Dis-moi oui, Andy

Buteur du Stade Malherbe de Caen, Andy Delort (24 ans) est déjà comparé à JPP grâce à ses buts spectaculaires. À l’instar de Yohan Mollo, il présente aussi, hors terrain, la panoplie intégrale du nouveau « kéké » . Mais qui se cache derrière ce swag douteux ?

Modififié
Sur la pommette, une larme pour se rappeler « les hauts et les bas de la vie » . À la ville, l’homme à la mèche - crâne rasé sur les côtés - porte grosse montre, boucle d’oreille, bague et chaîne en or. Il affiche son corps musclé sur les réseaux sociaux à coups de selfies devant la glace. Quand le community manager de RMC Sport se moque de son orthographe sur Facebook, il prend la peine de lâcher des commentaires piquants. Sans oublier de poser, le pouce en l’air, avec du film plastique autour de la taille pour vanter les mérites d’une crème amincissante : « J'ai testé le fameux Wrap proposé par [Margo Palcy] et ça marche vraiment ! » , lâchait-il sur Twitter au mois de septembre, fier de ses abdos. Effort de style remarqué, il a reçu les compliments de Marie Portolano sur le plateau du Canal Football Club pour sa cravate.

Patate de forain, VHS et presqu’île de Thau


« Je pense que je ne suis pas loin d’avoir la plus grosse. » Quand il s’agit de frappe de forain, les supporters de l’Olympique de Marseille peuvent en témoigner, Andy Delort dégaine très fort. Le 8 août dernier, l’avant-centre transperçait les filets de Steve Mandanda au Vélodrome pour offrir la victoire au Stade Malherbe de Caen, son nouveau port d’attache. Un coup d’éclat vite éclipsé par la démission surprise de Marcelo Bielsa. Mais à l’image de la réussite de son équipe, au tiers de la saison, le natif de Sète est bien une révélation du championnat. Son coach, Patrice Garande, n’hésite pas à le comparer à Jean-Pierre Papin à ses débuts. Un beau clin d’œil si l’on rembobine le destin d’Andy, jusqu’à mettre pause à l’époque où le jeune fan de l'OM saignait les cassettes VHS des buts de JPP enregistrées par papa.


Andy Delort respire football depuis tout jeune. « Il ne manquait jamais un entraînement, pas plus qu’il n’arrivait en retard » , certifie André Oliva, l’un de ses premiers entraîneurs au FC Sète. Quand il n’enfile pas les crampons sous les couleurs du FC Sète ou du club rival, le Pointe Courte Sète, le gamin tape la balle avec ses potes en bas des tours de la presqu’île de Thau, une modeste cité au nord de sa ville natale ou sur les plages héraultaises - ce qui lui vaudra d’intégrer l’équipe de France de beach soccer en 2009. « Un jour, il est venu au club tout penaud à la sortie de l’école : il n’avait pas les clefs de la maison et ne pouvait pas rentrer chez lui prendre son sac. Comme il était en jean, je lui ai dit que ce n’était pas possible pour cette fois-ci. Il s’est mis à pleurer à grosses larmes dans son coin ! Du coup, je suis allé le chercher pour le faire revenir sur le terrain. En jean » , se rappelle André Oliva, actuel coach adjoint de l’équipe première sètoise (remontée en CFA après un dépôt de bilan en 2009). Le technicien a toujours gardé un œil sur son protégé « qui mettait 90 buts par saison » même s'il avait « un caractère turbulent » , avant que la pépite ne mette les voiles vers Ajaccio en 2008, à l’âge de 16 ans.

Pantaloni, transfert au plus offrant et duo avec Götze


Andy Delort marche à l’affectif, en témoigne sa relation avec Olivier Pantaloni, le coach qui l’a lancé à l’ACA, avant de l’emmener dans ses bagages au Tours FC. Attaquant puissant et trapu (1m82, 82 kg), le chasseur de buts explose lors de la saison 2013-14 où il plante 24 pions et délivre cinq passes décisives en 36 matchs de Ligue 2. « Ce n’est pas un fainéant, il est persévérant. Sa force, c’est son enchaînement contrôle - frappe, ses mouvements devant le but » , explique André Oliva, qui a le débit mitraillette quand il s'agit d'évoquer le Sétois. Pourtant, la saison suivante, Andy Delort heurte un sacré palier à Wigan : en 11 apparitions chez les Latics, les filets n’ont jamais tremblé. Le joueur a beau présenter les qualités adéquates pour s’épanouir dans le foot anglais, la barrière de la langue et ce nouveau contexte freinent sa progression. Sur Instagram, Delort ne pose pas avec ses coéquipiers, ces derniers sont plus du genre à le charrier à ce sujet. Au bout de six mois, retour à Tours, en prêt. « Quand il est revenu, je ne le reconnaissais pas » , témoigne Bryan Bergougnoux, son coéquipier à Tours.


