Dis-moi oui, Andy

Buteur du Stade Malherbe de Caen, Andy Delort (24 ans) est déjà comparé à JPP grâce à ses buts spectaculaires. À l’instar de Yohan Mollo, il présente aussi, hors terrain, la panoplie intégrale du nouveau « kéké » . Mais qui se cache derrière ce swag douteux ?

Modififié
Sur la pommette, une larme pour se rappeler « les hauts et les bas de la vie » . À la ville, l’homme à la mèche - crâne rasé sur les côtés - porte grosse montre, boucle d’oreille, bague et chaîne en or. Il affiche son corps musclé sur les réseaux sociaux à coups de selfies devant la glace. Quand le community manager de RMC Sport se moque de son orthographe sur Facebook, il prend la peine de lâcher des commentaires piquants. Sans oublier de poser, le pouce en l’air, avec du film plastique autour de la taille pour vanter les mérites d’une crème amincissante : « J'ai testé le fameux Wrap proposé par [Margo Palcy] et ça marche vraiment ! » , lâchait-il sur Twitter au mois de septembre, fier de ses abdos. Effort de style remarqué, il a reçu les compliments de Marie Portolano sur le plateau du Canal Football Club pour sa cravate.

Patate de forain, VHS et presqu’île de Thau


« Je pense que je ne suis pas loin d’avoir la plus grosse. » Quand il s’agit de frappe de forain, les supporters de l’Olympique de Marseille peuvent en témoigner, Andy Delort dégaine très fort. Le 8 août dernier, l’avant-centre transperçait les filets de Steve Mandanda au Vélodrome pour offrir la victoire au Stade Malherbe de Caen, son nouveau port d’attache. Un coup d’éclat vite éclipsé par la démission surprise de Marcelo Bielsa. Mais à l’image de la réussite de son équipe, au tiers de la saison, le natif de Sète est bien une révélation du championnat. Son coach, Patrice Garande, n’hésite pas à le comparer à Jean-Pierre Papin à ses débuts. Un beau clin d’œil si l’on rembobine le destin d’Andy, jusqu’à mettre pause à l’époque où le jeune fan de l'OM saignait les cassettes VHS des buts de JPP enregistrées par papa.


Andy Delort respire football depuis tout jeune. « Il ne manquait jamais un entraînement, pas plus qu’il n’arrivait en retard » , certifie André Oliva, l’un de ses premiers entraîneurs au FC Sète. Quand il n’enfile pas les crampons sous les couleurs du FC Sète ou du club rival, le Pointe Courte Sète, le gamin tape la balle avec ses potes en bas des tours de la presqu’île de Thau, une modeste cité au nord de sa ville natale ou sur les plages héraultaises - ce qui lui vaudra d’intégrer l’équipe de France de beach soccer en 2009. « Un jour, il est venu au club tout penaud à la sortie de l’école : il n’avait pas les clefs de la maison et ne pouvait pas rentrer chez lui prendre son sac. Comme il était en jean, je lui ai dit que ce n’était pas possible pour cette fois-ci. Il s’est mis à pleurer à grosses larmes dans son coin ! Du coup, je suis allé le chercher pour le faire revenir sur le terrain. En jean » , se rappelle André Oliva, actuel coach adjoint de l’équipe première sètoise (remontée en CFA après un dépôt de bilan en 2009). Le technicien a toujours gardé un œil sur son protégé « qui mettait 90 buts par saison » même s'il avait « un caractère turbulent » , avant que la pépite ne mette les voiles vers Ajaccio en 2008, à l’âge de 16 ans.

Pantaloni, transfert au plus offrant et duo avec Götze


Andy Delort marche à l’affectif, en témoigne sa relation avec Olivier Pantaloni, le coach qui l’a lancé à l’ACA, avant de l’emmener dans ses bagages au Tours FC. Attaquant puissant et trapu (1m82, 82 kg), le chasseur de buts explose lors de la saison 2013-14 où il plante 24 pions et délivre cinq passes décisives en 36 matchs de Ligue 2. « Ce n’est pas un fainéant, il est persévérant. Sa force, c’est son enchaînement contrôle - frappe, ses mouvements devant le but » , explique André Oliva, qui a le débit mitraillette quand il s'agit d'évoquer le Sétois. Pourtant, la saison suivante, Andy Delort heurte un sacré palier à Wigan : en 11 apparitions chez les Latics, les filets n’ont jamais tremblé. Le joueur a beau présenter les qualités adéquates pour s’épanouir dans le foot anglais, la barrière de la langue et ce nouveau contexte freinent sa progression. Sur Instagram, Delort ne pose pas avec ses coéquipiers, ces derniers sont plus du genre à le charrier à ce sujet. Au bout de six mois, retour à Tours, en prêt. « Quand il est revenu, je ne le reconnaissais pas » , témoigne Bryan Bergougnoux, son coéquipier à Tours.


