En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Stade
  3. // Sanitaire
  4. // WC

Dix histoires de toilettes de stade

Parce que comme partout ailleurs, les stades de football sont dotés de water-closet, et parce qu'il n'y a rien de plus cocasse que des histoires de pipi-caca, voici un tour d’horizon de ce qui s'est fait de pire en la matière, entre la grosse commission de Robbie Savage, une série de paris sportifs et un complot sanitaire madrilène. Curiosité.

Modififié
1/ Springfield Park – Wigan/Angleterre

Construit en 1897 pour 19 000 euros, le Springfield Park est resté dans son jus pendant 102 ans. Antre du club de Wigan jusqu'en 1999, il a été détruit depuis pour faire place nette à un lucratif lotissement. Avant y régnaient des odeurs de petite tarte à la viande, de boue et de... fiente. Barry Worthington, fondateur du site de supporters wigan.vitalfootball.co.uk explique pourquoi : « Springfield Park, en 1978, est un cloaque infâme. Les toilettes, c’est un long mur avec un trou, pour trente personnes. Un ruisseau de matières et d’eau dégueulasses coule en permanence. On baigne dans tellement de pisse qu’il faut remonter son pantalon jusqu’aux genoux avant d’uriner » . Les journaleux locaux n'étaient pas mieux lotis : « Quant à la « tribune de presse » , elle consiste en une cabane exiguë avec une vitre en plexiglas, pas nettoyée depuis cinquante ans (...). Si bien que souvent, les deux ou trois reporters présents se partagent le boulot : l’un reste au micro, et l’autre est à l’extérieur de la cabane et relaie l’action et les incidents au premier avec le moins de différé possible » .



2/ King Power Stadium – Leicester/Angleterre

Robbie Savage est un trésor national britannique. Une tignasse blonde au volant d’une Porsche rose dont la voix stridente n'aime rien tant que de raconter ses plus belles frasques. Parmi elles, le « Jobbiegate » - ou « scandale de la grosse commission » en VOSTFR - restera dans les « annales » . Le temps d’un étron dans les toilettes du corps arbitral, en avril 2012, dix minutes avant le coup d’envoi de Leicester-Aston Villa : « J’ai une envie monstrueuse de couler un bronze. Manque de bol, les deux toilettes du vestiaire sont occupées. Alors, pas trente-six solutions, soit je me chie dessus, soit je trouve d’autres toilettes fissa. Et pourquoi pas utiliser celui du vestiaire des arbitres ? » , s’interroge le joueur des Foxes. « Goguenard, il s’essuie les mains en sortant sur les manches du veston de mon assesseur » , témoigne de son côté Graham Poll, arbitre de la rencontre. Scandale. Un petit tour par la commission de discipline et c’est entendu, Savage vient de poser la perle la plus chère d’Angleterre. 124 000 euros d'amende.



3/ Stade de la Gurzelen - Bienne/Suisse

Mars 2012. Dans son modeste bureau de directeur sportif du FC Bienne, Arturo Albanese affiche une mine préoccupée. Pour ne pas dire défaite. Et pour cause, son antiquaille de stade, la Gurzelen, n’est plus conforme aux exigences de la Ligue suisse. Le règlement kafkaïen helvétique prévoit en effet une cuvette et un urinoir à l’intérieur de chaque zone réservée aux joueurs. Aïe. Il n’y a ici que deux cuvettes. Et pas la moindre trace d’une pissotière. « On nous emmerde parce qu’il manque un pissoir. C'est absurde. On fait rigoler le monde entier » . Pour sûr.



4/ Mercedes Benz Arena, Stuttgart/Allemagne

L’année dernière, le Vfb Stuttgart s’est lancé pour la onzième fois dans la rénovation de son vélodrome, la Mercedes Benz Arena, bâtie en 1933 sous le doux nom de Gottlieb-Daimler-Stadion. Depuis lors, l'enceinte est entièrement dédiée au ballon rond, la piste d'athlétisme a été supprimée et la capacité d'accueil du stade agrandie à 60 441 spectateurs. Plus malin encore : l'architecte en charge des travaux a eu l’étincelle d’installer une fenêtre devant les vespasiennes. Plus élégant néanmoins, chez les filles, l’ouverture est située au niveau des lavabos. Pour qu’au final, mixité oblige, personne ne perde une goutte du match.

Vidéo
5/ Stade Maracana, Rio de Janeiro/ Brésil

« Ce stade est à l'image du football brésilien : absurde, en faillite, mais incomparable » , Raul Raposo, ingénieur du stade.

Les travaux du Maracana pour la Coupe du Monde 2014 - où 5 500 ouvriers se relayent jour et nuit - sont en avance sur le calendrier. Et devraient être terminés en février 2013. Jolie nouvelle. Presque inespérée. Puisqu’il faut bien reconnaître que ce monstre de béton tenait plus à la cour des miracles qu'au terrain de sport ! Dans ce décor décati par sa popularité record, où les prostituées avaient pris leurs quartiers dans des roulottes de chantier, les responsables de la rénovation s'étaient dit « impressionnés » par l’obsession des spectateurs d'opérer en dehors des sanitaires publics. Des flots d’urine qui ont entraîné la corrosion des structures d'acier du stade. De fait, une brigade « anti-pipi » de huit employés avait été constituée, parcourant les gradins en plein match pour persuader les supporters d'utiliser les urinoirs du stade plutôt que les murs.

