1. //
  2. // 38e journée
  3. // Dernier match de Distin

Distin et Everton, clap de fin d'une douce romance

Serviteur loyal et apprécié depuis son arrivée en 2009, Sylvain Distin s'apprête à revêtir, ce dimanche, le maillot d'Everton pour la dernière fois. Son manager, Roberto Martínez, qui ne l'a plus convoqué depuis janvier dernier, va finalement lui accorder l'hommage qu'il mérite en lui offrant quelques minutes à Goodison Park. Un maigre lot de consolation pour le Français, qui espérait finir sa carrière chez les Toffees.

Modififié
Il n'y a nul besoin de mots pour en prendre conscience. Seulement de voir ces regards hagards, presque angoissés, perdus dans le vide. La ville de Liverpool a le cœur lourd en cette fin de saison, éreintée d'entendre inlassablement « time to say goodbye » ou « farewell » . Après les adieux d'apparat et fastueux de l'icône Steven Gerrard à Anfield, c'est au tour d'Everton de saluer ce dimanche, à Goodison Park, l'un de ses soldats les plus émérites. Un « unsung hero » , ces héros dont on ne chante pas le nom comme disent les Anglais, qui se nomme Sylvain Distin. Au terme de six années passées sous la tunique des Toffees, le défenseur central va rendre son tablier. Mais c'est, toutefois, contre son gré. Donnant ainsi un goût amer à l'hommage qui va lui être réservé.

Pilier l'année passée, tricard cette saison


Au regard de la loyauté dont il a toujours fait preuve et de ses services rendus (209 matchs toutes compétitions confondues pour Everton), le Français méritait de partir par la grande porte. Mais son manager, Roberto Martínez, en a décidé autrement. Depuis le 6 janvier et un match de FA Cup face à West Ham (1-1), l'Espagnol ne l'a pas aligné une seule fois. Sans raisons apparentes. « Le 2 février (date butoir du mercato hivernal, ndlr), j'ai reçu une offre de West Ham qui me proposait un transfert jusqu'à la fin de la saison. J'en ai fait part à l'entraîneur, expliquait-il, longuement, début mai. Le lendemain, en conférence de presse, il a dit qu'il comptait sur moi, que je faisais partie de l'équipe. Mais, depuis ce jour-là, je n'ai pas été convoqué une seule fois. » Du côté des fans, l'incompréhension continue de régner dans leurs esprits. Et pour cause, le Frenchy avait été l'un des grands acteurs de l'excellente cuvée 2013/2014 des Toffees en Premier League (5e au classement). Aux côtés du Captain Phil Jagielka, Distin formait l'une des charnières les plus consistantes du championnat et compensait sa perte de vitesse par un placement toujours impeccable ainsi qu'une lecture du jeu remarquable.

Sauf que cette saison, Everton a longtemps peiné et le vétéran de 37 piges en a fait les frais (17 apparitions cette saison). « Je pense que deux choses l'ont desservi cette saison : son âge et l'émergence de John Stones, martèle d'entrée Graham Ennis, rédacteur en chef de When Skies are Grey, fanzine historique d'Everton depuis 27 ans. John Stones est un très bon défenseur et représente le futur de l'Angleterre. Cette saison, malheureusement, Distin n'a pas très bien commencé et a commis des erreurs qui ont toujours été punies. Ceci étant, je sais que beaucoup de fans pensent qu'il aurait été un meilleur deuxième choix qu'Antolín Alcaraz. » Même si Martinez a plaidé l'excuse de préparer l'avenir et qu'il ne voyait rien d'anormal à envoyer son défenseur évoluer avec les U21, la situation a tout d'une cruelle injustice. Malgré cela, le natif de Bagnolet est resté digne. Jusqu'au bout. « Il y a beaucoup de choses qui se perdent dans le football et tu espères qu'il y ait encore un minimum de respect, regrettait-il, plein d'amertume. Mais bon, ça fait vingt ans que je joue au haut niveau, donc je prends goût aux week-ends en famille. Je garde le moral. Quand un entraîneur décide que vous n'êtes plus dans le groupe… Il faut l'accepter. Que voulez-vous faire ? Aller taper à sa porter et pleurer, demander "pourquoi ?" S'il estime qu'il n'a pas à me l'expliquer après six années passées au club, c'est son choix. (…) C'est dommage car j'aurais bien aimé finir ma carrière à Everton. Mais, dans le football, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.  »

