1. //
  2. // Coupe du monde 2026

Dix sélections africaines au Mondial 2026 ?

Modififié
160 53
Pendant sa tournée africaine, Gigi Infantino a régalé ses fans.

Lors de son passage en Mauritanie ce mardi, le président de la FIFA a rendu aux fédérations africaines la confiance dont elles le couvrent depuis son élection. À Nouakchott, il était encore question de la répartition des quarante-huit places disponibles. Chaque confédération défend son bout de gras et les présidents africains avaient émis le souhait d'avoir une dizaine de places pour la compétition, en lieu et place des cinq prévues à l'origine. Infantino a tenu à apporter son soutien à leur requête.

« Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler » , a déclaré le Suisse en conférence de presse, avant d'ajouter que « l'augmentation du nombre d'équipes à cet événement mondial majeur va donner lieu à de plus grands investissements dans le monde, particulièrement en Afrique. » Une décision logique à l'en croire, mais aussi un beau cadeau à ses plus fidèles soutiens : « On donne le droit de rêver à tout le monde et il n'y a pas meilleur moyen de faire rêver que la participation à un événement aussi majeur. » Les Européens, qui réclament quant à eux un minimum de seize places verront-ils leur cas traité avec la même attention ?

Alors maintenant, on verra bien quel continent enverra la nation la plus improbable à la Coupe du monde. Gibraltar et le Botswana seraient au coude-à-coude. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils ont quand même des putains de taf les mecs.

Ils foutent quoi au quotidien à part se promener et préparer des compétitions 10 ans à l'avance ? Et encore, ils prennent aucune responsabilité à part désigner un pays organisateur.

Bon 48 équipes ? 32 ? 24 ? 72 ?

48 validé

"Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler"

Mais ils vont travailler quoi ?

9 ? 10 ? 9 ? 10 ?





Ahmed-Gooner Niveau : National
Ils vont voir si une dixième sélection africaine apportera plus de fric qu'une sélection supplémentaire issue d'un autre continent.
1 réponse à ce commentaire.
On est coincés dans une boucle infinie qui va ressortir cet article tous les 5 jours ?
Sinon, tout a été dit ou presque sur le sujet... Les dirigeants de la FIFA sont coincés entre la grande taille de la confédération (et de celle en Asie) et donc du nombre de voix potentiels pour les prochaines élections, et la réalité des performances sportives (1/4 en 2002 et 2010 pour l'Afrique, 1/2 en 2002 pour l'Asie qui fait encore parler aujourd'hui). Il est donc évident que le choix s'est porté sur les carrières politiques.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ouai enfin il y a peut etre aussi un déséquilibre anormal dans la répartition du nombre de qualifiés par confédérations (l'Am Sud se fait bien niquer d'ailleurs avec cette réforme) depuis des années quand on voit le nombre de pays qu'il faudrait corriger tout en assurant effectivement les prochaines élections...
L'AmSud est surtout coincé par le fait de ne pas pouvoir envoyer tout le monde pour conserver des éliminatoires, à moins qu'ils n'invitent la Guyane néerlandaise quasiment tout le monde va passer !

J'ai aucun problème dans l'idée de mettre plus de pays d'Afrique et d'Asie, dans l'absolu même avec le fait d'avoir désormais 48 pays, après tout maintenant que 25% des pays seront qualifiés pour la phase finale, on pourra vraiment appeler ça "coupe du Monde". Seulement, en dehors du critère des votes potentiels, j'ai vraiment aucune idée de :
- comment va être décidée la répartition des places (depuis l'annonce du mondial à 48 qui a été faite à la va-vite, ça balbutie "ça sera 9 - ou 10 je sais pas en fait") : une entité comme la FIFA censée organiser une compétition avec autant de revenus et de médiatisation est incapable de modéliser différents projets et de voir quelles sont les avantages et les désavantages selon plusieurs critères ?
- pourquoi ce format dégueulasse ? Il me semble que le format actuel était plutôt dynamique, avec un repos de 3-4 jours pour chaque équipe et un suspense jusqu'à la dernière journée dès qu'il y avait au moins un nul dans les premiers matchs. Quitte à prendre 48 équipes, fais 12 groupes de 4 ou réfléchis au moins à autre chose que ces 16 groupes de 3 où les 2 premiers sont qualifiés !

Une autre idée aurait pu être de faire se dérouler en novembre/décembre un tournoi entre tous les pays en barrages... Monsieur le tireur de boules de l'UEFA donne vraiment l'impression d'avoir sorti ça sans réfléchir à quoi que ce soit.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bein moi j'espère vraiment qu'on va se retrouver avec le Népal ou la Somalie à la CdM 2026..

Histoire qu'ils se prennent un 12-0 face au teutons et aux bataves, que tout le monde se fende bien la poire et que leur sélection devienne une honte nationale.. Comme ça ils réfléchiront peut être à d'autres solutions qu'augmenter le nombre de participants..
Jeune quille Niveau : CFA2
Il faudra peut-être en passer par là, effectivement.

Le clientélisme est la négation de la démocratie.
Le pb avec la multiplication des matchs et le manque de préparation et de temps alloué aux EN, on ne verra plus des petites sélections prendre des douilles pareils.
Les qualifs le montre bien depuis qqes temps.
Après, juste pour la deconne, j'aimerai bien voir le Népal et ses hooligans débarqué a une compète.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Non mais soyez-pas stupide, 10 sélections africaines d'un niveau décent, il y en a hein.
Egypte
Sénégal
Cameroun
Ghana
Algérie
Nigéria
Maroc
Tunisie
Cote d'ivoire
et en Bonus Burkina/Mali/RDC

En afrique, dans l'un des groupes de qualifs tu peux trouver Nigérai-Algéirie-Cameroun, où uniquement l'un des trois ne va pas se qualifier.

