En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 36e journée
  3. // Bordeaux/Nantes
  4. // Der à Lescure

Dix matchs qui ont marqué le Parc Lescure

Ce samedi, aux alentours de 21h45, cela en sera fini du football de haut niveau au stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure. Le moment de rappeler qu'il s'en est passé, des choses, dans cette enceinte mythique. Retour sur dix dates, par ordre chronologique.

Modififié

  • Bordeaux-Hajduk Split, 4-0, 3 novembre 1982

    La première campagne européenne de l'ère Bez est aussi celle du premier exploit, pour les Girondins. Laminés 4-1 à l'aller en Yougoslavie, les hommes d'Aimé Jacquet s'en remettent au génie d'Alain Giresse. Bonne idée. Ce soir-là, le meneur bordelais déroule un véritable récital. Sous la pluie, « Gigi » marche sur l'eau et offre une prestation hors du commun au public de Lescure. Les spectateurs chavirent définitivement lorsque leur capitaine chipe un ballon au milieu de terrain, humilie un défenseur et s'en va lober le pauvre Zoran Simović.

    Vidéo

  • Bordeaux-Juventus, 2-0, 24 avril 1985

    En 1985, le Bordeaux de Claude Bez est à son apogée. Le premier titre de champion de France de l'ère du président bègue calé dans la vitrine, les Girondins se paient Fernando Chalana pour conquérir l'Europe. L'ailier moustachu, qui vient d'éblouir la planète en emmenant le Portugal en demi-finale de l'Euro 84, finissant meilleur passeur à égalité avec Tigana, son nouveau coéquipier, est recruté au Benfica pour 18 millions de francs. Cette année-là, seul Naples dépense plus en faisant venir Diego Maradona. Si le passage en France du gaucher est un fiasco, le joueur étant constamment blessé, son transfert réalisé au nez et à la barbe du Barça et de la Roma place malgré tous les Girondins sur la carte du football européen. France Football s'enflamme même en écrivant qu'avec Tigana, Girard, Giresse et Chalana, les Girondins possèdent « le meilleur milieu de terrain au monde » . S'ensuit une folle campagne européenne. Après avoir battu l'Athletic Bilbao, le Dinamo Bucarest et Dniepropetrovsk, c'est la Juve de Platini qui s'avance en demi-finale. Et permet à Claude Bez de découvrir tout ce qui le sépare du vrai pouvoir européen. Au terme du double défi, c'est le club de la famille Agnelli qui se qualifie (3-0, 0-2) pour une finale de triste mémoire au Heysel. Après un match aller au Stadio Comunale lourd d'enseignements - « On s'est fait voler, c'est une honte » , déclare encore aujourd'hui Jean Tigana -, le match retour ne laisse aucun regret. Le Parc Lescure établit son record d'affluence (40 211 spectateurs), et le but placé devant le Virage Nord tremble encore sous l'effet de la lourde frappe de Patrick Battiston.


  • Bordeaux-Marseille, 3-0, le 11 avril 1987

    Le Parc Lescure affiche complet. Si cela avait été possible, tout Bordeaux aurait pris place dans son stade pour tenter d'évacuer le traumatisme. Transféré l'été précédent chez le rival marseillais, volé par Bernard Tapie, traité de « salaud » par Claude Bez, Alain Giresse est de retour chez lui. Mais avec cette saloperie de maillot floqué Maison Bouygues. Câliné jusqu'à son expulsion par Gernot Rohr, Giresse déclarera après la rencontre qu'il ne rejouera plus jamais à Bordeaux avec le maillot de l'OM.

    Vidéo

  • Bordeaux-Strasbourg, 0-0, le 30 novembre 1991

    Le record d'affluence au Parc Lescure en championnat de France n'a pas eu lieu en première division, mais en 1991-1992, saison que les Girondins passent en D2, suite à la rétrogradation administrative du club. En manque de frissons, les Girondins survolant ce groupe B de deuxième division de façon insolente, le public bordelais se bouscule pour assister au « choc » face à Strasbourg, la seule équipe offrant un semblant de résistance à Huard, Lizarazu, Sénac, Guðjohnsen ou encore Dugarry. Et c'est ainsi que 38 519 veinards assistent au match nul et vierge arraché par Cobos, Lebœuf, Keshi ou encore Keller.

  • France-République tchèque, 2-2, le 17 août 1994

    Ils ne sont que 15 000, ce mercredi 17 août, à investir le Parc Lescure pour assister au traditionnel match amical estival des Bleus. Il faut dire qu'à l'époque, l'équipe de France ne fait pas recette. Entre les plages girondines et une équipe qui vient de regarder le Mondial américain devant sa télé, le choix est vite fait. Même la présence de Zinedine Zidane, le régional de l'étape appelé pour pallier le forfait de Youri Djorkaeff, ne convainc pas les Bordelais. Ils ont tort. À 22 ans, le milieu de terrain qui, comme Bruno Ngotty et Lilian Thuram, fête ce soir-là sa première sélection, signe une entrée fracassante chez les Bleus. Entré à la 62e, à la place de Corentin Martins, alors que les Tchèques mènent 2-0, il remet les pendules à l'heure dans les tous derniers instants de la partie. À la 85e, d'abord. Passement de jambes devant Luboš Kubík, crochet pour effacer Tomáš Řepka, et frappe du gauche pour tromper Petr Kouba. Propre. Puis, deux minutes plus tard. À la réception d'un corner frappé par Jocelyn Angloma, libre de tout marquage, celui qui n'est alors qu'un numéro 14 égalise en plaçant un coup de boule que les Français apprendront à connaître. De quoi donner d'énormes regrets à ceux qui ont snobé la rencontre. Surtout pour aller voir Le Flic de Beverly Hills 3, sorti le même jour.

