1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Manchester United

Dis, Arsène, dessine-moi une défense à trois

Habitué à faire jouer son équipe d'Arsenal à quatre en défense, Arsène Wenger a tenté un pari en proposant une défense à trois. Une tactique qui semblait être payante avant de très vite montrer ses limites lors de la défaite face à Tottenham (2-0).

Modififié
17 avril 2017. En voyage dans le Yorkshire pour y affronter Middlesbrough, Arsène Wenger a emmené une petite surprise dans ses valises : une défense à trois. Présents aux Riverside Stadium, les journalistes s’y reprennent à trois fois avant d’annoncer la composition officielle des Gunners. Non, pas besoin d’aller prendre rendez-vous chez l’ophtalmo, Arsenal se présente bien avec une arrière-garde composée de Laurent Koscielny, Gabriel et Rob Holding. Une tactique que Tonton Arsène n’avait plus ressortie de son anorak depuis le 11 mai 1997. En déplacement sur le pré de Derby County pour la dernière journée de Premier League, Arsenal s’était avancé avec Martin Keown, Tony Adams et Steve Bould en défense centrale.

Une défense renforcée


Malgré la victoire 3-1 en East Midlands, Wenger ne touchera plus jamais à sa défense à quatre. Mais, alors pourquoi, diable, une telle tactique sur la pelouse de Middlesbrough vingt ans après ? Sixième au classement avant cette rencontre contre Boro, Arsenal restait sur quatre déplacements difficiles en championnat. Une première défaite trois buts à un à Stamford Bridge, suivies par deux autres roustes similaires à Liverpool et West Bromwich Albion, avant de valider un vilain quatre à la suite chez le voisin de Crystal Palace (3-0). En partant sur une défense à trois, Arsène Wenger espérait ainsi stopper l’hémorragie des douze buts encaissés en quatre visites à l’extérieur. Une compo étonnante qui fonctionnera, puisque les Gunners repartiront de Middlesbrough avec les trois points dans leur besace (2-1).


Un score trompeur qui doit surtout au manque de réalisme offensif de Boro, qui n’avait alors plus remporté une rencontre de Premier League depuis quatre mois. Peu importe, Arsène le pragmatique est convaincu que sa nouvelle formule est la bonne. Et ce n’est pas la victoire contre Manchester City (2-1 ap) en demi-finale de FA Cup quelques jours plus tard qui va faire changer les plans de l’Alsacien. Problème : après deux succès, la défense à trois des Gunners va faire pschitt. Une première fois contre Leicester, où Arsenal fera la différence lorsque l’équipe repassera à quatre derrière (1-0). Puis dans le North London Derby (2-0), face aux Spurs, les coéquipiers d’Olivier Giroud sont dépassés, déboussolés, détroussés, dépités.

Un milieu abandonné


Pourtant, sur le papier, la défense à trois semblait être une solution efficace pour des Gunners en manque de confiance. Koscielny en patron de la défense qui dirige et rattrape les erreurs de ses deux compères plus jeunes, Gabriel et Holding. Sur les côtés, les fusées Monreal et Oxlade-Chamberlain (ou Bellerín selon les envies d’Arsène) qui enquillent les kilomètres. Une tactique empruntée au leader Chelsea, qui roule sur la Premier League avec ce dispositif. Problème : Antonio Conte maîtrise, lui, parfaitement ce schéma qui est sa marque de fabrique depuis ses débuts sur un banc. Idem, ses joueurs se sont préparés tout l’été pour assimiler cette défense à trois, contrairement à ceux d’Arsenal, qui n’ont eu que quelques jours pour apprendre.


