En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options

Disiz : « Je suis un peu comme Maldini ! »

Début d’année chargé pour Disiz. Auteur de son deuxième roman, "René", Sérigne Mbaye Gueye fait également son retour dans le rap game avec son EP "Lucide" plus de trois ans après son dernier opus, "Disiz the end". Une bonne occasion de parler musique et ballon rond.

Modififié
Tu vas évidemment devoir répondre à la question que tout le monde te pose : pourquoi tu as décidé de revenir dans le monde du rap ?

Pour comprendre pourquoi je suis revenu, il faut comprendre pourquoi je suis parti. Du coup, il faut saisir le contexte de ce que l’on appelle le « rap game » . En 2007, quand je commence à enregistrer l’album "Disiz The End", qui est sorti un an plus tard, le climat était délétère et violent, on était encore sous l’influence de 50 Cent. Comme disait Booba, « ici, c’est comme les States, moins dix ans  » . Cette influence de 50 Cent, c’était ce fameux «  Get rich or die tryin’ » , genre « tous les moyens sont bons pour faire de l’argent et subsister, même écraser son semblable et ses potes » . On était vachement dans le clash, l’ultraviolence. C’était ça le courant majeur.

Et ça, ça ne t’allait pas ?

Si ça ne me va pas, je n’ai qu’à faire autre chose. D’ailleurs, c’est ce que j’ai tenté de faire. Mais dans le même temps, j’ai eu des problèmes dans ma vie, comme si cette violence que je trouvais dans le rap avait découlé sur ma vie personnelle. J’avais des mecs qui voulaient me racketter, il y a eu les émeutes de banlieues et cette émission, la seule qui s’est mal passée (avec Naulleau et Zemmour, ndlr) alors que ça partait d’un bon sentiment… Tout ça, ajouté à des problèmes d’argents, ça m’a amené à me dire : « merde, le rap, ça m’apporte ça ? La musique que j’aime depuis tout petit, ça m’apporte tous ces problèmes ? Je me casse » . Et voilà, je tourne la page.

Au moment où tu as claqué la porte, tu pensais sincèrement ne jamais revenir ?

Aujourd’hui je reviens plus fort, grâce à ce qui m’est arrivé avant. Même si Peter Punk a été un échec en termes de ventes, le fait d’être allé au bout de ce truc-là, ça m’a donné confiance en moi. Il a fallu que j’arrête le rap, pour que certaines personnes qui ne le disaient pas avant disent : « t’étais bien dans le rap, tu déchirais » . Il a fallu que j’arrête pour que je me rende compte, en lisant des trucs à droite à gauche, que les gens m’aimaient bien et ne me considéraient pas seulement comme un rappeur marrant. C’est comme quand tu quittes une meuf, et qu’après, elle te dit qu’en fait, c’était bien. Fort de tout ça, avec tout ce recul, je reviens. Et je reviens pas tout à fait comme avant. Je pense qu’au niveau des textes, mais aussi et surtout de la musique, j’ai progressé.

Pourtant, c’est un Disiz ému que l’on a quitté un soir de 2009, lors d’un concert à la Maroquinerie…

Mais pourquoi j’ai pleuré sur scène ce jour-là ? J’ai pleuré après le morceau "Papa Lova", qui était juste après le titre "27 octobre". C’était évidemment personnel. "27 octobre", je raconte l’histoire du racket, et "Papa Lova", j’aborde la situation financière d’un artiste père de famille, qui n’a plus d’oseille. Quand tu racontes ça face à un tel public, tu es submergé. Le lendemain, je savais que je partais enregistrer l’album de Peter Punk à l’étranger, j’avais vraiment envie de me barrer. Tu me demandais si, sincèrement, je pensais ne jamais revenir, je te dis oui. Je n’avais vraiment plus envie de faire de disque de rap. Sûr et certain.

Tu penses que comme dans le football, l’argent dans la musique aseptise le rap ?

Bah oui, bien sûr. Parce que quand les contingences sont majoritairement financières, tu essayes de correspondre à l’image que tu veux que l’on ait de toi. Tu peux être amené à lisser tes textes, par exemple. Du coup, forcément, les personnalités à la Cantona, tu ne les vois plus trop. Au moment où un mec comme ça jouait, il s’en foutait pas mal de l’oseille, sinon, il ne casserait pas la gueule d’un supporter. Mais quelque part, en étant lui-même, je pense qu’il a gagné encore plus d’oseille que s’il avait fait attention. Les gens intelligents restent eux-mêmes.

D’ailleurs, tu parles de l’argent et des besoins que tu as sans tabou dans l’EP Lucide…

Je m’en bats les reins. Pour moi, le rap, c’est une musique réelle et sincère. Mais être sincère, ce n’est pas faire genre, parler que des mêmes choses tout le temps. Le rap, c’est aussi évoquer ses forces et ses faiblesses, et c’est ça que je fais quand je parle d’argent. Comme la boulangère va gagner de l’argent avec sa baguette, moi je vais vendre mes disques. Seulement, je ne suis pas prêt à mentir. Le boulanger ne te dit pas que sa baguette est en or, moi c’est pareil. Un frigo, du cœur et des couilles, ça veut dire que je reviens aussi pour ça, mais pas que pour ça. Sinon, cet album il n’existerait pas. Si je voulais que de la thune, j’aurais fait un featuring avec Matt Pokora, ou j’aurais fait une crête.

