1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-Monaco

Dirar de rue

Souvent utilisé comme joueur de rotation cette saison, Nabil Dirar était pourtant titulaire face à la Juventus mercredi dernier et a une nouvelle fois été aligné samedi à Nancy. Comme un nouveau repère sur la route d'un homme de 31 ans, première recrue de l'ère Rybolovlev, enfin apaisé par le poids des années.

Modififié
Tout a commencé comme ça, par une soirée qui avait la gueule d’un meeting et où le taux de participation, à Louis-II, dépassait à peine les 30%. Alors que la France des amoureux se prépare à souffler l’édition 2012 de la Saint-Valentin, celle des sièges jaunes, des Bentley et des Rolls a la tête en vrac. Le vingt-troisième épisode de la saison de Ligue 2 vient de se terminer et le générique est, cette fois encore, assez difficile à regarder pour les supporters de Munegu. Le Sporting Club de Bastia, leader du championnat quelques mois à peine après son titre de champion de National, vient alors de marcher sur les espoirs d’un groupe dirigé par l’inexpérience de Marco Simone. Une victoire en fin de match (1-0) et une soirée gâchée, donc, pour les premières semaines de l’ère Rybolovlev, débutée au moment des fêtes de décembre 2011. Les premières pierres viennent pourtant d’être posées et le premier défilé de la nouvelle AS Monaco a eu lieu lors d’un mercato hivernal où huit nouvelles recrues ont débarqué : Danijel Subašić, Georgios Tzavellas, Aléxandros Tziólis, Vladimir Koman, Nacer Barazite, Andreas Wolf, Gary Kagelmacher et un certain Nabil Dirar, arraché au Club Bruges contre un chèque de 7,5 millions d’euros.

Les clés de Juventus-Monaco

De ce groupe, il ne reste aujourd’hui que le gardien croate et le pari marocain qui avait rendu sa première copie face à Bastia lors de cette défaite du 13 février 2012. Une époque où Dirar avouait récemment « s’être posé trop de questions sur [sa] capacité à réussir ici ou pas » . Puis, Simone est parti en fin de saison, Claudio Ranieri est arrivé, l’ASM est remontée en Ligue 1, les recrues ont continué à s’empiler et Jardim, Arsenal, les rêves d’un premier titre de champion de France pour le club depuis 2000... Mais Nabil « l’enfant terrible » est encore là, dans un rôle plus ombragé, mais assez important pour se retrouver titulaire mercredi dernier en demi-finale aller de Ligue des champions face à la Juventus (0-2). Voilà comment il voit la chose : « Quand j’ai signé à Monaco, c’était pour évoluer en Ligue 1, je ne pensais pas jouer en Coupe d’Europe. (...) Aujourd’hui, ce sont de grands joueurs qui évoluent à ma place. Thomas Lemar joue en équipe de France, ce n’est pas n’importe qui, Bernardo Silva aussi. Je ne suis pas frustré, surtout quand on gagne. (...) J’ai bien travaillé de mon côté, et quand je vois mes coéquipiers jouer de la sorte, cela me donne la force de les accompagner. »

« Avant, j'étais très très faible mentalement »


Un virage à 360°. Que reste-t-il de l’enfant terrible débarqué de Bruges à l’hiver 2012 ? Rien, ou pas grand-chose. Il y a le joueur, d’abord. En Belgique, le fantasque dribbleur était souvent surnommé « Cristiano Marrakech » . « Joueur de ballon » , Dirar était devenu en quelques années l’un des footballeurs les plus complets, les plus doués du championnat belge. Un esprit libre sous une attitude nonchalante, un mélange de talents, un ailier imprévisible, déroutant lorsqu'il avait le ballon entre les pattes et un artiste né. Mais, au-delà, le gamin était surtout assez irrégulier, même s’il avait expliqué un jour dans les colonnes de La Dernière Heure avoir « été béni par les dieux du foot » . Puis, Nabil Dirar a un jour été mis entre les mains de Claudio Ranieri. L’entraîneur italien l’a alors fait grandir, lui a appris à simplifier son jeu, à développer une science tactique et un sens du sacrifice pour le groupe, là où il évoluait souvent pour sa gueule jusqu’alors. Voilà comment Jardim a récupéré l’international marocain à l’été 2014 pour en parler aujourd’hui comme d’un élément encore « important » de son groupe. Un couteau suisse prêt à dépanner désormais au poste de latéral droit, comme il l’a fait avec grande justesse face à la Juve. Et puis il y a l’homme. C’est certainement sur ce point que l’évolution est la plus belle. Dirar est arrivé en Belgique à vingt ans en provenance de Casablanca et s’est d’abord perdu en troisième division nationale à Diegem.