Vidéo
6/ Stade Urbano-Caldeira – Santos/Brésil

Mercredi 14 avril 2007, dans les couloirs du Vila Bermero, à Santos. Le président du club formateur de Pelé ordonne officiellement, sur demandes insistantes de la police municipale, de retirer toutes les toilettes de son stade par mesure de sécurité. Et ce, après qu’une cuvette eut été utilisée comme projectile lors d’un affrontement entre supporters de Santos et de Sao Paulo, en marge du derby. Lancée du haut d’une tribune par un supporter enjoué de la ville portuaire, l’arme sanitaire n’a heureusement blessé personne. « Je l’ai vu lancer la cuvette des chiottes sur le terrain tout en insultant Reinaldo » , témoigne un supporter présent au stade. Au total, ce sont 60 cuvettes, réparties dans les 20 lieux d'aisance du stade, qui seront remplacées par des chiottes "à la turque". Dur.



7/ Stonebridge Road - Gravesend/Angleterre

Un gros merci à Plumb Center. Ce leader de la plomberie anglaise a lancé l’année dernière un concours des pires toilettes de stade du Royaume-Uni. Le gagnant s’est ainsi vu offrir des chiottes toute vierges d’une valeur de 100 000 livres (124 000 euros). Son nom : le timide Ebbsfleet United FC, club de cinquième division, qui a la particularité d’être détenu et géré directement par ses supporters via Internet. Le souci, c’est que le processus de vote, censé être sécurisé, a été contourné par ces petits geeks en herbe - mi-dirigeants, mi-pirates - qui ont voté plus de 30 fois chacun pour leur équipe favorite. D’abord suspendu, puis relancé, le concours ne leur a finalement pas échappé. « Pour Ebbsfleet, le rêve est presque devenu réalité » , s’est ému Phil Sonsara, président du club. Signe qu’au club, quelque chose ne sentait réellement pas bon.



8/ Priestfield Stadium – Gillingham/Angleterre

Capacité : 10 952 places. Date de construction : 1892. Prix des places : entre 18 et 25 euros. En 2004, c’est muni de ces maigres informations que le journal britannique Guardian part en chasse du stade le plus pourri d’Angleterre : le Priestfield Stadium, à Gillingham. Un « triste dépotoir » de l’aveu même du porte-parole du club. « Cette ville ferait presque passer Middlesbrough pour Monte Carlo » , commente un riverain. Toute émue, la BBC s’empare alors du concept pour en faire un show télévisé, se spécialisant elle aussi dans l’élection des pires toilettes du pays. Et devinez quoi ? « Les chiottes du stade de Gillingham ? Ce ne sont que des "porte-cabines" de merde, sans cuvette, ni papier, ni serviette pour se laver les mains. Et sans plafond. Il y a encore huit ans, vous imaginez, les toilettes n’avaient pas de toit » , réagira un témoin à l’antenne. Doublé.



9/ Santiago Bernabéu, Real Madrid/Espagne

Après des semaines de négociations, la finale de la dernière Coupe du Roi entre Barcelone et l’Athletic Bilbao s’est finalement déroulée au stade Vicente Calderon, à Madrid. Et non au Santiago Bernabéu, comme prévu initialement ; les agents d’entretien du Real ayant prétexté l’urgence de quelques travaux, notamment dans les toilettes. Le quotidien Mundo Deportivo soupçonne alors le Real Madrid d’avoir inventé cette singulière fable de gros-œuvre. Porque ? Pour faire chier, point final. Du coup, le canard pro-catalan lance sa petite enquête. Et découvre, photos à l'appui, que les chiottes du stade madrilène sont en très bon état. Les lavabos repeints en bleu et les murs en blanc avec de jolis petits damiers de couleur, toutes prêtes à recevoir un concert de Bruce Springsteen neuf jours seulement après la finale.



10/ Stade du Moustoir – Lorient/France

Mai 2012. Pour savoir qui était le plus viril d'entre eux, les spectateurs masculins du match Lorient-PSG n'ont pas eu besoin de plonger un œil sur l’anatomie du voisin. La faute à Fruizz, une agence de « marketing alternatif » qui leur a scotché de petites cibles de couleurs au fond de pissotières customisées pour l'occasion. Leur secret : sous une brume d’urine, ces autocollants thermoactifs dévoilent les gains potentiels d’un opérateur de paris local. Fort de son succès, cette campagne de pub a également été testée à Nantes et à Brest.


Merci à Kevin Quigagne et son blog Teenage Kicks pour son aide.


Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 11 il y a 2 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 8
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 36 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 88 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73
À lire ensuite
Belghazouani douillet