Aujourd’hui, tu collabores avec les jeunes loups du rap, comme les gars de 1995. Tu ne te sens pas trop vieux à côté de mecs qui avaient une dizaine d’années lors de la sortie du "Poisson rouge" ?

Je vais passer pour prétentieux et arrogant, mais tant pis. Je pense que si aujourd’hui, je peux poser mon flow avec la nouvelle génération, sans passer pour un ancien, c’est que je sais rapper. Tout simplement. C’est comme un mec comme Maldini, à Milan, qui vient sur le terrain, qui joue bien, et qui est là, on ne lui demande pas son âge. Tu sais, au fond, j’ai à peu près le même âge que d’autres rappeurs qui marchent toujours, notamment aux USA. Et puis j’ai encore cet aspect juvénile, alors tout va bien !

Quel rapport entretiens-tu avec le football ?

Je dirais simplement que j’aime le foot. Je ne supportes pas d’équipe en particulier, je m’en fous des clans, ce que j’aime, ce sont les individualités dans le football, et dans un sport collectif. Et que je te parle d’individualités, je ne pense pas à un numéro 9 ou à Messi. J’aime ce qu’il se passe sur le terrain et en-dehors du terrain. Parfois j’aimerais bien être une petite souris pour écouter les causeries. Pour comprendre pourquoi aujourd’hui, ce mec il est naze, pourquoi il a mal joué aujourd’hui, qu’est-ce qu’il s’est passé dans sa vie pour que ça se voit sur le terrain. Ce que j’aime, c’est ce côté shakespearien du football. Soit tu mets le but, soit tu ne le mets pas, soit tu tacles au bon moment, soit tu ne le fais pas. Et j’aimerais savoir pourquoi, à cet instant T, ça se passe de telle ou telle manière. J’aime par-dessus tout le coté dramaturgique du foot. Prends la finale de la Coupe du Monde 2006. Y a qu’un auteur de bouquin qui peut te sortir ce scénario. Imagine si Zidane ne fait pas ça… C’est le plus grand après.

Tu as aussi un ami footballeur en prison en la personne de Soufiane Koné. Tu penses à lui souvent ?

Ouais, sauf que moi, je ne rappe pas des textes. Je le défends dans les interviews et surtout, je lui envoie des lettres. Je ne suis pas là à dire « ouais, je rappe pour mes gars derrière les barreaux  » . Est-ce que ces gens qui disent ça envoient des mandats ? C’est ça qui est important, moi j’ai de la pudeur. Soufiane c’est un petit de mon quartier, dont le profil correspond parfaitement d’ailleurs, au coté oseille du foot. Laisse tomber, c’était l’enfant prodigue du football chez nous, d’ailleurs si je ne me trompe pas, il a le meilleur temps en vitesse à l’INF Clairefontaine, devant Henry. Et là, depuis que l’on a préféré le déclarer inapte au foot, on préfère lui cracher dessus plutôt que de croire qu’il peut revenir. Moi je connais Soufiane Koné, et ce mec-là il peut revenir. Moi je sais qu’il va revenir.

Tu sembles optimiste alors que dans ton livre René, la France de 2017 est assez sombre…

Ouais, c’est vrai. Mais d’un autre côté, si tu regardes avec lucidité, la société dans laquelle on est, y a quoi comme véritable optimisme à avoir, à part un optimisme forcé ? Moi je suis de nature optimiste, tu sais. Si j’étais pas de nature optimiste, j’aurais pas fait tant de gosses ! Etre de nature optimiste n’est pas en contradiction avec être lucide. Regarde, rien que ce fait divers là, et la récupération politique qu’on en fait autour, c’est inquiétant. Regarde, aujourd’hui, moi j’habite encore dans une cité, et les jeunes là-bas, leur situation, elle n’a pas changé. Ils sont obnubilés par l’argent, et leurs perspectives ne sont pas très réjouissantes. L’envie de s’en sortir ou de réfléchir autrement, c’est fini, ils n’y croient plus. Les politiques n’ont pas compris ce qu’il se passait. Aujourd’hui, limite, soit ils sont des racailles, soit ils sont des fondamentalistes… Je ne suis pas visionnaire, juste lucide. Rappelle toi "Quand le peuple va se lever", dans "Disiz The End". Après, il y a eu le printemps arabe. C’est juste une question de conjoncture.

Beaucoup de footeux aiment le rap, tu crois que c’est dû au fait que nombre de footballeurs de l’Hexagone viennent des quartiers ?

Il y a un peu de ça. Mais après, il faut aussi voir quel rap ils aiment. S’ils aiment le rap qui parle d’oseille, "parce qu'ils sont blindés, ou s’ils aiment le rap plus réfléchi.

On entend brièvement ta fille dans "Lucide", tu crois que tes enfants vont faire comme les fils de footballeurs, essayer de faire comme papa ?

(Rires) Ecoute, pourquoi pas ? En tout cas, ils rapperont pas des conneries !

Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 16 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 14 Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook !
dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 3 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16 lundi 28 août Liverpool offre 80 millions pour Thomas Lemar 121 dimanche 27 août Jovetić annoncé à Monaco 23
À lire ensuite
Monaco peut y croire