En troquant son habituel 4-2-3-1 pour un 3-4-2-1 sauce Blues, Arsène Wenger a réussi son premier pari : consolider sa défense. Plus costaud derrière, Arsenal est, en revanche, incapable de produire du jeu pour mettre en danger la défense adverse comme lors du choc face à Tottenham. En voulant imiter le schéma tactique de Chelsea, le technicien français a omis un élément : il ne dispose pas d’un N'Golo Kanté pour faire le lien entre le milieu et l’attaque. Résultat, son équipe est coupée en deux, et le génial Allemand, Mesut Özil, est perdu sur la pelouse loin de son poste de meneur de jeu. Face à ce constat d’échec, Arsène Wenger pourrait bien revenir aux fondamentaux face à Manchester United et sa meilleure défense à l’extérieur de Premier League. Avant de ressortir cette défense à trois dans vingt ans ?



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quelques erreurs ça et là dans l'article. Tout d'abord, il est faux de dire que les joueurs de Chelsea se sont préparé tout l'été à la défense à trois. Pour avoir vu plusieurs de leurs matchs de préparation, Conte nous a surtout ressorti son vieux fantasme, le 4-2-4, système qu'il a utilisé au début en PL mais qui n'a pas fonctionné. C'est suite à la rouste contre Arsenal que Conté, très énervé, a fait plusieurs heures de vidéos par joueurs et par poste pour leur faire imprégner le système à trois défenseur. La suite on la connait.

Pour en revenir à Wenger, c'est juste qu'il n'a plus de solution, mais il ne semble pas comprendre qu'il ne sert à rien de changer de système si ton animation ne change pas. Je m'explique, dans cette équipe, il n'y a pas de mouvement, Arsenal veut avoir la gonfle mais est incapable de créer quoi que ce soit, tout simplement parce que le porteur du ballon n'a souvent aucune solution, aucun joueur ne fait de course, d'appel ou autre. Ainsi il est obligé de passer la balle à un joueur arrêté et ce dernier doit faire un exploit... Dans ce cas de figure, les deux créateurs que sont Ozil et Xhaka sont quasiment inutile, à quoi bon avoir de bons passeurs si tu n'as pas d'animation offensive ? Tu pourrais mettre Pirlo et Xavi à leur prime que cela ne changerait rien.

Wenger est victime de son style, il aime laisser une extrême liberté à ses joueurs offensifs, sauf que le football a évolué, et n'est pas Bergkamp qui veut... J'ai l'impression parfois qu'il ne se rend pas compte qu'il n'a plus le même effectif, que ses joueurs sont bien moins aboutis tactiquement et qu'il faut bien mieux préparer les phases offensives. Problème, Parlour le disait il y a quelques temps, les entraînements sont les mêmes qu'il y a 20 ans, chose choquante quand on sait que c'est un des trucs qui a le plus évolué dans le monde du football ces dernières années.

Donc dans les faits, mettre une défense à trois ne solutionne en rien le problème de l'équipe, les joueurs sont toujours aussi perdus, Xhaka et Ramsey sont seuls au milieu et personne ne vient les aider (regardez Chelsea, Hazard épaule souvent le milieu, un défenseur fait souvent le lien aussi), Alexis est catastrophique depuis 2-3 mois, Ozil fait une saison horrible, Giroud et Walcott ne sont pas footballeurs et j'ai hâte qu'ils dégagent, Ramsey à toujours pas dégonflé le melon et Mustafi est la pire fraude que j'ai vu de ma vie en défense.

Bref, rien ne va plus à Arsenal, et le pire, c'est que Wenger va prolonger car le club n'a rien préparé, à voir si Gadzidis arrive à imposer un nouveau staff à Wenger, mais je n'y crois guère. Je ne vois pas comment Arsenal pourrait aller en CL, là il faudrait un miracle en plus d'un sans faute sur les matchs restant.
Rastashaman Niveau : CFA
Petite question sur la partie "les entrainements n'ont pas changé en 20 ans": est-ce vraiment Wenger qui organise les entrainements? Je croyais que c'etait surtout le role des adjoints, Wenger ne decidant que des grandes lignes et de la composition de l'equipe, si on veut vulgariser son role.
Si ce n'est pas lui qui organise les entrainements, le probleme viendrait du staff ou des joueurs qui n'assimilent pas/mal les consignes.
Wenger est ultra dirigiste et décide d'absolument tout, les entraînements en font parti je pense. Steve Bould ne semble guère compétent, mais pour sa défense, il ne semble pas avoir beaucoup de liberté.

