Dinos Punchlinovic : « Moussilou était un héros à La Courneuve »

Dinos Punchlinovic vient de la Courneuve, comme Matt Moussilou. Mais contrairement à celle de l'ancien Lillois, la trajectoire du rappeur de 19 ans est ascendante. Casquette Mickey posée sur le crâne et Orangina dans la main droite, le MC explique pourquoi le foot, c'était mieux avant.

Modififié
Pourquoi avoir choisi un pseudo à consonance yougoslave ?
On m'appelle Dinos depuis la 6ème. Ensuite, je suis devenu fan de Seth Gueko et d'un film, Cramé, dans lequel il joue le rôle d'un Serbe nommé Dragan Foulekovic. En référence à ça, lors d'un freestyle, j'ai balancé « je m'appelle Dinos Punchlinovic » . Le lendemain, un mec m'a appelé comme ça, j'ai trouvé ça mortel et je l'ai gardé.

Il ne faut y voir aucune analogie avec les Yougoslaves qui étaient surnommés les « Brésiliens de l'Europe » dans les 90's ?
Non, je ne me considère pas comme un technicien supérieur dans le rap, je suis bien trop passif pour ça. J'en ai rien à foutre d'être le meilleur tant que je fais ce que j'aime bien. Par contre, je suis un mauvais perdant.

Un peu comme Hatem Ben Arfa ?
Non, lui je le déteste ! Ceci dit, c'est vrai que dans le genre mec qui s'en fout et qui fait ce qu'il veut, il se pose là. Surtout lorsqu'il jouait à Lyon. Dans ce registre, je me reconnais plus en Robinho, ou en Neymar même s'il est trop insolent.

D'où vient ton goût pour le football ?
J'ai longtemps joué à La Courneuve, à tous les postes du milieu de terrain, hormis à gauche. Je kiffais jouer au milieu parce que par paresse, je n'aimais ni défendre, ni être trop souvent devant les buts. J'étais bien dans l'entrejeu, je ne voulais pas avoir une mission de ouf. Mon coach m'a forcé à jouer arrière latéral pendant quelques matchs, d'ailleurs je crois que je m'étais bien débrouillé, mais je n'avais pas aimé. Et puis je supportais le Paris Saint-Germain depuis toujours.

Il t'arrive d'aller au Parc autrement que pour enregistrer des freestyles ?
Ouais, quand je peux. Je dois aller voir PSG-Montpellier, je suis invité par Brian Dabo (entretien réalisé le 18 mars 2013, ndlr).

Quel est ton meilleur souvenir au Parc ?
La première fois que j'y suis allé. Je devais être en primaire et Ronaldinho m'avait fait rêver. Je ne me souviens même plus de l'adversaire. A l'époque, l'ambiance était vraiment « patate » dans les tribunes. Je n'y suis pas encore allé cette saison, mais je sais que cela s'est calmé depuis l'arrivée des Qataris même si le Parc fait toujours un minimum de bruit.

Tu penses que le PSG va provoquer autant d'émotion que ses prédécesseurs lorsqu'il sera sacré Champion de France ?
Oui, même si pour eux, c'est une obligation. Contrairement à Montpellier la saison passée, gagner le titre est un devoir pour Paris. Leur puissance financière gâche un peu le suspense, mais à l'image de Lyon dont on savait chaque saison qu'ils allaient être champions, cela n'enlève pas la magie du truc.

Il y a une chanson de stade que tu apprécies particulièrement ?
« Oh, oh, oh ! Paris S-G ! » Celle-là, elle est trop chaude. Elle arrive souvent vers la 60e minute, quand le Parc sait que la victoire est acquise. Et en sortant du stade, tout le monde la chante en rentrant chez lui.

Si tu devais remplacer le tube de Phil Collins, tu choisirais quel morceau pour accompagner l'entrée des joueurs du PSG sur la pelouse ?
Beat it, de Michael Jackson. Et si je devais choisir un morceau de rap, Lose yourself d'Eminem.

«  L'équipe de France me laisse indifférent »


Si un club te demande de composer un morceau à sa gloire, t'acceptes ?
Seulement si c'est Paris. Je leur ferais un morceau de guerrier. Et s'ils me laissent carte blanche dans le choix du producteur, je choisis Just Blaze (qui a collaboré entre autres avec Jay-Z, Kanye West et SaIgon, ndlr).

Tu es supporter de l'équipe de France ?

C'est une équipe qui me laisse indifférent. Depuis l'Euro 2008, elle ne m'intéresse plus trop. Par contre, les gens qui crachent sur Domenech oublient qu'il nous a emmenés en finale de la Coupe du monde. Ok, il y avait Zidane, mais c'était quand même Domenech l'entraîneur. Je me souviens parfaitement du moment où Trezeguet a raté son penalty en finale, j'étais chez moi, en famille. J'étais sûr qu'il allait louper. Mais après son but en or en 2000, impossible de lui en vouloir.

Si tu ne supportes plus pour l'équipe de France, tu vibres pour quelle équipe nationale ?
J'ai été un grand fan du Brésil, mais… Le foot a changé. Comme il y en a qui disent que le rap, c'était mieux avant, le foot, c'était mieux avant. J'ai la nostalgie d'une époque où il y avait des trucs de ouf, surtout de la part des Brésiliens qui vendaient du rêve. J'étais aussi fan de Thierry Henry et du Arsenal de Bergkamp et Ljungberg, de mon gars Patrick M'boma, de Pavel Nedved et de Milan Baros dont j'ai perdu la trace. Comme Abdoulaye Meïté, il fait partie des joueurs qui ont disparu du jour au lendemain (Meïté a signé en mars pour les Finlandais du FC Honka, ndlr). Il devient quoi, Matt Moussilou ? C'était un héros à la Courneuve. Et Olivier Kapo ? Ce sont autant de carrières gâchées.

