1. //
  2. // 17e journée
  3. // Marseille/Metz

Dja Djédjé, mobylette de caractère

Ce dimanche, l'OM clôturera le bal de la 17e journée avec une rencontre plus qu'abordable face au FC Metz. Et pourra compter sur l'un des hommes devenus cadres de Marcelo Bielsa, Brice Dja Djédjé, latéral en pleine progression dans le jeu, et jeune homme au caractère d'acier.

Modififié
11 10
Au rayon des expressions surgelées, on dit souvent que pierre qui roule n'amasse pas mousse. C'est mal connaître Brice Dja Djédjé, 1m70 de haut, 70kg de muscles, dont la carcasse circulaire a décidé depuis maintenant deux saisons de se faire plus imposante dans le couloir du Vélodrome. Lors de son arrivée en 2013, le latéral de l'OM n'était pas le nom le plus ronflant de l'effectif olympien. L'échange entre Kassim Abdallah et le triple D ne pouvait d'ailleurs pas rassurer les plus sceptiques sur sa valeur. Pourtant, déloger l'Ivoirien du 11 marseillais relèverait aujourd'hui de l'hérésie. À droite, en haut et en bas comme le disait presque Yannick, Brice s'est arrogé le statut de titulaire indéboulonnable auprès de l'exigeant Bielsa, au point de ne manquer qu'une seule rencontre cette saison, face à Lens (2-1). Un aboutissement pour ce besogneux qui, sous ses airs de gendre respectueux, ne manque pas de caractère.

L'ascension du Parisien


Rien ne prédestinait Brice Dja Djédjé à évoluer un jour à Marseille. Formé pendant près de 8 saisons au PSG, le cousin de Franck y côtoie Mamadou Sakho, sans connaître la même joie d'une intégration à l'équipe première. L'exil se fera alors plus lointain. En 2010, du côté de la Haute-Savoie, à Évian Thonon Gaillard, plus précisément, Dja Djédjé découvre le monde professionnel dans une équipe qui, armée de son latéral, va immédiatement connaître une montée en Ligue 1. Si dans l'élite, le combat pour le maintien est de tous les instants, Dja Djédjé n'en demeure pas moins un pilier de Pascal Dupraz, qui pardonne les quelques errements défensifs du jeune loup sur l'autel de son apport permanent. En 2012, dans L'Équipe, Christian Poulsen pointait aussi la marge de progression de son coéquipier : « En août-septembre, nous laissions trop l'initiative à nos adversaires, mais nous avons atteint un niveau correct. Un joueur comme Brice symbolise cette progression : en début de saison, il balançait pas mal, aujourd'hui c'est un autre joueur, techniquement en confiance.  » Un an et demi plus tard, c'est pourtant tout en humilité que l'Ivoirien débarque sur la Canebière. Au milieu d'une défense en chantier, Dja Djédjé joue la carte du respect des aînés : « Les dirigeants ne m'ont fait aucune promesse, donc je sais à quoi m'attendre. En venant ici, je sais qu'il faut que je travaille pour gagner ma place, donc je suis prêt, et je ferai le maximum. Le tout, c'est de ne pas avoir de regrets. J'ai des mecs comme Rod Fanni avec qui je sais que je peux progresser, donc si je suis en difficulté, j'irai chercher des conseils auprès de lui. » Mais Fanni n'aura pas résisté à l'érosion du temps, en se voyant pousser sur le banc par le débarqué. Une fois passée l'humilité des débuts, Brice s'installe et a pris cette saison une nouvelle ampleur dans l'arrière-garde remaniée par le coach argentin. Au point de témoigner de certains excès de confiance.

Dja Djédjé du caractère


Moudou Sougou, dribbleur contrarié qui a côtoyé Brice dans les deux clubs, assurait il y a quelques jours dans Le Parisien : « Cet excès d'envie est aussi une façon de se concentrer, de se mettre dans le match. Offensivement, il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne et, défensivement, c'est une teigne. En dehors, c'est quelqu'un de discret, il mène une petite vie tranquille, casanière. Dans le vestiaire d'Évian, il était un partenaire exemplaire, en Haute-Savoie, il est même regretté. » Pourtant, dans les couloirs marseillais, Brice semble se départir de cette petite voix tremblante qui anime ses interventions au mic'. Dja Djédjé, au-delà de ses performances de choix, s'est fait un nom en étant impliqué dans deux accrochages avec des membres de l'effectif. Et pas des moindres. Fin octobre, pendant la rencontre face à Rennes, il n'hésite pas à tancer le grand frère Gignac qui, selon lui, aurait pris le parti de Paul-Georges Ntep lors l'altercation ayant conduit à l'expulsion des deux hommes. Le lendemain, en refusant de serrer la main à APG, Brice aurait même encaissé une droite de l'attaquant avant que Mandanda ne mette fin à ce duel d'égo. Un épiphonème, du moins pouvait-on le croire, jusqu'à ce que Nicolas Nkoulou ne s'en prenne également au jeune homme de 23 ans lors de la victoire face à Nantes (2-0) le 28 novembre dernier, lui reprochant son laxisme sur une offensive des Canaris : « On est des potes, ce sont des choses qui arrivent, même s'il n'a pas voulu me "checker" ! Mais bon, j'ai l'habitude, donc ça va. » Une suffisance parfois coupable du côté de l'OM, qui n'en tient toutefois pas rigueur à son latéral hyper tonique. Qui expliquait en outre dans les colonnes du Dauphiné Libéré : « Dans le championnat de France, j'ai déjà mis un coup franc de 25 mètres, je pense que c'est très rare pour un défenseur latéral ! Vous en connaissez beaucoup des latéraux qui ont marqué de cette façon en L1 ? Moi, non. » Brice Dja Djédjé, une boule qui ne se souvient donc plus avoir joué avec Daniel Wass, période pré-numéro 10.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le nouvel idole de toute une ville! Nan j déconne
Il est sûrement le joueur le moins légitime depuis le début de saison du 11 marseillais... Même si en regardant sur le banc je me demande bien qui pourrait le remplacer...
Moi il m'a convaincu par sa puissance et sa vitesse, mais il faut juste qu'il pete un coup avant de centrer, parce que les piqués au troisième poteaux, ca suffit.

