1. // Coupe du monde 2014 – 8e de finale – Brésil/Chili

Djalminha : « Seul Neymar procure du plaisir »

Avant Ronaldinho, Djalminha était le grand prestidigitateur du ballon brésilien. Inventeur de gestes insensés, premier Auriverde à envoyer de la Panenka, l'ex-showman du Super Depor, désormais consultant télé, s'attarde sur l'évolution d'un football brésilien toujours moins fantaisiste, et sur son rendez-vous manqué avec la Seleção.

Modififié
Comment évaluez-vous cette Seleção qui ne séduit pas pour le moment ?
Le Brésil a beaucoup changé. On n'a plus quatre ou cinq cracks, on a seulement Neymar. Felipe Scolari a donc privilégié la solidité, ce qui est logique. Pour moi, il a appelé les meilleurs. Il n'y a eu aucune injustice criante dans sa liste. Un joueur comme Paulo Henrique Ganso (São Paulo FC, ex-coéquipier de Neymar à Santos) est, par exemple, extrêmement talentueux, mais il ne joue pas bien depuis un moment.

Que pensez-vous de Lucas du PSG ?

Il a évidemment de la qualité, mais il a bénéficié d'opportunités avec la Seleção et il n'a pas convaincu. En plus, William a fait une grosse saison avec Chelsea, et c'est plutôt logique que Scolari l'ait choisi. Mais Lucas est encore jeune, il a une grande marge de progression, d'autant qu'il joue dans une équipe où la concurrence est forte, avec Cavani et Lavezzi, entre autres, et où il est souvent remplaçant. Je ne doute pas de sa réussite.

Pourquoi le Brésil ne forme plus autant de grands créateurs et attaquants ?
Pour moi, le problème se situe à la base. On ne retient plus ce type de joueurs dans la plupart des centres de formation. La volonté de vouloir vendre les joueurs en Europe a fait évoluer les critères de sélection. Aujourd'hui, on préfère des joueurs plus forts physiquement, prêts à se sacrifier tactiquement pour l'équipe. On doit changer et privilégier à nouveau les joueurs techniques pour qu'ils puissent arriver ensuite en pro. Enfin, le Brésil produit encore des phénomènes : Nerymar en est la preuve.

Vous prenez plaisir à regarder la Seleção ?

Le plaisir, c'est de voir Neymar jouer. La Seleção n'est pas mauvaise, elle joue même bien, mais elle ne fait clairement pas rêver. Je me répète, le plaisir, seul Neymar le procure.

Djalminha dans ses œuvres :
Vidéo

En 2002, avec le Deportivo La Corogne, vous avez participé à une sorte de Maracanazo, en gagnant la Coupe du Roi à Santiago Bernabéu, contre le Real Madrid qui fêtait son 100e anniversaire. Un nouveau Maracanazo est-il possible ?
Non, impossible. Si le Brésil arrive en finale, il ne va pas perdre. Ce groupe est bien préparé mentalement sur son objectif, qui n'est pas de jouer un football plaisant, mais de gagner le Mondial. Évidemment, le plus difficile sera d'arriver en finale. Il existe notamment cette possibilité que l'on rencontre l'Allemagne en demies, un match qui sera forcément compliqué. Après, il faut bien avouer que de réaliser un « Maracanazo » est une sensation extrêmement plaisante. Sentir que ton adversaire pense avoir gagné avant même que ne débute le match, et montrer qu'au football, tout se gagne sur le terrain, c'est grisant.

Vous avez peu joué avec la Seleção. Pourquoi ?
C'était un autre temps. Mes concurrents étaient de grande qualité : Rivaldo, Ronaldinho, Ronaldo ... J'ai joué le Copa América 2001, en réalisant de bons matchs, mais je n'ai plus été retenu ensuite. Il s'agit de choix liés à la tactique, à une question de goût aussi.

Mais Scolari vous a-t-il expliqué personnellement pourquoi il s'est passé de vous ?

Je suis ami avec Scolari, et il m'a dit que la raison pour laquelle il ne m'a pas appelé est liée au problème que j'avais rencontré avec Irureta (nda : il lui avait mis un petit coup de tête, cf vidéo). À ce moment-là, Scolari devait affronter une polémique, car il avait décidé de ne pas retenir Romário, justement à cause de ses indisciplines. Ce n'aurait donc pas été cohérent de me retenir.

Coup de tête sur son entraîneur :
Vidéo

Vous étiez un joueur qui aimait tenter des gestes insensés. Comment vous êtes-vous adapté en Europe ?
En fait, j'ai toujours eu une grande confiance en mon football. Je voulais démontrer à mes entraîneurs qu'en jouant ainsi, je pouvais quand même apporter à l'équipe. Je tentais des gestes difficiles, mais toujours en pensant à l'efficacité. Petit à petit, j'ai changé l'opinion de mes entraîneurs. Avec Irureta, on n'a toutefois jamais eu de bonnes relations, je trouvais cet entraîneur trop focalisé sur la défense. Étant donné la qualité de nos joueurs, on aurait pu proposer un football plus offensif.

