Dionysos : « Cavani pourrait incarner le rôle du conquistador »

D’abord roman, puis disque, La Mécanique du Cœur est désormais un film, un conte qui dépasse largement les simples gimmicks féériques, qui va au-delà des stéréotypes. Côté football, Mathias Malzieu et Eric Serra-Tosio (dit « Rico » ) de Dionysos sont pareils : ce qui prévaut, c’est la mythologie, ces « instants qui vont au-delà du foot » .

Modififié
Mathias, lors d’une précédence interview accordée à SoFoot.com, tu parlais de la « beauferie » des supporters. Tu te sens de moins en moins à l’aise dans un stade ?
Mathias : Non, je ne m’y sens pas moins à l’aise. J’adore voir du foot, c’est le plus beau sport du monde. Il y a tout là-dedans : de la transe, de la tactique, du suspense, c’est un scénario de malade. En revanche, je suis catastrophé par les attitudes que je vois au stade. Tous ces gens en train de crier et d’insulter l’adversaire, je trouve ça malsain. C’est sûr que ça génère de l’intensité, mais voir des supporters de l'équipe de France siffler Valbuena parce que le match se déroule à Paris, je trouve ça débile. Ce serait bien de faire comprendre à ces gens qu’il y a plein de belles valeurs dans ce sport, des valeurs ludiques et poétiques.

Vous êtes quel genre de supporters ?
M : Moi, je suis un supporter du jeu. Même si je vibre pour l’OM et l'équipe de France en priorité, ça ne m’empêche pas de m’enthousiasmer pour d’autres équipes. C’était le cas pour Lyon dans les années 2000. Cette équipe me faisait frissonner, même si je n’étais pas partisan. Le côté « je défends mon équipe comme si je défendais ma patrie » m’a toujours effrayé. En revanche, j’adore les mouvements de foule, les instants qui vont au-delà du foot. Pour te donner des exemples, le but de Trezeguet en finale de l’Euro 2000, que l’on regardait avec le groupe dans ma cuisine, est de ceux-là. Pareil pour le France- Allemagne de 1982, c’était ma première insomnie.
Rico : Moi, j’ai toujours aimé l’OM. Il faut dire que je suis de cette génération qui a été fascinée par Waddle et Papin. Du coup, je suis un adepte des grosses ambiances. Mais ce n’est pas pour autant que je vais insulter l’adversaire. J’aime le second degré, le côté «  on chambre l’adversaire pour lui rendre le match difficile. » Malheureusement, beaucoup de supporters ne s’arrêtent pas à ça, mettent leur cerveau de côté et s’énervent contre les supporters adverses. Ça fait peur. Moi, par exemple, je ne vais pas cacher que le PSG me fait actuellement rêver, même si je supporte l’OM. Il faut avouer que des mecs comme Zlatan sont incroyables, à la fois intelligents et drôles.
M : Moi aussi j’aime beaucoup ces grosses ambiances où l’on se chambre mais sans agressivité. Le côté familial n’empêche pas d’avoir des ambiances de dingue. Le rugby le prouve. Il y a parfois des moments comme ça dans le foot, comme Gignac et Gomis lors du dernier Lyon-Marseille. Tu sens qu’il y a eu des duels, qu’ils se sont battus, mais ça ne les empêche pas de se serrer la main à la fin. Le documentaire sur le France-Allemagne de 82 montrait un peu la même chose : on voyait Giresse, Tigana et Platini se remémorer chaque instant dans le vestiaire. C’est super fort à voir ce genre de scènes. Ça prouve que tout ça dépasse le sport.

