1. //
  2. //
  3. // Retraite Alex Ferguson

Djemba-Djemba : « Ferguson nous lâchait jamais »

Alex Ferguson fête aujourd'hui ses 25 ans de banc à Manchester United pour la réception de Sunderland. Arrivé en novembre 1986, le bientôt septuagénaire aura vu passer douze trophées de champion d'Angleterre, deux coupes aux grandes oreilles et plus de quatre cents joueurs professionnels. Dont Éric Djemba-Djemba qui se souvient du personnage.

Modififié
Quelle relation partageais-tu avec Sir Alex Ferguson ?
J'avais une relation père-fils. Il est très proche des joueurs, surtout les jeunes. Quand je suis arrivé, j'étais le premier noir africain, c'était nouveau pour moi et pour Manchester ; et lui, il m'a intégré le plus simplement du monde. C'est le papa de tous les joueurs.

As-tu des anecdotes particulières à ce propos ?
On rigolait bien à l'entraînement. Souvent, il faisait les toros avec nous. Ça le faisait rire qu'avec Ronaldo, on essaye de lui mettre des petites tartes. Il restait dix minutes avec nous pendant que son adjoint préparait les séances, et il retournait dans son bureau. Même dedans, il y avait une fenêtre où il nous observait. Il ne nous lâchait jamais. Comme son chewing-gum d'ailleurs. Et puis il aime beaucoup le vin français. Je me rappelle un match, où il me fait entrer. D'abord il faut savoir qu'à Manchester, si tu ne rentres pas en jeu, tu touches la moitié de la prime. Si tu rentres, même trente secondes, tu touches la totalité de la prime. Donc je rentre. C'était un match de Champion's League, et à la fin du match, Ferguson vient me voir et me dit: « Éric, ça mérite une bouteille de vin! » Il faisait ça avec de nombreux joueurs. Moi, je l'ai revu il y a un an au Danemark, il était invité pour remettre le titre de meilleur joueur du championnat. J'étais deuxième. Il m'a remis un trophée, il était vraiment content de me revoir. Il a dit aux dirigeants d'Odense qu'il ne fallait pas me laisser partir.

Parle-t-il beaucoup ?
Il n'est bavard que dans les vestiaires (Rires) ! Quand l'équipe bloque un peu, il parle à la mi-temps, ou plutôt il engueule tout le monde. Je me rappelle que nous avions disputé un match contre une troisième division en Coupe de la Ligue. Nous avions fait match nul et dans les vestiaires, il nous avait démontés. Il nous disait que nous n'avions pas le droit de faire un match comme celui-là avec des joueurs d'une telle qualité. A la fin du match, il est allé voir les supporters pour demander pardon. Il était vraiment en colère, alors qu'on n'avait même pas perdu.

Fait-il des blagues ?
Oui, il faisait des blagues, surtout à table. Il nous chambrait sur nos vêtements, surtout Rio (Ferdinand) ou David (Bellion) qui sont toujours à la mode. Mais ça s'arrêtait là, une fois dans un vestiaire, c'est concentration et rien d'autre.

Y a-t-il des joueurs qui se permettent de le chambrer ?
Pas trop. Disons qu'il rigolait plus quand on chambrait les autres. Moi, j'arrivais à imiter tout le monde, les soigneurs, les masseurs, ça le faisait bien rire. Mais avec lui, on pouvait blaguer, mais pas chambrer.

Comment réagit-il aux excès de ses joueurs ?
Disons que c'est le genre de coach qui respecte ta vie privée. En général, il t'appelle et te dit de faire attention. Mais tout ce qui compte pour lui, c'est le terrain. Si la veille d'un match, tu te fais tuer dans la presse, ce n'est pas grave, il te met sur le terrain et à toi de montrer que tu es plus fort que tout ça. Mais à mon époque, il y avait peu de soucis.

A-t-il la même relation avec les grands joueurs qu'avec les « remplaçants » ?
Exactement la même. Il ne fait aucune différence. C'était la même chose pour tout le monde. Il rigole avec tous et crie sur tous quand c'est nécessaire. C'est quelqu'un de très juste.

Titulaires, remplaçants, ça se passait comment au niveau de la communication ?
On savait si on était titulaire ou non soit la veille à l'hôtel, soit dans les vestiaires juste avant le match. A Manchester, c'est un gros groupe, il faut l'accepter, alors il ne se justifie jamais sur ses choix. En général, tu peux être sur le banc cinq/six matchs de suite et ensuite enchaîner quatre matchs.

Un joueur peut-il discuter d'un choix précis avec lui ?
Oui, on peut discuter. Si un joueur lui dit qu'il préfère jouer à telle ou telle position, il va t'écouter, mais au final, c'est à toi d'obéir. C'est lui qui a le dernier mot, c'est le coach.

Dans quel domaine est-il le meilleur selon toi : motivation, tactique, formation, psychologie ?
Tactiquement, il est très fort et nous faisait beaucoup bosser dessus. Après, il sent les choses, il a le feeling. Quand tu es moins bien, il va le voir. Il a l'expérience pour gérer une grande équipe. Même en match amical, il observe beaucoup, il analyse, ce qui lui permet de connaître son équipe par cœur et de savoir comment faire tourner pendant la saison.