Même l'équipe du Cameroun, dont tu es originaire, n'a pas tes faveurs ?
Non. Je les ai suivis de 2000 à 2005, quand ils étaient super chauds, mais après, c'est parti en couille. Aujourd'hui, c'est impossible de regarder un match du Cameroun. Les terrains sont pourris, les joueurs me dégoutent… Et puis quand t'entends les affaires de corruption… Je ne veux même pas regarder la CAN, le foot africain ne m'intéresse plus.

Dans le rap, les mecs se clashent pour faire parler d'eux. C'est la même chose dans le foot ?
En ce qui concernent Mourinho, oui. Après, un cas comme celui de Nasri qui réagit aux critiques des journalistes lors du dernier Euro est différent. Je comprends sa réaction. Je sais ce que c'est d'être critiqué, quand je lis certains commentaires ou articles sur moi, j'ai envie de fermer la gueule de tout le monde. Nasri est un personnage public, ça fait partie de son job d'accepter la critique, mais parfois vous êtes super durs avec les joueurs.

Vidéo

Dinos Punchlinovic sera en concert gratuit pour la Mutant Session le 17 avril à l'International (Paris)
A écouter : L'Alchimiste (CLM), EP 10 titres, sortie le 3 juin

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 2
Quel mytho... Je suis de La Courneuve aussi et on s'est quasiment toujours foutu de la gueule de Moussilou à part quand il faisait ses gammes au centre de formation du Losc ahah.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Pareil, j'ai aussi vécu quelque temps à La Courneuve et j'ai pas souvenir que Mousillou ait laissé un grand souvenir là-bas.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Moi ce qui me choque, c'est qu'il supporte les équipes nationales que quand elles vont bien...
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
C'est marrant d'utiliser l'expression de culture foot : en l'occurence sa culture foot va des années 2000 à 2013. Je veux bien qu'il soit jeune mais dire "le foot c'était mieux avant" sans arguments concrets c'est juste ridicule

A la place de culture foot, je dirais plutôt culture de l'instant.
Message posté par Joshua_is_a_tree
Moi ce qui me choque, c'est qu'il supporte les équipes nationales que quand elles vont bien...


Ouais ça m'a bien fait rire, ce type va dans le sens du vent.
Vortigern Niveau : CFA2
N'empeche, +1 pour Cramé, un monument du septième art!
Myros el matador Niveau : CFA
une analyse footbalistique aussi mauvaise que son rap NEXT!!
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Le gars a 19 ans et fait déjà son réac en disant c'était mieux avant. Je me demande ce qu'il a connu d'avant qui était meilleur parce que je suis pas sûr que ses souvenir remontent à bien avant l'an I du plan Leproux.

Y a un moment faudra arrêter d'ériger n'importe qui en connaisseur de foot. Surtout quand le type dit que jouer au milieu c'est bien parce qu'il est fainéant....
Spartakist Niveau : CFA2
Moussilou, un héros à La Courneuve... C'est donc vrai, y'a beaucoup de tristesse en banlieue. Les gens ont plus le moral, plus d'espoirs... Faut vite appeler Ken Loach, à mon avis y'a de la matière dans le 93.
saucissonbière Niveau : CFA2
Moussilou a été un héros un jour: quand il a mis 4 buts face à Istres en 2005 au Stadium Nord.

Je devrais me faire un T-shirt "j'y étais".
J'ai joué de 6 à 17ans à l'ASC (AS Courneuvienne) et clairement Matt n'a pas marqué le club, il jouait au FC Bourget!
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Exactement. Le Bourget est toujours en partenariat avec le Losc au niveau de la pré-formation ?
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il a l'air sympa ce négro qui parle aux cygnes.
Chriswillow Niveau : Loisir
Moussilou l'idole des jeunes à la Courneuve, si ça ce n'est pas la meilleur punchline de l'année...

Et pourquoi pas Dagui Bakari héros de Noisy-le-Sec tant qu'on y est !
milanello44 Niveau : CFA
-5 A l'interview et au rappeur.
madofsports Niveau : Loisir
Ecoutez les textes de Dinos notamment ce son là "4eme capsule". Il a été interrogé sur du foot, ce qui n'est pas sa qualité première, il est surtout supporter, après il s'est interessé au foot d'avant, ça l'a fait kiffer comme beaucoup d'entre vous.

Beaucoup de jaloux ici !
julián basañez Niveau : DHR
Mais Dagui Bakari eest un héro a NLS... LOL Non celui qui représente la ville c'est Hassoun.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Message posté par madofsports
Ecoutez les textes de Dinos notamment ce son là "4eme capsule". Il a été interrogé sur du foot, ce qui n'est pas sa qualité première, il est surtout supporter, après il s'est interessé au foot d'avant, ça l'a fait kiffer comme beaucoup d'entre vous.

Beaucoup de jaloux ici !
Jaloux de quoi exactement parce que là je vois pas!

Mais son freestyle, je l'avais déjà écouté et il est vraiment pas bon. Son flow est mauvais et ses rimes plus que poisseuses.
joe_le_boucher Niveau : District
Sofoot envoyez nous du Kery, du Médine ou même de l'Akh il a toujours des trucs à dire lui, pas comme cette tapin niggayougoslav' de 19 ans qui dit que le foot c'était mieux avant (nan mais allo quoi)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4