En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Vidéosurveillance à Manchester

Dix histoires de vidéosurveillance dans le foot

Après avoir déjà écarté plusieurs de ses joueurs, remplacé toutes les pelouses d'entrainement par du gazon hybride et réclamé des plantations d'arbres pour protéger ces mêmes terrains du vent, Louis van Gaal poursuit ses résolutions de rentrée : quelques semaines seulement après son arrivée à la tête de Manchester United, le manager néerlandais vient de réclamer l'installation d'un système de vidéo surveillance pour la modique somme de 600 000 euros. Le but ? Etudier de près la performance de ses joueurs lors des entraînements. En attendant les premiers résultats, retour sur dix anecdotes qui relient ces petites caméras cachées au monde du football. Avec beaucoup d'Anglais dedans.

Modififié

1/ « Je ne sais pas ce qu'il m'a pris »

« Il est toujours plaisant de voir son nom dans les journaux. Même pour de mauvaises raisons » . David Hillier sait de quoi il parle. En 1995, quelques semaines seulement après un contrôle antidopage positif au cannabis, cet ancien milieu de terrain anglais d'Arsenal est repéré par les caméras de surveillance de l'aéroport londonien de Gatwick en train de voler deux valises. L'une contenait du matériel informatique ; l'autre des vêtements de haute couture italiens. Lesquelles appartenaient à un homme d'affaires danois qui avait délaissé ses bagages quelques minutes pour aller chercher sa voiture. « Je ne sais pas ce qui m'a pris » , lâchera pour seule justification David Hillier, aujourd'hui pompier du côté de Bristol. « Un jour, lors d'un incendie, je sui sorti du feu avec un chien. Je pensais que c'était un enfant, alors j'ai accouru en criant : "J'ai quelqu'un, j'ai quelqu'un". Quand j'ai alors vu que c'était juste qu'un chien, je l'ai jeté par terre et je suis retourné à l'intérieur… Là non plus, je ne sais pas ce qu'il m'a pris » .

2/ Ils fument un joint dans le rond central !

Fondé en 1862, Notts County, basé dans la ville de Nottingham, n'est pas seulement l'un des plus vieux clubs historiques d'Angleterre ni celui qui inspira les bandes blanches et noires au maillot de la Juventus, c'est aussi l'une des institutions pionnières dans la lutte contre le hooliganisme. Pour preuve, quand Notts County décidé d'installer un système de vidéosurveillance dans son stade afin de calmer ses plus violents supporters, les premières personnes arrêtées sont deux fans allongés au milieu du rond central… fumant un joint sur les notes d'un tube de Bob Marley ! Rude boys.

3/ « Ne cacherais-tu pas une bombe là-dessous ? »

« J'aime que l'on m'observe. Surtout sans que je le sache » . Sensuelle ou perverse - c'est selon - cette petite phrase est celle que choisit Ron Atkinson pour justifier son choix de rejoindre la version anglaise de la célèbre émission de télé-réalité Big Brother, en 2013. Pour cet ancien manager de Manchester United et commentateur controversé du football anglais, les caméras ne posent alors aucun problème. «  J'ai un système de vidéosurveillance partout chez moi, cela ne devrait pas trop me changer » , poursuit-il dans la presse britannique. Mais après seulement dix jours d'enfermement, « Big Ron » est éliminé et doit quitter l'aventure. La raison ? Peut-être que les téléspectateurs n'ont pas apprécié l'une de ses petites vannes « racistes » . Comprendre : à une candidate qui portait une serviette de bain sur sa tête à la manière d'un voile musulman, Ron lui demande devant les caméras : « Ne cacherais-tu pas une bombe là-dessous ? » .

Vidéo

4/ « Je suis fier de ce que je suis devenu »

On connaît de lui l'anecdote du cigare dans l'œil, la claque à Ousmane Dabo, ses millions de followers sur Twitter et un passage par l'Olympique de Marseille. Entre-temps, avant que la philosophie allemande ne calme ses ardeurs, Joey Barton est également passé par la case prison. Le souvenir d'un Boxing Day qui n'aura jamais aussi bien porté son nom : fin 2007, l'Anglais, totalement ivre, s'en prend à plusieurs passants dans les rues de Liverpool. Selon la police, il assène une vingtaine de coups de poing à un homme avant de fracasser les dents d'un adolescent. Rien n'échappe aux caméras de surveillance. Barton reconnaît un problème d'alcoolisme et écope de 77 jours d'emprisonnement. Avant de prendre un peu de recul : « Sans toutes les affaires sombres de mon passé, je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui, et je suis fier de ce que je suis devenu. Mais j'essayerai de faire certaines choses différemment… »

Vidéo

5/ « À l'école, c'était le garçon qui aimait manger les vers en cours de Biologie »