Problème, le souvenir laissé par le joueur en Jupiler Pro League est avant tout résumé par ses frasques : un comportement déviant, un refus de l’ordre, les sifflets de son propre public, des renvois en équipe réserve, une morsure lâchée sur le bras de Sébastien Pocognoli, un crachat sur Yoni Buyens et la désignation assumée de Bruges comme « un simple tremplin sportif » , entre autres. Un joyeux bordel et l’étiquette d’un mercenaire au moment de son départ pour Monaco. Depuis, Dirar s’est calmé malgré un sursaut de nervosité au moment de coller son front contre celui de Tony Chapron lors d’un Monaco-Nice l’an passé. Quand il reparle de tout ça, le bonhomme avoue avoir été « très très faible mentalement » à une époque et cite sa responsabilité nouvelle de père de famille comme bascule. Résultat, depuis ce repère, Nabil Dirar s’est séparé de son coach mental et s’est apaisé pour enfiler un nouveau rôle de tampon dans un effectif limité, mais imbibé de talents. Face à la Vieille Dame mercredi dernier, celui qui est surnommé « Monsieur Ligue des champions » , depuis qu'il a enfilé le brassard lors de la victoire historique de l'ASM à l'Emirates en 2015, a probablement été le Monégasque le plus intéressant (avec Kylian Mbappé) et pourrait retrouver une place de titulaire mardi au Juventus Stadium. Il est pourtant clair : « Quand je regarde en arrière, je n’y crois pas, c’est un rêve. » Non, c’est la maturité.




Par Maxime Brigand Propos de Nabil Dirar tirés d'un entretien accordé à L'Équipe.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

C'est fou la métamorphose du type depuis son arrivée à l'ASM !
Il est passé d'un tricoteur à l'égo surdimensionné à un sportif au comportement et rendement de haut niveau.
La maturité et le sérieux ça vous change un bonhomme !
Cette photo face à l'arbitre... Dans la moitié des sports au moins, c'est sanctionné sans hésitation.
Il avait pris rouge + 8 matches en commission suite à cette histoire avec le sieur Chapron ...
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  13:03  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
C'est pas un arbitre, c'est Tony Chapron
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ah Monsieur Ligue des Champions, le joueur qui à mon avis nous a manqué dans le sprint final la saison dernière, avec lui, il n'y avait pas de naufrage du FOC (j'en pleure encore la nuit)!
Son comportement est souvent bordeline et ce n'est pas le joueur le plus talentueux de l'effectif mais dans l'implication et les efforts, il est irremplacable. Son intelligence tactique et sa polyvalence sur le coté droit pourrait encore bien aider Jardim ce soir!
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Il avait vraiment été impressionnant à l'aller surtout par rapport à Alex Sandro (qui n'est pas non plus n'importe qui).

Sa qualité de centre, c'est quand même quelque chose.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Ce que j'adore chez lui au delà de son certain talent c'est sa hargne défensive et sa discipline tactique.

Le mec ne lâchera jamais son adversaire direct en défense et fera toujours l'effort du repli défensif.
 //  11:03  //  Fidèle de Nantes
Un joueur indispensable mine de rien. Un Raggi amélioré.
Je lui trouve très peu de point commun avec Raggi. Allez peut être sa combativité mais avec le ballon je t'interdis de les comparer!
 //  17:58  //  Fidèle de Nantes
Je faisais référence à leur fonction de couteau suisse à l'AS Monaco. Bien sûr que Dirar est grandement supérieur à Raggi, il n'y a pas photo.
2 réponses à ce commentaire.
"En Belgique, le fantasque dribbleur était souvent surnommé « Cristiano Marrakech"


merci pour ce moment de presque fou-rire parce que , à part dans cet article , je n'avais jamais entendu qu'on l'avait appelé comme ça un jour en Belgique .
"Merdeux" (et j'en passe ,pas plus agréables) , par contre..

Un joueur talentueux, certes mais pas non plus un foudre de guerre qui, en Belgique du moins , a toujours alimenté les conflits par ses attitudes et ses mots.

Pour le reste,qu'il se soit calmé , assagi , à 31 ans , c'est possible mais j'ai des doutes vu son attitude débile de l'an dernier avec Chapron .
Pour le surnom ridicule, je ne vois qu une solution, ils ont été demander des infos à Stéphane Pauwels pour écrire leur article.
MaximeBrigand Niveau : District
C'est un surnom qui lui avait été donné par certains coéquipiers en Belgique. L'humour belge.
2 réponses à ce commentaire.
Pas fan du mec à la base, que je qualifiais même de "débile", jusqu'à pas longtemps, il fait maintenant parti des "anciens", de par son temps à Monaco et son âge, et je me suis donc surpris à l'apprécier (on aime tous les vieux fidèles). Je dois avouer que sa transformation est assez intéressante. On dirait qu'il arrive à canaliser sa rage pour l'exprimer seulement dans le jeu. Ca donne donc un combattant mort de faim qui trempe le maillot, avec un pied droit en or, ce qui ne gâche rien... S'il persévère sur cette voie, il pourrait définitivement devenir un des cadres de l'année prochaine, en tout cas on lui souhaite.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  13:03  //  Supporter de Bordeaux
Ambiance scandale, danse de vandales !
rusas
Par contrer dirar est arrivé en belgique bien avant ses 20 ans vers 12-13 ans et a d'abord joué au rwdm pdt un moment y parlait mm de joué pr la sélection belge
O_breizhilien Niveau : DHR
Perso moi je suis vraiment pas fan du bonhomme, même si j'admets qu'il ait fait un bon match à l'aller.

Mais pour moi ça reste un joueur au QI foot qui vole pas bien haut.

Du style : tu vois un adversaire se protéger pour attendre une charge dans le dos bien flagrante près de la surface, et lui va y aller quand même gaiement pour offrir un coup franc bien placé.
MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Assez étonné de ce que je lis, mais à So Foot j'ai l'impression qu'on aime bien glorifier la fidélité au club (à cette époque de mercenaires, je peux comprendre) quitte à en rajouter sur le niveau du joueur.

Oui il a fait un match sérieux contre la Juve et à Nancy à un poste inhabituel, mais c'est à mon sens plus un joueur pour faire le nombre sur la feuille de matchs, qui rentre quand Bernardo est sur les cannes en fin de match. J'ai encore en mémoire ses rentrées parfaitement insipides en LDC (contre City je crois) où il nous gratifiait de son habituel combo "semelle sur le ballon + passe en retrait" ou de ses grigris moisis le long de la ligne qui sortaient en touche dès qu'il y a un minimum de pressing.
Une bonne capacité de centres en effet mais aucune vitesse pour se mettre en bonne position et une incapacité totale à jouer en première intention pour créer le décalage. Un joueur qui ne ferait donc pas tache à l'OM actuel donc (et dans beaucoup de clubs de L1), mais il faudra bien plus pour rééditer ce magnifique parcours monégasque l'année prochaine!
L'OM actuel te fais savoir qu'il a Florian Thauvin à ce poste et t'envoie donc te faire.. enfin t'as compris quoi ;)
MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Oui je suis au courant, je supporte l'OM depuis l'époque bénie Bakayoko - Runje. J'ai suivi (et subi) chaque equipe de l'om depuis cette epoque, c'est pas pour autant que je ne peux pas etre objectif.

Si tu as regardé les matchs de l'OM ces deux dernieres années (ce qui est mon cas) tu devrais avoir vu à quel point on manque d'inspiration et de spontanéité partout et particulierement au milieu. Jeu en 5 touches de balles, aucun appel quasiment (sauf thauvin et sakai qui combinent) et l'impression qu'on se fait dessus dès qu'on a le ballon... On a une marge de progression immense, mais indubitablement il faudra des joueurs de ballon au milieu (et en défense mais tout le monde est au courant), qui savent poser le jeu quand c'est nécessaire mais aussi lancer l'attaquant en 1 contre 1 en une passe pour etre capable d'exploiter la moindre faille, parce que notre niveau actuel ne passe pas les poules de ligue europa.
Maintenant on juge un joueur qui rentre à la 88ème minute dans une équipe qui perd 5-3 ?
Ou bien tu parles du match retour où son entrée a rééquilibré l'équipe et nous a apporté un impact qui nous manquait ?
Il n'est peut être pas rapide mais il fait des différences et est largement capable de déborder
Plus un très bon centreur avec beaucoup de sang froid dans la zone de vérité qui va presque toujours faire les bons choix sans se précipiter, (dernièrement ses passes décisives face à Angers ou Toulouse).
Une grande activité et une grande disponibilité. Tout simplement le meilleur joueur de Monaco de la saison 2015-2016 qui faisait encore un énorme début de saison avant de se blesser à Wembley.
MaxQueUnClub Niveau : Loisir
Tu dis rééquilibrer, je dis ralentir le jeu en jouant quasiment systématiquement en retrait et en gardant la balle le long de sa ligne.
Le truc c'est que le foot français a une mentalité petite bite, on se sent incapables de produire du jeu et on joue le 0-0 en ligue 1 tous les week ends parce qu'on "préfère défendre le point du nul"plutot que de prendre des risques. Pas étonnant qu'un mec comme Dirar passe pour ultra technique et un apport offensif conséquent dans ces conditions.
Encore une fois, j'apprécie ce genre de trimards (Dirar et Raggi mon petit préféré) parce qu'ils se donnent à fond sur le terrain et que c'est le plus souvent le genre d'etat d'esprit qui manque a nos equipes, mais à l'heure actuelle ce ne sont que des joueurs d'appoint pour une equipe qui a bientot 60 matchs dans les pattes en accumulant les blessés
5 réponses à ce commentaire.
Rashtignac Niveau : DHR
Bon, personne n'a jugé bon de relever la référence.

Gloire à l'art de ruue
Encore un joueur qui a su évoluer et progresser avec Monaco. "Fabrique à pépites ?"
il y a 5 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 6 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 49 il y a 7 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 7 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 11 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24