1. //
  2. // GR.F
  3. // Olympiakos/Arsenal

Djebbour : « L'OM est capable du meilleur comme du pire »

Meilleur buteur de l’Olympiakos, Rafik Djebbour sera le danger numéro un pour la défense bis d’Arsenal ce soir. Pas du tout impressionné par le nom de ses adversaires, l’Algérien natif de Grenoble croit très fort en son équipe, au « schéma de jeu différent » . A 27 ans, il a fait son chemin en Grèce. Avis aux clubs de Ligue 1 en panne de buteur, Djebbour reste « ouvert à tout challenge » .

Rafik, tu as un parcours un peu particulier, tu fais tomber tous les records de buts au centre de formation d’Auxerre, puis tu pars pour la Belgique. Pourquoi ?
J’avais pour ambition de réussir à Auxerre, mais il y avait beaucoup d’attaquants de qualité, donc c’était compliqué pour moi. A Auxerre, je ne pouvais pas jouer immédiatement, il fallait patienter et j’ai justement manqué de patience. C’était difficile de trouver un club de haut standing et un club belge s’est manifesté. C’était une bonne opportunité étant donné que j’étais jeune et à la recherche de temps de jeu. Bon, il s’avère que ça a été un semi-échec.

Et là tu pars pour la Grèce ?
Oui, après une année très compliquée, où ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais, j’avais envie de changer d’environnement, de découvrir un peu de soleil, des choses qui pourraient m’apporter un plus dans ma vie. J’avais besoin de ça psychologiquement.

Il y a deux semaines, vous battez l’OM au Vélodrome, c’est une victoire particulière pour toi, convoité par Marseille il y a quelques années ?
C’est vrai que gagner contre Marseille au Vélodrome ça restera un bon souvenir, même si on n’a pas affronté un grand OM. C’est quand même quelque chose d’important parce que Marseille jouait sa qualification.

Comment tu juges le niveau de Marseille ?
C’est une équipe qui est capable du meilleur comme du pire. Quand elle est libérée, elle a énormément de qualités. Elle peut mettre en danger n’importe qu’elle équipe de haut standing car elle possède de très bons joueurs et pas mal d’expérience.

Une victoire ce soir contre Arsenal pourrait vous permettre de rejoindre les 8ème, comment préparez-vous un tel match ?
On le prépare comme tous les autres matchs, à l’Olympiakos on ne dépend pas de la philosophie des autres. C’est clair que quand tu joues une grande équipe, il y a peut-être un régime particulier à avoir. Mais on a confiance en nous, en notre jeu, c’est ce qui fait notre force.

L’ambiance monte dans la ville ?
Pour l’instant pas spécialement, mais le soir du match, l’atmosphère est toujours particulière en Grèce.

La défense d’Arsenal, tu l’as étudiée ?
Pas trop, parce qu’on ne sait pas quelle équipe ils vont mettre, comme ils sont qualifiés ils vont sûrement faire tourner quelques joueurs. Tu peux regarder toutes les vidéos que tu veux, s’ils te sortent une équipe différente… Nous on ne se concentre pas sur eux, ou sur leur jeu, mais sur nous-mêmes, parce que si nous on joue comme on a l’habitude de faire à domicile, la réussite devrait être avec nous.

Arsenal, c’est incontestablement la meilleure équipe de la poule ?
Je pense qu’on a tous des profils différents, il n’y a pas une équipe qui est au-dessus des autres, même si au niveau des individualités, Arsenal est l’équipe la plus costaud. Chacune des équipes du groupe a un schéma de jeu propre, différent des autres. Arsenal est un peu au-dessus du fait de son expérience en Ligue des champions, mais sinon les équipes se valent.

« La crise en Grèce, ça rend un peu triste le paysage »

Depuis que tu as signé à l’Olympiakos début 2011, tu marques beaucoup, tu commences à faire parler de toi dans des championnats de plus haut standing ?
Certaines équipes me suivaient déjà avant et savent le profil de joueur que je suis. Aujourd’hui, j’ai préféré le challenge grec, parce que c’était bien de rester dans la continuité et qu’en signant à l’Olympiakos je savais que je pouvais passer un palier. C’est un club qui m’offrait une expérience en Ligue des champions, et ce n’est pas à négliger. La Ligue des champions, c’était mon objectif premier. Après avoir joué la Coupe du monde et la coupe de l’UEFA, c’était l’autre gros challenge de ma vie.

Un retour en France, ça ne t’intéresserait pas ?
Dans l’immédiat, je me sens très bien ici. Après, je reste ouvert à tout challenge.

Tu as des pistes ?
Oui, c’est normal, quand tu joues la Ligue des champions, que tu marques des buts et que ton club produit du beau football, c’est sûr que tu attires l’attention des gens. Mais on n’est qu’au mois de décembre, il est un peu trop tôt pour parler de ça.

T’es originaire de Grenoble, t’as suivi les déboires du GF38 ?
Ah oui, malheureusement… Je suis un petit peu les équipes de Grenoble, même au hockey ou au rugby, et c’est vrai que ça a été une grosse déception pour tout grenoblois de voir le GF 38 descendre aussi bas et aussi rapidement. Grenoble mérite une équipe en première division qui puisse se stabiliser. C’est une grande ville, alors quand on voit des clubs comme Lorient ou comme Valenciennes, plus mineures, durer en Ligue 1, c’est vrai que ça me rend triste.

Qui est le meilleur joueur de l’Olympiakos ?
Il y en a pas mal (rires). Ibagaza, Kevin Mirallas, Olof Mellberg. Ce sont de très bons éléments.

Passer de l’AEK Athènes à l’Olympiakos, ce n’est pas trop mal perçu en Grèce?
Si, ça a été très mal perçu. Ça a fait un boum. Mais bon, les gens connaissent les conditions de mon départ, et quelque part ils m’ont pardonné à moitié. J’ai eu un traitement différent de tous les joueurs qui quittent l’AEK pour l’Olympiakos. Les tensions avec les supporters de l’AEK ont assez vite été calmées.

C’est vraiment le bordel en Grèce ?
Ah ouais, vraiment. Il y a une crise qui s’est instaurée, et ça rend un peu triste le paysage et les Grecs. Mais c’est un peuple fier, ils vont relever la tête, même si c’est compliqué.

Les gens continuent à aller au stade ?
Ouais, ouais, ça reste des passionnés de foot. Il y a une passion du foot ici beaucoup plus élevée qu’en France. Ici, chaque ville, chaque club se comporte comme Marseille avec son équipe.

Bon alors, pour ou contre la sortie de l’euro ?
Je n’ai pas assez de recul pour m’exprimer là-dessus, il y a des personnes qui sont mieux placées que moi pour ça.

L’Algérie pas qualifiée pour la CAN, ça a fait beaucoup de bruit au pays ?
C’est une grosse déception, surtout que beaucoup de gens croyaient en nous. C’est comme ça, ça arrive. Malgré tout, on espère pouvoir renouveler l’exploit réalisé en 2010 en allant au Brésil, d’autant qu’il y a de nouveaux éléments qui sont venus se joindre à nous. Je pense que c’est faisable.

Propos recueillis par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66