Dis-moi oui, Andy

Buteur du Stade Malherbe de Caen, Andy Delort (24 ans) est déjà comparé à JPP grâce à ses buts spectaculaires. À l’instar de Yohan Mollo, il présente aussi, hors terrain, la panoplie intégrale du nouveau « kéké » . Mais qui se cache derrière ce swag douteux ?

Modififié
Sur la pommette, une larme pour se rappeler « les hauts et les bas de la vie » . À la ville, l’homme à la mèche - crâne rasé sur les côtés - porte grosse montre, boucle d’oreille, bague et chaîne en or. Il affiche son corps musclé sur les réseaux sociaux à coups de selfies devant la glace. Quand le community manager de RMC Sport se moque de son orthographe sur Facebook, il prend la peine de lâcher des commentaires piquants. Sans oublier de poser, le pouce en l’air, avec du film plastique autour de la taille pour vanter les mérites d’une crème amincissante : « J'ai testé le fameux Wrap proposé par [Margo Palcy] et ça marche vraiment ! » , lâchait-il sur Twitter au mois de septembre, fier de ses abdos. Effort de style remarqué, il a reçu les compliments de Marie Portolano sur le plateau du Canal Football Club pour sa cravate.

Patate de forain, VHS et presqu’île de Thau


« Je pense que je ne suis pas loin d’avoir la plus grosse. » Quand il s’agit de frappe de forain, les supporters de l’Olympique de Marseille peuvent en témoigner, Andy Delort dégaine très fort. Le 8 août dernier, l’avant-centre transperçait les filets de Steve Mandanda au Vélodrome pour offrir la victoire au Stade Malherbe de Caen, son nouveau port d’attache. Un coup d’éclat vite éclipsé par la démission surprise de Marcelo Bielsa. Mais à l’image de la réussite de son équipe, au tiers de la saison, le natif de Sète est bien une révélation du championnat. Son coach, Patrice Garande, n’hésite pas à le comparer à Jean-Pierre Papin à ses débuts. Un beau clin d’œil si l’on rembobine le destin d’Andy, jusqu’à mettre pause à l’époque où le jeune fan de l'OM saignait les cassettes VHS des buts de JPP enregistrées par papa.


Andy Delort respire football depuis tout jeune. « Il ne manquait jamais un entraînement, pas plus qu’il n’arrivait en retard » , certifie André Oliva, l’un de ses premiers entraîneurs au FC Sète. Quand il n’enfile pas les crampons sous les couleurs du FC Sète ou du club rival, le Pointe Courte Sète, le gamin tape la balle avec ses potes en bas des tours de la presqu’île de Thau, une modeste cité au nord de sa ville natale ou sur les plages héraultaises - ce qui lui vaudra d’intégrer l’équipe de France de beach soccer en 2009. « Un jour, il est venu au club tout penaud à la sortie de l’école : il n’avait pas les clefs de la maison et ne pouvait pas rentrer chez lui prendre son sac. Comme il était en jean, je lui ai dit que ce n’était pas possible pour cette fois-ci. Il s’est mis à pleurer à grosses larmes dans son coin ! Du coup, je suis allé le chercher pour le faire revenir sur le terrain. En jean » , se rappelle André Oliva, actuel coach adjoint de l’équipe première sètoise (remontée en CFA après un dépôt de bilan en 2009). Le technicien a toujours gardé un œil sur son protégé « qui mettait 90 buts par saison » même s'il avait « un caractère turbulent » , avant que la pépite ne mette les voiles vers Ajaccio en 2008, à l’âge de 16 ans.

Pantaloni, transfert au plus offrant et duo avec Götze


Andy Delort marche à l’affectif, en témoigne sa relation avec Olivier Pantaloni, le coach qui l’a lancé à l’ACA, avant de l’emmener dans ses bagages au Tours FC. Attaquant puissant et trapu (1m82, 82 kg), le chasseur de buts explose lors de la saison 2013-14 où il plante 24 pions et délivre cinq passes décisives en 36 matchs de Ligue 2. « Ce n’est pas un fainéant, il est persévérant. Sa force, c’est son enchaînement contrôle - frappe, ses mouvements devant le but » , explique André Oliva, qui a le débit mitraillette quand il s'agit d'évoquer le Sétois. Pourtant, la saison suivante, Andy Delort heurte un sacré palier à Wigan : en 11 apparitions chez les Latics, les filets n’ont jamais tremblé. Le joueur a beau présenter les qualités adéquates pour s’épanouir dans le foot anglais, la barrière de la langue et ce nouveau contexte freinent sa progression. Sur Instagram, Delort ne pose pas avec ses coéquipiers, ces derniers sont plus du genre à le charrier à ce sujet. Au bout de six mois, retour à Tours, en prêt. « Quand il est revenu, je ne le reconnaissais pas » , témoigne Bryan Bergougnoux, son coéquipier à Tours.


