1. //
  2. // Coupe du monde 2026

Dix sélections africaines au Mondial 2026 ?

Modififié
Pendant sa tournée africaine, Gigi Infantino a régalé ses fans.

Lors de son passage en Mauritanie ce mardi, le président de la FIFA a rendu aux fédérations africaines la confiance dont elles le couvrent depuis son élection. À Nouakchott, il était encore question de la répartition des quarante-huit places disponibles. Chaque confédération défend son bout de gras et les présidents africains avaient émis le souhait d'avoir une dizaine de places pour la compétition, en lieu et place des cinq prévues à l'origine. Infantino a tenu à apporter son soutien à leur requête.

« Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler » , a déclaré le Suisse en conférence de presse, avant d'ajouter que « l'augmentation du nombre d'équipes à cet événement mondial majeur va donner lieu à de plus grands investissements dans le monde, particulièrement en Afrique. » Une décision logique à l'en croire, mais aussi un beau cadeau à ses plus fidèles soutiens : « On donne le droit de rêver à tout le monde et il n'y a pas meilleur moyen de faire rêver que la participation à un événement aussi majeur. » Les Européens, qui réclament quant à eux un minimum de seize places verront-ils leur cas traité avec la même attention ?

Alors maintenant, on verra bien quel continent enverra la nation la plus improbable à la Coupe du monde. Gibraltar et le Botswana seraient au coude-à-coude. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils ont quand même des putains de taf les mecs.

Ils foutent quoi au quotidien à part se promener et préparer des compétitions 10 ans à l'avance ? Et encore, ils prennent aucune responsabilité à part désigner un pays organisateur.

Bon 48 équipes ? 32 ? 24 ? 72 ?

48 validé

"Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler"

Mais ils vont travailler quoi ?

9 ? 10 ? 9 ? 10 ?





Ahmed-Gooner Niveau : National
Ils vont voir si une dixième sélection africaine apportera plus de fric qu'une sélection supplémentaire issue d'un autre continent.
1 réponse à ce commentaire.
On est coincés dans une boucle infinie qui va ressortir cet article tous les 5 jours ?
Sinon, tout a été dit ou presque sur le sujet... Les dirigeants de la FIFA sont coincés entre la grande taille de la confédération (et de celle en Asie) et donc du nombre de voix potentiels pour les prochaines élections, et la réalité des performances sportives (1/4 en 2002 et 2010 pour l'Afrique, 1/2 en 2002 pour l'Asie qui fait encore parler aujourd'hui). Il est donc évident que le choix s'est porté sur les carrières politiques.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ouai enfin il y a peut etre aussi un déséquilibre anormal dans la répartition du nombre de qualifiés par confédérations (l'Am Sud se fait bien niquer d'ailleurs avec cette réforme) depuis des années quand on voit le nombre de pays qu'il faudrait corriger tout en assurant effectivement les prochaines élections...
L'AmSud est surtout coincé par le fait de ne pas pouvoir envoyer tout le monde pour conserver des éliminatoires, à moins qu'ils n'invitent la Guyane néerlandaise quasiment tout le monde va passer !

J'ai aucun problème dans l'idée de mettre plus de pays d'Afrique et d'Asie, dans l'absolu même avec le fait d'avoir désormais 48 pays, après tout maintenant que 25% des pays seront qualifiés pour la phase finale, on pourra vraiment appeler ça "coupe du Monde". Seulement, en dehors du critère des votes potentiels, j'ai vraiment aucune idée de :
- comment va être décidée la répartition des places (depuis l'annonce du mondial à 48 qui a été faite à la va-vite, ça balbutie "ça sera 9 - ou 10 je sais pas en fait") : une entité comme la FIFA censée organiser une compétition avec autant de revenus et de médiatisation est incapable de modéliser différents projets et de voir quelles sont les avantages et les désavantages selon plusieurs critères ?
- pourquoi ce format dégueulasse ? Il me semble que le format actuel était plutôt dynamique, avec un repos de 3-4 jours pour chaque équipe et un suspense jusqu'à la dernière journée dès qu'il y avait au moins un nul dans les premiers matchs. Quitte à prendre 48 équipes, fais 12 groupes de 4 ou réfléchis au moins à autre chose que ces 16 groupes de 3 où les 2 premiers sont qualifiés !

Une autre idée aurait pu être de faire se dérouler en novembre/décembre un tournoi entre tous les pays en barrages... Monsieur le tireur de boules de l'UEFA donne vraiment l'impression d'avoir sorti ça sans réfléchir à quoi que ce soit.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bein moi j'espère vraiment qu'on va se retrouver avec le Népal ou la Somalie à la CdM 2026..

Histoire qu'ils se prennent un 12-0 face au teutons et aux bataves, que tout le monde se fende bien la poire et que leur sélection devienne une honte nationale.. Comme ça ils réfléchiront peut être à d'autres solutions qu'augmenter le nombre de participants..
Jeune quille Niveau : CFA2
Il faudra peut-être en passer par là, effectivement.

Le clientélisme est la négation de la démocratie.
Le pb avec la multiplication des matchs et le manque de préparation et de temps alloué aux EN, on ne verra plus des petites sélections prendre des douilles pareils.
Les qualifs le montre bien depuis qqes temps.
Après, juste pour la deconne, j'aimerai bien voir le Népal et ses hooligans débarqué a une compète.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Non mais soyez-pas stupide, 10 sélections africaines d'un niveau décent, il y en a hein.
Egypte
Sénégal
Cameroun
Ghana
Algérie
Nigéria
Maroc
Tunisie
Cote d'ivoire
et en Bonus Burkina/Mali/RDC

En afrique, dans l'un des groupes de qualifs tu peux trouver Nigérai-Algéirie-Cameroun, où uniquement l'un des trois ne va pas se qualifier.

