Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026

Modififié
La Coupe du monde à 48 équipes pour 2026, c'est fait. Ne reste plus qu'à se partager les parts du gâteau entre les six confédérations que compte la FIFA. Si la grande redistribution des cartes n'aura lieu que le 9 mai prochain, lors d'une réunion de la FIFA, à Manama, au Bahreïn, les tractations ont déjà commencé.


Et les dirigeants du football africain n'ont pas tardé à rendre publiques leurs ambitions. « Toutes les fédérations soutiennent l'élargissement de la Coupe du monde, et l'Afrique espère dorénavant bénéficier de dix places » , a martelé le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan, dans une interview à une radio locale. Les représentants du football africain sont réunis à Johannesburg du 21 au 23 février pour une rencontre avec la FIFA et comptent bien se faire entendre auprès de Gianni Infantino.

Selon RFI, l'Afrique devrait s'assurer d'au moins neuf places à partir du Mondial 2026. Une dixième équipe pourrait, quant à elle, se qualifier à l'issue d'un match de barrage contre une sélection d'un autre continent.

En fait, la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, c'est un peu comme un deuxième tour de qualifs, non ? CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
On va se marrer.
Quelle idée de merde.
Note : 1
L'idee de merde c'est la CM à 48. Apres ca me fait quand meme plaisir de voir plus d'equipe africaine quand on sait à quelle point le systeme de qualif là bas est dur et injuste comparé aux autres continents.

Sur ton dernier com.

Ghana, CI, Cameroun, Nigeria, les 3 du Maghreb, Egypte, Senegal, Afrique di sud. Je pense que tu peux trouver quand meme 10 bonnes equipes de foot en Afrique
Il a quoi de dur et d'injuste, le système africain ?

Je veux dire,en cinq Coupes du Monde à 32, on a eu 26 participations africaines (5 par édition sauf en 2006 où ils étaient 6). Pour quel bilan ? Six qualifications en huitièmes (Nigeria 98, Sénégal 2002, Ghana 2006 et 2010, Nigeria et Algérie 2014), dont deux qui vont jusqu'en quarts.

Si on fait le ratio, c'est abyssalement faible pour revendiquer dix places (!!!!!), même en étendant à 48 le nombre des participants.
L'Afrique aurait plus de 20% des tickets alors que sportivement, elle n'a hissé que 6/26 de ses représentants au second tour, lesquels ne correspondent qu'6/80 des huitième de finalistes des cinq dernières éditions.

Bref, une vaste mascarade, comme à peu près tout ce qui se passe à la FIFA depuis le départ de Blatter.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Le premier tour avec les grosses nations est un match en AL donc pas droit à l'erreur, et le tour suivant est tres resseré avec un seul qualifié par groupe sans possibilité de barrage. Tu vois le groupe B actuel ou il y a Nigeria Cameroun Zambie Algerie, soit 3 vainqueurs des 4 dernieres CAN et une grosse nation comme l'Algerie.

10 places c'est peut etre cher payé mais l"UEFA en a un paquet et l'Amsud tu peux pas prendre tout le monde. Le foot africain est quand meme plus brillant que le foot asiatique je pense..
nononoway Niveau : CFA
Faudrait observer les groupes dans lesquels les 20 équipes ont échoué.

Je pense notamment à la Côte d'Ivoire qui devait se farcir Argentine + Pays-Bas en 2006.... Mais je pense aussi à la Côte d'Ivoire qui n'a pas réussi à se sortir d'un groupe Colombie + Grèce + Japon en 2014.
Caribou West Niveau : CFA
Seuls les Algériens considèrent l'Algérie comme une grosse nation à l'échelle africaine hein...
Ben disons une equipe en vogue avec pas mal d'individualités qui jouent dans des bons clubs. Je pense que les 3 autres du groupe auraient volontier pris le Botswana à la place de l'Algerie
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Pelusa,
Voilà au moins un discours non-politiquement correct qui a le mérite d'exister.
Jean l'enfant tient à se faire réélire.
En 2006 ils étaient 5 .
C'est plutôt en 2010 qu'ils étaient 6 car l'Afrique du sud organisait le mondial
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Evidemment. Ce n'est pas la faute des sélections africaines, et leur présence est normale vu le format de la compétition (encore que si cela implique d'avoir le même nombre d'équipe africaine que sud am, alors c'est également une aberration sans nom).

Concernant ta dernière phrase, je dis pas que c'est le néant absolu en Afrique, mais c'est à des années lumières de l'Europe et de l'Amérique du Sud.
Les équipes que tu cites sont intéressantes, pas mauvaises, mais ne passeront jamais les 1/4 de CDM (du moins dans le format actuel).
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ils l'ont prouvé à la CAN, après leur brillant parcours..
D'après mes calculs savants (et en "défavorisanté pas l'Europe), en terme d'attribution des places pour une Coupe du monde à 48, ça donnerait :
- Europe : 19 places
- Amérique du sud : 8 places
- Afrique : 8 places
- Asie : 6 places
- Concacaf : 5 places
- Océanie : 1 place
En se projetant sur une CDM a 28, en 2014, nous aurions eu, en plus :
- En Europe : Suède, Ukraine, Roumanie, Islande, Danemark, Autriche

- En Amérique du sud : Venezuela, Pérou, Bolivie.
(Donc, 8 qualifié pour 9 équipes)

- En Afrique : 3 équipes parmi : Sénégal, Ethiopie, Tunisie, Egypte et Burkina Faso

- En Asie : Ouzbékistan et Jordanie

- Concacaf : Panama

- Océanie : Nouvelle-Zélande
13 réponses à ce commentaire.
Bonjour,
Ceci est un message de votre correcteur grammatical:
"une dixième équipes" n'est pas correct.