Le Frenchy devenu Buzz Lightyear


Une première fausse note dans la carrière anglaise de Sylvain Distin. Jouissant d'un faible crédit dans l'Hexagone en dépit d'un passage à Gueugnon et au Paris Saint-Germain, il a rapidement fait le choix de traverser la Manche pour s'épanouir en 2001. Mais comme dans toute nouvelle expérience, les débuts sont parfois tortueux. Pénibles, même. « Le premier mois a été affreux, se souvenait-il en 2007. Je ne parlais pas anglais. Je ne jouais pas. À 16h30, il faisait déjà nuit. Je pensais avoir un minimum d'anglais : "Hi, my name is…" Mais ils avaient un accent pas possible. C'était un cauchemar. J'ai appelé mon père, les larmes aux yeux : "J'ai envie de rentrer. L'Angleterre, ce n'est pas pour moi !" Et puis j'ai pris mon mal en patience. » L'enfant de Seine-Saint-Denis a bien fait. Après un prêt à Newcastle (2001-2002), il rejoint Manchester City où il est capitaine (2002-2007), puis Portsmouth (2007-2009), club avec lequel il soulève la Cup en 2008.

Vient ensuite Everton, un an plus tard. Le commencement d'une véritable love story. Chez les Toffees, le Frenchy donne la plénitude de son talent. Sa grande taille (1m 92) et son impact physique lui ont valu le surnom de « Buzz Lightyear » (Buzz l'éclair en français) par les supporters. Au cours de ces six années de romance, Distin a connu de vives émotions. Comme celle d'être sur la pelouse de Goodison Park, le 17 septembre 2012, pour rendre hommage aux victimes de Hillsborough : « Un grand moment d'émotion avec les photos des 96 victimes qui défilent. C'est le rival et, même s'ils se crachent dessus toute l'année, il y a un vrai respect. Ce jour-là, toute la ville était unie. C'était magnifique. Un grand moment d'émotion, l'un des plus beaux de ma carrière. Et pourtant, c'est le club rival. » Mais également des déconvenues. Il y a le fait de ne s'être jamais imposé à Anfield (Everton n'a plus gagné là-bas depuis 1999, ndlr) et de n'avoir remporté qu'un seul derby de la Mersey, contre cinq défaites et quatre nuls. Surtout, il y a cette passe en retrait manquée contre Liverpool en demi-finales de Cup (1-2) qui a précipité la chute des siens. « Cette passe en retrait ratée qui les a remis dans le match continue de me hanter la nuit ! » , ironise Graham Ennis.

Premier étranger à avoir atteint 400 matchs en Premier League


Quelle place donner alors au défenseur dans l'histoire d'Everton ? Ennis tente d'apporter un élément de réponse : « Son passage au club a été émaillé de hauts et de bas. Il a joué en équipe première de nombreuses fois et a souvent été l'un des meilleurs défenseurs que nous avons eus. Everton compte beaucoup de grands défenseurs tout au long de son histoire, mais on ne peut pas le comparer à Brian Labone, Kevin Ratcliffe ou Dave Watson. Cependant, il a été bien meilleur que d'autres ! » Avec 456 rencontres, il est en tout cas entré dans l'histoire du championnat anglais en devenant le premier joueur de champ étranger à atteindre 400 matchs et le Français comptant le plus d'apparitions. À trente-sept ans, l'ex-Citizen approche du crépuscule de sa carrière et n'a plus rien à prouver. Pourtant, Sylvain Distin n'envisage pas de raccrocher les crampons. Pas encore. Pas de cette manière. « Si vous voyiez les semaines d'entraînement que je me tape pour compenser mon manque de compétition, vous verriez que je n'ai pas envie de raccrocher ! Si je peux trouver un club où je me sens bien… Je n'ai pas de limites » , assurait-il récemment. Dimanche, Buzz Lightyear s'envolera une dernière fois à Goodison Park. Avant d'aller écrire un nouveau chapitre de son destin ailleurs. Avec, cette fois, un happy ending au bout ?

Par Romain Duchâteau Propos de Sylvain Distin tirés de L'Équipe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Tu sens que le mec est pro et correct, après si il est prêt à baisser son salaire il devrait y avoir pas mal de clubs de l1 qui seraient prêt à l'accueillir lui et son expérience
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
C'est une des choses que je n'arrive pas à comprendre sur cette saison. OK il aura fait quelques mauvais matchs cette saison mais depuis qu'il a été sorti de la défense c'est la même chose voire pire.
Par contre, vu son hygiène de vie et son humilité et le respect qu'il a réussi à glaner à la sueur de son front il mérite une dernière passe dans un bon club.
L'OM peut le récup' un vieux qui s'y connait ça peut vraiment aider dans le groupe, bon après pas sûr que le Distin veuille revenir en France, mais vraiment c'est une bonne affaire.