Les seuls qui mériteraient plus de place c'est l'am sud, dans toute les autres fédés (Europe compris) en ajoutant de beaucoup le nombre on y inclura des équipes beaucoup plus faibles. Pas en afrique, où il y a une certaine homogénéité des 10/15 meilleurs.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Ils aiment tomber dans la surenchère. Le grand argument des anti-élargissement c'est qu'on risque de se taper un 32e de finale Lichtenstein vs Malaisie. J'en doute très sérieusement. On ne parle pas d'une compétition à 250 équipes!

L'autre argument c'est le calendrier surchargé mais là aussi, même si on élargissait à 64 équipes, ça ne ferait qu'un match en plus sur l'ensemble de la compet'.
T'inquiètes paupiette, la révolution est en marche, next step le Conseil de Sécurité de l'ONU au sein duquel certains se planquent depuis beaucoup trop longtemps!
OReiPartouchinho Niveau : DHR
On s'est bien retrouvé avec un Euro qui nous a offert de sacré matches de merde. Irlande - Irlande du Nord en huitième était par exemple un match d'une laideur rare, on aurait dit un barrage pour le maintien en League One. Et en poules, il y avait des sélections qui n'avaient franchement rien à faire là, comme l'Autriche, la Suède, la Russie, l'Albanie et j'en passe. Alors ouais c'est sympa d'envoyer le Mali en coupe du monde mais s'ils n'ont pas le niveau ils font perdre du temps à tout le monde.
crabunjourcrabtoujours,

L'argument selon lequel il y aurait 10 sélections africaines de niveau décent et donc que 5 d'entre elles souffriraient d'un quota actuel trop faible qui cause des "groupes de la mort" est infirmé par les résultats d'ensemble assez faibles du continent africain depuis que la Coupe du Monde est à 32, qui ne donnent pas envie de voir les 5 autres équipes "décentes" du continent.

A titre d'exemple, je rappelle que le Cameroun est une série de six défaites consécutives en Coupe du Monde, un double zéro points.
10 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Franchement c est top cet élargissement. Y a que dans les nations les plus fortes que ça pose problème. En Afrique ils s en réjouissent de même qu en Asie! L Afrique compte une cinquantaine de pays pour seulement 5 qualifiés. C est injuste. Certes le Nigeria ne gagnera jamais la coupe du monde mais si on ne devait faire participer que les pays susceptibles de gagner autant la limiter à 10 équipes.

Beaucoup sur ce site se sont paluchés sur la Hongrie lors du dernier Euro. A juste titre je les adore aussi. Mais sans l élargissement de l'Euro à 24 équipes il n y auraient jamais participé ! (Dernière équipe qualifiée en barrages contre ma Norvège) Alors pourquoi ne pas découvrit certaines équipes en élargissant cette coupe du monde qui est quand même bien fermée! J espère que l'Afrique sera la première bénéficiaire. On n est pas au rugby!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
LA Norvège. Faute de frappe. Je ne dispose d'aucun goût particulier pour la Norvège si ce n est Selnaes. Et encore moins de titre de propriété!
Jeune quille Niveau : CFA2
Ben là ça sera cool, le Mali prendra 3 raclées pendant que la Hongrie et la Suède regarderont la coupe à la maison. Super idée.

"Fuck la méritocratie, les africains ont le droit inaliénable de rêver."
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Et c'est si évident que ça que le Mali va se prendre trois raclées ??
Est-ce si évident que ça que la Suéde/Hongrie est meilleur que le Mali, ou le sera en 2026 ?
Ahmed-Gooner Niveau : National
On peut ajouter une place supplémentaire à l'Afrique sans avoir à augmenter le nombre de participants, en plus de ça les sélections africaines traînent un peu le pas par rapport à leurs homologues européennes et américaines, ce qui favorisent pas une attribution d'une place pour le moment (mais dans le futur pourquoi pas).
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Oui bon j'espère tout de même que les places supplémentaires ne vont pas toutes concerner l'Afrique! 2 ou 3 places en plus serait largement suffisant surtout qu'entre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, la RDC, l'Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire y'en a des sélections qui nous ont fait kiffer dans le passé! 5 c'est trop peu.

Idem pour l'Europe: s'ils n'élargissent pas la Hongrie peut rêver pendant longtemps pour y participer.

Bon je suis totalement favorable à cet élargissement. Si ça ne tenait qu'à moi pour éviter les calculs d'épicier du genre le meilleur 3e de tel groupe contre le moins bon 2e de tel autre, j'aurais carrément aimé voir le nombre d'équipes multiplié par 2 (soit 64 oui oui).
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
En plus 64 équipes si on fait 16 groupes de 4 (avec 2 qualifiés par groupe) ça ne rajoute qu'un seul match supplémentaire sur toutes la compet. On est loin du calendrier surchargé! 1 seul match en plus (un 32e de finale).
 //  05:17  //  Supporter du Paris S-G
L'Euro a 24 a surtout permis au Portugal d'être champion. Sinon ils ne passent même pas le premier tour.

Je vous passe le reste des matchs pour être champion, rarement on aura eu des purges pareilles.
7 réponses à ce commentaire.
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions