1. // Le jour où Thierry Henry a joué dans H

« Dites-moi pas que c'est pas vrai »

« Ils ont changé de costume, les réparateurs de chez Darty. » Face à Jamel Debbouze, Thierry Henry a la voix douce et le sourire sincère. Invité exceptionnel d'un épisode de H diffusé pour la première fois le 13 mars 1999, l'ancien attaquant d'Arsenal a peut-être réalisé ce jour-là un plus gros coup que le 12 juillet 1998. Ça valait bien un petit retour en arrière.

Modififié
« Je me souviens, quand il est arrivé par le fond avec ses béquilles et ses pieds bandés, les gens dans la salle l'ont reconnu petit à petit. Il a eu droit à une ovation de star pour la première prise. » Réalisateur du 19e épisode de la première saison de H, Une histoire de lapin, Charles Nemes ne parle pas de Pierre Palmade, invité à glisser quelques répliques dans cet opus de la sitcom française de la fin du millénaire. Plus Platini que Laroque dans le Michel, c'est dans un maillot de l'équipe de France que la vraie star du jour débarque, clopin-clopant, au bureau de Jamel Debbouze, standardiste de ce qui se veut être l'hôpital Robert Debré. Le calendrier indique la date du 13 mars 1999, le figurant de luxe s'appelle Thierry Henry, et ce dialogue appartient à l'histoire, celle avec un grand H, celle qui reste dans les mémoires. En pleine commande d'un menu Giant chez Quick, Ramzy Bédia, aka Sabri Saïd, brancardier-barman, se souvient volontiers de ce grand moment : « C'était un tel honneur de le recevoir… Thierry Henry qui vient nous voir dans notre série, c'était vraiment incroyable, surtout qu'à l'époque, il venait tout juste d'être sacré champion du monde. Avec le recul, ça reste l'un des grands moments de ma carrière. » Entre inquiétudes et éclats de rire, déjeuner à la cantine et foot improvisés, la légende d'Arsenal, qui a passé deux jours avec Béa, Clara, Strauss et tous les autres pourrait certainement en dire autant.

« Mieux que Barack Obama »


Rarement prophète en son pays, Thierry Henry a beau recevoir un accueil chaleureux des spectateurs présents dans les studios de la Plaine Saint-Denis, il se rend vite compte que dans ce coin du 93, il n'est pas le seul patron. «  H, c'était une série grand public inspirée des sitcoms américaines. L'interprétation des garçons avait un grand rôle vis-à-vis du public, ils étaient les porteurs de ce type d'humour. Le public venait pour eux, il y avait vraiment un rapport de rockstars avec leurs fans » sabre d'entrée de jeu Charles Nemes. Un avis partagé par Éric Judor : « On tournait en public. C'est une chose d'interpréter son propre rôle comme Thierry Henry l'a fait, mais ça en est une autre de venir dans notre fief où on était les chouchous du public. » L'attaquant international qui vient défier l'équipe de France du rire sur son terrain, c'est un coup de Jamel Debbouze. « Jamel l'avait rencontré, il avait dit à la production, aux auteurs et à moi qu'il fallait le faire venir, on s'est dit que c'était une bonne idée et que ça serait bien de trouver un moyen de l'utiliser. On a écrit un petit thème sur lequel Jamel a brodé » , poursuit Nemes. Et si Jamel, Éric et Ramzy sont maîtres dans l'art d'improviser, Henry, pas du genre à laisser les choses dans les mains du hasard, se fait du mouron. « Il n'était pas préparé et ne jouait pas sur son terrain, donc il était très inquiet. Il est arrivé au dernier moment, en se prenant la tête, en disant qu'il n'était pas acteur. On lui a dit de répondre spontanément et que Jamel s'occuperait d'emporter le truc. Pour tout dire, il avait peur de mal faire. C'est vraiment quelque chose qu'ont les bons sportifs, ils savent que l'on n'a rien sans rien, que rien ne sort de nulle part » , poursuit le réalisateur. Une angoisse qui n'était évidemment pas partagée par Ramzy : « Honnêtement, on était à mille lieues de se concentrer sur son jeu d'acteur. Il pouvait jouer comme un pied, on s'en foutait. Quand il a ouvert la bouche, le public est devenu dingue! C'est comme si aujourd'hui, on invitait Barack Obama dans un show à la télé… Je vais te dire même, inviter Thierry Henry, à l'époque, c'était encore mieux que d'avoir Barack Obama (rires). » Même son de cloche chez Éric : « Il représentait Thierry Henry, et pour le coup, c'était interprété à la perfection. Il était censé être amusé face à un standardiste qui ne le connaît pas… La scène marche toute seule. Pour le coup, c'est un très bon acteur dans cette séquence, il était super crédible en tant que Thierry Henry. » Crédible dans son rôle de footballeur reconnu. Surprenant par son côté humain, celui que la plupart de l'équipe ignorait.