Les seuls qui mériteraient plus de place c'est l'am sud, dans toute les autres fédés (Europe compris) en ajoutant de beaucoup le nombre on y inclura des équipes beaucoup plus faibles. Pas en afrique, où il y a une certaine homogénéité des 10/15 meilleurs.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Ils aiment tomber dans la surenchère. Le grand argument des anti-élargissement c'est qu'on risque de se taper un 32e de finale Lichtenstein vs Malaisie. J'en doute très sérieusement. On ne parle pas d'une compétition à 250 équipes!

L'autre argument c'est le calendrier surchargé mais là aussi, même si on élargissait à 64 équipes, ça ne ferait qu'un match en plus sur l'ensemble de la compet'.
T'inquiètes paupiette, la révolution est en marche, next step le Conseil de Sécurité de l'ONU au sein duquel certains se planquent depuis beaucoup trop longtemps!
OReiPartouchinho Niveau : District
On s'est bien retrouvé avec un Euro qui nous a offert de sacré matches de merde. Irlande - Irlande du Nord en huitième était par exemple un match d'une laideur rare, on aurait dit un barrage pour le maintien en League One. Et en poules, il y avait des sélections qui n'avaient franchement rien à faire là, comme l'Autriche, la Suède, la Russie, l'Albanie et j'en passe. Alors ouais c'est sympa d'envoyer le Mali en coupe du monde mais s'ils n'ont pas le niveau ils font perdre du temps à tout le monde.
crabunjourcrabtoujours,

L'argument selon lequel il y aurait 10 sélections africaines de niveau décent et donc que 5 d'entre elles souffriraient d'un quota actuel trop faible qui cause des "groupes de la mort" est infirmé par les résultats d'ensemble assez faibles du continent africain depuis que la Coupe du Monde est à 32, qui ne donnent pas envie de voir les 5 autres équipes "décentes" du continent.

A titre d'exemple, je rappelle que le Cameroun est une série de six défaites consécutives en Coupe du Monde, un double zéro points.
10 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Franchement c est top cet élargissement. Y a que dans les nations les plus fortes que ça pose problème. En Afrique ils s en réjouissent de même qu en Asie! L Afrique compte une cinquantaine de pays pour seulement 5 qualifiés. C est injuste. Certes le Nigeria ne gagnera jamais la coupe du monde mais si on ne devait faire participer que les pays susceptibles de gagner autant la limiter à 10 équipes.

Beaucoup sur ce site se sont paluchés sur la Hongrie lors du dernier Euro. A juste titre je les adore aussi. Mais sans l élargissement de l'Euro à 24 équipes il n y auraient jamais participé ! (Dernière équipe qualifiée en barrages contre ma Norvège) Alors pourquoi ne pas découvrit certaines équipes en élargissant cette coupe du monde qui est quand même bien fermée! J espère que l'Afrique sera la première bénéficiaire. On n est pas au rugby!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
LA Norvège. Faute de frappe. Je ne dispose d'aucun goût particulier pour la Norvège si ce n est Selnaes. Et encore moins de titre de propriété!
Jeune quille Niveau : CFA2
Ben là ça sera cool, le Mali prendra 3 raclées pendant que la Hongrie et la Suède regarderont la coupe à la maison. Super idée.

"Fuck la méritocratie, les africains ont le droit inaliénable de rêver."
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Note : 1
Et c'est si évident que ça que le Mali va se prendre trois raclées ??
Est-ce si évident que ça que la Suéde/Hongrie est meilleur que le Mali, ou le sera en 2026 ?
Ahmed-Gooner Niveau : National
On peut ajouter une place supplémentaire à l'Afrique sans avoir à augmenter le nombre de participants, en plus de ça les sélections africaines traînent un peu le pas par rapport à leurs homologues européennes et américaines, ce qui favorisent pas une attribution d'une place pour le moment (mais dans le futur pourquoi pas).
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Oui bon j'espère tout de même que les places supplémentaires ne vont pas toutes concerner l'Afrique! 2 ou 3 places en plus serait largement suffisant surtout qu'entre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, la RDC, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire y'en a des sélections qui nous ont fait kiffer dans le passé! 5 c'est trop peu.

Idem pour l'Europe: s'ils n'élargissent pas la Hongrie peut rêver pendant longtemps pour y participer.

Bon je suis totalement favorable à cet élargissement. Si ça ne tenait qu'à moi pour éviter les calculs d'épicier du genre le meilleur 3e de tel groupe contre le moins bon 2e de tel autre, j'aurais carrément aimé voir le nombre d'équipes multiplié par 2 (soit 64 oui oui).
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
En plus 64 équipes si on fait 16 groupes de 4 (avec 2 qualifiés par groupe) ça ne rajoute qu'un seul match supplémentaire sur toutes la compet. On est loin du calendrier surchargé! 1 seul match en plus (un 32e de finale).
 //  05:17  //  Supporter du Paris S-G
L'Euro a 24 a surtout permis au Portugal d'être champion. Sinon ils ne passent même pas le premier tour.

Je vous passe le reste des matchs pour être champion, rarement on aura eu des purges pareilles.
7 réponses à ce commentaire.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
160 53