Comment avez-vous vécu la décadence du Deportivo La Corogne ?
En fait, la situation normale du club, c'est celle d'aujourd'hui. Nous, on a vécu une période exceptionnelle. La Corogne est une petite ville, le Depor ne peut rivaliser sur la durée avec le Barça et le Real. Un an et demi avant la fin de mon contrat, le Barça m'avait d'ailleurs contacté, mais j'avais fini par prolonger mon contrôle avec La Corogne.

Vous avez inventé un geste comme la Lambretta (une sorte de roulette-sombrero). Comment avez-vous acquis cette virtuosité technique ?
En fait, Dieu m'a donné un don, et après il s'agit de répéter, de s'entraîner. C'est quelque chose qui est en toi, sans que tu saches vraiment pourquoi. La Lambretta, par exemple, je la faisais depuis petit, pour moi c'était un jeu, mais je me suis rendu compte que cela pouvait aussi être un recours lors de grands matchs. Le fait de l'avoir réalisée face au Real Madrid a aussi aidé à ce que ce geste soit connu.



La fameuse Lambretta :
Vidéo

Au Brésil, vous avez été le premier à faire une Panenka...
Pour tout vous dire, j'ai appris que ce geste s'appelait la Panenka en arrivant en Europe. Moi, j'ai commencé à le faire au Brésil après avoir vu Vialli à la télé. J'étais encore au centre de formation et j'ai commencé à travailler ce geste qui me paraissait une très bonne option car les gardiens choisissent presque toujours un côté. La première fois que je l'ai fait en pro, c'était face au gardien argentin, Sergio Goycochea, qui était connu pour être un grand spécialiste des pénaltys, mais moi, je me suis dit que ce serait facile face à lui, car il plongeait avant même la frappe de l'attaquant. Et ça a marché.

Quelles ont été les répercussions de cette première au Brésil ?
Les gens aimaient, mais un entraîneur comme Vanderlei Luxemburgo n'appréciait pas, car pour lui c'était une manière d'humilier l'adversaire. Je lui ai toutefois expliqué que c'était aussi une stratégie, que parfois c'était la meilleure manière de tirer un pénalty, et il a fini par comprendre.

Avez-vous des regrets concernant votre carrière ?

Non, quand j'ai commencé à jouer au foot, jamais je n'ai pensé que je pourrais arriver en Seleção et joué en Europe tant d'années. Après, évidemment, j'aurais aimé jouer une Coupe du monde. Mais pour le reste, gagner une Liga avec le Depor signifie beaucoup plus que de le faire avec le Real ou le Barça.

Pour terminer, quel est votre favori pour la Coupe du monde ?

Moi, je suis avec le Brésil. Après, l'Allemagne est forte, et je me méfie aussi de l'Argentine si Messi évolue à son meilleur niveau. La France m'a surpris. Je trouve que c'est une sélection physiquement imposante, disciplinée, et qui dispose de très bons joueurs. Je pense que la France peut aller loin, mais qu'elle ne peut pas gagner le Mondial. Il vous manque sans doute deux joueurs de très haut niveau pour accompagner Benzema.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A priori la bouteille lui procure du plaisir aussi.
Je le trouve quand même cohérent
Désolé mais la Lambretta n'a pas été inventée par lui.
Fin des années 70 il y avait un joueur du SCBastia qui la réalisait déjà,sauf erreur de ma part il s'appelait Mario.
Message posté par Patouf
Désolé mais la Lambretta n'a pas été inventée par lui.
Fin des années 70 il y avait un joueur du SCBastia qui la réalisait déjà,sauf erreur de ma part il s'appelait Mario.


Verification faite il s'appelait Yves Mariot et est bien l'inventeur de cette roulette aérienne.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Ouais, sauf que faire ca en ligue 1 et aller le mettre à un club qui avait 8 ligues des champions, c'est autres chose. C'est un peu comme blanco et son crapaud tout pourri. Mais on ne retiens que lui car, dans la mémoire collective, c'est bien son geste qui revient à l'esprit de tous.
Message posté par BaB_KiLLeR2
Ouais, sauf que faire ca en ligue 1 et aller le mettre à un club qui avait 8 ligues des champions, c'est autres chose. C'est un peu comme blanco et son crapaud tout pourri. Mais on ne retiens que lui car, dans la mémoire collective, c'est bien son geste qui revient à l'esprit de tous.


Bon, il l'a fait en finale aller de la coupe UEFA 78 contre le PSV ce qui est pas mal tt de même
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
"Gagner une Liga avec le Depor signifie beaucoup plus que de le faire avec le Real ou le Barça."

Total respect pour ce joueur sous-coté. Et pour Vialli et la Sampdoria aussi.
blackorpheuskj Niveau : DHR
Putain j'avais oublié à quel point il était bon le salaud !
Rakamlerouge Niveau : National
Ce depor avec des 2000's avec notamment Roy Makaay (quel putain* d'attaquant racé comme il n'en existe plus), Djalminha, Diego Tristan, Valeron... Une époque ou Leeds United et la Lazio taquinaient en Ligue des Champion!

Bon je vais me coucheo.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 42 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20