Demi-dieu, cantine, caviar et Kassav


« Quand il est venu, on s'est rendu compte de la star que c'était. Nous, on était des petites vedettes, on faisait notre truc, mais quand il est apparu, c'est devenu la folie » , rigole Ramzy, toujours en attendant ses frites. Une superstar qui, le temps d'un tournage, a tordu le cou aux clichés : non, à tout juste 21 piges, Thierry Henry n'était pas l'arrogant personnage que la presse aime tant décrire. « Nous, on était des apprentis blagueurs, lui, il était tout juste auréolé d'une Coupe du monde » , rigole Éric Judor, avant de poursuivre : « Je me souviens que pour ce qu'il représentait et dégageait, il était super simple. Pendant les trois jours de tournage, il est venu manger à la cantine avec nous. Nous, on pensait qu'il mangeait de l'or et du caviar sur des chaises de velours, mais pas du tout. Il a sympathisé avec les techniciens, il s'est mis au niveau de l'équipe. On était surpris, forcément, on pensait que les demi-dieux ne pouvaient pas être potes avec des humains. » Le son de cloche est le même chez Ramzy aka Saïd, qui servait plus rapidement dans son troquet ringard que la caissière du Quick : « Dans les coulisses, il a joué au foot avec tous les enfants et ma petite sœur qui avait 12 ans. Il donnait du rêve aux gamins, il passait du temps avec eux pour le plaisir. Il était vraiment classe, j'avais pris une leçon. » Caution sérieuse dans « une atmosphère de chahut complet, limite ambiance cours de maternelle » , Charles Nemes se souvient lui « de quelqu'un d'extrêmement gentil et attentif » . Un homme inquiet, mais content d'être là, en somme. « Thierry Henry devait regarder H. Il y avait une envie partagée » , affirme Éric. « Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est aussi cool qu'un cousin Judor. J'étais très content de passer ce moment avec lui. Après le tournage, j'ai été amené à le croiser, on est allés ensemble à Bercy pour les 20 ans de Kassav. Qu'on le veuille ou non, la solidarité antillaise existe, merde ! » C'est sûr que ça aurait eu moins de gueule d'y aller avec Pierre Palmade.



Par Swann Borsellino et Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 16
"Thierry Henry de chez les Thierry Henry avec les crampons et tout !"
DocteurHappy Niveau : CFA
Ça me manque H , surtout Éric Judor aka Aimé , c'était Fazel !
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
moi c'était sabri qui me mettait à terre
1 réponse à ce commentaire.
on doit pas parler de la même série, j'adorais H (j'ai toujours un faible d'ailleurs) mais j'ai lu une ITW de celui qui jouait le professeur Strauss (meilleur perso de la série et de loin selon moi) et il avait un tout autre son de cloche : ça reste son pire souvenir d'acteur, Debouzze et Eric & Ramzy étaient simplement insuportables, se prenaient pour des rock stars, méprisaient les gens etc. enfin bref, tout sauf l'image idyllique retranscrite ici.

peut-être que l'acteur est aujourd'hui aigri ou je ne sais quoi mais ça tranche relativement avec ce qui est décrit par le réalisateur de cet épisode en tout cas ...

malgré tout, le passage avec Henry reste un des moments les plus drôles de la série
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
je pense qu'il est aigri oui, surtout qu'il n'a rien fait derrière d'ailleurs, donc quoi de mieux que de cracher dans la soupe par après pour faire un peu de buzz...
1 réponse à ce commentaire.
Je peux mourrir tranquille.
H sur so foot, ma vie est reussie...
Last night a Didier saved my life Niveau : District
Ah, putain de souvenir, H, cet épisode en particulier!

- Et sinon ça vous fait quoi ?
- D'avoir gagné la Coupe du Monde ?
- Non... De connaître Zimdine Zimdane !
DocteurHappy Niveau : CFA
Ha ptain t'as raison mec le professeur Strauss était au top , avec sa vache , son passé de Mac etc !!!

Ça fleur bon la fin des 90 s et le début des années 2000 , une époque ou on se cherchait encore au niveau vestimentaire et musical .
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 10
-Nom ?
-Henry
-J'ai demandé le nom pas le prénom

Djamel me file des frissons tellement il est con
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 7
Concernant Strauss je ne comprend pas non plus.
Au delà de la description du réalisateur, il y a les vidéos du making-of avec une ambiance de malade et un Strauss à fond dedans !
Note : 5
H c'est LA série comique française
même mon daron regardé
Après je rejoins gck69 il parait surtout que c'est Ramzy le plus insupportable(surtout aussi con que dans la série) après franchement pour ce qui se passe en coulisse y'aura toujours des gens aigris
H, Thierry Henry, le tournant des années 90/2000... (soupir ému)
floyd pink Niveau : CFA
" me degoutar de la Pantanie !
- Tu me dégoutes... du cyclisme "

Aymé Cesaire
Message posté par ThisIsAnfield
-Nom ?
-Henry
-J'ai demandé le nom pas le prénom



-Profession?
-Footballeur
J-'ai demandé le métier, pas le hobby! :p
ToxikCheese Niveau : Loisir
L'épisode où Ramzy et Bea partent à la chasse avec Strauss est épique !


Que de souvenir !
JunMisugi86 Niveau : DHR
moi dans H je trouvais jamel insupportable surjouant sur les expresssions et tout. Mon personnage preferé c'était le prof strauss. Après la en le revoyant c'est un peu lourdingue l humour..
Message posté par DocteurHappy
Ça me manque H , surtout Éric Judor aka Aimé , c'était Fazel !


H passe en masse sur France Ô en ce moment!
"Comment ça pas...top top ?"
Ramzy et Strauss mis a part, H etait quand meme d'une grande lourdeur et a aussi mal vieilli que Brigitte Bardot.

Seul moment culte:
Bondour, dous edes bien zur de redondeur de Dean Frandois, de ne zuis bah la pour de moment. Haha
ToxikCheese Niveau : Loisir
http://www.staragora.com/news/jean-luc- … -sy/474347

l'interview de Jean Luc Bideau, qui descends Jamel & Co

ça sent quand même le vieil aigri je trouve...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20