Enfin, lui connais-tu des passions ?
Les chevaux. Je pense qu'il en a, il y a la place dans sa maison. Il adorait regarder les courses. Mais bon, je n'en sais pas plus. Et le football. Ce qui m'a frappé, c'est qu'à chaque fois que l'équipe met un but, que ce soit en amical, en match ou à l'entraînement, il est content !

Propos recueillis par Samuel Paillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


manufacturedin Niveau : Loisir
" Mais avec lui, on pouvait blaguer, mais pas chambrer." Oui, c'est la différence entre l humour anglais, basé sur l'autodérision et le sens de l'absurde", et l'humour français, infantile et basé sur la mesquinerie...
Sinon, excusez mon ignorance mais c'est quoi les toros ?
Le personnage semble vraiment sympathique, en tout cas.
"I dont want to talk about it (25 years anniversary), im looking forward to the next 25 years!" - Sir Alex Ferguson

ça en dis long sur le personnage...
diegoarmando Niveau : Loisir
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...
@manufacturedin : le toro est un entraînement au foot, ça consiste à mettre un ou plusieurs joueurs au centre de plusieurs autres joueurs disposés en rond autour. Ceux-ci doivent faire tourner la balle (à une touche de balle ou pas) sans que ceux au milieu l'interceptent, si c'est le cas, celui qui a perdu la balle prend la place de celui au milieu; le toro !
@manufacturedin

Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion.

Il y a autant de rosbeefs et de Français qui manient l'autodérision, de même pour la mesquinerie.

C'est ton commentaire qui est mesquin et infantile.

Bouffon.
manufacturedin Niveau : Loisir
Merci Nico 317.

@ neocortex

" Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion. "
Oui, parce que toi, tu ne fais pas dans la généralisation et le brocardage aveugle.
Moi, j'adore les mecs dans ton genre qui ne peuvent résister à la perspective d'une agression verbale sur un forum, d'autant plus courageuse qu'anonyme. Surtout lorsque c'est à base de "c'est celui qui l'a dit qui l'est"(cf "c'est ton commentaire qui est mesquin", etc...). Oui, j'adore les mecs dans ton genre mais je ne crois pas que je vais te donner ce que tu cherches pour autant.
DrNeoCortex

c'est vrai qu'en employant le terme de Rosbeef t'es très respectueux de même qu'en insultant un mec parce que tu n'es pas d'accord avec son commentaire.
D'une manière générale la différence qu'il expose entre l'humour anglais et l'humour français est tout à fait vérifiable, il suffit de comparer l'humour d'une comédie anglaise culte ( Monty Python) à une comédie française ( le diner de con)!
Perso j'apprécie les deux, mais la différence en autodérision et moqueries est évidente.
Et je confirme que les mecs comme toi qui insultent les gens derrière leur ordinateur, ça me ferait bien rigoler de les voir en vrai, vous feriez vraiment moins les malins !
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par diegoarmando
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...


Pourquoi donc?
Joseph Marx Niveau : Loisir
À quand un article où Djemba Djemba nous parle de son amour pour les Gipsy Kings ? :D
Message posté par DrNeoCortex
@manufacturedin

Je déteste les mecs dans ton genre qui se permettent d' émettre des généralités désobligeantes sur un caractère Français,et ce dès qu'ils en ont l'occasion.

Il y a autant de rosbeefs et de Français qui manient l'autodérision, de même pour la mesquinerie.

C'est ton commentaire qui est mesquin et infantile.

Bouffon.


Mais pour qui ça se prend ? cocorico, ok ok ok BBR on a compris ! Vive le le et la Brie !

Si tu vois aucune différence culturel entre frenchy et rosbeef ... ben on sait pas comment tu fais ? leur type d'humour n'a rien à voir et le gars à raison ?

Com le French flair existait ! Eux avait l'humour monty python et ici C + ambiance cocoricocoboy

Va jouer les vierges effarouchés ailleurs !
'Un joueur peut-il discuter d’un choix précis avec lui ?
Oui, on peut discuter. Si un joueur lui dit qu’il préfère jouer à telle ou telle position, il va t’écouter, mais au final, c’est à toi d’obéir. C’est lui qui a le dernier mot, c’est le coach.'

Si j'avais sous la main un ordinateur ultrapuissant capable de simuler des mondes possibles, je modéliserais six mois de Menez et Gameiro à ManU, juste pour voir.
Message posté par diegoarmando
Wow !
Parler de foot avec Djemba-Djemba, faut oser...


J'vois pas le rappport, c'était un bon p'tit joueur Djemba. Dans ce cas la tu parles pas foot avec 65% des joueurs de L1
Joseph Marx Niveau : Loisir
Djemba Djemba sont 2 car c'est un homme averti.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Tafisco


J'vois pas le rappport, c'était un bon p'tit joueur Djemba. Dans ce cas la tu parles pas foot avec 65% des joueurs de L1


Merci Tafisco
je pense qu'il avait vraiment du gros potentiel même. Meilleur qu'un Fletcher pour moi. En tout cas à Nantes, il démontait tout!
il y a 1 heure Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre
il y a 3 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 19 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24