Le vrai problème c'est Mendy, qui à part qqes assists, n'apporte pas grand chose et fait des boulettes assez incroyables à un tel niveau (contre Lucas et contre Bordeaux notamment )

Taiwo me manque ...
Vous êtes dur d'avec Dja Djedje, je le trouve bon moi et ça depuis ces dernières saison a l'ETG
DocteurHappy Niveau : CFA
@Papin , pas du tout d'accord avec toi , mais vraiment pas .

Déjà dire qu'il n'apporte pas grand chose à part quelques assists c'est paradoxale ( une assits pour un latéral c'est comme un but , donc il est décisif )

Ensuite , Mendy c'est encore un Minot , il arrête pas d'enchaîner les matches , c'est normal qu'il baisse de régime dans certains !Surtout qu'il arrête pas d'enchaîner des aller/ retours sur son couloir et va même dans l'axe parfois .

Oui il a fait une boulette contre Paris ,ça arrive , contre Bordeaux Khazri lui accroche le maillot .

Il a une qualité de centre vraiment au dessus , offensivement il apporte énormément de danger , d'ailleurs défensivement il est moins bien car Ayew ne jouait pas ( +++ apport défensif )

Il est largement au dessus de Taiwo qui avait aucun sens tactique .

Pour revenir à DDD il est vraiment pas mal , par contre il a un gros défaut parfois il fait preuve de suffisance nonchalance arrogance quand il joue , avec ses passes aveugles en cartons , ou ses passes toutes molles . Il faut vraiment qu'il gomme ça .
Franchement portrait très gentils de la part de Sofoot sur un joueur vraiment pas terrible. Mendy et Dja Djédjé ce sont de loin les deux joueurs les plus faibles de l'effectif.

Il vraiment énervant quand il s'énerve quand ses coéquipiers lui font des reproches, il nous a refait le coup contre Nantes quand il oubli de faire une tête et qu'il ose répondre à Nkoulou.

Vivement qu'il dégage, c'est un petit joueur idéal pour les petites équipes
C'est pas le meilleur, mais il fait partie d'une équipe qui tourne à plein régime et qui est 1ère. Rien que pour ça, il mérite mieux que ces railleries et commentaires dédaigneux. Mais quand il aura marqué le but de raccroc qui ramènera le championnat en mai, il n'y aura pas assez de tous les vestiaires du vélodrome pour abriter tout les retourneurs de veste.
Note : 2
Avec le taf de chiens de la casse que leur impose Bielsa, je trouve que Mendy et DDD font largement le job.
Ok parfois, il y a un manque de clairvoyance flagrant, mais on connait des latéraux qui proposent des relances bidons ou qui balancent tel le premier Colleter venu, alors qu'il ne passent jamais la ligne médiane.

Les mecs sont à un poste surexposés et physiquement éreintant dans le système actuel de l'OM, et ils arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu.

J'imagine que ceux qui les défoncent doivent être les mêmes qui tressent aujourd'hui des lauriers à Morel.
J'ai l'impression que DDD est victime du fait qu'il vienne de l'ETG. Un transfert réalisé en scred' un peu comme les Samassa, Grandin, ... Du coup certains ont déjà un avis négatif avant même de le voir jouer. Mais il faut reconnaître que si l'OM marche si bien cette saison, cela est aussi du aux performances de ses latéraux. Certes, c'est pas du top niveau international mais force est de constater qu'ils ont comme beaucoup de joueurs dans l'équipe bénéficié de "L'EFFET BIELSA" et qu'ils remplissent leur rôle.

Maintenant, c'est sûr que pour moi entre DDD et Mendy, il n'y a pas photo. DDD est beaucoup plus solide, sérieux que Mendy qui malgré un potentiel a encore trop d'absences et prises de risque inutiles pour ce poste.
TheNiangasse Niveau : CFA2
Perso les premiers matchs de DDD la saison dernière m'ont fait flipper : nonchalance, erreurs bêtes et déjà arrogance, malgré un très faible niveau de jeu.
Et ben honnêtement, je trouve qu'il a pris une toute autre dimension cette année, tant défensivement qu'offensivement.

Après, il conserve encore ces défauts mais les a atténués. En revanche la manière dont il s'énerve bêtement (notamment contre Nkoulou) me fait dire que ça doit pas être une lumière ce gars.

Pour Mendy, il fait un début de saison de très haut vol, mais à mon sens le but qu'il cause contre Bordeaux l'a totalement cassé : depuis il ne prend plus de risque, propose moins de solutions, et est plus fébrile.
Dommage car défensivement il était vraiment pas mal quoi qu'en disent ses détracteurs, et ces centres, souvent en une touche de balle, étaient fréquemment dangereux.

Bref, c'était selon moi un des meilleurs Marseillais du début de saison
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Grosse baston en Uruguay 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 36 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 4 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37
Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10
11 10