Le club veut justement changer entièrement le staff, à commencer pa Payton l'entraîneur des gardiens qui est un putain d'incompétent. Chesny refuse de revenir au club s'il reste et quand on voit la régression de Cech aussi... Le soucis c'est que Wenger refuse tout changement, le club est donc bloqué.
Le constat est simple:

-Trop de joueurs pas au niveau (Giroud, Walcott, Ramsey, Coquelin, Bellerin, Welbeck)
-L'adaptation de certains (Xhaka, Mustafi)
-Les choix de Wenger (Lucas Perez?)
-Les blessures (Cazorla)
-Le message de papy qui passe plus (depuis 4-5 ans ?)

Du coup tout le monde a le spleen.

Concernant Özil, le problème vient évidemment de lui et de sa motivation mais aussi du fait que depuis 4 ans il n'a aucune concurrence, Di Maria s'est bougé le cul quand Draxler est arrivé.

L'écart de niveaux entre Sanchez et Özil avec le reste de l'équipe est trop élevé, les mecs savent de toute manière qu'ils seront dans le 11 peu importe leur rendement et inconsciemment ces mecs la rentre dans une spirale de confort et ne font plus la différence entre un bon match et un mauvais match.

Regarder le boulard que ce sont tapé Ramsey et Bellerin après avoir fait une bonne saison...

Psychologiquement y'a aucun travail avec les joueurs, le staff est incompétent et les mots de Wenger passaient y'a 15 ans mais plus aujourd'hui le foot a changé mais lui non...
frednorthlondon Niveau : DHR
Très bien résumé. Ensuite ses choix de personnel sont pour moi la principale faiblesse, avec des joueurs idiots sur le terrains. L'exemple type est pour moi Ox, qui a joué a tous les postes sauf avant centre et gardien et qui n a fait l unanimité nulle part.

Reprenez l'effectif de 2002-2005, donc des Vieira, henry, campbell, bergkamp and co, tous sont des joueurs intelligents qui savait s adapter à n'importe quel système. Pour preuve en 2006, ils font la Finale de LDC en 4141 et le championnat en 442 a plat (qui commençait à moins fonctionner).

Clairement le pb est pour moi sur le terrain, mais faute à Wenger de décider de les mettre là.

Ce groupe a le contrecoup de ne pas avoir profité de sa fenetre l'an dernier et tous ces joueurs réalisent qu ils ne seront jamais champions.

Le groupe explose. Je prédis d ailleurs un nul difficile car ManU a beaucoup de blessés ou une défaite à domicile
4 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Et surtout rien n'a marche contre Tottenham
Javi Martinez Niveau : District
Ce joueur qui fait le lien entre la défense et l'attaque pourrait etre xhaka qui peut être excellent
Pourquoi tous les coachs de la PL essayent d'imiter la tactique de Conte?
Je n'irais pas jusqu'à dire tous les coachs mais si ce schéma est repris ca doit tout simplement etre parce qu'il a des résultats...mais les mecs oublient que Conte maitrise ce schéma tactique et son animation! Comme quand pas mal de coachs essayaient de faire du tiki taka après les succès de Pep au barca! J'ai d'autant plus de respect pour Simeone et Klopp qui ont créé leur propre identité de jeu!
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pour jouer en défense à 3, il faut avoir un joueur qui a la technique sufisamment fine, le jeu long et l'assurance pour jouer le rôle du défenseur du milieu.
C'est le cas pour Bonnucci à la juve et en sélection et pour David luiz à Chelsea. Mais pas pour Kos à Arsenal, même si c'est un excellent défenseur, il est souvent trop timoré à la relance.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42