1. //
  2. //
  3. // Retraite Alex Ferguson

Djemba-Djemba : « Ferguson nous lâchait jamais »

Alex Ferguson fête aujourd'hui ses 25 ans de banc à Manchester United pour la réception de Sunderland. Arrivé en novembre 1986, le bientôt septuagénaire aura vu passer douze trophées de champion d'Angleterre, deux coupes aux grandes oreilles et plus de quatre cents joueurs professionnels. Dont Éric Djemba-Djemba qui se souvient du personnage.

Modififié
Quelle relation partageais-tu avec Sir Alex Ferguson ?
J'avais une relation père-fils. Il est très proche des joueurs, surtout les jeunes. Quand je suis arrivé, j'étais le premier noir africain, c'était nouveau pour moi et pour Manchester ; et lui, il m'a intégré le plus simplement du monde. C'est le papa de tous les joueurs.

As-tu des anecdotes particulières à ce propos ?
On rigolait bien à l'entraînement. Souvent, il faisait les toros avec nous. Ça le faisait rire qu'avec Ronaldo, on essaye de lui mettre des petites tartes. Il restait dix minutes avec nous pendant que son adjoint préparait les séances, et il retournait dans son bureau. Même dedans, il y avait une fenêtre où il nous observait. Il ne nous lâchait jamais. Comme son chewing-gum d'ailleurs. Et puis il aime beaucoup le vin français. Je me rappelle un match, où il me fait entrer. D'abord il faut savoir qu'à Manchester, si tu ne rentres pas en jeu, tu touches la moitié de la prime. Si tu rentres, même trente secondes, tu touches la totalité de la prime. Donc je rentre. C'était un match de Champion's League, et à la fin du match, Ferguson vient me voir et me dit: « Éric, ça mérite une bouteille de vin! » Il faisait ça avec de nombreux joueurs. Moi, je l'ai revu il y a un an au Danemark, il était invité pour remettre le titre de meilleur joueur du championnat. J'étais deuxième. Il m'a remis un trophée, il était vraiment content de me revoir. Il a dit aux dirigeants d'Odense qu'il ne fallait pas me laisser partir.

Parle-t-il beaucoup ?
Il n'est bavard que dans les vestiaires (Rires) ! Quand l'équipe bloque un peu, il parle à la mi-temps, ou plutôt il engueule tout le monde. Je me rappelle que nous avions disputé un match contre une troisième division en Coupe de la Ligue. Nous avions fait match nul et dans les vestiaires, il nous avait démontés. Il nous disait que nous n'avions pas le droit de faire un match comme celui-là avec des joueurs d'une telle qualité. A la fin du match, il est allé voir les supporters pour demander pardon. Il était vraiment en colère, alors qu'on n'avait même pas perdu.

Fait-il des blagues ?
Oui, il faisait des blagues, surtout à table. Il nous chambrait sur nos vêtements, surtout Rio (Ferdinand) ou David (Bellion) qui sont toujours à la mode. Mais ça s'arrêtait là, une fois dans un vestiaire, c'est concentration et rien d'autre.

Y a-t-il des joueurs qui se permettent de le chambrer ?
Pas trop. Disons qu'il rigolait plus quand on chambrait les autres. Moi, j'arrivais à imiter tout le monde, les soigneurs, les masseurs, ça le faisait bien rire. Mais avec lui, on pouvait blaguer, mais pas chambrer.

Comment réagit-il aux excès de ses joueurs ?
Disons que c'est le genre de coach qui respecte ta vie privée. En général, il t'appelle et te dit de faire attention. Mais tout ce qui compte pour lui, c'est le terrain. Si la veille d'un match, tu te fais tuer dans la presse, ce n'est pas grave, il te met sur le terrain et à toi de montrer que tu es plus fort que tout ça. Mais à mon époque, il y avait peu de soucis.

A-t-il la même relation avec les grands joueurs qu'avec les « remplaçants » ?
Exactement la même. Il ne fait aucune différence. C'était la même chose pour tout le monde. Il rigole avec tous et crie sur tous quand c'est nécessaire. C'est quelqu'un de très juste.

Titulaires, remplaçants, ça se passait comment au niveau de la communication ?
On savait si on était titulaire ou non soit la veille à l'hôtel, soit dans les vestiaires juste avant le match. A Manchester, c'est un gros groupe, il faut l'accepter, alors il ne se justifie jamais sur ses choix. En général, tu peux être sur le banc cinq/six matchs de suite et ensuite enchaîner quatre matchs.

Un joueur peut-il discuter d'un choix précis avec lui ?
Oui, on peut discuter. Si un joueur lui dit qu'il préfère jouer à telle ou telle position, il va t'écouter, mais au final, c'est à toi d'obéir. C'est lui qui a le dernier mot, c'est le coach.

Dans quel domaine est-il le meilleur selon toi : motivation, tactique, formation, psychologie ?
Tactiquement, il est très fort et nous faisait beaucoup bosser dessus. Après, il sent les choses, il a le feeling. Quand tu es moins bien, il va le voir. Il a l'expérience pour gérer une grande équipe. Même en match amical, il observe beaucoup, il analyse, ce qui lui permet de connaître son équipe par cœur et de savoir comment faire tourner pendant la saison.