« Je ne vais pas cacher que le PSG me fait actuellement rêver, même si je supporte l’OM.  » Rico
Vous pensez qu’il y a trop d’idolâtrie dans le football aujourd’hui ?
M : Non, si ça permet aux gens de rêver, de vouloir s’améliorer dans un domaine pour ressembler à leurs idoles, c’est bénéfique. C’est comme si une personne était fascinée par un chanteur et qu’elle possédait tous ses albums, il n’y a rien de mal à ça. Le problème, c’est si cette personne se met à arracher les vêtements ou à harceler le chanteur.
R : Le football est aujourd’hui le plus grand spectacle du monde. On voit du foot tous les jours, c’est donc logique que les gens idolâtrent les joueurs. Ça reflète également notre société actuelle, où tout est basé sur l’image. Notre génération, celle des jeunes quarantenaires, a d’ailleurs beaucoup de mal à s’identifier à des joueurs comme Ribéry ou Valbuena. Ils sont talentueux, on les admire pour ça, mais ça en reste là.
M : On est loin de l’époque Cantona, ce genre de joueurs à la fois talentueux et hors-norme. J’ai parfois l’impression que ce sont les années 80 et 90 qui permettaient ce genre de joueurs à la personnalité très forte. C’était pareil dans le tennis avec McEnroe et Lendl. Ils ont presque créé une mini-mythologie.

On distingue bien ce phénomène chez les gardiens…
R : Oui, il n’y a qu’à voir comment des mecs comme Olmeta pouvaient faire le show. Aujourd’hui, tous les gardiens semblent aseptisés. Lloris, par exemple, c’est le Martini des temps modernes.
M : Je me souviens d’un match qui opposait Cantona à Olmeta à l’époque. Il y avait des reprises de volée et des arrêts spectaculaires dans tous les sens. C’est comme si depuis on avait perdu ce rapport au panache dans le sport.
R : Oui, Olmeta voulait arriver sur le terrain en cheval par exemple. Même s’il n’avait pas pu aller au bout de son idée, ça manque, cette prise de risque.

À part Ibrahimović, il n’y a plus aujourd’hui de joueurs héroïques, presque romanesques ?
R : Cavani pourrait parfaitement incarner le rôle du conquistador. C’est incroyable ce qu’il réalise à un poste qui n’est pas le sien.
M : Et puis il a un côté grande star qui s’arrache pour l’équipe et ne se contente pas de son talent. Il défend, même si ce n’est pas son rôle. C’est bénéfique. Quand des mecs de 22-23 ans voient le repli défensif et l’énergie de ce joueur, ils se disent qu’ils sont obligés de se défoncer pour y arriver.
R : À part Cavani, je vois bien Cabaye également. Il n’a pas un charisme incroyable, mais ça se voit qu’il n’est pas idiot. Il a une belle finesse et je suis curieux de savoir ce qu’il va devenir.

Étant tous les deux fans de l’OM, la version 2013-2014 de l’équipe vous plaît ?
R : C’est con parce qu’ils ont très bien démarré la saison. On se disait qu’ils allaient peut-être pouvoir jouer le titre. Puis Payet et Imbula, qui avaient très bien débuté, ont commencé à être fantomatiques. Sans parler de la défense. On prend vraiment des buts de débutant.
M : Cela dit, je suis plutôt confiant avec Anigo. Je le préfère nettement en tant qu’entraîneur que comme directeur sportif. On sent qu’il a le club dans la peau, que c’est vital pour lui de voir l’OM au sommet. Déjà, lors de son premier match sur le banc, il s’est pété la voix.

Que manque-t-il à l’OM actuellement ?
R : De la régularité. On sent que l’équipe pèche de ce côté-là.
M : Un grand attaquant également. Gignac est bon, mais il lui faut du soutien. Il faudrait aussi recruter en défense, on n’est pas solides du tout. Même Mandanda n’est pas au niveau dernièrement. C’est dommage parce qu’on est plutôt bons au milieu avec des gars comme Cheyrou ou Thauvin.

Le pire ennemi de l’OM, c’est toujours Paris ?
R : Oui, mais de manière amusante.
M : De toute façon, il y a une telle différence de niveau actuellement que c’est inutile de la ramener. Ce n’est plus comme à l’époque où l’OM de Boli rencontrait le PSG de Weah. Là, c’était serré. Mais l’écart s’est bien trop creusé à présent.