Si Delort est parti en Championship (D2 anglaise), c’est parce que son président, Jean-Marc Ettori, l’a vendu au plus offrant afin de renflouer les caisses tourangelles. « J’ai perdu une saison. (…) S’ils ne me vendaient pas 4 millions d’euros, ils repartaient en National ou en DH » , explique l’intéressé. En vrai, Delort n’a jamais voulu quitter l’Hexagone. Quelques années plus tôt, déjà, le jeune espoir préfère le Nîmes Olympique… au Borussia Dortmund ! Alors qu’il vient de claquer 31 buts en 18 ans nationaux avec l’ACA, un agent le rencarde auprès du club allemand, Delort part faire un essai. « Götze jouait juste derrière moi, il était déjà extraordinaire. Je m’entendais bien avec lui, je sentais qu’il y avait quelque chose à faire. D’ailleurs, j’ai joué deux matchs amicaux avec la réserve et j’inscris deux doublés. Le Borussia me propose un contrat stagiaire-pro. À 17 ans, c’était énorme. Mais finalement, je refuse. (…) Ils voulaient me faire dormir dans une famille d’accueil, comme c’est le cas pour tous les jeunes qui arrivent. Ça, ça m'a stoppé direct. » Pas encore de permis, ni de copine, Delort décline la proposition.

Une âme de leader, du rab à l'entraînement et Porsche Cayenne


Barré par Richard Socrier et Jean-François Rivière à Ajaccio, il tente sa chance au FC Metz sans plus de succès. C’est donc son transfert en Indre-et-Loire qui fera office de détonateur. Dans le vestiaire du Tours FC, Bryan Bergougnoux se rappelle d’un coéquipier « avec beaucoup de détermination et d’ambition. Il a une âme de leader. Presque tous les jours, il faisait du rab de frappes devant le but à la fin de l’entraînement » . Et Delort de préciser : « À l’entraînement, la plupart des attaquants font des séances de volées ou de reprises devant le but, tranquille, sans opposition. Moi, je ne fais pas ça, parce que ce n’est pas la réalité du match. J’essaie toujours de me mettre en situation, par exemple qu’on me la mette forte et pas forcément bien dans la course ou avec des joueurs devant moi. Pour se rapprocher de la réalité. »

Tours, c’est encore la période où Delort, alias « le Carlos Tévez de la Ligue 2 » , « troque la Citroën AX pour un Porsche Cayenne » . Mais au besoin, son père, qui le suit depuis de près depuis ses débuts, ne manque pas de le recadrer. « Mon père, c’est la clé de ma réussite, affirme Delort, devenu père de famille à son tour. Maintenant que cela marche pour moi, il est un peu plus dans l'ombre. Mais sans lui, je n'aurais jamais réussi. » Et nul doute que le fiston finira sur les DVD de la maison.

Par Florian Lefèvre - propos recueillis sauf ceux de AD, tirés de la Nouvelle République, 20 minutes, FC Sète, Canal + et Sharkfoot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Qu'il reste à Caen, un joueur incapable de s'adapter à l'étranger et se servant de la barrière de la langue comme excuse n'est pas un grand joueur.
Il restera un petit joueur d'un petit club.
Si le si peu de commentaires transpirent la haine et l'aigreur comme le tien, il est vrai qu'il est plus que temps que SF fasse quelque chose !
Je sais qu'elle a accouche y a quelque mois et que donc elle a un compagnon, mais c'est moi ou Marie Portolano avait un sérieux crush sur Cana et Delort ?
Quelle haine? Quelle aigreur? Si dès qu'on émet un avis négatif sur un joueur on se fait taxé de haineux, aigri ou autre dans ce cas on a qu'à dire que tous les joueurs du monde sont les meilleurs du monde.
C'est quoi ce raisonnement? Andy Delort a 24 ans, est parti en angleterre et on nous raconte qu'il a échouer parce qu'il parle pas l'anglais. Ben apprends mon pote, t'es en angleterre.
Et puis c'est pas parce qu'il a mis 2 beaux buts cette saison que c'est papin.
Mr. Anderson Niveau : DHR
De toue façon, personne n'a dit que c'était un grand joueur. Et puis c'est pas le premier à faire un premier séjour à l'étranger sans réussir. Il te fera peut être mentir dans quelques années, donc un peu de retenue.
En tout cas, il fait une bonne saison à Caen, dans un style proche de Savidan, avec la même mentalité de charbonneur.
Message posté par bestclic
Qu'il reste à Caen, un joueur incapable de s'adapter à l'étranger et se servant de la barrière de la langue comme excuse n'est pas un grand joueur.
Il restera un petit joueur d'un petit club.


frustré de la vie va
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30