Enfin, lui connais-tu des passions ?
Les chevaux. Je pense qu'il en a, il y a la place dans sa maison. Il adorait regarder les courses. Mais bon, je n'en sais pas plus. Et le football. Ce qui m'a frappé, c'est qu'à chaque fois que l'équipe met un but, que ce soit en amical, en match ou à l'entraînement, il est content !

Propos recueillis par Samuel Paillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

manufacturedin Niveau : Loisir
" Mais avec lui, on pouvait blaguer, mais pas chambrer." Oui, c'est la différence entre l humour anglais, basé sur l'autodérision et le sens de l'absurde", et l'humour français, infantile et basé sur la mesquinerie...
Sinon, excusez mon ignorance mais c'est quoi les toros ?
Le personnage semble vraiment sympathique, en tout cas.
"I dont want to talk about it (25 years anniversary), im looking forward to the next 25 years!" - Sir Alex Ferguson

ça en dis long sur le personnage...
diegoarmando Niveau : Loisir
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...
@manufacturedin : le toro est un entraînement au foot, ça consiste à mettre un ou plusieurs joueurs au centre de plusieurs autres joueurs disposés en rond autour. Ceux-ci doivent faire tourner la balle (à une touche de balle ou pas) sans que ceux au milieu l'interceptent, si c'est le cas, celui qui a perdu la balle prend la place de celui au milieu; le toro !
@manufacturedin

Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion.

Il y a autant de rosbeefs et de Français qui manient l'autodérision, de même pour la mesquinerie.

C'est ton commentaire qui est mesquin et infantile.

Bouffon.
manufacturedin Niveau : Loisir
Merci Nico 317.

@ neocortex

" Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion. "
Oui, parce que toi, tu ne fais pas dans la généralisation et le brocardage aveugle.
Moi, j'adore les mecs dans ton genre qui ne peuvent résister à la perspective d'une agression verbale sur un forum, d'autant plus courageuse qu'anonyme. Surtout lorsque c'est à base de "c'est celui qui l'a dit qui l'est"(cf "c'est ton commentaire qui est mesquin", etc...). Oui, j'adore les mecs dans ton genre mais je ne crois pas que je vais te donner ce que tu cherches pour autant.
DrNeoCortex

c'est vrai qu'en employant le terme de Rosbeef t'es très respectueux de même qu'en insultant un mec parce que tu n'es pas d'accord avec son commentaire.
D'une manière générale la différence qu'il expose entre l'humour anglais et l'humour français est tout à fait vérifiable, il suffit de comparer l'humour d'une comédie anglaise culte ( Monty Python) à une comédie française ( le diner de con)!
Perso j'apprécie les deux, mais la différence en autodérision et moqueries est évidente.
Et je confirme que les mecs comme toi qui insultent les gens derrière leur ordinateur, ça me ferait bien rigoler de les voir en vrai, vous feriez vraiment moins les malins !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par diegoarmando
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...


Pourquoi donc?
Joseph Marx Niveau : Loisir
À quand un article où Djemba Djemba nous parle de son amour pour les Gipsy Kings ? :D
Message posté par DrNeoCortex
@manufacturedin

Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion.

Il y a autant de rosbeefs et de Français qui manient l'autodérision, de même pour la mesquinerie.

C'est ton commentaire qui est mesquin et infantile.

Bouffon.


Mais pour qui ça se prend ? cocorico, ok ok ok BBR on a compris ! Vive le le et la Brie !

Si tu vois aucune différence culturel entre frenchy et rosbeef ... ben on sait pas comment tu fais ? leur type d'humour n'a rien à voir et le gars à raison ?

Com le French flair existait ! Eux avait l'humour monty python et ici C + ambiance cocoricocoboy

Va jouer les vierges effarouchés ailleurs !
'Un joueur peut-il discuter d’un choix précis avec lui ?
Oui, on peut discuter. Si un joueur lui dit qu’il préfère jouer à telle ou telle position, il va t’écouter, mais au final, c’est à toi d’obéir. C’est lui qui a le dernier mot, c’est le coach.'

Si j'avais sous la main un ordinateur ultrapuissant capable de simuler des mondes possibles, je modéliserais six mois de Menez et Gameiro à ManU, juste pour voir.
Message posté par diegoarmando
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...


J'vois pas le rappport, c'était un bon p'tit joueur Djemba. Dans ce cas la tu parles pas foot avec 65% des joueurs de L1
Joseph Marx Niveau : Loisir
Djemba Djemba sont 2 car c'est un homme averti.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Tafisco


J'vois pas le rappport, c'était un bon p'tit joueur Djemba. Dans ce cas la tu parles pas foot avec 65% des joueurs de L1


Merci Tafisco
je pense qu'il avait vraiment du gros potentiel même. Meilleur qu'un Fletcher pour moi. En tout cas à Nantes, il démontait tout!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25