Vous avez écrit une chanson sur Platini sur le dernier album de Dionysos. Que pensez-vous de sa politique à l’UEFA ?
M : J’aime vachement bien. On sent qu’il donne la priorité au jeu et à l’amateur. Après, concernant la vidéo, je ne suis pas forcément d’accord avec lui, mais j’aime sa façon de défendre le projet. Mise à part ça, on sent qu’il n’est pas trop tourné vers le business et qu’il cherche à améliorer le jeu. Comme lorsqu’il était joueur en quelque sorte. On l’a rencontré une fois, et dans ses bureaux, tu peux voir plusieurs terrains de la fenêtre. Tu sens qu’il est toujours connecté au jeu dans sa tête.
R : Il défend aussi pas mal les petites fédérations et les petits championnats. Heureusement qu’il est là pour ça. Et puis dès qu’il a du temps, il va voir des matchs dans des pays comme l’Islande ou les îles Féroé. Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu des présidents comme ça, d’habitude ce sont plutôt de gros bureaucrates (rires).

Quel rapprochement faites-vous entre votre goût pour le football et votre pratique du rock ?
M : C’est la même chose, on forme une équipe. D’ailleurs, sur scène, c’est un peu le même procédé : chacun son poste, prêt à se transcender personnellement pour apporter à l’ensemble.
R : Il y a aussi ce rapport au public, à l’épique et à l’amitié qui est semblable.
M : C’est apprendre à perdre et à gagner ensemble, sans prendre le melon. La seule différence, c’est que les joueurs ont une limite d’âge, nous pas forcément. On gagne simplement du temps sur l’éternité. Bien sûr, on ne pourra pas continuer à faire cette musique et à sauter partout sur scène pendant encore 20 ans, mais on pourra jouer en acoustique. Comme disait Platini, « comme je courais moins vite à la fin de ma carrière, j’allongeais mes passes  » .


- Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vincent Chase Niveau : DHR
Appeler un Uruguayen "conquistador" c'est osé quand même...
C'est un peu comme dire qu'Arda Turan ferait un super Croisé, qu'il verrait bien Ben Basat en SS et Henrikh Mkhitaryan en Ottoman.
Gerrard'ajax Niveau : Loisir
Le groupe le plus ringard de france
J'attends l'interview des forbans !

J'attends l'interview des forbans !

Note : 4
"j'adore les grosses ambiances (...) les gens qui crient au stade, ça me fait peur, c'est des beaufs"

comme souvent, rapport de consommation. C'est un peu ça le problème - le cul sur mon siège, divertissez-moi, mais sans violence hein.
Cavani, donc, le premier conquistador de l'histoire avec une gueule d'indien. Merci Dionysos.
Message posté par Vincent Chase
Appeler un Uruguayen "conquistador" c'est osé quand même...
C'est un peu comme dire qu'Arda Turan ferait un super Croisé, qu'il verrait bien Ben Basat en SS et Henrikh Mkhitaryan en Ottoman.


Ouais enfin, d'origine italienne le gars, comme beaucoup de sudam.
Jeu direct Niveau : CFA
Bon, c'etait mieux avant, la violence c'est sale, le business c'est mal, j'aime Marseille mais le PSG ça fait rêver, et pour finir on forme une équipe comme au foot...
Sont pas à un cliché prêt les garçons...dommage de pas donner la parole à des gens qui ont des choses plus originales à dire.
nononoway Niveau : CFA
> Haïku
> Live acoustique et électrique
> Western sous la neige

Totalement fan.
La suite, nan.
Coup-franc CFA Niveau : District
Wet, sur leur tout premier album : perfect pop song. Putain, je suis vieux.
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par Vincent Chase
Appeler un Uruguayen "conquistador" c'est osé quand même...
C'est un peu comme dire qu'Arda Turan ferait un super Croisé, qu'il verrait bien Ben Basat en SS et Henrikh Mkhitaryan en Ottoman.


Les Amérindiens sont ultra minoritaires en Uruguay, contrairement à d'autres pays d'Amérique latine, donc Cavani est certainement un descendant d'européens (j'ai pas checké).
Ohllala...

Dyonisos, retour 20 ans arriere.
a l'epouque des cd vendu avec les inrockuptibles.
C'etait sympa.
Merci sofoot a parler de vieux trucs du coup j'ai redecouvert sigur ros et death in vegas je me rappelait plus comment c'etait trop bien.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -1
qu'est-ce qu'ils sont niais. Je ne comprends pas comment j'ai pu kiffer ça un jour
Et sinon dans les interviews ils aiment jamais un autre club que l'OM (avant) et le PSG (maintenant)?
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 8 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta