1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Manchester United

Dis, Arsène, dessine-moi une défense à trois

Habitué à faire jouer son équipe d'Arsenal à quatre en défense, Arsène Wenger a tenté un pari en proposant une défense à trois. Une tactique qui semblait être payante avant de très vite montrer ses limites lors de la défaite face à Tottenham (2-0).

Modififié
17 avril 2017. En voyage dans le Yorkshire pour y affronter Middlesbrough, Arsène Wenger a emmené une petite surprise dans ses valises : une défense à trois. Présents aux Riverside Stadium, les journalistes s’y reprennent à trois fois avant d’annoncer la composition officielle des Gunners. Non, pas besoin d’aller prendre rendez-vous chez l’ophtalmo, Arsenal se présente bien avec une arrière-garde composée de Laurent Koscielny, Gabriel et Rob Holding. Une tactique que Tonton Arsène n’avait plus ressortie de son anorak depuis le 11 mai 1997. En déplacement sur le pré de Derby County pour la dernière journée de Premier League, Arsenal s’était avancé avec Martin Keown, Tony Adams et Steve Bould en défense centrale.

Une défense renforcée


Malgré la victoire 3-1 en East Midlands, Wenger ne touchera plus jamais à sa défense à quatre. Mais, alors pourquoi, diable, une telle tactique sur la pelouse de Middlesbrough vingt ans après ? Sixième au classement avant cette rencontre contre Boro, Arsenal restait sur quatre déplacements difficiles en championnat. Une première défaite trois buts à un à Stamford Bridge, suivies par deux autres roustes similaires à Liverpool et West Bromwich Albion, avant de valider un vilain quatre à la suite chez le voisin de Crystal Palace (3-0). En partant sur une défense à trois, Arsène Wenger espérait ainsi stopper l’hémorragie des douze buts encaissés en quatre visites à l’extérieur. Une compo étonnante qui fonctionnera, puisque les Gunners repartiront de Middlesbrough avec les trois points dans leur besace (2-1).


Un score trompeur qui doit surtout au manque de réalisme offensif de Boro, qui n’avait alors plus remporté une rencontre de Premier League depuis quatre mois. Peu importe, Arsène le pragmatique est convaincu que sa nouvelle formule est la bonne. Et ce n’est pas la victoire contre Manchester City (2-1 ap) en demi-finale de FA Cup quelques jours plus tard qui va faire changer les plans de l’Alsacien. Problème : après deux succès, la défense à trois des Gunners va faire pschitt. Une première fois contre Leicester, où Arsenal fera la différence lorsque l’équipe repassera à quatre derrière (1-0). Puis dans le North London Derby (2-0), face aux Spurs, les coéquipiers d’Olivier Giroud sont dépassés, déboussolés, détroussés, dépités.

Un milieu abandonné


Pourtant, sur le papier, la défense à trois semblait être une solution efficace pour des Gunners en manque de confiance. Koscielny en patron de la défense qui dirige et rattrape les erreurs de ses deux compères plus jeunes, Gabriel et Holding. Sur les côtés, les fusées Monreal et Oxlade-Chamberlain (ou Bellerín selon les envies d’Arsène) qui enquillent les kilomètres. Une tactique empruntée au leader Chelsea, qui roule sur la Premier League avec ce dispositif. Problème : Antonio Conte maîtrise, lui, parfaitement ce schéma qui est sa marque de fabrique depuis ses débuts sur un banc. Idem, ses joueurs se sont préparés tout l’été pour assimiler cette défense à trois, contrairement à ceux d’Arsenal, qui n’ont eu que quelques jours pour apprendre.


En troquant son habituel 4-2-3-1 pour un 3-4-2-1 sauce Blues, Arsène Wenger a réussi son premier pari : consolider sa défense. Plus costaud derrière, Arsenal est, en revanche, incapable de produire du jeu pour mettre en danger la défense adverse comme lors du choc face à Tottenham. En voulant imiter le schéma tactique de Chelsea, le technicien français a omis un élément : il ne dispose pas d’un N'Golo Kanté pour faire le lien entre le milieu et l’attaque. Résultat, son équipe est coupée en deux, et le génial Allemand, Mesut Özil, est perdu sur la pelouse loin de son poste de meneur de jeu. Face à ce constat d’échec, Arsène Wenger pourrait bien revenir aux fondamentaux face à Manchester United et sa meilleure défense à l’extérieur de Premier League. Avant de ressortir cette défense à trois dans vingt ans ?



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quelques erreurs ça et là dans l'article. Tout d'abord, il est faux de dire que les joueurs de Chelsea se sont préparé tout l'été à la défense à trois. Pour avoir vu plusieurs de leurs matchs de préparation, Conte nous a surtout ressorti son vieux fantasme, le 4-2-4, système qu'il a utilisé au début en PL mais qui n'a pas fonctionné. C'est suite à la rouste contre Arsenal que Conté, très énervé, a fait plusieurs heures de vidéos par joueurs et par poste pour leur faire imprégner le système à trois défenseur. La suite on la connait.

Pour en revenir à Wenger, c'est juste qu'il n'a plus de solution, mais il ne semble pas comprendre qu'il ne sert à rien de changer de système si ton animation ne change pas. Je m'explique, dans cette équipe, il n'y a pas de mouvement, Arsenal veut avoir la gonfle mais est incapable de créer quoi que ce soit, tout simplement parce que le porteur du ballon n'a souvent aucune solution, aucun joueur ne fait de course, d'appel ou autre. Ainsi il est obligé de passer la balle à un joueur arrêté et ce dernier doit faire un exploit... Dans ce cas de figure, les deux créateurs que sont Ozil et Xhaka sont quasiment inutile, à quoi bon avoir de bons passeurs si tu n'as pas d'animation offensive ? Tu pourrais mettre Pirlo et Xavi à leur prime que cela ne changerait rien.

Wenger est victime de son style, il aime laisser une extrême liberté à ses joueurs offensifs, sauf que le football a évolué, et n'est pas Bergkamp qui veut... J'ai l'impression parfois qu'il ne se rend pas compte qu'il n'a plus le même effectif, que ses joueurs sont bien moins aboutis tactiquement et qu'il faut bien mieux préparer les phases offensives. Problème, Parlour le disait il y a quelques temps, les entraînements sont les mêmes qu'il y a 20 ans, chose choquante quand on sait que c'est un des trucs qui a le plus évolué dans le monde du football ces dernières années.

Donc dans les faits, mettre une défense à trois ne solutionne en rien le problème de l'équipe, les joueurs sont toujours aussi perdus, Xhaka et Ramsey sont seuls au milieu et personne ne vient les aider (regardez Chelsea, Hazard épaule souvent le milieu, un défenseur fait souvent le lien aussi), Alexis est catastrophique depuis 2-3 mois, Ozil fait une saison horrible, Giroud et Walcott ne sont pas footballeurs et j'ai hâte qu'ils dégagent, Ramsey à toujours pas dégonflé le melon et Mustafi est la pire fraude que j'ai vu de ma vie en défense.

Bref, rien ne va plus à Arsenal, et le pire, c'est que Wenger va prolonger car le club n'a rien préparé, à voir si Gadzidis arrive à imposer un nouveau staff à Wenger, mais je n'y crois guère. Je ne vois pas comment Arsenal pourrait aller en CL, là il faudrait un miracle en plus d'un sans faute sur les matchs restant.
Rastashaman Niveau : CFA
Petite question sur la partie "les entrainements n'ont pas changé en 20 ans": est-ce vraiment Wenger qui organise les entrainements? Je croyais que c'etait surtout le role des adjoints, Wenger ne decidant que des grandes lignes et de la composition de l'equipe, si on veut vulgariser son role.
Si ce n'est pas lui qui organise les entrainements, le probleme viendrait du staff ou des joueurs qui n'assimilent pas/mal les consignes.
Wenger est ultra dirigiste et décide d'absolument tout, les entraînements en font parti je pense. Steve Bould ne semble guère compétent, mais pour sa défense, il ne semble pas avoir beaucoup de liberté.

Le club veut justement changer entièrement le staff, à commencer pa Payton l'entraîneur des gardiens qui est un putain d'incompétent. Chesny refuse de revenir au club s'il reste et quand on voit la régression de Cech aussi... Le soucis c'est que Wenger refuse tout changement, le club est donc bloqué.
Le constat est simple:

-Trop de joueurs pas au niveau (Giroud, Walcott, Ramsey, Coquelin, Bellerin, Welbeck)
-L'adaptation de certains (Xhaka, Mustafi)
-Les choix de Wenger (Lucas Perez?)
-Les blessures (Cazorla)
-Le message de papy qui passe plus (depuis 4-5 ans ?)

Du coup tout le monde a le spleen.

Concernant Özil, le problème vient évidemment de lui et de sa motivation mais aussi du fait que depuis 4 ans il n'a aucune concurrence, Di Maria s'est bougé le cul quand Draxler est arrivé.

L'écart de niveaux entre Sanchez et Özil avec le reste de l'équipe est trop élevé, les mecs savent de toute manière qu'ils seront dans le 11 peu importe leur rendement et inconsciemment ces mecs la rentre dans une spirale de confort et ne font plus la différence entre un bon match et un mauvais match.

Regarder le boulard que ce sont tapé Ramsey et Bellerin après avoir fait une bonne saison...

Psychologiquement y'a aucun travail avec les joueurs, le staff est incompétent et les mots de Wenger passaient y'a 15 ans mais plus aujourd'hui le foot a changé mais lui non...
frednorthlondon Niveau : DHR
Très bien résumé. Ensuite ses choix de personnel sont pour moi la principale faiblesse, avec des joueurs idiots sur le terrains. L'exemple type est pour moi Ox, qui a joué a tous les postes sauf avant centre et gardien et qui n a fait l unanimité nulle part.

Reprenez l'effectif de 2002-2005, donc des Vieira, henry, campbell, bergkamp and co, tous sont des joueurs intelligents qui savait s adapter à n'importe quel système. Pour preuve en 2006, ils font la Finale de LDC en 4141 et le championnat en 442 a plat (qui commençait à moins fonctionner).

Clairement le pb est pour moi sur le terrain, mais faute à Wenger de décider de les mettre là.

Ce groupe a le contrecoup de ne pas avoir profité de sa fenetre l'an dernier et tous ces joueurs réalisent qu ils ne seront jamais champions.

Le groupe explose. Je prédis d ailleurs un nul difficile car ManU a beaucoup de blessés ou une défaite à domicile
4 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Et surtout rien n'a marche contre Tottenham
Javi Martinez Niveau : District
Ce joueur qui fait le lien entre la défense et l'attaque pourrait etre xhaka qui peut être excellent
Pourquoi tous les coachs de la PL essayent d'imiter la tactique de Conte?
Je n'irais pas jusqu'à dire tous les coachs mais si ce schéma est repris ca doit tout simplement etre parce qu'il a des résultats...mais les mecs oublient que Conte maitrise ce schéma tactique et son animation! Comme quand pas mal de coachs essayaient de faire du tiki taka après les succès de Pep au barca! J'ai d'autant plus de respect pour Simeone et Klopp qui ont créé leur propre identité de jeu!
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 1
Pour jouer en défense à 3, il faut avoir un joueur qui a la technique sufisamment fine, le jeu long et l'assurance pour jouer le rôle du défenseur du milieu.
C'est le cas pour Bonnucci à la juve et en sélection et pour David luiz à Chelsea. Mais pas pour Kos à Arsenal, même si c'est un excellent défenseur, il est souvent trop timoré à la relance.
il y a 24 minutes Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13