    Le 1er but de Zizou
    Vidéo

    Le 2e but de Zizou
    Vidéo

  • Bordeaux-Milan, 3-0, le 19 mars 1996

    Quelques jours avant ce match retour de quart de finale de Coupe de l'UEFA, Bixente Lizarazu s'était pointé sur le plateau de France 3 Aquitaine. Pour prévenir. « Mardi, je vous donne à tous rendez-vous au stade, il va se passer quelque chose de grand. » Malgré la défaite 2-0 à l'aller dans un San Siro qui sonnait creux, malgré ce face-à-face entre Mario Ielpo et Richard Witschge remporté par le portier italien, tout Bordeaux croit dur comme fer à la qualification. Comme possédée, toute une ville est persuadée que le duo Tholot-Dugarry est parfaitement capable de coller trois buts à une défense Maldini-Costacurta-Baresi-Panucci. Et que dans le même temps, George Weah et Roberto Baggio ne trouveront pas la faille face à Jacob Friis-Hansen et Jean-Luc Dogon. Bien vu.


  • Belgique-Mexique, 2-2, le 20 juin 1998

    Parmi les huit rencontres de Coupe du monde de football que le Parc Lescure a accueillies (deux en 1938, six en 1998), celle entre la Belgique et le Mexique n'est pas la plus prestigieuse, le Brésil de Léonidas étant venu chercher à Bordeaux son billet pour les demi-finales en 1938, mais reste la plus mémorable. Pour le scénario du match d'abord, qui voit El Tri de Cuauhtémoc Blanco remonter les deux buts inscrits par Marc Wilmots. Mais pour la fête, surtout. Parce que le lendemain, c'était Fête de la musique. L'occasion de découvrir que le cocktail tequila-bière, ça marche. Surtout avec quelques Écossais échoués rue Sainte-Catherine, cinq jours après leur match nul face à la Norvège.

    Vidéo

  • Bordeaux-Marseille, 4-1, le 29 janvier 1999

    Dans l'inconscient collectif, le titre de champion de France 1999 s'est joué au Parc des Princes, lors de la dernière journée de championnat, lorsque Pascal Feindouno trompa Bernard Lama dans les derniers instants de la rencontre, départageant définitivement Bordelais et Marseillais, au coude à coude depuis le début de la saison. Mais au vrai, c'est en janvier, à Chaban, que tout s'est joué. Trois jours après le décès de Claude Bez, les Bordelais roulent sur l'OM, infligeant une véritable leçon à leur rival préféré. Wiltord, Laslandes, Micoud et à nouveau Wiltord. 4-0 pour les Girondins à la 32e minute. Rolland Courbis avait tenté un coup de poker en alignant Peter Luccin en défense, il vient de perdre le championnat. Bad beat. La preuve : quand l'OM sauve l'honneur à l'heure de jeu, c'est grâce à un Bordelais, Christophe Dugarry.

    Vidéo

  • Bordeaux-Nantes, 0-1, le 9 mai 2007

    Il s'est aussi passé des choses très moches, au Parc Lescure. Comme lors de cette antépénultième journée de championnat de la saison 2006-2007, et cette visite d'un FC Nantes déjà condamné à la relégation. Les Bordelais, eux, sont troisièmes. De quoi envisager sereinement une qualif' pour la Ligue des champions. Oui, mais voilà. À la 18e, Fernando rate son penalty. Les Girondins déjouent, et à dix minutes de la fin, Dennis Oliech les assassine froidement. Bordeaux finira sixième. À un point du podium. Moche.


  • Bordeaux-Bayern, 2-1, le 21 octobre 2009

    La dernière grosse épopée européenne que le stade Chaban-Delmas aura vécue n'a que cinq ans. Avant l'élimination en quarts de finale de cette Ligue des champions par Lyon, c'est avant tout cette phase de poules dantesque, qui reste dans les mémoires. Les Girondins finissent premiers de leur groupe avec cinq victoires et un nul, devant le Bayern et la Juventus, éliminée. Avec, en point d'orgue, ce succès face aux Allemands, que les Bordelais doivent à leur défense centrale. Auteur d'un CSC en tout début de match, Michaël Ciani se rattrape en égalisant d'une superbe Madjer en haute altitude, avant que Marc Planus ne donne la victoire aux siens. Quinze jours plus tard, Bordeaux s'imposera 2-0 en Bavière, lors d'une rencontre qui verra le Bayern ne pas cadrer la moindre frappe. Un fait rarissime, qui n'arrivera plus aux Allemands jusqu'à cette semaine, et leur défaite face au Barça.

    Vidéo


    Par Mathias Edwards
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 15:10 Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 10
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29
    À lire ensuite
    La rédemption samoane