Jamie Redknapp, David James, Steve McManaman, Robbie Fowler et même Stan Collymore. On les appelait les « Spice Boys » . Un terme inventé par la presse pour caractériser les frasques, la célébrité, la richesse et le mode de vie parfois dissolu de ces joueurs de Liverpool des années 1990. Parmi eux, Stan Collymore. Après s'être offert une mauvaise réputation avec l'agression de l'une de ses partenaires quelques années plus tôt, l'attaquant accuse cinq à six joueurs du club de rugby de Bath de l'avoir agressé, en 2004. L'ancien international springbok Robbie Fleck l'aurait insulté de « sale nègre » dans un club de Dublin où les joueurs de Bath passaient la soirée après leur défaite contre le Leinster. L'agression verbale aurait ensuite dégénéré hors du club. Mais après visionnage des caméras de surveillance, retournement de situation : la police incrimine Collymore, qui serait finalement à l'origine de cette querelle. Pour raisons médicales, dépression et soucis psychologiques, ce dernier n'écopera pas de sanctions pénales. Mais son ami Neil Ruddock de théoriser : « Stan est un type bizarre. A l'école, c'était le garçon qui aimait manger les vers en cours de Biologie. Bizarre mais gentil » .

Vidéo

6/ Le plus vieux hooligan du monde !

Suppression des tribunes debout, la création de tribunes familles, l'installation de grillage, l'envolée tarifaire des billets et l'installation de la vidéosurveillance : en imposant des mesures drastiques et inédites au début des années 90, l'Angleterre avait pour objectif de changer le physionomie de ses stades et d'éradiquer le hooliganisme. Pari réussi ? En 2008, un Londonien devient le plus vieux hooligan emprisonné pour violences au sortir d'une défaite de son équipe de cœur, Milwall, contre Birmingham. Les images de caméras de surveillance de la ville sont formelles : le bougre a blessé 26 chevaux de la police montée locale… à 56 ans ! Congrats'.

7/ Romaric, champagne et Barcelone by night

30 octobre 2010. Alors qu'ils sont en déplacement au Nou Camp, les Sévillans Zokora et Romaric décident de découvrir les joies de Barcelone by night la veille du match. Faute grave : les caméras de surveillance de l'hôtel des visiteurs montrent les compatriotes ivoiriens en habits de lumière, les chaussures ôtées pour ne pas faire de bruit, avec des bouteilles de champagne à la main. Après leur défaite face au Barça du lendemain (5-0), les deux acolytes écoperont d'une amende de 30 000 euros chacun. Dur.

8/ Porsche, Anderlecht et station service

Jonathan Legear, ça vous parle ? Milieu offensif belge, passé par le RSC Anderlecht et l'Olympiakos, ce dernier est davantage connu pour son coup de volant que ses débordements sur la ligne de touche. En 2012, alors joueur du club russe du Terek Grozny, ce dernier entre au volant de sa Porsche dans la supérette d'une station-service de la ville de Tongres au petit matin. « L'automatisation de la pompe est détruite. Nous estimons les dégâts à une somme comprise entre 250 000 et 300 000 euros » , déclare alors le porte-parole de la station-service Esso. Pris en flagrant délit grâce aux images des caméras de surveillance, Jonathan Legear n'en est pas à son tour d'essai. En mai 2009, toujours ivre, il avait déjà percuté l'habitation de Londerzeel avec sa BMW X5 avant d'être été condamné à 50 heures de travaux généraux. Doublé.

9/ « Eh, mais ça ne serait pas ce mec de X-Men ? »

Une dernière bagarre pour la route. Mais cette fois-ci, Vinnie Jones n'en est pas l'initiateur, mais la principale victime : en 2008, l'ancien footballeur devenu acteur est frappé en pleine figure à l'aide d'une bière dans un pub du Dakota du Sud, aux Etats-Unis. Puis, aidé par ses amis, le bélligérant se rue sur la star anglaise pour un début de baston générale. Conséquences lourdes : l'acteur doit être hospitalisé et reçoit alors 48 points de suture pour les graves lacérations qui ont marqué son visage. La raison d'une telle violence ? Vinnie Jones n'aurait pas apprécié que son assaillant le pointe du doigt, déclarant à ses amis : « Eh, mais ça ne serait pas ce mec de X-Men ? » . Tout simplement.

Vidéo

10/ Michel Platini et la goal-line technology

Le dernier système de surveillance à la mode dans le football, c'est elle : la technologie sur la ligne de but, plus communément appelée la goal-line technology. Appréciée par certains, décriée par d'autres, toujours est-il que cette dernière semble avoir été approuvée par Michel Platini, opposant farouche à l'introduction de la vidéo dans le football, selon Sepp Blatter, président de la Fifa : « J'ai parlé au président de l'UEFA Michel Platini, qui m'a dit qu'il introduirait la goal-line technology lors du prochain Championnat d'Europe en France en 2016 » . Qui sont les seuls à ne pas changer d'avis ?

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 11 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria il y a 13 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13