1. //
  2. //
  3. // Retraite Alex Ferguson

Djemba-Djemba : « Ferguson nous lâchait jamais »

Alex Ferguson fête aujourd'hui ses 25 ans de banc à Manchester United pour la réception de Sunderland. Arrivé en novembre 1986, le bientôt septuagénaire aura vu passer douze trophées de champion d'Angleterre, deux coupes aux grandes oreilles et plus de quatre cents joueurs professionnels. Dont Éric Djemba-Djemba qui se souvient du personnage.

Modififié
Quelle relation partageais-tu avec Sir Alex Ferguson ?
J'avais une relation père-fils. Il est très proche des joueurs, surtout les jeunes. Quand je suis arrivé, j'étais le premier noir africain, c'était nouveau pour moi et pour Manchester ; et lui, il m'a intégré le plus simplement du monde. C'est le papa de tous les joueurs.

As-tu des anecdotes particulières à ce propos ?
On rigolait bien à l'entraînement. Souvent, il faisait les toros avec nous. Ça le faisait rire qu'avec Ronaldo, on essaye de lui mettre des petites tartes. Il restait dix minutes avec nous pendant que son adjoint préparait les séances, et il retournait dans son bureau. Même dedans, il y avait une fenêtre où il nous observait. Il ne nous lâchait jamais. Comme son chewing-gum d'ailleurs. Et puis il aime beaucoup le vin français. Je me rappelle un match, où il me fait entrer. D'abord il faut savoir qu'à Manchester, si tu ne rentres pas en jeu, tu touches la moitié de la prime. Si tu rentres, même trente secondes, tu touches la totalité de la prime. Donc je rentre. C'était un match de Champion's League, et à la fin du match, Ferguson vient me voir et me dit: « Éric, ça mérite une bouteille de vin! » Il faisait ça avec de nombreux joueurs. Moi, je l'ai revu il y a un an au Danemark, il était invité pour remettre le titre de meilleur joueur du championnat. J'étais deuxième. Il m'a remis un trophée, il était vraiment content de me revoir. Il a dit aux dirigeants d'Odense qu'il ne fallait pas me laisser partir.

Parle-t-il beaucoup ?
Il n'est bavard que dans les vestiaires (Rires) ! Quand l'équipe bloque un peu, il parle à la mi-temps, ou plutôt il engueule tout le monde. Je me rappelle que nous avions disputé un match contre une troisième division en Coupe de la Ligue. Nous avions fait match nul et dans les vestiaires, il nous avait démontés. Il nous disait que nous n'avions pas le droit de faire un match comme celui-là avec des joueurs d'une telle qualité. A la fin du match, il est allé voir les supporters pour demander pardon. Il était vraiment en colère, alors qu'on n'avait même pas perdu.

Fait-il des blagues ?
Oui, il faisait des blagues, surtout à table. Il nous chambrait sur nos vêtements, surtout Rio (Ferdinand) ou David (Bellion) qui sont toujours à la mode. Mais ça s'arrêtait là, une fois dans un vestiaire, c'est concentration et rien d'autre.

Y a-t-il des joueurs qui se permettent de le chambrer ?
Pas trop. Disons qu'il rigolait plus quand on chambrait les autres. Moi, j'arrivais à imiter tout le monde, les soigneurs, les masseurs, ça le faisait bien rire. Mais avec lui, on pouvait blaguer, mais pas chambrer.

Comment réagit-il aux excès de ses joueurs ?
Disons que c'est le genre de coach qui respecte ta vie privée. En général, il t'appelle et te dit de faire attention. Mais tout ce qui compte pour lui, c'est le terrain. Si la veille d'un match, tu te fais tuer dans la presse, ce n'est pas grave, il te met sur le terrain et à toi de montrer que tu es plus fort que tout ça. Mais à mon époque, il y avait peu de soucis.

A-t-il la même relation avec les grands joueurs qu'avec les « remplaçants » ?
Exactement la même. Il ne fait aucune différence. C'était la même chose pour tout le monde. Il rigole avec tous et crie sur tous quand c'est nécessaire. C'est quelqu'un de très juste.

Titulaires, remplaçants, ça se passait comment au niveau de la communication ?
On savait si on était titulaire ou non soit la veille à l'hôtel, soit dans les vestiaires juste avant le match. A Manchester, c'est un gros groupe, il faut l'accepter, alors il ne se justifie jamais sur ses choix. En général, tu peux être sur le banc cinq/six matchs de suite et ensuite enchaîner quatre matchs.

Un joueur peut-il discuter d'un choix précis avec lui ?
Oui, on peut discuter. Si un joueur lui dit qu'il préfère jouer à telle ou telle position, il va t'écouter, mais au final, c'est à toi d'obéir. C'est lui qui a le dernier mot, c'est le coach.

Dans quel domaine est-il le meilleur selon toi : motivation, tactique, formation, psychologie ?
Tactiquement, il est très fort et nous faisait beaucoup bosser dessus. Après, il sent les choses, il a le feeling. Quand tu es moins bien, il va le voir. Il a l'expérience pour gérer une grande équipe. Même en match amical, il observe beaucoup, il analyse, ce qui lui permet de connaître son équipe par cœur et de savoir comment faire tourner pendant la saison.