Si Delort est parti en Championship (D2 anglaise), c’est parce que son président, Jean-Marc Ettori, l’a vendu au plus offrant afin de renflouer les caisses tourangelles. « J’ai perdu une saison. (…) S’ils ne me vendaient pas 4 millions d’euros, ils repartaient en National ou en DH » , explique l’intéressé. En vrai, Delort n’a jamais voulu quitter l’Hexagone. Quelques années plus tôt, déjà, le jeune espoir préfère le Nîmes Olympique… au Borussia Dortmund ! Alors qu’il vient de claquer 31 buts en 18 ans nationaux avec l’ACA, un agent le rencarde auprès du club allemand, Delort part faire un essai. « Götze jouait juste derrière moi, il était déjà extraordinaire. Je m’entendais bien avec lui, je sentais qu’il y avait quelque chose à faire. D’ailleurs, j’ai joué deux matchs amicaux avec la réserve et j’inscris deux doublés. Le Borussia me propose un contrat stagiaire-pro. À 17 ans, c’était énorme. Mais finalement, je refuse. (…) Ils voulaient me faire dormir dans une famille d’accueil, comme c’est le cas pour tous les jeunes qui arrivent. Ça, ça m'a stoppé direct. » Pas encore de permis, ni de copine, Delort décline la proposition.

Une âme de leader, du rab à l'entraînement et Porsche Cayenne


Barré par Richard Socrier et Jean-François Rivière à Ajaccio, il tente sa chance au FC Metz sans plus de succès. C’est donc son transfert en Indre-et-Loire qui fera office de détonateur. Dans le vestiaire du Tours FC, Bryan Bergougnoux se rappelle d’un coéquipier « avec beaucoup de détermination et d’ambition. Il a une âme de leader. Presque tous les jours, il faisait du rab de frappes devant le but à la fin de l’entraînement » . Et Delort de préciser : « À l’entraînement, la plupart des attaquants font des séances de volées ou de reprises devant le but, tranquille, sans opposition. Moi, je ne fais pas ça, parce que ce n’est pas la réalité du match. J’essaie toujours de me mettre en situation, par exemple qu’on me la mette forte et pas forcément bien dans la course ou avec des joueurs devant moi. Pour se rapprocher de la réalité. »

Tours, c’est encore la période où Delort, alias « le Carlos Tévez de la Ligue 2 » , « troque la Citroën AX pour un Porsche Cayenne » . Mais au besoin, son père, qui le suit depuis de près depuis ses débuts, ne manque pas de le recadrer. « Mon père, c’est la clé de ma réussite, affirme Delort, devenu père de famille à son tour. Maintenant que cela marche pour moi, il est un peu plus dans l'ombre. Mais sans lui, je n'aurais jamais réussi. » Et nul doute que le fiston finira sur les DVD de la maison.

Par Florian Lefèvre - propos recueillis sauf ceux de AD, tirés de la Nouvelle République, 20 minutes, FC Sète, Canal + et Sharkfoot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qu'il reste à Caen, un joueur incapable de s'adapter à l'étranger et se servant de la barrière de la langue comme excuse n'est pas un grand joueur.
Il restera un petit joueur d'un petit club.
Si le si peu de commentaires transpirent la haine et l'aigreur comme le tien, il est vrai qu'il est plus que temps que SF fasse quelque chose !
Je sais qu'elle a accouche y a quelque mois et que donc elle a un compagnon, mais c'est moi ou Marie Portolano avait un sérieux crush sur Cana et Delort ?
Quelle haine? Quelle aigreur? Si dès qu'on émet un avis négatif sur un joueur on se fait taxé de haineux, aigri ou autre dans ce cas on a qu'à dire que tous les joueurs du monde sont les meilleurs du monde.
C'est quoi ce raisonnement? Andy Delort a 24 ans, est parti en angleterre et on nous raconte qu'il a échouer parce qu'il parle pas l'anglais. Ben apprends mon pote, t'es en angleterre.
Et puis c'est pas parce qu'il a mis 2 beaux buts cette saison que c'est papin.
Mr. Anderson Niveau : DHR
De toue façon, personne n'a dit que c'était un grand joueur. Et puis c'est pas le premier à faire un premier séjour à l'étranger sans réussir. Il te fera peut être mentir dans quelques années, donc un peu de retenue.
En tout cas, il fait une bonne saison à Caen, dans un style proche de Savidan, avec la même mentalité de charbonneur.
Message posté par bestclic
Qu'il reste à Caen, un joueur incapable de s'adapter à l'étranger et se servant de la barrière de la langue comme excuse n'est pas un grand joueur.
Il restera un petit joueur d'un petit club.


frustré de la vie va
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7