Si Delort est parti en Championship (D2 anglaise), c’est parce que son président, Jean-Marc Ettori, l’a vendu au plus offrant afin de renflouer les caisses tourangelles. « J’ai perdu une saison. (…) S’ils ne me vendaient pas 4 millions d’euros, ils repartaient en National ou en DH » , explique l’intéressé. En vrai, Delort n’a jamais voulu quitter l’Hexagone. Quelques années plus tôt, déjà, le jeune espoir préfère le Nîmes Olympique… au Borussia Dortmund ! Alors qu’il vient de claquer 31 buts en 18 ans nationaux avec l’ACA, un agent le rencarde auprès du club allemand, Delort part faire un essai. « Götze jouait juste derrière moi, il était déjà extraordinaire. Je m’entendais bien avec lui, je sentais qu’il y avait quelque chose à faire. D’ailleurs, j’ai joué deux matchs amicaux avec la réserve et j’inscris deux doublés. Le Borussia me propose un contrat stagiaire-pro. À 17 ans, c’était énorme. Mais finalement, je refuse. (…) Ils voulaient me faire dormir dans une famille d’accueil, comme c’est le cas pour tous les jeunes qui arrivent. Ça, ça m'a stoppé direct. » Pas encore de permis, ni de copine, Delort décline la proposition.

Une âme de leader, du rab à l'entraînement et Porsche Cayenne


Barré par Richard Socrier et Jean-François Rivière à Ajaccio, il tente sa chance au FC Metz sans plus de succès. C’est donc son transfert en Indre-et-Loire qui fera office de détonateur. Dans le vestiaire du Tours FC, Bryan Bergougnoux se rappelle d’un coéquipier « avec beaucoup de détermination et d’ambition. Il a une âme de leader. Presque tous les jours, il faisait du rab de frappes devant le but à la fin de l’entraînement » . Et Delort de préciser : « À l’entraînement, la plupart des attaquants font des séances de volées ou de reprises devant le but, tranquille, sans opposition. Moi, je ne fais pas ça, parce que ce n’est pas la réalité du match. J’essaie toujours de me mettre en situation, par exemple qu’on me la mette forte et pas forcément bien dans la course ou avec des joueurs devant moi. Pour se rapprocher de la réalité. »

Tours, c’est encore la période où Delort, alias « le Carlos Tévez de la Ligue 2 » , « troque la Citroën AX pour un Porsche Cayenne » . Mais au besoin, son père, qui le suit depuis de près depuis ses débuts, ne manque pas de le recadrer. « Mon père, c’est la clé de ma réussite, affirme Delort, devenu père de famille à son tour. Maintenant que cela marche pour moi, il est un peu plus dans l'ombre. Mais sans lui, je n'aurais jamais réussi. » Et nul doute que le fiston finira sur les DVD de la maison.

Par Florian Lefèvre - propos recueillis sauf ceux de AD, tirés de la Nouvelle République, 20 minutes, FC Sète, Canal + et Sharkfoot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qu'il reste à Caen, un joueur incapable de s'adapter à l'étranger et se servant de la barrière de la langue comme excuse n'est pas un grand joueur.
Il restera un petit joueur d'un petit club.
Si le si peu de commentaires transpirent la haine et l'aigreur comme le tien, il est vrai qu'il est plus que temps que SF fasse quelque chose !
Je sais qu'elle a accouche y a quelque mois et que donc elle a un compagnon, mais c'est moi ou Marie Portolano avait un sérieux crush sur Cana et Delort ?
Quelle haine? Quelle aigreur? Si dès qu'on émet un avis négatif sur un joueur on se fait taxé de haineux, aigri ou autre dans ce cas on a qu'à dire que tous les joueurs du monde sont les meilleurs du monde.
C'est quoi ce raisonnement? Andy Delort a 24 ans, est parti en angleterre et on nous raconte qu'il a échouer parce qu'il parle pas l'anglais. Ben apprends mon pote, t'es en angleterre.
Et puis c'est pas parce qu'il a mis 2 beaux buts cette saison que c'est papin.
Mr. Anderson Niveau : DHR
De toue façon, personne n'a dit que c'était un grand joueur. Et puis c'est pas le premier à faire un premier séjour à l'étranger sans réussir. Il te fera peut être mentir dans quelques années, donc un peu de retenue.
En tout cas, il fait une bonne saison à Caen, dans un style proche de Savidan, avec la même mentalité de charbonneur.
Message posté par bestclic
Qu'il reste à Caen, un joueur incapable de s'adapter à l'étranger et se servant de la barrière de la langue comme excuse n'est pas un grand joueur.
Il restera un petit joueur d'un petit club.


frustré de la vie va
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25