Diouf : « Labrune doit laisser la place »

Modififié
130 32
L'ex-président de l'OM donne son avis.

Bien que parti de Marseille en 2009, Pape Diouf continue de commenter régulièrement l'actualité de son ancien club. Et face à la crise qui s'installe et dure au sein du club phocéen, l'ancien journaliste sportif a réagi une nouvelle fois dans les colonnes du journal local La Provence. Qualifiant le bilan de Labrune de « désastreux » et l'argument financier de « misérable » , Diouf appelle tout simplement le président en place à se retirer : « Son échec est patent. Il faut qu'il laisse sa place, que d'autres amènent de nouvelles idées et essaient de faire autre chose pour redonner à ce club-là son lustre d'antan. Quand on échoue, on doit en tirer les conséquences. Quand des problèmes surgissent, un président, et je dirais même tout simplement un homme, doit assumer et accepter sa part de responsabilités. Quand, à certains postes, on refuse de le faire, on se montre inférieur à ses attributions. »

Pape Diouf et le goût du verbe... PLL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Labrune est sans doute pas le plus grand président de l'histoire mais lui où un autre, ça ne changera pas grand chose : le club perd de l'argent chaque année lorsqu'il ne se qualifie pas en LDC.

Sans actionnaire pour aider le club, on est condamné à réduire drastiquement la masse salariale, ce que Labrune essaye de faire depuis 3 ans.

C'est facile de la ramener pour Diouf, à l'époque, grosso modo, les 3 premières places étaient qualificatives pour la LDC (pas encore de tour de barrage face à des gros des 5 grands championnats) donc beaucoup plus facile de se montrer ambitieux. Quand tu commençais le championnat, t'avais 3 chances sur 20 d'arriver en phase de groupe de la LDC.

Aujourd'hui, t'as plus que la 2nd place pour te qualifier pour la LDC et récolter les 30M d'€ (quasi impossible de passer les barrages aujourd'hui). Ce qui signifie que t'as à peu de choses près une chance sur 19 de finir en LDC, c'est pas la même chose.
Je me suis amusé à regarder, sous Diouf, l'OM s'est qualifié 4 années de suite en phase de poules de la LDC. Donc 4 années de suite : +30M d'€ dans ton budget.

Si on prend la conjoncture actuelle : PSG intouchable + seulement 2ème place qualificative, sous Diouf l'OM ne se serait qualifié qu'une fois, l'année suivant de celle où on finit champion. Soit autant que Labrune.

Et puis franchement, quand je compare les transferts réalisés sous Diouf et ceux sous Labrune, y'a pas photo, c'est largement le 2ème qui a réalisé le moins de mauvaises opérations.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
On sait que Pape Diouf en veut personnellement à Labrune qu'il juje plus ou moins responsable de son licenciement, ses propos envers lui sont donc logiquement exagérés.
Cela dit, le bilan de Labrune n'est quand même pas fameux. Il y a eu du bon (Bielsa, Plus-valus sur des transferts, réduction de la masse salariale...) mais beaucoup de mauvais (gestion des mercatos, communication limite, navigation à vue (en tout cas c'est l'impression que ça donne), Michel...).
Et puis surtout, le mec ne parle jamais de foot, il donne même pas l'impression de s'y connaitre.

C'est vraiment dommage que Diouf et Labrune n'aient pas réussi à s'entendre, car leur compétences me sembles bien complémentaires: Diouf connait le football et son fonctionnement, Labrune arrive assez bien à gérer les situation délicates, tant que ça ne concerne pas le sportif.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
130 32