Dionysos : « Cavani pourrait incarner le rôle du conquistador »

D’abord roman, puis disque, La Mécanique du Cœur est désormais un film, un conte qui dépasse largement les simples gimmicks féériques, qui va au-delà des stéréotypes. Côté football, Mathias Malzieu et Eric Serra-Tosio (dit « Rico » ) de Dionysos sont pareils : ce qui prévaut, c’est la mythologie, ces « instants qui vont au-delà du foot » .

Modififié
Mathias, lors d’une précédence interview accordée à SoFoot.com, tu parlais de la « beauferie » des supporters. Tu te sens de moins en moins à l’aise dans un stade ?
Mathias : Non, je ne m’y sens pas moins à l’aise. J’adore voir du foot, c’est le plus beau sport du monde. Il y a tout là-dedans : de la transe, de la tactique, du suspense, c’est un scénario de malade. En revanche, je suis catastrophé par les attitudes que je vois au stade. Tous ces gens en train de crier et d’insulter l’adversaire, je trouve ça malsain. C’est sûr que ça génère de l’intensité, mais voir des supporters de l'équipe de France siffler Valbuena parce que le match se déroule à Paris, je trouve ça débile. Ce serait bien de faire comprendre à ces gens qu’il y a plein de belles valeurs dans ce sport, des valeurs ludiques et poétiques.

Vous êtes quel genre de supporters ?
M : Moi, je suis un supporter du jeu. Même si je vibre pour l’OM et l'équipe de France en priorité, ça ne m’empêche pas de m’enthousiasmer pour d’autres équipes. C’était le cas pour Lyon dans les années 2000. Cette équipe me faisait frissonner, même si je n’étais pas partisan. Le côté « je défends mon équipe comme si je défendais ma patrie » m’a toujours effrayé. En revanche, j’adore les mouvements de foule, les instants qui vont au-delà du foot. Pour te donner des exemples, le but de Trezeguet en finale de l’Euro 2000, que l’on regardait avec le groupe dans ma cuisine, est de ceux-là. Pareil pour le France- Allemagne de 1982, c’était ma première insomnie.
Rico : Moi, j’ai toujours aimé l’OM. Il faut dire que je suis de cette génération qui a été fascinée par Waddle et Papin. Du coup, je suis un adepte des grosses ambiances. Mais ce n’est pas pour autant que je vais insulter l’adversaire. J’aime le second degré, le côté «  on chambre l’adversaire pour lui rendre le match difficile. » Malheureusement, beaucoup de supporters ne s’arrêtent pas à ça, mettent leur cerveau de côté et s’énervent contre les supporters adverses. Ça fait peur. Moi, par exemple, je ne vais pas cacher que le PSG me fait actuellement rêver, même si je supporte l’OM. Il faut avouer que des mecs comme Zlatan sont incroyables, à la fois intelligents et drôles.
M : Moi aussi j’aime beaucoup ces grosses ambiances où l’on se chambre mais sans agressivité. Le côté familial n’empêche pas d’avoir des ambiances de dingue. Le rugby le prouve. Il y a parfois des moments comme ça dans le foot, comme Gignac et Gomis lors du dernier Lyon-Marseille. Tu sens qu’il y a eu des duels, qu’ils se sont battus, mais ça ne les empêche pas de se serrer la main à la fin. Le documentaire sur le France-Allemagne de 82 montrait un peu la même chose : on voyait Giresse, Tigana et Platini se remémorer chaque instant dans le vestiaire. C’est super fort à voir ce genre de scènes. Ça prouve que tout ça dépasse le sport.

« Je ne vais pas cacher que le PSG me fait actuellement rêver, même si je supporte l’OM.  » Rico
Vous pensez qu’il y a trop d’idolâtrie dans le football aujourd’hui ?
M : Non, si ça permet aux gens de rêver, de vouloir s’améliorer dans un domaine pour ressembler à leurs idoles, c’est bénéfique. C’est comme si une personne était fascinée par un chanteur et qu’elle possédait tous ses albums, il n’y a rien de mal à ça. Le problème, c’est si cette personne se met à arracher les vêtements ou à harceler le chanteur.
R : Le football est aujourd’hui le plus grand spectacle du monde. On voit du foot tous les jours, c’est donc logique que les gens idolâtrent les joueurs. Ça reflète également notre société actuelle, où tout est basé sur l’image. Notre génération, celle des jeunes quarantenaires, a d’ailleurs beaucoup de mal à s’identifier à des joueurs comme Ribéry ou Valbuena. Ils sont talentueux, on les admire pour ça, mais ça en reste là.
M : On est loin de l’époque Cantona, ce genre de joueurs à la fois talentueux et hors-norme. J’ai parfois l’impression que ce sont les années 80 et 90 qui permettaient ce genre de joueurs à la personnalité très forte. C’était pareil dans le tennis avec McEnroe et Lendl. Ils ont presque créé une mini-mythologie.

On distingue bien ce phénomène chez les gardiens…
R : Oui, il n’y a qu’à voir comment des mecs comme Olmeta pouvaient faire le show. Aujourd’hui, tous les gardiens semblent aseptisés. Lloris, par exemple, c’est le Martini des temps modernes.
M : Je me souviens d’un match qui opposait Cantona à Olmeta à l’époque. Il y avait des reprises de volée et des arrêts spectaculaires dans tous les sens. C’est comme si depuis on avait perdu ce rapport au panache dans le sport.
R : Oui, Olmeta voulait arriver sur le terrain en cheval par exemple. Même s’il n’avait pas pu aller au bout de son idée, ça manque, cette prise de risque.

À part Ibrahimović, il n’y a plus aujourd’hui de joueurs héroïques, presque romanesques ?
R : Cavani pourrait parfaitement incarner le rôle du conquistador. C’est incroyable ce qu’il réalise à un poste qui n’est pas le sien.
M : Et puis il a un côté grande star qui s’arrache pour l’équipe et ne se contente pas de son talent. Il défend, même si ce n’est pas son rôle. C’est bénéfique. Quand des mecs de 22-23 ans voient le repli défensif et l’énergie de ce joueur, ils se disent qu’ils sont obligés de se défoncer pour y arriver.
R : À part Cavani, je vois bien Cabaye également. Il n’a pas un charisme incroyable, mais ça se voit qu’il n’est pas idiot. Il a une belle finesse et je suis curieux de savoir ce qu’il va devenir.

Étant tous les deux fans de l’OM, la version 2013-2014 de l’équipe vous plaît ?
R : C’est con parce qu’ils ont très bien démarré la saison. On se disait qu’ils allaient peut-être pouvoir jouer le titre. Puis Payet et Imbula, qui avaient très bien débuté, ont commencé à être fantomatiques. Sans parler de la défense. On prend vraiment des buts de débutant.
M : Cela dit, je suis plutôt confiant avec Anigo. Je le préfère nettement en tant qu’entraîneur que comme directeur sportif. On sent qu’il a le club dans la peau, que c’est vital pour lui de voir l’OM au sommet. Déjà, lors de son premier match sur le banc, il s’est pété la voix.

Que manque-t-il à l’OM actuellement ?
R : De la régularité. On sent que l’équipe pèche de ce côté-là.
M : Un grand attaquant également. Gignac est bon, mais il lui faut du soutien. Il faudrait aussi recruter en défense, on n’est pas solides du tout. Même Mandanda n’est pas au niveau dernièrement. C’est dommage parce qu’on est plutôt bons au milieu avec des gars comme Cheyrou ou Thauvin.

Le pire ennemi de l’OM, c’est toujours Paris ?
R : Oui, mais de manière amusante.
M : De toute façon, il y a une telle différence de niveau actuellement que c’est inutile de la ramener. Ce n’est plus comme à l’époque où l’OM de Boli rencontrait le PSG de Weah. Là, c’était serré. Mais l’écart s’est bien trop creusé à présent.

Vous avez écrit une chanson sur Platini sur le dernier album de Dionysos. Que pensez-vous de sa politique à l’UEFA ?
M : J’aime vachement bien. On sent qu’il donne la priorité au jeu et à l’amateur. Après, concernant la vidéo, je ne suis pas forcément d’accord avec lui, mais j’aime sa façon de défendre le projet. Mise à part ça, on sent qu’il n’est pas trop tourné vers le business et qu’il cherche à améliorer le jeu. Comme lorsqu’il était joueur en quelque sorte. On l’a rencontré une fois, et dans ses bureaux, tu peux voir plusieurs terrains de la fenêtre. Tu sens qu’il est toujours connecté au jeu dans sa tête.
R : Il défend aussi pas mal les petites fédérations et les petits championnats. Heureusement qu’il est là pour ça. Et puis dès qu’il a du temps, il va voir des matchs dans des pays comme l’Islande ou les îles Féroé. Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu des présidents comme ça, d’habitude ce sont plutôt de gros bureaucrates (rires).

Quel rapprochement faites-vous entre votre goût pour le football et votre pratique du rock ?
M : C’est la même chose, on forme une équipe. D’ailleurs, sur scène, c’est un peu le même procédé : chacun son poste, prêt à se transcender personnellement pour apporter à l’ensemble.
R : Il y a aussi ce rapport au public, à l’épique et à l’amitié qui est semblable.
M : C’est apprendre à perdre et à gagner ensemble, sans prendre le melon. La seule différence, c’est que les joueurs ont une limite d’âge, nous pas forcément. On gagne simplement du temps sur l’éternité. Bien sûr, on ne pourra pas continuer à faire cette musique et à sauter partout sur scène pendant encore 20 ans, mais on pourra jouer en acoustique. Comme disait Platini, « comme je courais moins vite à la fin de ma carrière, j’allongeais mes passes  » .


- Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vincent Chase Niveau : DHR
Appeler un Uruguayen "conquistador" c'est osé quand même...
C'est un peu comme dire qu'Arda Turan ferait un super Croisé, qu'il verrait bien Ben Basat en SS et Henrikh Mkhitaryan en Ottoman.
Gerrard'ajax Niveau : Loisir
Le groupe le plus ringard de france
J'attends l'interview des forbans !

J'attends l'interview des forbans !

Note : 4
"j'adore les grosses ambiances (...) les gens qui crient au stade, ça me fait peur, c'est des beaufs"

comme souvent, rapport de consommation. C'est un peu ça le problème - le cul sur mon siège, divertissez-moi, mais sans violence hein.
Cavani, donc, le premier conquistador de l'histoire avec une gueule d'indien. Merci Dionysos.
Message posté par Vincent Chase
Appeler un Uruguayen "conquistador" c'est osé quand même...
C'est un peu comme dire qu'Arda Turan ferait un super Croisé, qu'il verrait bien Ben Basat en SS et Henrikh Mkhitaryan en Ottoman.


Ouais enfin, d'origine italienne le gars, comme beaucoup de sudam.
Jeu direct Niveau : CFA
Bon, c'etait mieux avant, la violence c'est sale, le business c'est mal, j'aime Marseille mais le PSG ça fait rêver, et pour finir on forme une équipe comme au foot...
Sont pas à un cliché prêt les garçons...dommage de pas donner la parole à des gens qui ont des choses plus originales à dire.
nononoway Niveau : CFA
> Haïku
> Live acoustique et électrique
> Western sous la neige

Totalement fan.
La suite, nan.
Coup-franc CFA Niveau : District
Wet, sur leur tout premier album : perfect pop song. Putain, je suis vieux.
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Message posté par Vincent Chase
Appeler un Uruguayen "conquistador" c'est osé quand même...
C'est un peu comme dire qu'Arda Turan ferait un super Croisé, qu'il verrait bien Ben Basat en SS et Henrikh Mkhitaryan en Ottoman.


Les Amérindiens sont ultra minoritaires en Uruguay, contrairement à d'autres pays d'Amérique latine, donc Cavani est certainement un descendant d'européens (j'ai pas checké).
Ohllala...

Dyonisos, retour 20 ans arriere.
a l'epouque des cd vendu avec les inrockuptibles.
C'etait sympa.
Merci sofoot a parler de vieux trucs du coup j'ai redecouvert sigur ros et death in vegas je me rappelait plus comment c'etait trop bien.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -1
qu'est-ce qu'ils sont niais. Je ne comprends pas comment j'ai pu kiffer ça un jour
Et sinon dans les interviews ils aiment jamais un autre club que l'OM (avant) et le PSG (maintenant)?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23