attends, attends.. THIERRY SAMITIER ? Mais... comment TF1 a pu penser à Thierry Samitier pour Danse avec les stars ?

Qui sont les 5 millions de personnes qui regardent cette merde?

Je vois qu'il y a la ptite Priscilla, je l'ai beaucoup honoré dans ma jeunesse. (j'étais jeune moi-même, je suis pas pédophile!)
Bon à part ça , il devient quoi Olivier Kapo ?
ChaslesDean Niveau : DHR
Je regarde le nom des stars de cette émission : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_6_ … _les_stars

Non mais paie la gueule de tes "stars" quoi, à part Cissé et Priscilla (et encore, elle est périmée depuis 2005), il y a personne de vraiment célèbre dans ce truc. Ils raclent tellement qu'ils y a même une youtubeuse quoi.

La tristesse. Si ce truc tient encore une saison de plus, j'y comprends plus rien.
C'est con, mais j'ai été vraiment triste qu'il ne parvienne pas à franchir les 100 buts en L1 alors qu'il le voulait tellement, triste qu'il finisse comme ça.

Par contre la mort de Nelson Mandela m'a laissé totalement indifférent. Dois-je me remettre en question ?
"Danse avec Djibril et les autres pas stars qu'on croit que c'est des stars parce qu'on connait pas mais en fait trop pas"

Régale toi Djibril, tu risques rien ils pourront pas te dégager, t'es le seul qui vaut le coup dans ce casting pété.
Fais twerker ta danseuse et attention à ta hanche quand même.
Message posté par ChaslesDean
Je regarde le nom des stars de cette émission : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_6_ … _les_stars

Non mais paie la gueule de tes "stars" quoi, à part Cissé et Priscilla (et encore, elle est périmée depuis 2005), il y a personne de vraiment célèbre dans ce truc. Ils raclent tellement qu'ils y a même une youtubeuse quoi.

La tristesse. Si ce truc tient encore une saison de plus, j'y comprends plus rien.


T'es dure, il y a Véronic DiCaire. Chez nous, son nom ne dit pas grand chose, mais au Canada et aux USA c'est du costaud. Du genre qui accompagne Céline Dion sur scène ou qui est invitée dans "Good Morning America".
C'était beau et triste. Ça me rappelle la fin de Raging Bull où De Niro devient pauvre, gros, beauf et joue le chauffeur de salle dans son resto.

À la différence près que Cissé a toujours été beauf et que ce qui lui arrive est exactement ce qu'il a toujours semblé vouloir. Il est digne de cette émission. Vous voyez en lui quelqu'un qu'il n'a jamais été.
Message posté par ChaslesDean
Je regarde le nom des stars de cette émission : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_6_ … _les_stars

Non mais paie la gueule de tes "stars" quoi, à part Cissé et Priscilla (et encore, elle est périmée depuis 2005), il y a personne de vraiment célèbre dans ce truc. Ils raclent tellement qu'ils y a même une youtubeuse quoi.

La tristesse. Si ce truc tient encore une saison de plus, j'y comprends plus rien.


tu parles des stars... mais les danses... les mecs ils dansent le "foxtrot".... et ça, ça choque personne ? Prochain prime le menuet et la bourrée auvergnate.
Jimmy foxtrot ??
Celui qu'on nomme cartman ?:-)
P'tit Filet Niveau : CFA
Ronan, ton papier est aussi indigent à lire que Danse Avec les Stars à mater.
Note : 10
Carrément pas d'accord avec toi P'tit filet. C'est plutôt bien stylé cette histoire.
Sinon, pour répondre à la question, "mais putain qui sont les 5 M de personnes qui regardent ca ??!!" Ben... les jeunes filles (8-12 ans) adorent et entrainent la famille avec elles.
Je vis ce drame à titre personnel.
Note : 1
Mon dieu ridicule cette émission
Bald&bearded Niveau : CFA2
J'adore Cissé, il a porté l'attaque de mon aja durant ses plus belles années. Mais ce mec est un beauf fini, il avait une lamborghini jaune avec la tronche de son gamin sur le capot et il était marié avec une coiffeuse. Alors danse avec les stars c'est la suite logique de tout ce travail de fond.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Et oui j'aime bien caricaturer les gens selon leurs professions, leurs coupes de cheveux, leus baskets, leurs bagnoles.
Je regarderai quand Rodéric Filippi participera
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je me rappelle d'une interview qu'il avait donné l'année dernière, où il expliquait qu'il passait ses journées sous antalgiques et béta-bloquants. Le moindre geste, le simple fait de se lever lui procurait une douleur terrible.

Il mettait une semaine à se remettre d'un bout de match, du coup il essayait d'apprivoiser cette douleur, de mieux la comprendre, pour mieux vivre avec, parce que fatalement, elle ne disparaîtrait pas.

Je ne comprends absolument pas ce choix d'aller dans une émission où il va encore soumettre sous corps à rude épreuve. Soit il est maso, soit il a menti, soit il aime trop le fric ou la gloriole.
Message posté par Bald&bearded
J'adore Cissé, il a porté l'attaque de mon aja durant ses plus belles années. Mais ce mec est un beauf fini, il avait une lamborghini jaune avec la tronche de son gamin sur le capot et il était marié avec une coiffeuse. Alors danse avec les stars c'est la suite logique de tout ce travail de fond.


C'est un putain de beauf, oui. Mais un beauf sympa et attachant. Et ça c'est pas donné à tout le monde.
Il a aussi un don pour se mettre dans des imbroglios rigolos, se faire pigeonner, se faire remarquer, et aller au bout de ses trips (DJ, sape...).

Il s'est jamais pris pour un autre. Il a profité de sa notoriété bien comme il faut, mais sur le terrain il a toujours été bon esprit.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4