Respect mon gars, dommage de pas t'avoir vu en EdF ça restera une grande déception pour ma part.
Quand il a débarqué à Everton, les supporters locaux étaient plus que sceptiques à cause de son âge. Mais Distin s'est révélé meilleur d'année en année et ils ont tous fini par l'applaudir. Au point que personne en Angleterre ne comprend pourquoi il n'a jamais été sélectionné en EDF.

Un joueur irréprochable au niveau mentalité, et qui s'impose une rigueur incroyable même sur son temps perso (régime strict, musculation) pour rester au niveau des jeunes. Grand respect pour lui, il mérite un bon point de chute pour les 2/3 ans qu'il a encore sous la semelle.
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Je me souviens qu'il était au PSG en 2000. A l'époque ils avaient affolé les transferts avec 50 millions au total : Anelka (Real), Dalmat-Luccin (OM), Letizi (Metz), Déhu (Barça), et Distin (Gueugnon) + Okocha, Arteta, Vampeta, Pochettino, Benarbia.
Cette équipe sur le papier était vraiment impressionante. Et pourtant ils finiront 9ième.
Je pense que même si ce n'est pas la pire saison du PSG au niveau classement, c'est surement la pire par rapport à cet effectif de malades qu'ils avaient. Seul Arteta et donc Distin arriveront à vraiment s'en remettre.
C'est pas plutôt à cause de la forme de son crâne qu'il a été surnommé Buzz Lightyear? Et pas sa grande taille ni son impact physique.
Note : 3
Je me rappelle de lui lorsqu'il jouait à l'US Joué-lès-Tours, en CFA, car j'ai habité durant plus de 20 ans dans cette ville. Il venait du PSG où il n'avait pas été conservé et il était encore amateur à bientôt 21 ans. Le mec il était au-dessus du lot facilement, mais on a eu les boules quand il a signé au Tours FC, à l'époque en CFA aussi, et qui était le grand rival de Joué lès Tours, les villes étant voisines. Après Gueugnon, PSG, etc... Voilà, je vous ai encore raconté ma vie.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Chimikhooney
Respect mon gars, dommage de pas t'avoir vu en EdF ça restera une grande déception pour ma part.


Ok pour le respect, belle carrière c'est sûr, mais ça s'arrête là. On peut pas se plaindre des Rami et des Sakho et en même temps réclamer Distin en sélection. C'est contradictoire
pierrot92 Niveau : CFA
" il est en tout cas entré dans l'histoire du championnat anglais en devenant le premier joueur de champ étranger à atteindre 400 matchs et le Français comptant le plus d'apparitions".
Parmi les français , y' a pas un étranger qui a fait mieux?
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Sidney G'Ovule


Ok pour le respect, belle carrière c'est sûr, mais ça s'arrête là. On peut pas se plaindre des Rami et des Sakho et en même temps réclamer Distin en sélection. C'est contradictoire


Pourquoi ? Je trouve qu'il n'y a pas plus pro que ce mec. Quand on voit le manque de professionnalisme de certains joueurs de l'EdF on peut se demander pourquoi ce mec n'y aura jamais joué, surtout au moments où l'EdF étais dans l'un de ses pires passages, il aurait pu apporter bien plus que juste une prestation de roc défensif, il aurait pu apporter une stabilisation dans le vestiaire en plus de ce qu'a pu apporter Pat' Evra.
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Sidney G'Ovule


Ok pour le respect, belle carrière c'est sûr, mais ça s'arrête là. On peut pas se plaindre des Rami et des Sakho et en même temps réclamer Distin en sélection. C'est contradictoire


ah ouais sakho et rami, t'as pas peur toi
Note : 1
Un joueur exemplaire, dommage qu'il n'ait pas eu sa chance en sélection.
Il a encore le niveau pour évoluer en PL et largement pour le championship, pour la L1 non son niveau est bien au dessus depuis plusieurs saisons et je ne pense pas qu'il va accepter de rejouer en dessous, et surtout de quitter un salaire et un cadre de vie de cette qualité pour un footballeur pro.
Duc de Lauzun Niveau : District
Jamais compris moi non plus pourquoi il n'a jamais été appelé en Équipe de France, il y a encore 3 saisons il était encore excellent et tenait la baraque à lui tout seul chez les Toffees...Un gâchis de ce cher Raymond encore une fois..
Le PSG vient de perdre Camarra et son dernier historique.

Ce serait pas une mauvaise idée de le récupérer, pour ajouter une touche française et historique à l'effectif.

Après je pense qu'il veut jouer et malheureusement au PSG ça ne sera pas trop le cas, mais qui sait.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10