Merci et désolé pour le dérangement.
10 places en Afrique ? En attendant 10 places en Asie et 5 en Océanie, on va bien se marrer putain !
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non mais attends, 10 équipes africaines quoi. J'en vois que 7-8 qui ont un niveau potable (aucune n'a le niveau CDM, évidemment).
Pareil pour l'Asie, même si je pense qu'il y a des équipes à fort potentiel sur ce continent il n'y en a que très peu.
C'est vrai que les 13 equipes europeennes actuellement et historiquement qualifiées ont TOUTES le niveau CDM...
Et pendant ce temps là, l'Amérique du Sud va payer très cher le fait de n'avoir que 10 candidats dans sa zone, en ne pouvant obtenir que 6 ou 7 places. Le pays parmi l'Argentine, le Brésil, le Perou, le Chili, la Colombie, l'Uruguay, le Paraguay et l'Equateur qui n'a pas de place alors que le Panama, l'Ouzbekistan ou les Emirats Arabes Unis vont jouer la coupe du monde risque de se sentir très con !

Je trouve toujours d'une débilité incroyables cette idée, du début à la fin : l'idée de passer à 48 déjà, tu sens que c'est entre la volonté de grapiller des voix lors des élections à venir et celle de recevoir une belle valise de la part de pays émergents du foot. Allez, soyons indulgents, à la limite si on te trouve une formule sexy derrière, tout le monde peut être gagnant. Mais 16 groupes de 3, avec 2 qualifiés ! Tu peux pas rendre plus illisible la phase de groupes que ça, on va rien y comprendre et certaines affiches risquent de rebuter pas mal de monde, la réussite est donc au niveau des droits télé qui vont ratisser large. Le système de commencer par des seizièmes de finale va aussi rendre le tournoi hyper long, on commencera à y voir un peu clair lors des 1/4 de finale où très peu de gros pays devraient être sortis (quoi que, ces groupes à 3, un groupe piège, une mauvaise défaite et tu rentres vites au pays, surtout si avant le dernier match les 2 équipes ont tout intérêt à faire nul : ce scénario risque de souvent arriver), paie l'intérêt de la compétition
Note : 1
On est tous d'accord que 48 equipes c'est grotesque. Maintenant ca reste un CM et tous les continents on le droit de participer. Sans quoi on prend les 48 meilleurs de l'immonde classement coca pour etre sur d'oublier personne.
Non, 48 équipes je trouve ça top.
C'est le système de poules de 3 à 2 qualifiés qui est une aberration.
nononoway Niveau : CFA
On s'habitue à tout et changer les habitudes est toujours déplaisant.

Mais j'ai du mal à concevoir qu'une équipe (un pays) travaille (attende) 4 ans pour un tournoi qui peut s'achever au bout de 180 minutes. Un carton rouge pour le gardien à la 10ème minute du premier match et le tournoi est foutu. Chaud, tout de même, non ?
Chaud mais c'est le principe de l'excellence. Je vois pas ca differement pour les JO ou les athletes travaillent des années en pouvant ce faire sortir sur une epreuve. Le fait d'y etre est deja fantastique. Maintenant la FIFA va surement sortir un calendrier groteste pour maximiser le pognon et ralentir les eliminations. Un peu comme le format des 8eme de C1 qui est interminable
nononoway Niveau : CFA
Mais aux JO aucun pays ne se fait sortir dans son entièreté en 2 journées (enfin, à part des micropays p-e), le sentiment doit tout de même être différent
oui mais les diciplines sont plus individuelles que collectives.
nononoway Niveau : CFA
Niveau spectateur, ça atténue la frustration. "Tant pis, bon, qui joue demain ?"

Au foot, quelle frustration quoi ... Faut se mettre à la place de supporters qui ne voient pas leur équipe se qualifier tous les 4 ans.
Tout ce boulot et cette attente pour 180 minutes, quelle horreur.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non mais Ofgtwa t'es pas en train de comparer les sélections européennes et africaines j'espère ?
T'as conscience du fait que c'est pas le même monde, tant en terme de quantité que de qualité ?
Tu prêches un converti mon cher Georges :D
Et encore, je te trouve sympa en disant 7-8 franchement. Et en Asie, le niveau est même plus faible je trouve (je ne vois pas d'équipe au niveau des Ghana-Cameroun-Cote d'Ivoire).

Déjà que le format de qualif en Am-Sud me rend dingue mais je peux le comprendre parce que l'histoire, le palmarès etc, autant 10 équipes d'afrique putain !
Enfin bon, c'est comme ça que la Mafia FIFA reste au pouvoir, en grattant des votes de "petits pays" en leur faisant ce type de gestes.

On le sait et on le dit, mais rien n'y fait "c'est moche putain"
C'est quoi le "niveau coupe du monde" Georges? Parce que je suis pas sur que l'Ukraine, la Roumanie soient plus fortes que certaines équipes africaines pourtant on les voit jouer la compétition et ça n'a pas l'air de déranger certains que ces équipes n'aient pas le "niveau CDM" comme tu dis.
13 réponses à ce commentaire.
il y a 22 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23