1. //
  2. // Coupe du monde 2026

Dix sélections africaines au Mondial 2026 ?

Modififié
Pendant sa tournée africaine, Gigi Infantino a régalé ses fans.

Lors de son passage en Mauritanie ce mardi, le président de la FIFA a rendu aux fédérations africaines la confiance dont elles le couvrent depuis son élection. À Nouakchott, il était encore question de la répartition des quarante-huit places disponibles. Chaque confédération défend son bout de gras et les présidents africains avaient émis le souhait d'avoir une dizaine de places pour la compétition, en lieu et place des cinq prévues à l'origine. Infantino a tenu à apporter son soutien à leur requête.

« Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler » , a déclaré le Suisse en conférence de presse, avant d'ajouter que « l'augmentation du nombre d'équipes à cet événement mondial majeur va donner lieu à de plus grands investissements dans le monde, particulièrement en Afrique. » Une décision logique à l'en croire, mais aussi un beau cadeau à ses plus fidèles soutiens : « On donne le droit de rêver à tout le monde et il n'y a pas meilleur moyen de faire rêver que la participation à un événement aussi majeur. » Les Européens, qui réclament quant à eux un minimum de seize places verront-ils leur cas traité avec la même attention ?

Alors maintenant, on verra bien quel continent enverra la nation la plus improbable à la Coupe du monde. Gibraltar et le Botswana seraient au coude-à-coude. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ils ont quand même des putains de taf les mecs.

Ils foutent quoi au quotidien à part se promener et préparer des compétitions 10 ans à l'avance ? Et encore, ils prennent aucune responsabilité à part désigner un pays organisateur.

Bon 48 équipes ? 32 ? 24 ? 72 ?

48 validé

"Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler"

Mais ils vont travailler quoi ?

9 ? 10 ? 9 ? 10 ?





Ahmed-Gooner Niveau : National
Ils vont voir si une dixième sélection africaine apportera plus de fric qu'une sélection supplémentaire issue d'un autre continent.
1 réponse à ce commentaire.
On est coincés dans une boucle infinie qui va ressortir cet article tous les 5 jours ?
Sinon, tout a été dit ou presque sur le sujet... Les dirigeants de la FIFA sont coincés entre la grande taille de la confédération (et de celle en Asie) et donc du nombre de voix potentiels pour les prochaines élections, et la réalité des performances sportives (1/4 en 2002 et 2010 pour l'Afrique, 1/2 en 2002 pour l'Asie qui fait encore parler aujourd'hui). Il est donc évident que le choix s'est porté sur les carrières politiques.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ouai enfin il y a peut etre aussi un déséquilibre anormal dans la répartition du nombre de qualifiés par confédérations (l'Am Sud se fait bien niquer d'ailleurs avec cette réforme) depuis des années quand on voit le nombre de pays qu'il faudrait corriger tout en assurant effectivement les prochaines élections...
L'AmSud est surtout coincé par le fait de ne pas pouvoir envoyer tout le monde pour conserver des éliminatoires, à moins qu'ils n'invitent la Guyane néerlandaise quasiment tout le monde va passer !

J'ai aucun problème dans l'idée de mettre plus de pays d'Afrique et d'Asie, dans l'absolu même avec le fait d'avoir désormais 48 pays, après tout maintenant que 25% des pays seront qualifiés pour la phase finale, on pourra vraiment appeler ça "coupe du Monde". Seulement, en dehors du critère des votes potentiels, j'ai vraiment aucune idée de :
- comment va être décidée la répartition des places (depuis l'annonce du mondial à 48 qui a été faite à la va-vite, ça balbutie "ça sera 9 - ou 10 je sais pas en fait") : une entité comme la FIFA censée organiser une compétition avec autant de revenus et de médiatisation est incapable de modéliser différents projets et de voir quelles sont les avantages et les désavantages selon plusieurs critères ?
- pourquoi ce format dégueulasse ? Il me semble que le format actuel était plutôt dynamique, avec un repos de 3-4 jours pour chaque équipe et un suspense jusqu'à la dernière journée dès qu'il y avait au moins un nul dans les premiers matchs. Quitte à prendre 48 équipes, fais 12 groupes de 4 ou réfléchis au moins à autre chose que ces 16 groupes de 3 où les 2 premiers sont qualifiés !

Une autre idée aurait pu être de faire se dérouler en novembre/décembre un tournoi entre tous les pays en barrages... Monsieur le tireur de boules de l'UEFA donne vraiment l'impression d'avoir sorti ça sans réfléchir à quoi que ce soit.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bein moi j'espère vraiment qu'on va se retrouver avec le Népal ou la Somalie à la CdM 2026..

Histoire qu'ils se prennent un 12-0 face au teutons et aux bataves, que tout le monde se fende bien la poire et que leur sélection devienne une honte nationale.. Comme ça ils réfléchiront peut être à d'autres solutions qu'augmenter le nombre de participants..
Jeune quille Niveau : CFA
Il faudra peut-être en passer par là, effectivement.

Le clientélisme est la négation de la démocratie.
Le pb avec la multiplication des matchs et le manque de préparation et de temps alloué aux EN, on ne verra plus des petites sélections prendre des douilles pareils.
Les qualifs le montre bien depuis qqes temps.
Après, juste pour la deconne, j'aimerai bien voir le Népal et ses hooligans débarqué a une compète.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Non mais soyez-pas stupide, 10 sélections africaines d'un niveau décent, il y en a hein.
Egypte
Sénégal
Cameroun
Ghana
Algérie
Nigéria
Maroc
Tunisie
Cote d'ivoire
et en Bonus Burkina/Mali/RDC

En afrique, dans l'un des groupes de qualifs tu peux trouver Nigérai-Algéirie-Cameroun, où uniquement l'un des trois ne va pas se qualifier.

