1. //
  2. // Gr.F
  3. // Autriche-Hongrie

Dix chiffres à retenir avant Autriche-Hongrie

Ce mardi, l'Autriche et la Hongrie commencent leur Euro. Une confrontation historique, qui pourrait permettre aux Autrichiens d'un peu renverser la vapeur côté statistiques.

Modififié
4k 6
- 0 : Ce mardi, c'est la première fois que les deux équipes s'affrontent pendant un Euro. Elles n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer auparavant. Il faut dire qu'avec deux participations pour la Hongrie en 1964 et 1972, et une seule pour l'Autriche en 2008, les chances étaient plutôt inexistantes.

- 136 : Hongrois et Autrichiens se sont affrontés à 136 reprises. Un total impressionnant qui fait d'Autriche-Hongrie la rencontre internationale la plus disputée après Argentine-Uruguay. Un classique qui a atteint son âge d'or pendant l'entre-deux guerres.

- 1 : Les Français de cet Euro 2016 ne sont pas encore tous entrés en lice. Côté arbitre, Clément Turpin fera sa grande entrée dans le tournoi à l'occasion d'Autriche-Hongrie, puisqu'il a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il s'agira de sa première expérience en tant qu'arbitre principal d'un match de compétition internationale entre sélections. Allez les Bleus.

- 10 : Cela fait maintenant presque dix ans que l'Autriche et la Hongrie ne se sont pas affrontées. La dernière fois, c'était le 16 août 2006 à Graz. C'est la Hongrie qui s'était imposée dans ce match amical sur le score de deux buts à un. Pour retrouver un match à enjeu entre les deux nations, il faut remonter encore plus de dix ans en arrière, le 17 avril 1985 à Vienne, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 1986. Déjà, c'était la Hongrie qui était sortie vainqueur, 3-0.


- 11 : Avec onze buts inscrits lors de la phase éliminatoire de cet Euro 2016, la Hongrie est l'équipe la moins prolifique offensivement parmi tous les participants de la phase finale. Deux 0-0, deux 1-1, trois victoires 1-0, et un seul coup de folie 4-3 contre la Grèce.

- 28 : Avec l'Angleterre et l'Italie, l'Autriche fait partie des trois équipes invaincues lors des éliminatoires de l'Euro 2016. Hormis le match nul 1-1 contre la Suède, les Autrichiens ont remporté tous leurs matchs, pour un total de 28 points sur 30 possibles. Seuls les Anglais ont fait mieux, avec leur impressionnant 30/30.


- 1 : Le 12 octobre 1902, l'Autriche et la Hongrie se défiaient pour la première fois sur un terrain de football, à Vienne. Mais au-delà de ça, il s'agissait de la première rencontre internationale jouée sur le continent européen, hors des îles britanniques. Des pionniers.

- 51 : Pendant 51 ans, entre 1867 et 1918, l'Autriche et la Hongrie ont formé un seul et même état. La double monarchie austro-hongroise, l'empire austro-hongrois, l'Autriche-Hongrie, peu importe le nom, les deux pays ont une histoire commune très intense. On doit pouvoir parler de « derby » à ce niveau-là.


- 48,5 : Pour l'instant, le bilan historique est largement en faveur de la Hongrie. Sur les 136 affrontements, les Hongrois sont ressortis vainqueurs 66 fois, soit 48,5% du temps. Au contraire, les Autrichiens se sont imposés seulement 40 fois (29,4% de victoires).

- 40 : À 40 ans, deux mois et treize jours, Gábor Király devient aujourd'hui le joueur le plus vieux à disputer un match de l'Euro. Son jogging et lui gardent les buts de la Hongrie depuis le 25 mars 1998 et un certain match contre… l'Autriche. Putain de clins d'œil du destin.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et ça valait quoi l'Autriche-Hongrie avant 1918 ?
le match qui pue l'êxtreme droite.
doubleR: un commentaire qui pue l'ignorance
C'est surtout que le FPO n'est plus au pouvoir et qu'Orban fait figure de grand défenseur des droits de l'homme comparé au député russe qui glorifiait ses hools hier.
Message posté par doubleR
le match qui pue l'êxtreme droite.


Quitte a france un peu, va visiter tu verras le monde c'est pas comme à la télé
Message posté par Buda
doubleR: un commentaire qui pue l'ignorance


Entre le premier ministre en activité en Hongrie et la campagne présidentielle récente en Autriche, le commentaire n'est pas ignorant du tout.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 6