Enfin, lui connais-tu des passions ?
Les chevaux. Je pense qu'il en a, il y a la place dans sa maison. Il adorait regarder les courses. Mais bon, je n'en sais pas plus. Et le football. Ce qui m'a frappé, c'est qu'à chaque fois que l'équipe met un but, que ce soit en amical, en match ou à l'entraînement, il est content !

Propos recueillis par Samuel Paillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

manufacturedin Niveau : Loisir
" Mais avec lui, on pouvait blaguer, mais pas chambrer." Oui, c'est la différence entre l humour anglais, basé sur l'autodérision et le sens de l'absurde", et l'humour français, infantile et basé sur la mesquinerie...
Sinon, excusez mon ignorance mais c'est quoi les toros ?
Le personnage semble vraiment sympathique, en tout cas.
"I dont want to talk about it (25 years anniversary), im looking forward to the next 25 years!" - Sir Alex Ferguson

ça en dis long sur le personnage...
diegoarmando Niveau : Loisir
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...
@manufacturedin : le toro est un entraînement au foot, ça consiste à mettre un ou plusieurs joueurs au centre de plusieurs autres joueurs disposés en rond autour. Ceux-ci doivent faire tourner la balle (à une touche de balle ou pas) sans que ceux au milieu l'interceptent, si c'est le cas, celui qui a perdu la balle prend la place de celui au milieu; le toro !
@manufacturedin

Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion.

Il y a autant de rosbeefs et de Français qui manient l'autodérision, de même pour la mesquinerie.

C'est ton commentaire qui est mesquin et infantile.

Bouffon.
manufacturedin Niveau : Loisir
Merci Nico 317.

@ neocortex

" Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion. "
Oui, parce que toi, tu ne fais pas dans la généralisation et le brocardage aveugle.
Moi, j'adore les mecs dans ton genre qui ne peuvent résister à la perspective d'une agression verbale sur un forum, d'autant plus courageuse qu'anonyme. Surtout lorsque c'est à base de "c'est celui qui l'a dit qui l'est"(cf "c'est ton commentaire qui est mesquin", etc...). Oui, j'adore les mecs dans ton genre mais je ne crois pas que je vais te donner ce que tu cherches pour autant.
DrNeoCortex

c'est vrai qu'en employant le terme de Rosbeef t'es très respectueux de même qu'en insultant un mec parce que tu n'es pas d'accord avec son commentaire.
D'une manière générale la différence qu'il expose entre l'humour anglais et l'humour français est tout à fait vérifiable, il suffit de comparer l'humour d'une comédie anglaise culte ( Monty Python) à une comédie française ( le diner de con)!
Perso j'apprécie les deux, mais la différence en autodérision et moqueries est évidente.
Et je confirme que les mecs comme toi qui insultent les gens derrière leur ordinateur, ça me ferait bien rigoler de les voir en vrai, vous feriez vraiment moins les malins !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par diegoarmando
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...


Pourquoi donc?
Joseph Marx Niveau : Loisir
À quand un article où Djemba Djemba nous parle de son amour pour les Gipsy Kings ? :D
Message posté par DrNeoCortex
@manufacturedin

Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion.

Il y a autant de rosbeefs et de Français qui manient l'autodérision, de même pour la mesquinerie.

C'est ton commentaire qui est mesquin et infantile.

Bouffon.


Mais pour qui ça se prend ? cocorico, ok ok ok BBR on a compris ! Vive le le et la Brie !

Si tu vois aucune différence culturel entre frenchy et rosbeef ... ben on sait pas comment tu fais ? leur type d'humour n'a rien à voir et le gars à raison ?

Com le French flair existait ! Eux avait l'humour monty python et ici C + ambiance cocoricocoboy

Va jouer les vierges effarouchés ailleurs !
'Un joueur peut-il discuter d’un choix précis avec lui ?
Oui, on peut discuter. Si un joueur lui dit qu’il préfère jouer à telle ou telle position, il va t’écouter, mais au final, c’est à toi d’obéir. C’est lui qui a le dernier mot, c’est le coach.'

Si j'avais sous la main un ordinateur ultrapuissant capable de simuler des mondes possibles, je modéliserais six mois de Menez et Gameiro à ManU, juste pour voir.
Message posté par diegoarmando
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...


J'vois pas le rappport, c'était un bon p'tit joueur Djemba. Dans ce cas la tu parles pas foot avec 65% des joueurs de L1
Joseph Marx Niveau : Loisir
Djemba Djemba sont 2 car c'est un homme averti.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Tafisco


J'vois pas le rappport, c'était un bon p'tit joueur Djemba. Dans ce cas la tu parles pas foot avec 65% des joueurs de L1


Merci Tafisco
je pense qu'il avait vraiment du gros potentiel même. Meilleur qu'un Fletcher pour moi. En tout cas à Nantes, il démontait tout!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10