Les seuls qui mériteraient plus de place c'est l'am sud, dans toute les autres fédés (Europe compris) en ajoutant de beaucoup le nombre on y inclura des équipes beaucoup plus faibles. Pas en afrique, où il y a une certaine homogénéité des 10/15 meilleurs.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ils aiment tomber dans la surenchère. Le grand argument des anti-élargissement c'est qu'on risque de se taper un 32e de finale Lichtenstein vs Malaisie. J'en doute très sérieusement. On ne parle pas d'une compétition à 250 équipes!

L'autre argument c'est le calendrier surchargé mais là aussi, même si on élargissait à 64 équipes, ça ne ferait qu'un match en plus sur l'ensemble de la compet'.
T'inquiètes paupiette, la révolution est en marche, next step le Conseil de Sécurité de l'ONU au sein duquel certains se planquent depuis beaucoup trop longtemps!
OReiPartouchinho Niveau : DHR
On s'est bien retrouvé avec un Euro qui nous a offert de sacré matches de merde. Irlande - Irlande du Nord en huitième était par exemple un match d'une laideur rare, on aurait dit un barrage pour le maintien en League One. Et en poules, il y avait des sélections qui n'avaient franchement rien à faire là, comme l'Autriche, la Suède, la Russie, l'Albanie et j'en passe. Alors ouais c'est sympa d'envoyer le Mali en coupe du monde mais s'ils n'ont pas le niveau ils font perdre du temps à tout le monde.
crabunjourcrabtoujours,

L'argument selon lequel il y aurait 10 sélections africaines de niveau décent et donc que 5 d'entre elles souffriraient d'un quota actuel trop faible qui cause des "groupes de la mort" est infirmé par les résultats d'ensemble assez faibles du continent africain depuis que la Coupe du Monde est à 32, qui ne donnent pas envie de voir les 5 autres équipes "décentes" du continent.

A titre d'exemple, je rappelle que le Cameroun est une série de six défaites consécutives en Coupe du Monde, un double zéro points.
10 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Franchement c est top cet élargissement. Y a que dans les nations les plus fortes que ça pose problème. En Afrique ils s en réjouissent de même qu en Asie! L Afrique compte une cinquantaine de pays pour seulement 5 qualifiés. C est injuste. Certes le Nigeria ne gagnera jamais la coupe du monde mais si on ne devait faire participer que les pays susceptibles de gagner autant la limiter à 10 équipes.

Beaucoup sur ce site se sont paluchés sur la Hongrie lors du dernier Euro. A juste titre je les adore aussi. Mais sans l élargissement de l'Euro à 24 équipes il n y auraient jamais participé ! (Dernière équipe qualifiée en barrages contre ma Norvège) Alors pourquoi ne pas découvrit certaines équipes en élargissant cette coupe du monde qui est quand même bien fermée! J espère que l'Afrique sera la première bénéficiaire. On n est pas au rugby!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
LA Norvège. Faute de frappe. Je ne dispose d'aucun goût particulier pour la Norvège si ce n est Selnaes. Et encore moins de titre de propriété!
Jeune quille Niveau : CFA
Note : -1
Ben là ça sera cool, le Mali prendra 3 raclées pendant que la Hongrie et la Suède regarderont la coupe à la maison. Super idée.

"Fuck la méritocratie, les africains ont le droit inaliénable de rêver."
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Et c'est si évident que ça que le Mali va se prendre trois raclées ??
Est-ce si évident que ça que la Suéde/Hongrie est meilleur que le Mali, ou le sera en 2026 ?
Ahmed-Gooner Niveau : National
On peut ajouter une place supplémentaire à l'Afrique sans avoir à augmenter le nombre de participants, en plus de ça les sélections africaines traînent un peu le pas par rapport à leurs homologues européennes et américaines, ce qui favorisent pas une attribution d'une place pour le moment (mais dans le futur pourquoi pas).
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Oui bon j'espère tout de même que les places supplémentaires ne vont pas toutes concerner l'Afrique! 2 ou 3 places en plus serait largement suffisant surtout qu'entre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, la RDC, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire y'en a des sélections qui nous ont fait kiffer dans le passé! 5 c'est trop peu.

Idem pour l'Europe: s'ils n'élargissent pas la Hongrie peut rêver pendant longtemps pour y participer.

Bon je suis totalement favorable à cet élargissement. Si ça ne tenait qu'à moi pour éviter les calculs d'épicier du genre le meilleur 3e de tel groupe contre le moins bon 2e de tel autre, j'aurais carrément aimé voir le nombre d'équipes multiplié par 2 (soit 64 oui oui).
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
En plus 64 équipes si on fait 16 groupes de 4 (avec 2 qualifiés par groupe) ça ne rajoute qu'un seul match supplémentaire sur toutes la compet. On est loin du calendrier surchargé! 1 seul match en plus (un 32e de finale).
 //  05:17  //  Supporter du Paris S-G
L'Euro a 24 a surtout permis au Portugal d'être champion. Sinon ils ne passent même pas le premier tour.

Je vous passe le reste des matchs pour être champion, rarement on aura eu des purges pareilles.
7 réponses à ce commentaire.
il y a 26 minutes Le 200e but en Premier League de Rooney 5
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23